Plateforme d'appel à commun

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Plateforme d'appel à projets (récolte, instruction collective, co-financements, suivi) & observatoire de la résilience

Echanger, Poser des questions

Description : Le commun numérique proposé :

C'est dans le contexte des Communs des Tiers Lieux et de l'OFRTL (Outils pour Faire Réseau en Tiers Lieux ) , une communauté réuni autour d'une vision commune dans le but de référencer, promouvoir et créer des nouveaux outils, des processus et des méthodes mutualisables pour les Tiers Lieux et leur réseaux.

Il s’agit de proposer un process structurer et réplicable basé sur une suite d’outils de co-financement des communs pour le contexte des Tiers Lieux.

La suite d'outil OCECO, conçue sous la forme d'une boîte à outil modulaire reposant sur un réseau social ou sociétal et territorial thématique personnalisable, permet de cibler un ou plusieurs appels à projets sur des objectifs, des domaines d'actions ou d'impacts prédéfinis.

En fonctionnant de manière ouverte, participative et transparente, Il permet : de rendre plus efficient le processus de consultation et d'évaluation des projets le co-financement et le co-investissement des propositions par plusieurs acteurs financeurs le passage d’une proposition en projet, par un mode de priorisation et de selection démocratique le suivi des actions et des résultats permettant d’impliquer différents type d’acteurs d’une communauté.

Cela passe par une boite à outils web simplifiant le processus d'appel à projets et d’appel à commun ainsi que toutes ses étapes de suivi :

  • la caractérisation des projets
  • le planning (avancement du dossier et des actions du projet)
  • L’évaluation selon les critères des comités d’évaluation et le type de gouvernance choisit
  • Un dossier unique et numérique avec ses pièces justificatives
  • Une communication simplifiée avec les porteurs de projet
  • Le suivi et la validation des impacts selon les indicateurs et les objectifs fixés
  • La communication externe aux citoyens et aux élus relative aux actions et à la visibilité des projets lauréats et leur réalisation
  • La création d'un observatoire d'impacts de la thématique sur le territoire cible, ainsi qu'un observatoire agrégé au niveau national

Cette approche est innovante à différents titres :

Innovation organisationnelle :

  • simplification et amélioration des processus organisationnels et de la qualité de service
  • Automatisation et diminution du temps passé sur chaque étape d'un dossier (dépôt , évaluation, financement et suivi)

Innovation des procédés :

  • optimisation des délais de traitement et de suivi des projets
  • favorise la visibilité et la prise en compte des résultats du projet et de ses impacts environnementaux et sociaux
  • fluidification et communication entre les différentes parties prenantes à l'instruction du dossier projet
  • offre un point d'accès unique et partagé.
  • un guichet unique inversé : un seul dossier par projet et pas un dossier dans chaque guichet

La démarche vise non seulement à faciliter le fonctionnement des appels à projets tels qu’ils fonctionnent aujourd'hui mais aussi à expérimenter une nouvelle vision du développement de projets pour les tiers lieux, leur réseaux et pour les territoires. Elle favorise ainsi une approche “d’écoutes à projets” permettant de voir en permanence l’emergence libre des projets sur un territoire pour y orienter les choix et des soutiens dans leur développement, inversant le processus classiques d'appel à projets au travers des contextes figés et imposés. L'écoute à projets ouvre aux possibilités et à la participation. La classification/priorisation se fait autrement et librement, donnant de la matière aux acteurs pour établir une stratégie de résilience en associant les acteurs en présence.

L’outil et la dynamique communautaire encourage et facilite une dynamique "réseau social, sociétal et territorial" entre les communs déposés, entre les acteurs/utilisateurs de chaque commun et avec le territoire. Cela permet de sortir progressivement d'une approche uniquement informationnelle (dépôts de dossiers à un instant t), en ajoutant une dimension interactionnelle en impliquant les territoires et les communautés locales à s'investir dans les projets remontés dans l'appel à communs. La solution étant construite de façon générique, elle sera déployable et personnalisable pour tous les territoires, ou utiliser en interne dans des organisations (publiques et privées) et dans de nombreux contextes.

Par ailleurs, le module de gestion des communautés donne lieu à une gestion fine des actions réalisables par les utilisateurs. La personnalisation de l'outil permet aux différents déploiements des appels à projets d'organiser des communautés avec différents niveaux de droits. En effet, chaque organisation ou projet peut être impliqué sur différents niveaux, qu'ils soient géographique (du nationale au local ou par territoire), ou qu'ils soient par rôles (du partenaire au décideur en passant par le financeur, comme dans le cas du CTE). Un système de badge (Open Badge) permet de classer, labélisé ou meme certifier les acteurs de la communauté pour plus d’holoptisme.

Cette solution est basée sur le commun numérique COmmunecter.org, sous forme d'une plateforme personnalisée (costum). Développé de manière participative par Open Atlas, Communecter constitue un véritable socle numérique de développement territorial avec des modules et des outils permettant d’innover dans divers contextes territoriaux et sociétaux. Ouvert à tous et à tous les territoires, collaboratif et open-source pour co-construire des territoires plus intelligents et interconnectés, le projet est en amélioration permanente notamment grâce à son modèle de développement en logiciel libre et sa co-construction à travers de nouveaux contextes. Sa force réside dans sa capacité à rassembler au sein d'un même espace différentes strates territoriales et sociétales pour les faire converger vers des objectifs communs de résilience.

En Production

Contrat de ville - Saint-Denis de La Réunion depuis 2022 la Ville de Saint Denis, utilise l'outil et l'approche pour rendre efficient à travers la solution l'ensemble du processus d'appel à projets du contrat du ville et plus généralement le soutien financier de la ville par l'intermédiaire de subventions municipales (en 2022 , 488 projets sélectionnés et 3,4M€ distribué aux association dionysienne). Le projet a également a permit de faire évoluer la posture et les missions des agents municipaux vers l'animation territoriale des dispositifs de soutien aux actions citoyennes. https://www.communecter.org/costum/co/index/slug/coSindniSmarterre#oceco.slug.coSindniSmarterre.formid.620a5e534f94bf26f34c5be8.aappage.dashboard

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : La Compagnie des Tiers-Lieux, La Myne, Ministère, Optéos

Contributeurs : Tibor Katelbach, Clément Damiens, Thomas Craipeau, FlorentBenameur

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 4- Modèle économique, A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles, Objectifs et Diagnostic (défi 2021)

Autre commun proche : Appel à projet Innovation et Résilience, Open Data ADEME, Open Data Gouv

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général, Général/Approches, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Anticipation, Anticipation/Veille, Regénération, Regénération/Innovation

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires, Communauté ğ1, Filières en Communs

Type de licence ? Creative Commons, GNU Affero General Public License

Niveau de développement : Disponible et validé

Cloud / Fichiers : https://gitlab.adullact.net/pixelhumain

PochetteA4-2019-v4.png

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Observatoire de la Résilience, Commun numérique, Communs, Communecter, Collectivités, Appel à projets, opensource, Opendata, API, écosystème contributif, Innovation territoriale, Mieux décider ensemble, Commun de la connaissance, Objectifs et diagnostics, Résilience, Communauté, Démocratie Contributive, participation, Contribution, communautés résilientes

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance, Licence

Thème : Général, Général/Approches, Général/Enjeux, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Regénération, Regénération/Reconstruction, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat 1 Juin

Référent ADEME : Benjaminj, Elodie, Gabriel.plassat, SimonSarazin

Référent du commun : Florentcommunecter, Tibor Katelbach


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs : candidat 5 Nov

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 40000

1.Détails du Financement :

= Plan de financement :

  • Mise en place et paramétrage pour le contexte des Communs des Tiers Lieux :6000 Euros (Démarrage direct - Durée 1 mois)
  • Contribution aux refactor de l'AAP : Améliorer la performance : 10000 Euros (Démarrer - Durée : 2 mois)
  • Implémentation d'un suivi plus dynamique et inclusif pour les citoyens et acteurs d'un AAC : 6000 Euros ( Durée : 2 mois)
  • Soutien aux développements des outils d'accompagnement à l'émergence, aux prises de décisions collectives, au financement et au suivi de projets (oceco) : 10000 Euros ( Durée : 6 mois)
  • Intégrer un module de co-Rémunération existant mais pas intégré : ```6000 Euros``` (Durée : 1.5mois)
  • Animation et gestion de la communauté contributrice à la mise place du commun, avec 6 réseaux de Tiers Lieux et plusieurs référents collaborateurs : ```6000 Euros``` ( 40 rencontres)

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

De nombreux cas d'usages sont aujourd'hui éprouvés par un large éventail d'acteurs (du collectif citoyens au ministère et service de l’État en passant par les acteurs locaux, leurs réseaux et les différentes collectivités territoriales).

L'objet de la participation à cet appel à communs et d'être soutenu dans notre raison d'être à savoir rendre générique et disponible pour tous, les outils que nous développons, expérimentons et qui sont issus des innovations d'usage répondant aux besoins spécifiques des acteurs des territoires.

Nous nous intéressons notamment à deux volets indispensables à la co-construction de territoires résilients à laquelle aspire à concourir l'ensemble des parties prenantes :

  • L'adaptation des outils d'animation territoriaux aux fonctionnements organisationnels et aux pratiques des typologies d'acteurs qui les utilisent.
  • La mise en place d'outils et modules facilitant les processus faisant l'interface entre ces différentes typologies d'acteurs (Exemple : module de gestion d'appel à projets pour le financement des actions de transition et résilience par les collectivités)


Justification du(des) défi(s) choisis

1- Connaissances - Ressources

Un système d’appel à projets connecté est en lui-même un système de remontée de connaissance (locale, territoriale et nationale). Exemple : avec le CTE, l’appel à projet initial, permet de suivre l’impact des projets locaux sur un territoire et d’agréger ces résultats au niveau national, créant ainsi une vraie base de connaissance dynamique fondée sur l’action locale.

En plus de tout ce qui a été évoqué précédemment concernant les outils et méthodes développés (qui convergent vers une meilleure connaissance des territoires, la mutualisation et la mobilisation des ressources dans le but de concourir collectivement à la résilience des territoires), Communecter s'attache à être interopérable avec d'autres systèmes d'informations. C'est en ce sens que l'intéroperabilité, permise grâce à notre API standardisée, avec le logiciel Mediawiki a été réalisée pour être en capacité de valoriser, d'intégrer et de rendre dynamique au sein de nos outils collaboratifs, la connaissance agrégée par ces plateformes (Movilab, Fabrique des mobilités, ...). D'autres projets d’interopérabilité ont vu le jour : OpenStreetMap, ScanR, La Poste, Pôle Emploi, Open Agenda.

2- Objectifs et Diagnostic

Un système d’AAP simple à déployer (c’est encore plus le cas avec un système d’écoute à projets) permet d’évaluer collaborativement les axes et les objectifs de développement pour un territoire. Lorsque les acteurs répondent à un contexte, à une orientation émanant du territoire lui-même, ou dans le cas de l’écoute à projets, les besoins et volontés du terrain remonte dynamiquement vers les institutions pour décider en communauté des futurs chantiers pour le territoire. Les objectifs et les solutions proposées sont donc définis, avec des indicateurs associés aux contextes et aux projets. Le diagnostic se façonne en quasi temps-réel et surtout peut-être partagé, dynamique, transversal pour toutes les actions locales menées. Ces diagnostics sont observables grâce à un tableau de bord qui facilitent l'(la) (ré)orientation des objectifs de résilience.

4- Modèle économique

A travers les modules de co-Financement la présente demande permet : de co-financer un commun par : un potentiel utilisateur du commun financé un réseau de Tiers Lieux une institution des particuliers contributeurs au mouvement des Tiers Lieux montrer qui contribue au développement d’un commun d’avoir une vision des flux, des dépenses et temps de développement dans le développement de communs d'expérimenter un nouveau modèle de rémunération , la co-Rému


A- Écosystème

A travers les modules de prises de décisions participatives améliorés dans le cadre de la présente demande permettant :

  • votes distincts, relatifs à un contexte, de la part des personnes concernées
  • Modes de délibération configurables (pondérés par rôles, à la majorité, au consensus, …) paramétrables en fonction de la gouvernance de l’organisation (du territoire)
  • Possibilité de transformer les délibérations en projets et actions concrètes pouvant être suivis
  • Les rôles de chaque participant respectent la gouvernance de l'organisation
  • La possibilité d'établir plusieurs niveaux de prises de décisions (stratégiques, opérationnels, ...) grâce la définition de rôles

Le découpage thématique et territorial que permet la plateforme d’AAP permet de cibler finement la communauté qui décidera du suivi des projets à évaluer. Il pourra être réalisé par des citoyens, groupes d’experts, cabinets de collectivités, groupes d’élus… les outils d’évaluation eux-mêmes sont une innovation créant de l’ouverture pour mieux décider ensemble.

3.Détails Impacts environnementaux :

Estimation des Impacts et Gains Environnementaux à court et moyen termes Une des fonctions clefs de l’outil est de lier les projets à des indicateurs d’impacts permettant à chaque projet d’identifier et d’informer de l’évolution de ces impacts dans le temps. Exemple : pour le CTE, le tableau de bord national et territorial nous permet d’apprécier finement les impacts par domaines d’action, par objectifs de développement durable, par territoires, mais aussi de naviguer dans la donnée récoltée au travers de nombreuses visualisations. En outre, la dématérialisation des procédures d'appels à projets a un impact significatif sur les externalités négatives liés au recours systématique aux dossiers papiers (déforestation, fabrication du papier et de l'encre, gestion des déchets et pollution associée).

Publication de certaines données environnementales en open data Chaque porteur d’appel à projets pourra décider de l’ouverture ou non, de la donnée récoltée en open data puisque la plateforme Communecter le permet. Il s'agit d'un paramétrage de l’appel à projets. L'ensemble des données relatives à l'impact environnemental du commun Communecter, dont nous pouvons avoir accès, et notamment les coûts afférents aux serveurs logiciels et de données, sera communiqué de manière transparente chaque année.

Lien avec la communauté Open Data Communecter promeut l'Open Data à travers la plateforme : nous y encourageons les acteurs à paramétrer leurs données relatives à leurs structures et leurs activités en données ouvertes de manière à avoir une connaissance des territoires en temps réel. La donnée ouverte est ainsi accessible par l'intermédiaire de l'API grâce à laquelle il est possible d'exporter de la donnée vers d'autres systèmes et également d'en importer de manière à avoir une connaissance territoriale la plus exhaustive possible et donc la plus pertinente au vu des actions relatives à la résilience.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de Commun dans le domaine Au sein d'un écosystème contributif et ouvert, cela fait près de 10 ans que l'association (SCIC depuis 2021) Open Atlas, créateur du commun Communecter, développe les outils aux côtés des territoires et acteurs qui les composent, et leur propose un accompagnement méthodologique pour les soutenir dans leurs démarches de transitions et de résilience. Communecter est la résultante de la fusion de différents projets portant des valeurs similaires et souhaitant œuvrer dans la co-construction de territoires résilients. Membre de la première heure des communautés travaillant sur les enjeux numériques et sociétaux (assemblées de communs, Tilios, open system, ...) Open Atlas s'attache à rendre complémentaires et disponibles ses outils pour qu'ils s'intègrent de manière harmonieuse et non concurrentielle à l'écosystème de la résilience.

Informations liées au Commun et au problème identifié Open Atlas de part son vécu dans le domaine du libre et des communs a pu constaté la place et l’appréciation des communs dans la société au sein des collectivités, du monde associatif, des entreprises, des citoyens… Riche de cette expérience et de nombreux échanges, s’est construit un langage, des outils, des visions répondant à des besoins concrets pour ces diverses communautés. Nos difficultés se sont transformées en actions concrètes pour donner naissance à la boite à outils actuellement disponible.

L'avancée des actions et des livrables associés sont consultables en temps réel à travers notre outil de suivi

  • en 1mois : Le dispositif d'appel à commun sera opérationnelle
  • D'ici 2 à 4mois : phase de référencement : récolte et référencement de communs
  • au fur et à mesure : phase de selection et votes
  • au fur et à mesure : Les premiers financeurs
  • Au bout de 6 mois : l'observatoire permettra de voir et comprendre le déroulement de l'appel à commun

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée Seront mis au service du projet : 4 développeurs ressources à plein temps, ainsi qu’une communauté bien ciblée d’organisation pour lancer l'appel à communs. - les réseaux de Tiers Lieux - les Tiers Lieux - les créateurs de communs - l'ADEME - l'ANCT - l'ANTL et France Tiers Lieux

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la résilience L’investissement est raisonnable et plutôt faible comparé aux fonctionnalités fournies puisque la communauté bénéficie de tout l’apport existant du commun libre et ouvert qu’est OCECO et Communecter. L’impact positif et chiffré est déjà connu dans les cas d'usage cités en exemples. Le besoin a été exprimé par de nombreux acteurs : un besoin concret en matière d’AAP, AAC et écoute à projets, d’évaluation, de prise de décisions et de suivi, pour faciliter et faire évoluer les processus actuels, accroître la visibilité et l’efficience au service de la résilience des territoires.

5.Autodiagnostic :

  • Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ?

Le problème a été défini par les catégories d'acteurs qui entrent en jeu dans le processus d'appel à projets :

    • Les réseaux des Tiers Lieux : souhaitent disposer d'un outil de contribution et de proposition remonter par leur communauté de Tiers Lieux, pour coFinancer et mutualiser les services et outils fournis
    • Les instructeurs/financeurs : disposent d'un outil de prise de décisions sur l'attribution de financements, notamment dans un contexte d'instruction multi-acteurs (co-financement)
    • Les acteurs financés : les acteurs disposent d'un guichet unique au sein duquel ils animent et valorisent le développement de leur commun et leurs actions au quotidien
  • Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ?

Oui 4 développeurs pour tester techniquement 10 organisations ou Tiers Lieux 5 réseaux régionaux (RFFLabs, La Rosée (Occitanie), Relief(AURA), la compagnie des Tiers Lieux(HdF), RTLx(La Réunion) )

  • Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré

Le contexte a été co-construit et s'est basé sur des demandes faites par la communauté libre des Tiers Lieux.

  • Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ?

Non, les acteurs sont simplement réunis autour du commun

  • Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? Oui/non

Oui Permettre l'ouverture et la mutualisation d'un système de proposition de commun Ouvrir celui ci à un co-fincancement Permettre et expérimenter une gouvernance horizontale pour une priorisation des développement

  • Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent

Tout à fait, c'est en ce sens que le commun Communecter se construit et évolue : à travers la pertinence des réflexions croisées et des usages concrets. En considérant des pratiques obsolètes et pour s’adapter aux changements inéluctables auxquels nos territoires font face, une posture de transformation et d’innovation respectant toute la complexité systémique existante permettra de faire remonter les pépites locales de manière transversale et décloisonnée (inter-sectorielle, inter-thématique, inter-territoriale). Les outils construits comme des communs numériques nous semblent être la seule option à même d’augmenter réellement nos capacités à faire société autrement, à créer du lien local et renforcer la résilience de nos territoires tout en générant un potentiel tangible, évolutif et ambitieux.


  • Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante :

* besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures) * des contributeurs et d’autres parties prenantes * accès à des financements

  • Quelques chiffres clefs auquel nous devrons répondre pour analyser le succès du projet
   * combien communs déposé
   * combien communs financés ?
   * dans quels contextes ?
   * combien de projets :
       * déposés ? 
       * évalués ?
       * sélectionnés ?
       * suivis ? 
   * combien d'utilisateurs par projet 
   * évaluation par contexte: 
       * temps gagné par contexte
       * traitement de dossiers avant et après 
       * nombres de dossiers traités

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Plateforme d'appel à commun: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0