CEICARI : Centre Européen d'Intérêt Collectif des Acteurs du Risque Inondation

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Un pas pour structurer, dynamiser et normaliser une “alliance risque inondation”

💼 Porté par FAREA, SEDIPEC, GeomINNOV


Description : L’inondation est le premier risque naturel pour l’homme:

Elle concerne 23% de la population mondiale et 12% du PIB mondial. En France, 19 à 20 millions d’habitants et 9-10 millions d’emplois sont en zone inondable. 40,7 Md€ d’indemnisations ont été versés par les assureurs au titre de la garantie catastrophes naturelles sur la période 1982-2020.

Contrairement aux autres risques naturels, il n'existe aucune norme européenne sur la protection du bâti contre l’inondation. Cette absence pénalise les fabricants européens, les bénéficiaires (particuliers, établissements privés et publics) et la sécurité des investissements publics. Le travail de normalisation a démarré, sous l’égide de l’AFNOR, en France.

Pourquoi créer un centre européen en France ? La France occupe une position de “leader” en Europe, que ce soit par sa vulnérabilité aux inondations, son exemplarité dans la mise en œuvre des directives européennes, la gouvernance de l'eau, son système assurantiel, mais aussi son tissu industriel et la qualité des technologies développées par ses nombreuses entreprises dont 2L’EAU, ESTHI, FLOODFRAME, FLOWSTOP, MEGASECUR, MSEI, SEDIPEC, WAVEBUMPER et bien d’autres.

Il y a donc un intérêt à concrétiser ce leadership technique par la création d’un outil offrant une visibilité technique, réglementaire et opérationnelle à chaque acteur.

Le CEICARI sera structuré autour des principes de l’approche des Communs : accès indifférencié et gouvernance ouverte. Avec toutes les parties-prenantes, sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), il aura pour ambition de structurer toute l’activité “Risque Inondation” avec comme objectifs :

- Organiser, soutenir, renforcer la mise en coopération d’acteurs dans une dynamique d’intérêt collectif. - Réduire le nombre de dommages causés, chaque année en France et/ou Europe et/ou monde, par les inondations. - Étudier, soutenir, valider, accompagner la recherche et l’expertise, dans la conception de toute solution technique, organisationnelle ou réglementaire pour rendre les biens fixes et mobiles plus résilients face au risque naturel. - Sensibiliser, former, informer et accompagner. - Créer, structurer et renforcer la filière industrielle.

Professionnels, chercheurs, institutionnels, assureurs, associations, particuliers, ... Rejoignez le projet !

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : ADEME, AFNOR, AMIF Association des Maires d'Ile de France, Académie de l'intelligence économique, Agence d'urbanisme d'Agglomération de Moselle, Agence d'urbanisme de la région angevine, Agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole, Association RESILIANCES, Association des Communs, Association la fresque de la construction, Bordeaux Métropole, CEREMA, Cerema prospective, Cergy Paris Université, Dijon métropole, FloodFrame, ISGA - Institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation, MACIF ASSURANCES, Ministère de la Transition Ecologique, Métropole Européenne de Lille, Métropole Nice Côte d'Azur, Métropole de Lyon, Météo France, Nantes Métropole, Resalliance, Resallience (Vinci), Resilience et Adaptation

Contributeurs : Fanny FANOU, Jonathan FLAHAUT, Jessalynn Jacqueline ROUZIC, Christophe ROI

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, 3- Gouvernance, 4- Modèle économique, B- Planification et aménagement urbain, F- Bâtiment

Autre commun proche : 100 resilient cities, 2L30, Agora des solutions citoyennes, Appel à projet Innovation et Résilience, Application COASTWARDS, Approche Globale Résiliente et Solidaire pour les territoires et les entreprises, Boussole de la résilience, Campus, Campus de l'Habitat, Centre Ressource Adaptation Changement Climatique, Des communautés d’action au service des ODD sur les territoires, Espace de documentation pour les entreprises face aux risques naturels et technologiques majeurs, Fresque de la construction, GéoRivière, Géolittoral, Géorisques, Impulser des dynamiques collectives vers la résilience locale: méthodes et outils, Kit d’Alerte et d’Action pour la Résilience des Territoires (KAART), La résilience territoriale : enjeux et applications, Mix matériaux locaux : planifier la structuration de filières au service de rénovations performantes, Mon Littoral PACA, Plateforme Collaborative pour la Prévention des Risques naturels, Plateforme collaborative des sites et repères de crues, ExpLoRa, Approche Globale Resiliente et Solidaire pour les territoires et les entreprises (Observatoire, Livre Blanc)

Richesse recherchée : Mentorat, Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général, Vulnérabilités, Facteurs de résilience, Anticipation, Gestion de crise, Regénération

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires, Fabrique de la Rénovation, Filières en Communs, Sedipec, Floodframe

Type de licence ?

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers : https://drive.google.com/drive/folders/1vCobMOmTf3fRe2WTIgC9n2KEqr-gG79a?usp=sharing

CEICARI-Format-carré.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : prévention des inondations, Risques majeurs, risques majeurs, inondation, structuration de filière, intérêt collectif, intérêt général, Recherche et Innovation, obligations réglementaires, Normes, représentation, information, formation, accompagnement, professionnalisation, institutionnel, risque naturel, CATNAT

Catégories :

Thème : Général, Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Général/Domaines, Vulnérabilités, Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme, Anticipation, Gestion de crise, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Protection, Regénération, Regénération/Reconstruction, Regénération/Fiabilisation, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME : Héloïse calvier

Référent du commun : Fanny FANOU, Jonathan FLAHAUT, Jessalynn Jacqueline ROUZIC


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 99500

1.Détails du Financement :

Dossier projet InondAlliance CEICARI, lien : https://docs.google.com/document/d/1--fJFp9xwTMThC--fHCGwoPd4ceiCSFUg8CiU6pO4kU/edit?usp=sharing

L’outil généré par ce commun sera créé de manière communautaire et collaborative par les acteurs de la lutte contre les inondations. Il répond à plusieurs défis (bâtiments, urbain, gouvernance, etc.) et son but est d’augmenter la résilience des territoires face au premier risque naturel dans le monde, l’inondation. La France occupe une position de “leader” en Europe, que ce soit par sa vulnérabilité aux inondations, son exemplarité dans la mise en œuvre des directives européennes, la gouvernance de l'eau, son système assurantiel, mais aussi son tissu industriel et la qualité des technologies développées par ses nombreuses entreprises dont 2L’EAU, ESTHI, FLOODFRAME, FLOWSTOP, MEGASECUR, MSEI, SEDIPEC, WAVEBUMPER et bien d’autres. Il y a donc un intérêt à concrétiser ce leadership technique par la création d’un outil offrant une visibilité technique, réglementaire et opérationnelle à chaque acteur. Le CEICARI sera structuré autour des principes de l’approche des Communs : accès indifférencié et gouvernance ouverte. Avec toutes les parties-prenantes, sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), il aura pour ambition de structurer toute l’activité “Risque Inondation” avec comme objectifs : - Organiser, soutenir, renforcer la mise en coopération d’acteurs dans une dynamique d’intérêt collectif. - Réduire le nombre de dommages causés, chaque année en France et/ou Europe et/ou monde, par les inondations. - Étudier, soutenir, valider, accompagner la recherche et l’expertise, dans la conception de toute solution technique, organisationnelle ou réglementaire pour rendre les biens fixes et mobiles plus résilients face au risque naturel. - Sensibiliser, former, informer et accompagner. - Créer, structurer et renforcer la filière industrielle. Professionnels, chercheurs, institutionnels, assureurs, associations, particuliers, ... Rejoignez le projet !

Statut juridique envisagé : SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif en cours d’accompagnement à la création par une URSCOP. (Convention signée). Sont également envisagés la demande d'agrément ESUS et le statut d'entreprise à mission.

Respect du processus de candidature : Cette fiche commun est bien renseignée sur les 5 blocs, y compris l’autodiagnostic.

Livrables partagés en open source (AGPL, CC-BY-ND, MIT) Livrables dans les 12 mois : création de la SCIC, création de la communauté, création des services que CEICARI fournira à ses membres.

Autres points Financement/modèle économique post Appel à communs : Le projet est au stade de la création de la structure du commun, avec des apports des partenaires initiaux Au cours de la première année, nous allons créer la communauté, structurer et réaliser des prestations. Elles seront de 3 types : tests techniques (il n’existe pas à ce jour de centre de test de cette sorte) pour les industriels, sensibilisation (« vivre une inondation en direct ») pour les communautés (ex UNALCI) et les programmes publics (PAPI), prévention (pour les professionnels, entreprises, assureurs, etc.)

Lien vers tableaux financiers :: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Su7Wc8g5p4NSIeSj0ZSNRQ6sSycCCa0UTKA9axP5n2M/edit?usp=sharing Lien vers Document : Alignement projet avec Défis ADEME (13 pages) https://docs.google.com/document/d/1Q4Y_iHBXdLrZoc2egKcnqSsQ3tzOKiZNamH0v5g9SoQ/edit#heading=h.nz2tq2o6198

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Le projet InondAlliance CEICARI vise à accroître la résilience des territoires face aux inondations en mettant en place une coordination multidisciplinaire, une recherche et développement, des programmes de formation et de sensibilisation, ainsi qu'une plateforme collaborative en ligne. Il se concentre sur la sécurité globale contre les inondations, l'amélioration de la résilience territoriale, l'atténuation des impacts environnementaux et la réponse au changement climatique.

Le CEICARI cherche à établir des normes, assurer la qualité et favoriser la conformité réglementaire, tout en soutenant les autorités locales. Ses objectifs à long terme incluent la protection des biens et des infrastructures vitales, la réduction des coûts de reconstruction, le renforcement des compétences locales, et la coopération régionale et internationale.

La réussite du CEICARI dépend de l'engagement des acteurs clés, de la mise en œuvre efficace des normes et des pratiques développées, et d'une gestion responsable. La collaboration étroite avec toutes les parties prenantes est cruciale pour maximiser les avantages en termes de résilience territoriale et de développement durable.

Lien vers Document Synthèse (3 pages) https://docs.google.com/document/d/1Y1W1OFDZrNzDfu4UHISBKuv9-AGcN_qLVIqToJkwF34/edit?usp=sharing Lien vers Document complet : Bloc Résilience et sobriété (35 pages) https://docs.google.com/document/d/1cFoTjPntArMac2mW2EENhkvTzOEYsetMxVuZX9K2URg/edit?usp=sharing

3.Détails Impacts environnementaux :

Le projet CEICARI, axé sur la Réduction de la Vulnérabilité aux Inondations, démontre un impact environnemental positif significatif. En atténuant les inondations, CEICARI préserve les écosystèmes aquatiques et terrestres, encourage une gestion durable de l'eau et promeut l'utilisation de matériaux durables. De plus, la création de normes environnementales et la sensibilisation environnementale renforcent l'engagement envers la protection de l'environnement. Bien que des défis subsistent, tels que la consommation d'énergie, le projet contribue à la préservation de la biodiversité, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'innovation durable. En somme, CEICARI représente une entreprise inestimable pour la protection de l'environnement et de l'avenir des générations à venir.

Lien vers document de synthèse du Rapport d'étude (18 pages) https://docs.google.com/document/d/1j89rACN0kbkYUGBbmJ3g9Twecj4KsSmn7zw1T7xz_-c/edit?usp=sharing Lien vers Document complet Rapport d'étude d'Impact environnemental du projet (73 pages) https://docs.google.com/document/d/1K6NbYN7QLwewdduqvLi4x6cmRC4FHvN_lJKnZurWKYs/edit?usp=sharing

4.Synthèse du projet de Commun :

Le projet InondAlliance CEICARI propose une approche complète pour lutter contre les inondations en France et en Europe. Il se concentre sur la sensibilisation, l'organisation, les techniques, la coopération avec divers acteurs et la création d'une filière industrielle. Des partenariats clés et des contributeurs spécialisés apportent une expertise essentielle, et un intérêt écrit pour le projet : Allianz France (assureur français), Allianz Allemagne (assureur européen), Examo (bureau d’études), UNALCI (association de victimes de l’inondation), institut de recherche (NOBATEK), FAREA (Solutions de Crise). Lien vers lettres de recommandation: https://drive.google.com/drive/folders/175i_rf1pJS2TO4qiUTWb4jnsIMKJmH-l?usp=drive_link

Les principales fonctionnalités incluent la coopération et la gouvernance, la réduction des dommages, le soutien à la recherche, la sensibilisation et la création d'une filière industrielle. Des outils tels qu'une plateforme collaborative en ligne et un bassin de tests sont prévus pour faciliter la gestion des projets et l'évaluation des stratégies.

L'investissement initial est justifié par des économies à long terme et une meilleure résilience aux inondations.

InondAlliance CEICARI représente une approche novatrice et collaborative pour la gestion des risques d'inondation, reliant sensibilisation, recherche, coopération et technologie, avec un succès dépendant de l'engagement actif de la communauté et de l'efficacité continue de ses initiatives et ses outils.

Lien vers document de synthèse du Bloc (9 pages) https://docs.google.com/document/d/1c2pykf4yU3DqR2_vrG_vNBuGjWnXhQBLn4JI1VDj40s/edit?usp=sharing Lien vers document complet Bloc de synthèse du projet (56 pages): https://docs.google.com/document/d/1igTJrglHbSEfwIHuXX0SPLDciX1r2bZ1Y7Gs6LX4rWY/edit?usp=sharing

5.Autodiagnostic :

"Le projet InondAlliance CEICARI démontre une convergence remarquable avec les critères essentiels d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Ses objectifs alignés sur l'utilité sociale, sa gouvernance participative et démocratique, la répartition des excédents au profit de l'intérêt collectif, ainsi que son engagement envers la communauté, sont autant d'éléments solides en faveur de la création d'une SCIC. De plus, l'accompagnement par l'URSCOP PACA Corse renforce cette perspective. Le projet s'appuie sur une prise en compte minutieuse des besoins des contributeurs, un ancrage territorial solide, et une approche inclusive et intersectorielle. Pour réussir, il nécessite des conseils spécialisés, un mentorat, l'accès à des données fiables et des infrastructures numériques robustes. En résumé, le projet CEICARI promet d'être une SCIC innovante et efficace dans la prévention et la gestion des inondations, avec un impact durable sur la communauté."

Lien vers document de Synthèse Autodiagnotic (3 pages) https://docs.google.com/document/d/1bq-wJv3bL9irEuRUd3bAdf1RguE1bUGTfhAjduLzhmc/edit?usp=sharing Lien vers Document Bloc Autodiagnostic (16 pages) https://docs.google.com/document/d/1gelpP_gwQXHnzHNgl1ttOlPzTrjdGSaWfaX5WWLGP4A/edit?usp=sharing

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun CEICARI : Centre Européen d'Intérêt Collectif des Acteurs du Risque Inondation: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0


INONDATION