Fresque de la construction

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Atelier ludique et collaboratif, sur le thème de la construction pour répondre aux enjeux du changement climatique


Description : Cet atelier a pour but de travailler sur les pistes d'actions du secteur de la construction, afin de répondre aux enjeux du changement climatique et environnementaux.

Objectifs :

- Donner en 3h le maximum d’informations pour aider à la transition du secteur de la construction ; - Être accessible au maximum de personnes ; - Avoir une vision globale : changement climatique ; biodiversité ; pollutions ; épuisement des ressources ; vision sociétale... ; - Apporter de la connaissance : donner des éléments chiffrés afin de prendre conscience des ordres de grandeur et des ressources ; - Faire réfléchir sur nos besoins réels ; - Sensibiliser au changement d'attitude.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Guillaume MENET, Renaud Bonnel, Laura Lecable, Timothée Marais, Sebastien Lortolary

Défi auquel répond la ressource : F- Bâtiment

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

Logo Fresque Construction Oct2021.png

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : construction, ecologie, piste d'action, adaptation au changement climatique, jeu

Catégories : Matériel

Thème : Général/Enjeux, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Energétique, Facteurs de résilience/Urbanisme

Candidat Appel à Communs : sélectionné

Référent ADEME :

Référent du commun : Guillaume MENET


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 20000

1.Détails du Financement :

Postes de dépenses : 1/ Mise au point de la partie pistes d'actions de la fresque de la construction (y compris le prestataire graphisme) : 10 000 euros 2/ Version en ligne de la Fresque sur plateforme Open Source (y compris la documentation spécifique) : 3 000 euros 3/ Documentation, vidéo de formation et site web dédié : 5 000 euros 4/ Lancement et diffusion de 100 exemplaires du jeu imprimé à des acteurs clef (ADEME, écoles, organisme de formation, point info sur la rénovation (France rénov)…) : 2 000 euros 5/ Séances de démonstrations dans 3 villes françaises + 5 webinaires de formation (y compris frais de déplacement) : 10 000 euros Budget total : 30 000 euros Demande de financement dans le cadre de l'Appel à Communs : 20 000 euros, soit 67 % du total.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

En pointant les limites du modèle prédominant du monde de la construction, le jeu la Fresque de la construction permet d'aborder les enjeux de la construction liés au changement climatique. Par son approche systémique de la construction, le jeu permet d'évoquer les impacts environnementaux, mais aussi économiques et sociaux. L'objectif du développement de la partie pistes d'actions est d'amener les joueurs à penser la construction selon l'ensemble des ses paramètres : le bâti existant, la rénovation, les activités productives de construction, les habitants, les mobilités, l'environnement, les ressources... Cette vision d'ensemble permet de mieux s'adapter face aux crises et d'imaginer un choix de construction plus résilient en s'appuyant sur de d'actions concrètes. Les acteurs de la construction peuvent alors construire des systèmes résilients, au travers de projets adaptés au monde de demain.

Le jeu de la Fresque de la construction est une animation tout à fait pertinente à réaliser en collectivité en amont du lancement d'un projet de construction ou de rénovation. Le jeu permet aux acteurs de développer un regard stratégique . Les échanges lors du jeu peuvent alors faire émerger des solutions ancrées localement. Par ailleurs, il est possible d'adapter le jeu à un des acteurs spécifique de la construction. C'est là tout l'enjeu de ce projet de Commun : donner l'occasion à chacun de se le réapproprier et ouvrir à la contribution de tous.

3.Détails Impacts environnementaux :

Le jeu va en continu discuter entre les besoins sociaux, environnementaux et climatiques. Il va pointer qu'il n'y a jamais de solution unique mais qu'il faudra trouver une cohérence dans les choix à faire. On devra s'adapter pour chaque bâtiment à des solutions différentes entre les matériaux, les ressources locales, les déplacements des personnes ou des matériaux,

4.Synthèse du projet de Commun :

L’association de la Fresque de la Construction est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, créée le 8 février 2021. Notre association regroupe en France, une cinquantaine de membres et plus de 200 animateurs. Plus de 5000 personnes ont joué à la version actuelle du jeu. L'association a participé aux salons : SIBCA, PASSIBAT, Immobilier neuf, Immotissimo Lille. Elle est présente dans les écoles du secteur de la construction.

Nous observons une forte demande pour développer un atelier spécifique sur la partie pistes d'actions. D'où notre demande.

5.Autodiagnostic :

Le problème est défini suite aux retours des personnes ayant joué sur l'atelier. Donc par un très grand nombre de personnes.

  • Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ?

Les 5 auteurs de la fresque de la construction sont engagés pour travailler sur le projet.

  • Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? Oui l'association la fresque de la construction est une association qui peut recevoir des financements.
  • Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? oui
  • Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial en France car il est modelé aux mix énergétiques français et à ses modes constructifs.
  • Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent : Oui
  • Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante :

- conseils sur le sujet de la résilience - mentorat - accès à des données, - accès à des cas d’usages, - besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures) - des contributeurs et d’autres parties prenantes, - accès à des financements

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Fresque de la construction: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0