Archipelago

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Mettre en réseau les acteurs de la résilience des territoires, localement et globalement.

Des réseaux de coopération locaux et globaux au service de la résilience des territoires.
💼 Porté par Assemblée Virtuelle

Echanger, Poser des questions

Description :

Mise à jour du projet

Le temps est une ressource rare. Nous avons fait un effort important de re-conceptualisation du projet, lequel ne peut cependant être traduit tel quel dans le formulaire de l’appel à communs. Il nous aurait fallu pour cela un à deux jours de plus, que nous n’avons pas réussi à libérer. L’esprit, l’intention et le budget du projet demeurent globalement inchangés. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour le découvrir



Archipelago est un logiciel open-source basé sur SemApps et les standards du web sémantique : ActivityPub notamment.


Il doit permettre :

  • de créer des bases de connaissances communautaires collaboratives (à l’image des wikis),
  • de mettre en lumière les relations existantes et possibles au sein d'écosystèmes coopératifs (qui fait quoi, qui s'intéresse à quels enjeux, qui est partenaire de qui, qui a besoin de quoi …) avec la possibilité de s’interfacer à des outils graphiques comme le commun GREZI - voir le panorama des acteurs de la solidarité en Gironde.
  • de partager de "l'information “chaude” (actus, événements, discussions..) à l’image des réseaux sociaux), via notamment le développement d’une application connexe, compatible avec Mastodon : Mastopod (déja financé).
  • et (point clé) de se fédérer avec d’autres plateformes ou systèmes d’information, qui (1) respectant les standards du web sémantique (le protocole ActivityPub notamment) seront nativement interopérables, comme dans le cas de Badgeons la transition ou, dans une moindre mesure avec les plateformes partenaires du Data Food Consortium, également candidats à l'AàC au premier juin. Ou qui (2) ne respectant pas les standards du web sémantique, pourront être interopérés à l’aide de connecteurs ad hoc.


L'écosystème de plateformes et de systèmes d'information ainsi créé favorisera le développement de réseaux de coopération physiques et numériques, décentralisés et fédérés, au service de la transition et de la résilience des territoires.

L’objectif du projet est :

  • De parachever le développement du logiciel afin d’outiller une multiplicité de communautés d’acteurs investies dans le domaine de la résilience des territoires.
  • De permettre à ces acteurs de mieux valoriser les données et connaissances dont ils disposent afin de favoriser le développement de synergies et de dynamiques de résilience au sein de leurs territoires.
  • De leur permettre de mieux partager leurs données (connaissances, bonnes pratiques, solutions, techniques, expérimentations, retours d’expériences ..) en direction d’autres acteurs investis dans d’autres territoires dans une perspective cosmo-locale ou trans-territoriale, via des initiatives telles que Transiscope ou les Chemins de la Transition, partenaires du projet.


Outre les données et connaissances relatives aux dynamiques dont ils sont parties prenantes, l’enjeu sera de favoriser la production, le partage et la valorisation de données et connaissances relatives à la résilience des territoires :

Quels sont les enjeux (ou vulnérabilités) du ou des territoires, qui s'intéresse à ces enjeux, qui a un pouvoir sur ces enjeux ; Quelles sont les synergies possibles ; Quelles sont les solutions pertinentes, qui les met en œuvre, dans le cadre de quels projets ; Quels sont les retours d’expériences par rapport à ces solutions.

Afin de mettre en œuvre le projet, nous recruterons des développeurs et des animateurs de réseaux. Les premiers contribueront au développement de la solution logicielle. Les seconds seront chargés d’en favoriser l’appropriation au sein de communautés expérimentatrices.

Nous mesurerons l’impact de ce projet à l’aune des potentiels d’actions, de mutualisations et de coopérations qu’il sera susceptible de révéler et éventuellement de déclencher.

Le projet s’inscrit naturellement dans le défi 1- Connaissances - Ressources. Au regard de son ambition et de sa complexité, il comporte également une dimension recherche de type “Développement expérimental

Les partenaires actuels du projet sont les suivants (Lettres de soutien avec cas d'usages associés jointes en hyperliens) : Assemblée Virtuelle (porteur de projet), Archipel la Bascule, Chemins de la Transition, Coopérative Oasis, Data Food Consortium, Ecolise, El Capitan, Global Ecovillage Network Europe, Jardiniers du nous, La maison forte, Low Tech Lab, Tera, Transiscope.


Visuel



Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Assemblée Virtuelle, Flodio, L'Archipel La Bascule, La Cooperative Oasis, Les Chemins de la Transition, Transiscope

Contributeurs : Adriens, Guillaume av

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources

Autre commun proche : ActivityBadges, ActivityPods, Badgeons la transition, Bienvenue Chez Moi, Boucles d'échange au sein des réseaux Monnaie libre, Data Food Consortium, FLODIO, GREZI, L'entraide, Mastopod, OSM Data, Requêtes et visualisation de jeux de données Wikidata, SITI, SemApps, Smarketplace, Syreen

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général/Enjeux, Vulnérabilités, Facteurs de résilience, Anticipation, Regénération

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires, Filières en Communs, Graphes systémiques, Web Sémantique

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0, MIT

Niveau de développement : Disponible mais non validé

Cloud / Fichiers :

Capture d’écran du 2023-06-01 18-45-21.png

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : pair à pair, web sémantique, fediverse, Activity Pub, Solid, transition écologique et numérique, résilience territoriale, mise en réseau, Coopération, interopérabilité, Décentralisation, Open Source, Commun numérique

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème :

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Guillaume av


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 60000, 75000, 100000

1.Détails du Financement :

Vous trouverez le Plan de financement d’Archipelago sur le premier feuillet de ce tableur.

Nous le développons depuis plusieurs années sur fonds propres, grâce au travail bénévole de sa communauté, et à des prestations réalisées par les partenaires de l’Assemblée Virtuelle : Nous sommes en train de structurer cette dynamique de collaboration décentralisée au sein d’un processus nommé “Open Roadmap”. Celui-ci doit nous permettre d’identifier qui développe quoi, qui finance quoi, qui utilise quoi, et surtout de concevoir des stratégies de co-financement et de co-développement.

Les partenaires commerciaux reversent par ailleurs une contribution au commun au titre de l’exploitation commerciale qu’ils en font. Ils contribuent ainsi à assurer la maintenance du logiciel et la R&D autour du projet.

La subvention que nous sollicitons est destinée à financer un investissement sur le cœur de la solution logicielle, que nous ne pouvons faire porter dans son intégralité sur les communautés d’utilisateurs.

Post appel à communs (mais également au cours de la période de financement), le modèle économique d’Archipelago sera ainsi basé sur les éléments suivants :

  • Outre des subventions d'investissement destinées à redevenir inférieures à 30% du global ;
  • Des contributions en nature en provenance des bénévoles et partenaires prestataires de l’Assemblée Virtuelle (structurées au sein de l’Open Roadmap) ;
  • Des contributions au commun en numéraire en provenance des partenaires commerciaux de l’Assemblée Virtuelle ;
  • De la vente - non exclusive - d’hébergements de PODs (Personal Online Datastore), de CODs (Collective Online Datastore) et de OODs (Open Online Datastore) - voir section Réalisation du commun - sur le modèle des Chatons ;

Afin de maximiser nos chances d’être sélectionnés, nous sollicitons une aide d’un montant de 60 000€ correspondant à environ 40% du coût total du projet. Néanmoins, nous nous permettons de suggérer qu’un financement à hauteur de 75 000 ou de 100 000€ ne serait pas déraisonnable au vu du caractère ambitieux du projet et d’un volet R&D / développement expérimental qui pourrait lui permettre d’être financé sur des fonds dédiés.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Comme nous l’avons suggéré plus haut, nous mesurerons l’impact de ce projet à l’aune des potentiels d’actions, de mutualisations et de coopérations qu’il sera susceptible de révéler et éventuellement de déclencher.

Nous listons ci-dessous quelques cas d’usages illustratifs :

  • Autour de la coopération inter-acteurs : Qui fait quelles activités, qui fait la même chose ? => Existe t’il des potentiels de mutualisation ou d’articulation ? #Sobriété #Résilience
  • Autour du partage des compétences : Qui dispose de quelles compétences, de quelles appétences ? Qui les recherche ? => Existe t’il des potentiels de collaboration #Résilience
  • Autour de la décarbonation de l’industrie ou de tout autre enjeu, existe t’il des acteurs intéressés ou compétents sur cet enjeu, des initiatives pionnières, des ressources activables sur le territoire ? => Existe t’il des solutions susceptibles d’être mises en œuvre localement ? #Sobriété #Résilience
  • Autour de la relocalisation des productions / consommations de produits agricoles ou de tout autre produit / service : Qui consomme quoi, qui produit quoi (dont déchets), qui dispose de capacités pour produire quoi ? => Existe t’il une offre et une demande susceptibles de se rencontrer à l’échelon local en vue de favoriser le développement de formes d’écologies paysanne / artisanale / industrielle et territoriale (Cf EIT) ? #Sobriété #Résilience
  • Autour de la mutualisation des véhicules ou de tout autre bien : Qui serait prêt à partager le sien, qui serait prêt à utiliser celui d’un autre ? => Existe t’il un terreau favorable au développement d’initiatives s’inscrivant dans le champ dloin devant celle des logicielse l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ? #Sobriété #Résilience

3.Détails Impacts environnementaux :

Le projet comporte 2 volets : Un volet numérique et un volet déploiement.

Sur le volet numérique, la solution logicielle que nous proposons repose, comme toute solution numérique, sur des infrastructures matérielles (réseaux, serveurs, terminaux utilisateurs) consommant de nombreuses ressources en trop grande quantité (métaux et terres rares, matériaux pétro-sourcés, eau, énergie carbonée…) : L’infrastructure matérielle des mondes numériques compte ainsi pour une part prépondérante dans leur empreinte écologique, loin devant celle des logiciels. C’est la première raison qui nous conduit à ne pas nous investir actuellement sur l’optimisation d’Archipelago sur le plan de sa consommation énergétique (nous avons une feuille de route déja bien chargée sur le plan technique autour de l’interopérabilité des systèmes d’information).

Néanmoins, la solution que nous proposons est conçue pour fonctionner de manière décentralisée et fédérée sur des hébergeurs de type Chatons : Nous avions à ce sujet déposé un projet dans le cadre de l’AMI Low Tech 2023 porté par l’Ademe et la région Normandie, dont l’un des objectifs était de faire tourner nos logiciels sur des serveurs de seconde main et des infrastructures réseaux low tech, tous deux adossés à des infrastructures de production d'énergies renouvelables (solaire, éolien low tech). Ce projet pourrait être relancé afin d’améliorer l’empreinte écologique d’Archipelago. Voir pages 4 et 6 de ce document.

Sur le volet déploiement, outre les consommations de ressources numériques induites par le développement et l’utilisation d’Archipelago (temps passé devant les écrans pour communiquer, coder, coopérer, se coordonner, utiliser), nous avons budgété le recrutement d’animateurs de réseaux dont la tâche consistera à [aller à la rencontre] des partenaires actuels et potentiels du projet afin de les accompagner dans la prise en main de la solution. Nous prévoyons de proposer un partenariat à la communauté de l’Extrême Défi afin qu’ils se déplacent en véhicules - intermédiaires - à faible empreinte écologique, tout en en faisant la promotion.

4.Synthèse du projet de Commun :

NB : Il nous a semblé impossible de répondre correctement aux questions posées en seulement 30 lignes, nous avons fait de notre mieux...

Expérience du porteur de Commun dans le domaine : Plus de 10 ans de R&D sur ces sujets (coopération inter-organisations dans le champ de la transition et de la résilience des territoires). Une communauté d’experts reconnus nationalement et internationalement.

Informations liées au Commun et au problème identifié : Logiciel open-source sous licence Apache 2.0, données possiblement sous licence Odbl / CC-By-SA, communauté des parties prenantes associée à son développement dans le cadre d’une gouvernance partagée, mobilisation d’acteurs locaux, de développeurs confirmés et d’experts métiers.

Description des actions, livrables et planning associé

  • De -3 à 0 mois : Refactoring préparatoire d’ActivityPods, le framework sur lequel nous allons construire les nouvelles versions d’Archipelago - déjà financé.
  • A 3 mois : Première rencontre du collectif et livraison de la première version d’Archipelago
  • A 6 mois : Livraison de la deuxième version d’Archipelago, deuxième rencontre et amorçage du déploiement
  • A 9 mois : Livraison de la troisième version, poursuite du déploiement
  • A 12 mois : Livraison de la quatrième version, 3ème rencontre, poursuite du déploiement
  • A 18 mois : Fin du projet financé par l’appel à commun, évaluation.


Chronogramme


Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée : ~10 personnes rémunérées - ~20 contributeurs non rémunérés directement - Plusieurs milliers d’utilisateurs impliqués


Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience : Très favorable au regard des potentiels d’actions et de synergies qu’il est susceptible de révéler et de déclencher, ainsi que de ses perspectives d’essaimage à moyen-terme.


Commun et intérêt général. Il est demandé de décrire comment le commun : Améliore la coordination entre acteurs hétérogènes (public, privé, formel, informel, petit, grand…) :

  • Par le déploiement d’outils favorisant l’interopérabilité de leurs systèmes d’information et la coopération inter-acteurs au sein des territoires et dans le champ de la transition.
  • Par un travail d’animation de réseaux intra- et trans-territoriaux
  • Par la fourniture d’outils visuels et appropriables pour représenter les données relationnelles et mieux comprendre les dynamiques écosystémiques (cf les applications en lien avec GREZI et Flodio)


Parvient à produire des effets là où le marché seul n’y parvient pas : Sans que nous considérions que le marché soit incapable de produire des communs (cf les SCIC), nous croyons que notre initiative se développe sur une approche non conventionnelle au regard des pratiques actuelles des acteurs de marché, ce qui peut lui permettre de réussir là ou l’état ou le marché n’y parviennent pas :

  • Piloté par le sens, et non par des impératifs de rentabilité
  • Ancré au sein des territoires, par l’entremise des partenaires du projet, lesquels constituent des nœuds de réseaux territoriaux, et contribuent chacun à leur manière au développement d’écosystèmes coopératifs territorialisés.
  • Fondé sur une dynamique citoyenne, contributive et multi-acteurs
  • Géré en gouvernance partagée (Open roadmap + budget contributif)
  • Décentralisé, vecteur d’autonomie et de souveraineté : Les parties prenantes retrouvent la possession et la maîtrise du partage de leurs données, ce qui est une condition essentielle à la création de réseaux de coopération et de confiance.
  • Fédéré sur la base de protocoles d’interopérabilité techniques et de protocoles d’intercoopération sur les plan humain et politique : Ce qui est une autre condition essentielle au développement de réseaux de coopération et de confiance.


Participe à la réalisation d’un objectif d’intérêt général et génère un bénéfice global pour la société : Par la révélation et le déclenchement éventuel des potentiels d’actions, de mutualisations et de coopération à l’échelon local et trans-territorial ce qui est susceptible de contribuer à une réorganisation de nos systèmes socio-productifs génératrice de résilience territoriale et sociétale.


Lève des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs : Projet open-source en gouvernance partagée avec un focus sur l'accessibilité et l’ergonomie de la solution.


Ne génère pas des effets d’enfermement propriétaire ou lock-in 1 : Souveraineté des utilisateurs (individus et organisations) sur leurs données ; Capacité à déployer d’autres hébergeurs et à concevoir d’autres applications ; Capacité à changer d’hébergeur et d’application comme on change de chemise.


Participe à la création de standard ouvert pour tous les acteurs d’un domaine : Utilisation quasi stricte de la pile des standards du web et du web sémantique (ActivityPub et partiellement le projet de spécification SOLID) ; Co-développement et co-gestion de l’ontologie PAIR, un modèle de données sémantiques adapté aux communautés d’acteurs impliqués sur les territoires et sur les enjeux de la transition ; Collaborations avec le World Wide Web consortium (W3C), Data Food Consortium (DFC) et d’autres acteurs investis dans la production de standards ouverts.


Autre … : Archipelago s'inscrit dans un écosystème / une fédération de logiciels rendus interopérables par l'usage des standards du web sémantique.

Un acteur rejoindra Archipelago grâce à un POD (Personal Online Datastore) ou un COD (Collective Online Datastore). Ces derniers leur permettront d'utiliser de nombreuses autres applications basées sur les mêmes standards (ActivityPub notamment).

Les animateurs de réseaux embarqueront par ailleurs dans leur besace, Archipelago d'une part, mais également les autres solutions logicielles compatibles, dont ils pourront également faire la promotion. Cette logique de coopération trans-logicielle, rendue possible par l'interopérabilité, est un point clé de la stratégie de développement d'Archipelago et de l'ensemble des outils développés ou promus par l'Assemblée Virtuelle.

Avec mon POD et mes données, je peux accéder à de multiples applications

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ? : La problématique au cœur du projet Archipelago fait interagir une dimension numérique (l’interopérabilité) ; une dimension socialo-organisationnelle (l’inter-coopération) et une finalité (la résilience). Elle fait actuellement l’objet d’un projet de recherche (version détaillée ici) de Guillaume Rouyer, en partenariat avec Université de Technologies de Troyes (UTT), Ademe, Data Players. Elle est par ailleurs partiellement définie par des acteurs publics, institutionnels, universitaires et citoyens : Voir par exemple le programme Next Generation Internet de l’Union Européenne, la Stratégie de recherche 2021 - 2027 de l’ADEME, l’article “En finir avec les silos” et le projet SITI de l’Assemblée Virtuelle. Le secteur privé est par ailleurs confronté aux problématiques d’interopérabilité numériques depuis les années 60, voir par exemple les EDIs.


Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Y a t-il un lien avec la communauté open data ?

  • La plupart des contributeurs directs ou indirects (individus et organisations) sont listés dans les métadonnées de la fiche projet ; Tous seront utilisateurs et ambassadeurs d’Archipelago.
  • Archipelago doit permettre de manipuler des données privées, des données communautaires et des données ouvertes, respectivement partageables (en lecture/écriture) en pair à pair, au sein de groupes d’acteurs déterminés, ou publiquement en open data.
  • Les utilisateurs d’Archipelago produiront des données (sémantiques) qu’ils seront invités à ouvrir lorsqu’elles concernent l’intérêt général ou commun. Ils utiliseront par ailleurs de nombreuses données ouvertes ou issues du Linked Open Data parmi lesquelles Open Street Map, Transiscope, Wikidata, Datagir (discussions en cours via Chemins de la Transition, Data.gouv
  • Nous déploierons enfin deux instances (en gouvernance partagée) basée sur SemApps. La première dont le nom de code est MetaDataCommons permettra de mutualiser la production et l’utilisation de métadonnées descriptives publiées en open data (Taxonomies, tags thématiques, types d’orgas, de projets, d'événements, de biens, de produits, de services ...), ce qui sera de nature à favoriser la recherche de données dans un écosystème de systèmes d’informations décentralisés. La seconde, dont le nom de code est Data4Transition permettra d'agréger sur une instance publique des données ouvertes relatives à la résilience des territoires.


Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré

  • Relocaliser, ré-architecturer nos systèmes socio-productifs : Concevoir une alternative au BIG (data, multinationales, états centralisés) : Voir les approches de type Small, Local, Open & Connected. Ne pas chercher à grossir, mais se relier dans le cadre d’écosystèmes coopératifs territorialisés (ECT). Voir le scénario « Rupture hyperlocale et coopérative » (SNCF réseaux, Usbek & Rica).
  • Cosmo-localiser : Partager l’information au niveau global, produire et consommer au niveau local.
  • Mutualiser, coopérer, jouer sur les complémentarités : produire par les communs (voir Commons Based peer production), se renforcer mutuellement, et récursivement. #Communs #Intercoopération #EFC #EIT #ECT
  • Ne pas réinventer la roue, être économe, ne pas gaspiller, ne pas se fatiguer #OpenSource #LinkedOpenData #Communs
  • Principes de conception d’Archipelago : #Souveraineté #Interopérabilité, #Modularité, #Généricité, #Réparabilité, #Adaptabilité, #Sobriété, #Scalabilité, #Accessibilité, #Convivialité, #Compostabilité


Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? Au sein de l’association Assemblée Virtuelle, porteuse du projet.

Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? Oui

Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité : En cours de projet (avec les capacités de développement associées) via les partenaires du projet.

Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent : C’est le cas et c'est également l’objectif

Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante :

  • conseils sur le sujet des communs : oui
  • conseils sur le sujet de la résilience : oui
  • mentorat : oui
  • accès à des données : surtout
  • accès à des cas d’usages : surtout
  • besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures) : surtout
  • des contributeurs et d’autres parties prenantes : surtout
  • accès à des financements : avant tout

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Schéma d'architecture d'Archipelago dans son écosystème logiciel


Volet numérique : Se référer au troisième feuillet de ce tableur.

Nous fonctionnerons en mode agile et réaliserons un maximum des tâches par ordre de priorité / milestones, lesquelles ont été déterminées à partir de l’intérêt, de la complexité et de la charge de travail.

Les livrables seront constitués de plusieurs versions documentées d’Archipelago (4 à 7), ainsi que des briques techniques sur lesquelles il repose : SemApps et ActivityPods.

Nous devons ici préciser l’architecture technique de la solution. Archipelago prendra la forme d’une application capable de se connecter à des bases de données personnelles (POD), communautaires (COD) et ouvertes (OOD). Les PODs, CODs, ODDs pourront également se connecter à d'autres applications :

  • POD (Personal Online Datastore) : Sans qu’ils s’en aperçoivent ou presque les utilisateurs d’Archipelago se créeront un compte et hébergeront leurs données sur leur POD. Disposant ainsi de la maîtrise de leurs données, ils seront invités à les partager sur des CODs.
  • COD (Collective Online Datastore) : Un collectif, une organisation ou un territoire disposera d’un COD permettant de gérer des données communautaires (édition collaborative, droits d’accès, modération etc.)
  • OOD (Open ou plus exactement Public Online Datastore) : Des données sémantiques ouvertes (#LOD : Linked Open Data) pourront également être manipulées par Archipelago et d’autres applications. MetaDataCommons sera un OOD. Nous créerons également un OOD fédérant l’ensemble des données ouvertes issues des PODs et des CODs (Nom de code : Data4Transition)
  • Applications : Munis de leurs PODs et de leurs CODs, les utilisateurs d’Archipelago pourront également utiliser d’autres applications destinées à servir d’autres cas d’usage : Bienvenue chez Moi (organisation d’événements en pair à pair), L’entraide (Partage de biens et de services en P2P), Syreen (réemploi de matériaux dans le BTP), SmarketPlace (Place de marché territoriale décentralisée), Grezi (DataViz d’écosystèmes d’acteurs territoriaux) et de nombreuses autres / à venir.
  • Des connecteurs et des outils d’interfaçage avec d’autres solutions logicielles : Afin d’interopérer Archipelago avec des systèmes d’information non sémantiques, non-interopérables.

Précisons par ailleurs que les données ouvertes seront accessibles via un moteur de recherche sémantique : Sparnatural. Celui-ci permet de faire des requêtes complexes (ex : je recherche les personnes, disposant de telle et telle compétences, intéressées par tels enjeux, recherchant un emploi dans tels secteurs d’activités, en région Normandie), son usage sera particulièrement intéressant pour requêter des données sur Data4Transition. En fonction de nos capacités budgétaires, nous développerons un moteur de recherche en langage naturel basé sur une alternative open-source à Chat GPT (Cf Hugging face).

La documentation sera accessible sur un site dédié et le code sera accessible sur Github, notamment sur les dépots suivants :

Volet déploiement : 3 personnes seront recrutées à minima (1 ETP + 2 services civiques) pour aller à la rencontre des acteurs de la résilience des territoires : Ils séjourneront chez chacun d’entre eux, quelques jours à quelques semaines avec l’objectif d’organiser des démos, d’acculturer les communautés aux enjeux et solutions du projet, de les accompagner dans le déploiement d’Archipelago, son expérimentation et son appropriation de ces outils. De par le caractère nomade de leur mission, ils seront également amenés à créer des liens (sociaux et numériques) entre les acteurs, par-delà les territoires. Ces différentes actions, documentées, constitueront autant de livrables associés. Ces personnes pourront également valoriser l’écosystème des communs numériques liés à Archipelago.

Volet pilotage : Nous organiserons 3 rencontres en présentiel au fil du projet afin de permettre la coordination des différentes parties prenantes du projet : Contributeurs rémunérés, contributeurs indirects, partenaires et communautés d’utilisateurs + de nombreux temps en visio et en asynchrone Nous documenterons enfin l’ensemble du projet et de ses résultats, ce qui constituera le dernier livrable

Volet recherche : Le projet Archipelago sera étudié dans le cadre de la thèse de Guillaume Rouyer (UTT, ADEME, Data Players). Il fera donc l’objet d’un travail d’analyse de caractère scientifique, lequel contribuera à éclairer les impacts, limites et perspectives de telles approches pour accroître la résilience des territoires. Il pourra faire l’objet (selon finances et partenariats envisagés) du recrutement d’une ou plusieurs CIFREs ou chercheurs sur ses dimensions numérique et/ou socio-écologique.


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Archipelago: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0