Appel à projet Innovation et Résilience

De Resilience Territoire


La Ville de Paris organise en 2022 un appel à projets thématique pour soutenir des projets innovants au service d’une ville résiliente. L'appel se clôture le 5 octobre 2022.

💼 Porté par Ville de Paris


Description : Face aux défis du XXIème siècle, aux multiples fractures sociales, économiques, territoriales, culturelles, aux tensions géopolitiques mondiales, mais aussi dans un contexte de dérèglement climatique et de raréfaction des ressources, une approche résiliente des territoires est aujourd’hui indispensable.

La Stratégie de Résilience de Paris repose sur une vision, celle d’un territoire qui s’appuie sur ses habitants, ses acteurs économiques, adapte ses infrastructures, mobilise l’intelligence collective et les territoires qui l’entourent pour transformer les défis du siècle en opportunités.

Afin d’offrir une meilleure protection face aux aléas et des perspectives positives d’avenir à ses usagers, la Ville de Paris souhaite encourager l’écosystème de l’innovation et en particulier ses acteurs économiques à proposer des solutions novatrices capables de garantir l’adaptation et la définition de nouveaux usages ainsi que de nouveaux dispositifs de solidarité et modes de production face aux défis à venir.

Elle souhaite en particulier susciter l’émergence de solutions développées au plus près des besoins, plus soutenables et garantissant une certaine autonomie du territoire et de ses habitants.

Le Conseil Régional étant seul compétent pour définir les régimes d’aides aux entreprises, la participation financière de la Ville à ce type de financement fait l’objet d’une convention signée entre les deux collectivités. Cet appel à projets est adossé au dispositif régional INNOV’UP.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Défi auquel répond la ressource :

Autre commun proche :

Richesse recherchée :

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ?

Niveau de développement :

Cloud / Fichiers :

PARIS LOGO HORIZONTAL POS RVB.png

Tags : innovation, Innovation territoriale, Entreprises, paris, Résilience

Catégories : Données

Thème : Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Urbanisme, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs :

Référent ADEME :

Référent du commun :


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Résilience :

1.Détails du Financement :

Les candidats sélectionnés à l’issue de l’appel à projets pourront bénéficier d’une subvention d’investissement. Quel que soit le projet, les taux d’aide applicables sont ceux prévus par le régime cadre exempté SA.58995 relatif aux aides à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI). Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature de son projet, ce taux sera compris entre 25% et 70%.

Cette subvention constitue une aide ponctuelle à l’amorçage, ou au changement d’échelle du projet, qui n’a pas vocation à être poursuivie sur plusieurs années.

La Ville de Paris, dûment autorisée par la convention conclue avec la Région Ile-de-France le 5 août 2021, peut financer des aides aux entreprises dans le respect du règlement d’intervention « INNOV UP ».

L’enveloppe globale de l’appel à projet est dotée en 2022 de 500 000 euros. Le montant minimum demandé par un candidat est de 30 000 euros. Le montant maximum demandé par un candidat est de 80 000 euros. Le montant de la subvention est calculé à partir des dépenses H.T. pour les structures assujetties à la TVA et des dépenses T.T.C. pour les structures non assujetties à la TVA. Les projets doivent être réalisés dans les 12 mois (la date de signature de la convention faisant foi).

2.Détails Résilience et Territoire :

Face aux crises, les villes sont en première ligne. Il est donc nécessaire de prendre la mesure de ces enjeux globaux, et d’agir à l’échelle locale, dans une vision de long terme. C’est ce que permet la résilience urbaine et c'est pourquoi le Conseil de Paris de septembre 2017 a adopté la stratégie de résilience de Paris.

Qu'est ce que la résilience? C'est la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’un territoire urbain à faire preuve de solidarité, en s’appuyant sur la mobilisation citoyenne, pour mieux vivre, pour s’adapter et se transformer, quels que soient les chocs qu’ils subissent, en réduisant les stress chroniques auxquels ils sont confrontés, dont certains constituent des changements irréversibles.

3.Détails Impacts environnementaux :

Conformément au cadre d’intervention prévu par le régime SA.58995, sont éligibles les projets caractérisés en termes de Recherche, Développement et Innovation (RDI), relatifs à des produits, services, procédés, organisations ou à l’innovation sociale.

Les candidats devront présenter des nouveaux produits ou services visant à développer des capacités de résilience, dans l’optique de favoriser l’aptitude du territoire, de ses acteurs économiques et ses habitants à s’adapter aux défis environnementaux et socio-économiques de demain.

Les projets pourront également et plus particulièrement concerner : - Des solutions visant à renforcer les solidarités de proximité ; - Des solutions visant à renforcer l’inclusion sociale ; - Des solutions facilitant la résilience alimentaire (approvisionnement, stockage, lieux de transformation intra-muros etc.) ; - Des solutions de gestion / rénovation des bâtiments visant la frugalité et la sobriété énergétique (discernement technologique, facilité de maintenance, pérennité des installations, conception bioclimatique, etc.) ; - Des solutions liées à la construction neuve résiliente (innovation de procédé, nouveaux matériaux, intégration de nouveaux usages, etc.) ; - Des solutions visant une gestion résiliente des réseaux ; - Des solutions permettant le recours aux énergies locales renouvelables (usage particulier ou entreprise) ; - Des solutions pour les particuliers visant l’adaptation aux changements climatiques (inondations, canicules, etc.) ; - Des solutions visant à améliorer la logistique urbaine ; - Des solutions visant à améliorer la gestion des déchets ; - Des solutions permettant une gestion résiliente des consommables pour les entreprises (production en fonction de la demande, évaluation du besoin réel, gestion vertueuse de la chaîne d’approvisionnement, autonomie de production, etc.).

4.Synthèse du projet de Commun :

Les dossiers seront remis sous forme dématérialisée uniquement sur https://parisasso.paris.fr/parisassos/ (même pour les organismes n’ayant pas un statut associatif).

Date limite pour le dépôt des candidatures : 5 octobre 2022 à minuit.

Comité de sélection, sous la présidence de l’Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'innovation, de l'attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience : Courant novembre.

Annonce des lauréats : Fin novembre / début décembre.

5.Autodiagnostic :


La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Appel à projet Innovation et Résilience: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0