Filières en Communs

De Resilience Territoire


Vous êtes nouveau ou Mettez à jour votre compte et renseignez vos compétences.

Description : La crise du covid-19 a rappelé l’urgence d’aller plus loin dans la transition de nos systèmes alimentaires pour plus de résilience et d’autonomie. Parmi les leviers, la reterritorialisation des filières se révèle un enjeu fort pour redonner une dimension humaine à notre alimentation en réinventant de nouveaux modèles de production et de coopération. De tels processus complexes engagent les parties prenantes amont-aval dans des démarches au long court et requièrent une expertise spécifique de la part des agents qui les accompagnent. Or, il n’existe pas de boîte à outils ni de plateforme multi-réseaux qui permette aisément aux agents de tirer parti des enseignements d’autres territoires ou aux initiatives de tisser des alliances pour une transition à plus large échelle. FILIÈRES EN COMMUNS propose de rassembler une communauté d’acteurs dans la co-conception de méthodes, outils open source pour la relocalisation des filières, et d’un espace de documentation et d’apprentissage collectif.

Objectifs : - Accélérer, par la création d’outils et le partage d’expériences, la consolidation et l’essaimage des projets de reterritorialisation de filières - Contribuer à la montée en compétences des accompagnateurs au travers d’une communauté apprenante - Documenter les expériences pour mieux les transmettre entre réseaux et filières

Défis adressés : 1- Connaissances - Ressources, B- Alimentation et agriculture

Organisations membres : FAB'LIM, FNAB

Individus membres :

Référents - Pilotes : Juliettefab'lim

Pour rester informé par email :


Logo Fileco2.jpg


Thème : Facteurs de résilience/Agriculture

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Filières en Communs contribue ou souhaite contribuer :


L’analyse des trajectoires de relocalisation de filières de transformation alimentaire que nous menons dans différents projets de recherche action avec INRAE, nous a permis d’identifier des questionnements récurrents de la part des accompagnateurs qui appuient les acteurs socio-économiques de terrain. Nous observons qu’en raison de la complexité des projets (nombreuses parties prenantes, démarches de structuration au long court, enjeux pluridimensionnels, carence de références...), ces questionnements ne sont pas aisés à lever et le turn-over des accompagnateurs dans certaines entités ne simplifie pas la transmission des savoirs et expériences. Avec l’appui du collectif "Filières en Communs", nous avons précisé les questionnements prépondérants pour la pérennité des filières, qui gagneraient à être appréhendés collectivement. Nous proposons en ce sens, d’impulser une dynamique de communauté apprenante pour transformer les expertises en biens communs et créer des boucles d’apprentissage favorables à une transition à plus large échelle.