Découvrir les communs

De Resilience Territoire

Qu’est-ce qu’un commun ?

Un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une gouvernance et des règles pour la gérer et la protéger.

Schema-communs.png

Un commun peut aussi être regardé comme une ressource nécessaire et non compétitive dans un domaine. Les acteurs ont donc intérêt à s’organiser pour mutualiser son développement, à le faire grandir et éventuellement à en faire un standard.

Ces 3 illustrations présentent également le principe des communs, des exemples et le rôle des parties prenantes :
Comm1.pngComm2.pngComm3.png

Pour aller plus loin : Livre blanc de Matti Schneider sur les communs numérique et LesCommuns.org

Quelques exemples de communs

À chaque domaine, ses communs. À chaque commun, une histoire, une gouvernance, une communauté qui lui est propre. Voici quelques exemples :

Qu'entend-t-on par communauté ?

Plusieurs communautés jouent un rôle clé dans le succès d'un commun. Une communauté peut rassembler des personnes physiques et morales de plusieurs types de structures publiques et privées. Il y a la communauté des utilisateurs du commun : indispensable à impliquer pour concevoir un commun utile, compréhensible, qui réponde à un besoin. Il y a également la communauté des contributeurs. Ce sont les acteurs qui vont passer du temps pour produire et maintenir le commun. Ils ont intérêt à ce que le commun soit bien maintenu, se développe, s'améliore. Les contributeurs sont essentiels pour que le commun se pérennise dans la durée.

Les contributeurs peuvent être également des utilisateurs. Il est essentiel de bien travailler ce sujet des communautés, pour les identifier, les impliquer, les mettre en valeur.

Un porteur de commun doit donc avoir des actions tournées vers ces communautés, surtout s'il démarre seul ou en petit groupe. S'il existe déjà des communautés constituées sur un sujet, il peut essayer de les impliquer, les intégrer dans son projet de commun.

L'Appel à Communs

Le détail de l'Appel et les façons d'y participer sont décrits sur cette page !