Commun d'Accompagnement des Transitions
Commun des ressources d'Accompagnement et de Facilitation de l'Intelligence Collective multi-acteurs dans les territoires
Description : Le Commun d'Accompagnement des Transitions, porté par un Consortium du même nom, met en commun, développe et accélère le déploiement des savoirs et savoir-faire socio-relationnels nécessaires au dialogue et à la coopération entre différents acteurs dans les territoires afin d’accélérer la transition pour atteindre les objectifs de résilience et de sobriété. Son ambition est d’augmenter le taux de réussite et aussi l’envergure des initiatives de coopérations territoriales. Ce qui est attendu :
- un meilleur retour sur investissement des ressources et subventions investies partout dans les transitions en réduisant les situations de blocages sur le terrain et le taux d’échec des transformations à opérer
- un gain considérable d’efficacité, de rythme et d’ampleur dans la conduite des transformations à opérer partout pour aboutir à la mise en résilience et à la sobriété.
Résilience et sobriété
La résilience d’un territoire est sa capacité à retrouver son équilibre favorable à la vie et à la prospérité après un choc, une catastrophe ou une crise, qu’elle soit climatique, économique, géopolitique ou provoquée par des fractures de la cohésion sociale et culturelle. Ici, la résilience sera comprise comme intégrant la notion de robustesse face à ces crises en tenant compte des différents scénarios prospectifs, mais aussi la capacité à (re-)construire des équilibres locaux mieux adaptés au monde présent et futur, plutôt que de revenir à des situations antérieures désormais inadaptées. La transition vers la résilience passe par des crises qui, anticipées par les acteurs et grâce aux ressorts de dynamiques de transformation collective locales, participent à l’adaptation à un monde changeant. La sobriété énergétique, en ressource et en investissement, d'adaptation d’un territoire dépend quant à elle des capacités de ses acteurs à repenser, à réduire et à optimiser les flux de ressources, de transport, et de régénération des déchets, des sols, du tissu social, etc, et en fait de la capacité des acteurs de la société civile à re-concevoir collectivement les activités, les structures, les flux et l’espace en fonction de leurs besoins et aspirations, mais aussi des limites planétaires. Il s’agit d’un changement colossal, à la fois culturel et de pratiques que seules des approches systémiques complètes déclinées localement peuvent espérer accélérer et surtout faciliter la réussite. Le Commun se donne pour mission de démocratiser cette culture systémique de transformation, là où il en est besoin.
Faciliter et accompagner les transformations systémiques
Ces transformations sont impossibles à atteindre par la puissance publique seule, par la simple loi du marché ou par les seuls communs ou les initiatives citoyennes. La régénération des designs systémiques des territoires vers la résilience et la sobriété n’est possible que par une mise en coopération effective du plus grand nombre possible de parties prenantes/donnantes concernées qu’il convient de mobiliser et d’accompagner. Il s’agit de modifier leur regard sur le présent et le futur, de faciliter leur mise en dialogue, et en coopération, pour limiter les résistances, les peurs ou les illusions simplificatrices qui provoquent des blocages et l’échec du passage à l’échelle des projets de transformation.
Métiers de la facilitation, de l’accompagnement et de la formation
Face à ce défi, de nouveaux métiers sont apparus ainsi que des progrès décisifs obtenus pour nous permettre de mieux le relever. Les capacités à faciliter l'intelligence collective et à accompagner des processus de transformation en co-construction sont des clés essentielles du succès sur le terrain. Ces savoir-faire transmis par des formations initiales, des Moocs et des DU d’Intelligence Collective commencent à être présentes un peu partout sur le territoire français, mais encore en trop petit nombre. Les facilitateurs et animateurs de transition dans les territoires ont aussi souvent besoin d’être soutenus par des pairs expérimentés et des récits provenant d'autres territoires pour monter en savoir-faire ou surmonter des blocages. Des instances professionnelles et des communautés apprenantes de facilitateurs s’emploient déjà à accompagner des collectifs de toute nature : collectivités, institutions, entreprises, associations, groupes informels, etc. pour favoriser le dialogue et les changements. Il convient maintenant de mieux pouvoir faciliter partout et en nombre les mises en coopération multi-acteurs, en incluant les citoyens. Ces métiers ont besoin de nouveaux modèles économiques et de financement adaptés à la mise en coopération de compétences de haut niveau plutôt qu’à leur mise en concurrence pour répondre à ce défi.
La culture et les pratiques du dialogue
Les difficultés liées à la régulation du dialogue et des tensions ont été identifiées comme une source d'échec majeure dans les projets coopératifs qui rassemblent différents acteurs. Par exemple, une étude sur les Oasis (bilan du sommet des Oasis 2021) montre que 90% des projets collectifs d’écolieux échouent ou ne tiennent pas dans la durée pour différentes causes dont les principales sont les dissensions, les difficultés de se doter d’une gouvernance adaptée ou à coopérer en confiance.
L'époque actuelle est particulièrement marquée par de multiples appels au dialogue de toutes parts. Ces incantations ne suffisent pas à générer des dialogues de qualité et à dépasser les controverses paralysantes : nous avons besoin d'une large appropriation des technologies sociales et relationnelles pour créer une culture du dialogue, la faire vivre et la voir fleurir sur le terrain pour dépasser les blocages et devenir créatifs et constructifs ensemble.
Une expérimentation d’apport de compétences de mise en dialogue localement, initiée par l’université de Toulouse, a déjà démarré. Comme en témoigne Georges Dhers ici cette pratique, génère un terreau relationnel propice à l’émergence de coopérations nouvelles.
Le consortium vise à :
- produire et animer des parcours et des modules de formations à l’accompagnement des processus et aux pratiques de dialogue adaptés à différents contextes et objectifs, de les diffuser dans des bassins territoriaux où favoriser les coopérations ;
- à recueillir les expériences et les récits de ces dialogues et mises en coopération dans le Commun partagé avec tous les acteurs du changement et de la science ouverte ;
- à contribuer à diversifier et à intégrer les modèles économiques des professionnels de la facilitation et de l’accompagnement à un écosystème du savoir ouvert et partagé, afin de pouvoir démocratiser la diffusion de la culture de la mise en dialogue et de la coopération au service des transformations collectives.
Constitution du Commun
Le Commun, pour le moment constitué des initiateurs, des porteurs et de leurs réseaux, est lui-même une communauté apprenante destinée à s’élargir à de multiples acteurs publics, privés ou de la société civile et à des représentants de communautés locales souhaitant initier ou contribuer à des rencontres pour se renforcer et réussir à mieux coopérer. À cette mission est associée la collecte, l'enrichissement mutuel, le partage et la diffusion ouverte des connaissances produites via des outils numériques que la mise en coopération aura aussi pour tâche de mettre en synergie au service des transitions.
L'ensemble des membres du Consortium participent à la gouvernance du Commun et de ses pôles d’activité autonomes et coordonnés. Les parties prenantes/donnantes au consortium veilleront à établir une charte de fonctionnement de la communauté pour assurer une bonne fluidité et régulation des relations entre membres, pour prendre soin de l'intégration de nouveaux acteurs entrants et pour fonctionner comme une communauté apprenante. Ils édicteront ensemble les modalités de leur gouvernance partagée. Celle-ci est destinée à garantir une bonne coordination dans la conduite des missions (livrables) portées par le CAT, une écoute des besoins et l’équité dans l’accès aux ressources produites mais aussi à veiller au respect de la subsidiarité et des rythmes de prises d’initiative au service du Commun.
Raison d’être du Commun
- Contribuer à mettre en coopération et en intelligence collective les réseaux et les acteurs de transformation motivés pour s'impliquer dans l'accélération du changement d'échelle des transformations éco-systémiques à opérer dans les territoires et dans les organisations.
- Accompagner l’accélération du changement d’échelle des transitions sur les territoires en formant à la mise en coopération horizontale par la mise en dialogue multi-acteurs, multi-niveaux, et en formant à l'accompagnement des processus de transformation en co-construction, à des fins de transition : assurer la montée en compétence et en qualité de posture, d’alignement, d’adaptation et de savoir-faire par une pédagogie interactive et expérientielle et animer une communauté apprenante de facilitateurs de mise en dialogue des transitions.
- Contribuer à faciliter numériquement la collecte et la publication ouverte des ressources et connaissances produites, des expériences et des fruits de ces mises en dialogues dans les territoires sous la forme de récits et de connaissances/ méthodologies transmissibles afin de les donner en contribution à la Science Ouverte (enseignement-recherche) et à la communauté des transitions territoriales et sectorielles.
- Construire et expérimenter les ressources produites en coopération avec les institutions d’enseignement-recherche en lien avec plusieurs territoires d’expérimentation dont la Seine-Saint-Denis avec l’association HALAGE, Microville 112 à Courcy près de Reims, la Biovallée dans la Drôme (liste non limitative)...
NOTA 24/11/23 : Lettre de soutien de l'EPT Plaine Commune attendues dans la journée.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Association "La démarche CodeSocial", Association EUTOPIC, CollabWork, Dialogue En Intelligence Collective, Halage
Contributeurs : ANNETTE MONNOURY, Anna Szeremeta, CHRISTINE SAUSSE, Cora KLEIN, Elisabethm, Lorenzo Favia, Pascal68, Pierre Paris, Soundari, Teajay, lena Bouzemberg, Elisabeth Martini
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, 3- Gouvernance, 4- Modèle économique
Autre commun proche : ActivityPods, Archipelago, Badgeons la transition, Démarche CodeSocial, GREZI, GoGoCarto, Serious game résilience
Richesse recherchée : Mentorat, Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Général/Domaines, Général/Critiques, Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Protection, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Gestion de crise/Dispositif, Regénération/Reconstruction, Regénération/Fiabilisation, Regénération/Innovation
Communauté d'intérêt : Consortium d'Accompagnement des Transitions
Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0, ODC Open Database License (ODbL)
Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client
Cloud / Fichiers : https://pad.lescommuns.org/presentationCAT?view https://alkem.io/cat/challenges https://drive.google.com/drive/folders/1Zwu4J200yGRp7jsh7InIomx0hTRjHfh1?usp=sharing
Tags : Science ouverte, Recherche-Actions-Contributives, méthodologie, intelligence collective, mise en coopération, mise en dialogue, dialogues de Bohm, Cercles d'accompagnement, Cercles de dialogues génératifs, CODEVS, Cercles d'apprentissage, e-facilitation, Environnement Contributif Connecté, Territoires, Coopération multi-acteurs, sobriété, Observatoire de la Résilience, régénération, économie régénérative, Modèles économiques, Mise en récit, design thinking, Participation Citoyenne, coconstruction participative, programmation urbaine, démocratisation, empowerment, Formation, Formation en ligne, Communauté apprenante, mise en réseau, communication
Catégories : Logiciel, Données, Connaissance, Licence
Thème : Général, Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Général/Domaines, Général/Critiques, Vulnérabilités, Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective, Gestion de crise, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Protection, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Gestion de crise/Dispositif, Regénération, Regénération/Reconstruction, Regénération/Fiabilisation, Regénération/Innovation
Candidat Appel à Communs : sélectionné
Référent ADEME :
Référent du commun : Pascal68
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 32000
1.Détails du Financement :
Le CNIS de Paris 8, embauche un chargé de projet ETP qui assurera la coordination des activités du CAT (ingénierie pédagogique, événementiel et facilitation) et qui sera mis à disposition du commun sur 12 mois. Coût et frais associés : 39 000 euros.
Intervenants extérieurs ou missions en CDD et frais associés, hors fonction publique : 149 500 euros, représentant 149,5 jours*hommes, dont 142 500 euros fournis sous forme de bénévolat / pro bono par les membres du Consortium, et 7000 euros de missions d’expertise facturées.
Valorisation Paris 8 : 22 500 euros enseignants-chercheurs et 5 850 euros IGE, soit un total de 28 530 euros, et mise à disposition ponctuelle des locaux du Centre numérique d'innovation sociale de l'université Paris 8.
Le budget total du projet est de 217 030 euros.
Le budget total éligible hors valorisation / pro bono est de 46 000 euros et une demande de financement à l’ADEME de 32 000 euros.
Co-financement : 14000 € Détail du co-financement:
- Université Paris 8 : 6000 €
- Association Halage : 2000 €
- Association Eutopic : 6000 €
Pour le financement des phases de test dans les territoires cibles, puis en phase post-convention pour la pérennisation et le déploiement du Commun à l'échelle nationale et Européenne, d’autres financement seront recherchés, tels fonds de soutien à l’ingénierie territoriale par les Fonds Verts, les fonds d'innovation de la MAIF, du Crédit Mutuel, des financements par la Fondation de France, des financements participatifs et l'autofinancement des accompagnateurs par des prestations de Formations ou d'interventions à participation libre et consciente selon le type de bénéficiaires. Le montage d'un projet Erasmus+ Recherche est envisagé à la fois pour pérenniser le commun et prolonger son déploiement et financer l'évaluation d'impact en lien avec Ecolise et des Communs de financements Européens.
Le détail du budget en lien avec les actions et les livrables est à retrouver ici: budget
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Le Consortium d'Accompagnement des Transitions vise à renforcer les capacités d'ajustement des collectifs par la montée en compétence, de facilitation de dialogue dans les territoires. En effet, le nombre de personnes formées à la facilitation de dialogues n'est pas suffisant pour permettre aux nombreux contextes qui nécessiteraient une facilitation du dialogue d'accéder à un accompagnement.
Déjà mis en œuvre au sein d'organisations et en cours de déploiement par exemple avec le CNFPT, les pratiques d’apprentissage pair à pair et de dialogue transforment les façons de faire en collectif et renforcent la cohésion, l'adaptabilité et l’interconnaissance dans les groupes.
Une large palette de modalités de pratique de dialogue, adaptés à différents objectifs, permettent, à des communautés, d'apprendre, de restaurer des liens abîmés par des conflits, de déjouer des tensions dans les collectifs ou entre acteurs, de renforcer rapidement l'inter-connaissance et d'accélérer la construction de relations. Toutes ces dispositions visent à cultiver l'invisible du champ social, base sur laquelle poussent les actions humaines.
L'impératif de rejoindre des modes de vie plus sobres va nécessiter un nombre important de choix pour sélectionner les usages prioritaires de nos ressources communes. Or l’ampleur des inégalités actuelle fait que l’écart entre les intérêts des diverses parties prenantes semblent irréconciliables, produisant une grande divergence de points de vue sur un sujet. C’est en accélérant la convergence vers des arbitrages justes et acceptables entre de multiples parties prenantes par la diffusion des pratiques de dialogue que le Commun de l’accompagnement des transitions contribue à l’effort de sobriété.
De plus, la confiance entre les individus dans un groupe humain est en relation étroite avec sa capacité à faire face à un choc collectif et à rétablir la vitalité du groupe rapidement. (https://www.cairn.info/revue-inflexions-2015-2-page-115.htm ) Or les pratiques de dialogue agissent également sur la confiance entre les individus et aident à pacifier les inter-relations. Les multiples exemples mis en avant par le Center For Council (https://www.centerforcouncil.org/) illustrent cela. C’est en renforçant la confiance et l’interconnaissance que le Commun d’accompagnement des transitions contribue à la résilience des territoires, par le renforcement des communautés.
Au-delà des exemples cités, nos expériences personnelles de multiples contextes d’accompagnement du dialogue nous montrent la force et la pertinence de la diffusion de ces pratiques. Notre proposition vise à aller plus loin dans l’expérience pour faire vivre ce que David Bohm pressentait : “ [...] qu’il y a une possibilité de transformation de la nature de la conscience, aux plans individuel et collectif, et que si cela doit se faire culturellement et socialement, cela va dépendre du dialogue."
3.Détails Impacts environnementaux :
L'effet du déploiement des compétences de facilitation de dialogues est d'accélérer les arbitrages et les prises de décisions collectives, ainsi que de renforcer le socle de confiance dans les collectifs. L'impact sur l'environnement est donc indirect et son évaluation nécessite d'être conduite conjointement avec les dynamiques collectives des territoires sur lesquelles la démarche est déployée.
L'impact direct de la mise en œuvre de ce commun sont :
- des déplacements
- les infrastructures numériques
- la production et l'usage de supports de formations
Des formats de rencontres hybrides seront privilégiés pour permettre à chaque participant d’ajuster son empreinte carbone et surtout pour limiter le nombre de déplacements sur de longue distance au strict nécessaire pour atteindre les objectifs pédagogiques ou d’accompagnement. Pour les trajets à effectuer, les modes de transports les plus sobres seront privilégiés (train + transports en commun). Le déplacement sera clairement le poste le plus impactant de cette démarche. Les éléments numériques produits seront mis en œuvre en respectant les règles de l’art en matière de sobriété numérique, sur le volet hébergement que mise en œuvre logicielle. Les supports de formations seront produits de manière à être réutilisables et mis en œuvre avec des outils et supports recyclables.
4.Synthèse du projet de Commun :
Expérience des contributeurs identifiés à ce jour du consortium
A travers ses missions fondamentales d'enseignement et de recherche, l'université Paris 8 œuvre à la fabrique de transitions écologiques et sociales, sur son territoire et au-delà. Elle offre des formations initiales et professionnelles (Licence, Master, DU) qui permettent le développement des compétences spécifiques à la conception et à la mise en œuvre des transitions, en particulier au regard des approches d'intelligence collective, des dynamiques coopératives et des modèles socioéconomiques responsables. Des programmes spécifiques complètent ces propositions pédagogiques, à l'instar du dispositif NCU "SoSkilled" et des ateliers d'expertise coopérative développés au Centre Numérique d'Innovation Sociale (CNIS) de l'université Paris 8. Le CNIS a été porteur en outre du programme de recherche-action "L'université à l'heure des transitions hybrides" (Luth), qui a permis de construire, dans un continuum recherche/ expérimentation/formation, un protocole de travail interdisciplinaire (Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’Information Communication, Informatique, Économie, Droit) autour des transitions multiples, hybrides (incluant la transition numérique sans pour autant s’y réduire) qui sont à l’œuvre et qui nécessitent de redéfinir les pratiques scientifiques et pédagogiques, de même que l’ancrage territorial. L’évolution des besoins en compétences dans le cadre des transitions écologiques, économiques et sociales est aussi pensée et travaillée dans des programme de recherche dédiés (à l'instar du projet de recherche Comètes financé par l'Adème, et mené en partenariat notamment avec Halage). Enfin, l’université Paris 8 s’engage non seulement dans une démarche de co-construction multi-acteurs et dans des coopérations territoriales, mais aussi dans une perspective de transformation de ses propres pratiques pédagogiques, dans une inscription scientifique de recherche responsable "avec et pour la société", et dans les démarches d’écoresponsabilité de ses campus.
Les associés de Dialogue en Intelligence collective (Annette Monnoury, Pierre Paris, Elisabeth Martini) ont construit et déploient depuis plusieurs années des modules de formation et des parcours de formations de qualité reconnue (label Qualiopi), et plus spécifiquement sur la transmission des compétences et méthodologies d’accompagnement en intelligence collective d’acteurs de transformation au service de leurs projets de territoires ou d'administration territoriale, avec le CNFPT et l’INET (marchés publics). Ils animent des parcours de formation à l'accompagnement des projets de transformation et d’innovation sur 8 mois pour les Directeurs Généraux de Service depuis 2021.
Cora Klein est facilitatrice, coach et formatrice. Elle accompagne les territoires et leur écosystème d’acteurs dans leurs projets d’innovation et forme aux pratiques de facilitation en intelligence collective et au processus créatif.
Léna Bouzemberg a une grande expérience de conception et d'accompagnement de stratégies territoriales par la méthode du design thinking. Co-fondatrice du collectif…
Laurent Favia est à l'œuvre depuis plusieurs années dans le maillage entre une grande quantité d'acteurs de la transformation sociétale et investit en faveur de l'émergence de synergies et de coopérations entre acteurs de transition.
Pascal Bitsch est porteur et communeur de projets d’ESS depuis 2005, webmestre-concepteur de sites webs associatifs, responsable de projets e-learning et formateur de formateurs. Il conduit hors institution une recherche-action sur la gouvernance partagée d’associations, d'initiatives et de collectifs de transition.
Thomas Bernard est facilitateur, praticien et explorateur de pratiques de dialogue. Il met ses compétences au service d'acteurs territoriaux en les accompagnant sur leur gouvernance, les modes d'implication du public et de déploiement de projets de territoires. Il est impliqué de longue date dans les communautés open source, expérience qu'il met à profit en accompagnant sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la collaboration numérique en veillant à la sobriété et la cohérence des usages.
Christine Sausse, fondatrice de Collab-Work, est coach narrative, facilitatrice en Intelligence Collective, praticienne et formatrice aux Cercles de Parole et d’Ecoute. Elle intervient au niveau écosystémique dans des contextes et environnements variés au service de la transition écologique et sociétale (villes et collectivités territoriales, entreprises privées, associations, startups, milieu carcéral, ..)
Gouvernance partagée ouverte à la stigmergie
Une des clés de succès de ce projet est de pouvoir faire en sorte que les acteurs puissent fonctionner sur les différents terrains d'expérimentation en autonomie tout en permettant à l’ensemble du collectif d’être nourri par les apprentissages. Pour cela une gouvernance de type cellulaire, intégrative et sur mesure est proposée d’être mise en place eu égard à la nécessité d’intégrer au Commun différents types d’acteurs ayant des systèmes de valeurs, des cultures d’organisations et des usages parfois incompatibles.
C’est pourquoi, pour la durée de la convention et par rapport aux objectifs et livrables décrits, les différentes cellules auront leur rôles et responsabilités définis et une cellule ancrage aura pour mission de s’assurer que les différentes cellules fonctionnent selon les objectifs fixés par le projet global. Certains membres de l’équipe auront la responsabilité de prendre soin du collectif. Certains membres auront aussi la responsabilité de gérer la communication sur ce qui est produit par chaque cellule pour le partager au sein du collectif ainsi qu’aux autres parties prenantes dont le donneur d’ordre l’Ademe (communication interne et externe).
Une préfiguration de cette organisation en gouvernance partagée est en œuvre aujourd’hui dans le CAT avec la constitution du groupe Cœur qui pilote le projet et dont les différents membres énergisent des rôles spécifiques et complémentaires dans le cadre de la co-construction de la présente offre, en même temps que différentes cellules avancent en toute autonomie.
Plusieurs membres du Commun font partie de l’équipe gouvernance cellulaire et pourront soutenir le collectif pour la mise en place de sa gouvernance et son mode de fonctionnement sur ce périmètre.
S’agissant d’un Commun également ouvert à la libre agrégation des bonnes volontés bénévoles et par conséquent soucieux du respect des rythmes individuels et celui des groupes d’initiatives afin d’accélérer les évolutions et ne pas faire de la gouvernance une source de freins, la subsidiarité et l’autonomie d’initiative des cellules et des cercles seront privilégiées.
Intérêt général
Dans la période actuelle, les territoires subissent d’importants bouleversements dus à divers facteurs : menaces liées au changement climatique, pandémie, divisions sociales croissantes, dégâts collatéraux de la mondialisation, réduction des ressources…. Ces évolutions posent d’énormes défis à tous les acteurs du territoire, habitants, responsables publics, entreprises privées, agriculteurs, etc. Face à cette réalité, il est crucial d’élaborer des réponses collectives au niveau local pour promouvoir un avenir axé sur la sobriété et la résilience. Sans une mobilisation massive de tous les acteurs locaux concernés, la nécessaire transformation écologique et sociale risque de ne pas avoir lieu ou de se produire de façon chaotique et nocive. Nous savons aujourd’hui comment accompagner cette mobilisation créative locale par de nouvelles démarches de facilitation en intelligence collective, qui ont fait largement leur preuve. Mais ces savoir-faire restent marginaux alors qu’il est urgent de les diffuser au plus grand nombre. Notre proposition consiste donc à élaborer sous forme de Commun des ressources permettant de former rapidement un réseau très large de facilitateurs en intelligence collective capables de stimuler les dynamiques de transition urgentes. L’ambition est de créer une communauté apprenante de facilitateurs, impliqués à deux niveaux :
- le plus grand nombre pour animer des cercles de dialogue, une pratique à diffuser largement afin d’élever la qualité des échanges entre acteurs locaux
- et certains, encore plus engagés, pour accompagner dans la durée les parcours de transformation profonde des écosystèmes territoriaux, quel que soit le type de territoire.
Soutenue par une mise en commun d’outils numériques, la montée en puissance de ce large réseau de facilitateurs, et son amélioration continue dans un processus d’apprenance collective, permettront d’accélérer le changement d'échelle des adaptations territoriales nécessaires pour faire face aux enjeux de sobriété et de résilience. Ces transformations souhaitables concernent aussi bien les politiques publiques, les initiatives citoyennes, le monde éducatif, la recherche scientifique, que la responsabilité sociale et environnementale des entreprises en transition.
Les communautés apprenantes de facilitateurs constituées autour du commun proposé permettront de renforcer les initiatives de transition portées par les acteurs sur le territoire par 2 leviers qui s’imbriquent l'un dans l'autre : - La capacité à faciliter des cercles de dialogue, pierre angulaire des méthodes d'intelligence collective, afin de fluidifier les coopérations multi-acteurs nécessaires pour tisser des synergies et co-créer un futur commun. - La capacité à accompagner et soutenir dans la durée les processus de transition et de transformation en profondeur des écosystèmes territoriaux
Actions, livrables, planning
La communauté porteuse se donne 18 mois pour parvenir à livrer sous forme de Commun les résultats suivants :
Livrables sur la démocratisation des approches, méthodes, outils et formats de dialogue
Horizon 3 mois
- Compilation des formats de dialogues ainsi que les définitions de cadres, règles du jeu, qualtiés et conditions, correspondants aux différents usages par la communauté des praticiens de cercles de dialogue
- Document synthétique décrivant les différents cadres de dialogue, leurs fondamentaux, les compétences et postures de facilitation requises, et leurs contextes d’utilisation
Horizon 6 mois
- Analyse pédagogique des objectifs à atteindre et des contenus à transmettre via une formation grand public à l’animation de cercles de dialogue
- Scenario pédagogique de formations à l’animation d’une série de formats de dialogues adaptés aux besoins des territoires dans des formats multiacteurs
- Cartographie des parties prenantes et publics du territoire intéressés par la formation aux processus dialogiques pour les transitions
Horizon 12 mois
- Tests (organisation d'ateliers) et déploiement des formats de cercles de dialogues : sur plusieurs terrains de transition territoriale / auprès de divers types d'acteurs (dont acteurs universitaires - y compris étudiants et personnels - et collectivités territoriales) / en formats multiacteurs
- Analyse pédagogique des prérequis et compétences nécessaires pour animer le module de formation à la facilitation du dialogue, sur la base de lexpérience
Horizon 18 mois
- Intégration dans des séquences de formation pour les personnels universitaires / dans des modules d'initiation aux transitions pour les étudiants
- Suivi et mesures d’impact avec publication des résultats
- Élaboration d'un module niveau 2 de « formation de formateurs », en direction des facilitateurs de dialogue les plus actifs et engagés
Horizon post AAC
- Elaboration d'un parcours certifiant / de blocs contribuant à un nouveau DU proposé par l'université Paris 8
Livrables sur la formulation d’un cadre méthodologique adaptable et riche pour l’accompagnement des transitions
Horizon 3 mois
- Première version d’un document décrivant un méta-modèle construit à partir d’approches existantes d’accompagnement des transformations territoriales, et optimisé en tenant compte des cas d’application expérimentés.
- Optimisation des modèles d'accompagnement par combinaison des différentes approches et capitalisation des cas d'application expérimentés
- Intégration de diverses méthodes pour enrichir le cadre méthodologique de référence sur ces différents aspects nécessaires à l'accompagnement des transformations territoriales
Horizon 6 mois
- Version enrichie du méta-modèle proposé, intégrant les contributions d’acteurs d’accompagnement des transformations territoriales, eux-mêmes producteurs de cadres méthodologiques d'accompagnements et d'acteurs universitaires spécialistes des questions de transition et de l'acccompagnement au changement
Horizon 12 mois
- Mise en œuvre et test sur plusieurs territoires de natures différentes, avec évaluation multi-acteurs de l’impact des facteurs d’efficacité collective ayant soutenu la transition
Horizon 18 mois
- Publication sous licence CC-BY-SA de la méthode ainsi que les résultats de l’évaluation de celle-ci dans les territoires pilotes.
Horizon post AAC
- Mis en œuvre et test en mode recherche-action de ce processus de formation au parcours méthodologique sur plusieurs territoires de natures différentes
- Publication de la méthode de formation, des résultats d’évaluation en licence CC-BY-SA et des récits collectés sous licence CC-BY-NB
- Diffusion large dans les réseaux partenaires des résultats d’évaluation et productions via la production de « nouveaux imaginaires de transition sobre et résiliente »
Livrables de l’espace de soutien numérique aux communautés apprenantes
Horizon 3 mois
- Publication d'un guide des solutions pour les facilitateurs, accompagnateurs et formateurs
Horizon 3 mois
- Matrice de besoins/ressources entre le terrain et l'offre des communs numériques
Horizon 12 mois
- Prototype de préfiguration opérationnel d'une plate-forme de faclitation numérique de la communauté des cercles de dialogues
- publication de l’ensemble des ressources produites via la plateforme de publication
Horizon post AAC
- Pistes de préconisations en vue de l'implémentation de solutions et d'améliorations dans les environnements partenaires existants
- Cahier de spécification d’espaces numérique de soutien aux communautés apprenantes co construit avec les communs Grezi, Archipelago,l’Observatoire du Bien Commun territorial, Microville et d'autres partenaires rejoignant le Commun
Licences
La philosophie de déploiement vise à ne pas entraver l’appropriation des méthodes et un usage commercial tout en restant dans une logique de soutien et d’entretien du commun.
Les contenus pédagogiques, base des formations et outils de transmission de savoir seront distribués sous licence CC-BY-SA, de manière à permettre la modification et l’enrichissement des contenus tout en gardant ces dérivés dans le domaine commun dans une logique d’enrichissement mutuel. Les contenus de type récits et capitalisation d’expériences relèvent de l’expérience vécue et le choix d’une licence limitant les modifications par des tiers nous semble approprié. Ils seront distribués sous licence CC-BY-NB. Les productions dans le domaine du numérique s'ajouteront aux licences déjà utilisées par les composants de logiciels mobilisés.
Taille de la communauté de contributeurs et utilisateurs
La communauté de contributeurs représente une douzaine de personnes mobilisées autour du développement de ce commun. Cette communauté vise à s'étendre lors du déploiement des formations. Pour l'initiation de la diffusion des premières formations, un soutien de la part de la communauté des facilitateurs est envisagé. En concertation avec les partenaires des territoires, nous formerons différents types de publics : jeunes à partir du collège, étudiants et adultes en fonction des recommandations et besoins identifiés par les partenaires des territoires d'expérimentation. En expérimentant un modèle économique dès les premiers déploiements, nous visons à sécuriser et pérenniser la dynamique. L’accompagnement consiste à détecter et former des formateurs dans les territoires de diffusion de manière à les rendre autonomes dans la poursuite des formations. De plus, des modes de supervisions seront mis en place pour soutenir la communauté apprenante par la mise en œuvre de cercles dédiés. Les utilisateurs de ce commun sont multiples, d’abord les formateurs, les personnes formées, les personnes inspirées par les récits partagés et plus généralement toute personne appelée à prendre un rôle dans des projets locaux soutenant la transition écologique et qui souhaite développer à ce titre les compétences de savoir-faire et de savoir-être de facilitation du dialogue et de la coopération.
Rapport coût/impact
Ce commun à vocation à être au service de l'ensemble des initiatives de transformation de la société en permettant la diffusion rapide de compétences de base bénéfique au dialogue en général et à la coopération. Conduite en recherche-action, ce déploiement objectivera l'effet sur le tissu relationnel, en plus de produire de nouveaux récits invitant à l'acquisition des bases des pratiques de facilitation de dialogues. Il s'agit ici d'engager un passage à l'échelle à l'horizon 2030 de la diffusion large de ces pratiques.
5.Autodiagnostic :
Le problème identifié (voir raison d’être du Commun) fait l’objet un constat largement partagé par les acteurs sur le terrain et de l’innovation sociale, ce qui créé un appel d’air important en faveur du Commun. L’activité de la cellule “Connexion-Maillage” du CAT a permis de nouer des contacts avec un vaste éventail d’acteurs qui œuvrent sur le terrain (dans les Fabriques notamment, ou en Facilitation Stratégique) et qui contribuent généralement dans des Communs plus ou moins ouverts à enrichir des bases de ressources ou à échanger sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont contactés, que ce soient :
- Les facilitateurs, leurs réseaux et leurs organisations : IAF France (lettre d’intérêt pour le Commun), Communautés sur les réseaux sociaux (FaceBook, Linkedin, Whatsapp)
- Les labs d’innovations qui travaillent déjà à la diffusion des cercles d’apprentissage (lab d’innovation du CNFPT, en lien avec le CAT), Centre numérique d'innovation sociale de Paris 8
- Les Universités (maillage prévu en cours de période de convention ADEME) dont l'Université Paris 8 avec le NCU SoSkilled et le master TREES (Transitions écologiques, économiques et sociales), l’Univeristé Toulouse Capitole ou Cergy pour les DU d’Intelligence Collectives et leurs dispositifs
- Les collectivités et les dispositifs d’intermédiation
- Les créateurs et communautés autour de plates-formes contributives contactés pour participer à l’intégration d’un * Environnement Contributif Connecté au services de communautés du partage et de la Science Ouverte (AOH, Alkemio, We Are One, Chemins de la Transition, Communecter, transitionsterritoriales, (liste non exhaustive)
- Des Liens étroits sont tissés avec des membres actifs de la communauté Open Data depuis la version 2021 du Commun ayant fait l’objet d’une première réponse à l’Appel à Commun et antérieurement, notamment Assemblée Virtuelle, les Ripostes, la Peer to Peer foundation.
- Les concepteurs d'outils numériques et de plates-formes contributives et de partage et leurs communautés associées contactées par la cellule "Connexion-Maillage du Consortium, dont : Art of Hosting, Jardiniers du Nous, Transiscope, Chemins de la Transition, Transitionterritoriale, We Are One, Alkemio, Triple Performance, Communecter, Ripostes créatives et territoriales, ...
Les contributeurs à l'origine du consortium d'accompagnement des transitions sont des acteurs reconnus et impliqués de longue date dans l'accompagnement et la formation aux pratiques d'intelligence collective en lien avec les secteurs privé, public et dans la société civile. Les relations étroites entre ces personnes sont antérieures à l'appel à commun, ce qui a permis la cristallisation de la vision commune de cette équipe autour des objectifs résilience et sobriété de l'appel. Le lien fait entre notre expérience de l'impact qu'ont les pratiques de dialogue sur le champ relationnel, les appels à soutien concomitant de plusieurs projets d'envergure sur la dimension relationnelle de la coopération et l'appel à commun 2023 ont conduit à l'émergence de ce consortium.
Plusieurs contributeurs du consortium ont un statut juridique permettant de recevoir des financements publics. L’université Paris 8 est pour cet appel à commun la structure porteuse. À ce stade, une diversité de profils est déjà présente dans ce consortium, allant d'établissements publics, acteurs privés, facilitateurs indépendants, représentants d'associations. Dans le cadre de la diffusion des formations et accompagnement, et au cours des dialogues sur le terrain, d'autres acteurs seront invités à contribuer au Commun ou à en bénéficier.
La construction du commun contient trois volets, chacun construit à partir de bases existantes. Pour le volet formation aux dialogues, plusieurs bases de formations existent déjà et seront mobilisées pour l'élaboration de formations accélérées, permettant l'appropriation rapide des variantes de formes de dialogues. Le volet accompagnement se base également sur un nombre de pratiques déjà existantes qu'il s'agit d'inventorier et d’articuler pour faciliter leur appropriation et leur mise en œuvre adaptée aux contextes spécifiques des dynamiques territoriales. Concernant le volet numérique, il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais de mettre en œuvre et d'adapter des communs déjà existants qui ont fait leurs preuves pour soutenir les communautés apprenantes. Cet effort vise à être mutualisé entre plusieurs communs engagés sur cette voie :
- la communauté d'Assemblée virtuelle
- la communauté de Grezi
- la communauté d'Archipelago
- la communauté de Transiscope
- la communauté de Gogocarto
ainsi que celles des plates-formes déjà citées. De multiples échanges avec des membres actifs de ces communautés ont déjà eu lieu en vue d’explorer les possibles synergies à mettre en œuvre.
C’est le rôle de la cellule “Connexion-maillage” du CAT que de fournir l’espace de mise à dialogue entre les utilisateurs et les prestataires-développeurs de solutions en open data afin de bonifier l’environnement de facilitation numérique des transitions.
Le noyau dur du consortium est constitué d'une dizaine de personnes très impliquées depuis la cristallisation de cet appel. Les nombreuses rencontres et soutiens identifiés lors de la phase d'exploration et d'émergence du consortium constituent un socle précieux de contributeurs futurs. Le travail envisagé sera conduit par des acteurs de plusieurs sphères économiques :
- sphère publique : formation et recherche académique, collectivités territoriales, institutions d'accompagnement
- sphère privée : cabinets de conseils, professionnels indépendants, liens avec les entrepreneurs de la CEC.
- sphère associative : associations/collectifs impliqués dans des communs numériques, associations impliqués dans l'ESS
Le consortium d'accompagnement des transitions cultive déjà à ce stade plusieurs ancrages territoriaux confirmés ou pressentis :
- Halage (93), Observatoire du Bien Commun territorial
- Rééquilibrage territorial en IDF avec ADEME IDF et les EGPU
- Microville 112 (Marne)
- Tiers-Lieu de la Massaye à Rennes.
- Biovallée (Drôme)
Notez ici qu'un lien particulier existe avec le commun porté par Halage, l’Observatoire du Bien Commun territorial. Dans la continuité de l’expérimentation menée par l’université de Toulouse, Halage prévoit d’appuyer sa démarche d’accompagnement à l’émergence de coopérations par la formation à la facilitation du dialogue. Pour cette raison, un terrain d’expérimentation prioritaire pour ce commun, est le bassin de Plaine Commune. Ayant des besoins proches en termes d’outillage numérique, l’observatoire du bien commun et le commun d’accompagnement des transitions vont s’impliquer dans un effort de mutualisation des moyens de développements d'outils numériques. L'EPT Plaine Commune se porte soutien des deux propositions de commun en tant que territoire d'expérimentation.
Pour passer à l'étape suivante, nous avons plusieurs besoins :
- des financements pour accompagner l'effort nécessaire à la conduite de la recherche-action entamée
- l'accès à des données et savoir-faire existants sur la mesure des capacités de résilience sociale des territoires
- accès à des retours d'expériences de projets de coopérations conduits sur des territoires
- besoin du soutien d'institutions telles que l'ADEME, l'IGN, l'ANCT pour renforcer la crédibilité et faciliter l'engagement de territoires
- des conseils ou soutiens pour mobiliser les acteurs publics sur les terrains 'expérimentation visés
- des regards critiques constructifs pour améliorer et renforcer notre démarche de conseils pour la diversification des sources de financement pour amplifier la dynamique d’essaimage créée
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Les actions et livrables sont décrites dans le document suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-MaH966kQ3la0OxSPH1_AP-dfb7iKTr5/edit?usp=sharing&ouid=112655607290948007794&rtpof=true&sd=true
La documentation du Commun avec les lettres d'intention, d'intérêt et d'engagements, la bibliographie et les fiches descriptives des acteurs mentionnés dans les différentes rubriques seront mise en ligne sur le Drive partagé du Commun ici : https://drive.google.com/drive/folders/1Zwu4J200yGRp7jsh7InIomx0hTRjHfh1?usp=sharing
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Commun d'Accompagnement des Transitions: aucun pour le moment