Badgeons la transition

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Création et déploiement d’une application numérique de reconnaissance ouverte au service des transitions

Création et déploiement d’une application numérique de reconnaissance ouverte au service des transitions

Echanger, Poser des questions

Description : Un grand nombre de métiers, de compétences et de pratiques liés aux transitions sont en phase d’émergence. Ils s’inventent petit à petit sur le terrain, à travers les recherches appliquées de multitudes d’acteurs qui tâtonnent, expérimentent, produisent des retours d’expériences, documentent, partagent, s’entraident.

Les multiples acteurs qui constituent le monde des transitions (fab-labs, tiers-lieux, coopératives citoyennes, organisations de l'ESS etc.) n'ont cependant pas les ressources nécessaires pour valoriser les compétences qu'ils inventent ou mobilisent, et bien souvent des ponts manquent entre ces acteurs et avec les institutions par ailleurs.

Nous croyons que la mise en visibilité et en partage des offres et des demandes de compétences au sein d'un territoire ou d'un écosystème donnés, est susceptible de favoriser l'entraide, la création de synergies, et la production de communs de résilience.

Pour accompagner le développement de nouvelles pratiques et de nouveaux métiers liés aux transitions, nous proposons ainsi de partir des communautés de pratiques, des compétences et des expériences terrain, et de les formaliser par le biais “d’open badges” en vue de les valoriser, mais également de favoriser leur transmission ainsi que leur institutionnalisation progressive.


La fondation Mozilla et la fondation Helen Mac Arthur ont créé les Open Badges en 2011 pour reconnaître les apprentissages informels et non formels, au côté des apprentissages formels.

Dans la perspective d’accompagner une montée en compétences collective, à l’échelon local et global, autour des multiples enjeux de la résilience des territoires, les Open Badges permettraient à l’ensemble des acteurs de développer une capacité à recevoir et à transmettre des connaissances, compétences et savoirs-faire. Le nombre potentiel d'enseignants et de sujets enseignés pourrait ainsi démultiplié en comparaison des modes pyramidaux de transmission des savoirs tels que pratiqués par les écoles, universités, organismes de formation : en mobilisant les compétences et capacités de transmission de l'ensemble des acteurs de la résilience des territoires (et pas seulement d'un corps limité d'enseignants rémunérés).


Notre commun, dont l’application numérique a pour nom de code "Activity Badges", propose de combiner l'intérêt des open badges et de la reconnaissance ouverte dans le cadre de réseaux sociaux décentralisés (autonomes et reliés).

Il s'agit pour cela de : - développer un service numérique pour créer des badges ouverts (open badges) qui soit lui aussi véritablement ouvert, - sensibiliser aux badges ouverts et à ce qu'ils permettent. - accompagner à la prise en main dans les réseaux du déploiement de badges pertinents répondant aux besoins du terrain.

Cet outil permettra à tou.te.s : - D'identifier et de formaliser des compétences utiles aux transitions et à la résilience des territoires - De certifier et de reconnaître les compétences des autres - De valoriser et de partager les siennes - D’en acquérir de nouvelles en provenance des autres

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Association Reconnaïtre, CIBC Normandie, Cergy Paris Université

Contributeurs : Eden Jean-Marie, Maelle Vimont-Broch, Sébastien Rosset, Guillaume Rouyer

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources

Autre commun proche : ActivityPods, Archipelago, SemApps

Richesse recherchée : Financement, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général/Critiques, Facteurs de résilience/Culture

Communauté d'intérêt : Les Jardinier·e·s du Nous, Web Sémantique

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

Capture d’écran 2023-05-31 à 14.32.09.png

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : P2P, Open Source, Commun numérique, éducation populaire, Résilience territoriale

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance, Matériel, Licence

Thème : Général/Approches, Général/Enjeux, Facteurs de résilience/Culture, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat 1 Juin

Référent ADEME :

Référent du commun : Yannlebeguec


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 53500

1.Détails du Financement :

Notre demande de financement pour ce commun s’inscrit dans un projet plus large de réponse aux besoins de communautés oeuvrant dans le domaine des transitions, avec comme point de départ les Jardiniers du Nous (JDNs) et les Chemins de la Transition (CDLT), qui a commencé par le financement d'une étude de faisabilité et d'un premier prototype par ces 2 associations en décembre 2022.

Depuis janvier 2023, le CIBC Normandie a contribué à hauteur de 2 jours de travail, JDN et CdlT ont contribué à hauteur de 4 jours de travail chacune.

Nous avons par ailleurs appris début mai l'attribution d'une bourse de 24 000€ de la part de NLNet ( financement européen), pour permettre de créer facilement des applications sur ActivityPods, un framework basé sur la boite à outils SemApps qui constitue le socle logiciel d’ActivityBadges. Sans cet apport fondamental, nous ne pourrions pas créer cette application ActivityBadges à aussi bas coût.

Le modèle économique post-financement de l'ADEME envisagé est le suivant : - l'accès au service et au code sera libre et gratuit. - l'accès aux ressources utiles, de sensibilisation et pédagogique, sera libre et gratuit. - des ambassadeur.ice.s / utilisateur.ice.s bénévoles passionné.e.s sensibiliseront sur les territoires. Ce réseau d’ambassadeur.ice.s sera facilité par JDN. - Les besoins en accompagnement de nouvelles structures, collectifs et territoires seront monétisés. Une partie des bénéfices sera reversée à la structure porteuse pour financer les coûts de maintenance et les futurs développements du service.

Nous n’avons pas encore évalué le potentiel de développement de l’application, nous nous sommes focalisés sur la réponse aux besoins des deux communautés fondatrices du commun. Nous constatons cependant un vif intérêt sur les territoires et organisations auxquels nous en parlons, ainsi que le montre une tribune offerte en plénière lors du forum Reconnaître Open Recognition Alliance qui réunit les acteurs de la reconnaissance ouverte français.

Voici par ailleurs un tableur qui vous permettra de connaître les détails du plan de financement, du chronogramme et des autres partenaires.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Il s'agit de reconnaître toute forme d'engagement à oeuvrer pour la résilience et la sobriété, afin de favoriser le développement : - des compétences liées à la résilience des territoires : techniques (hard skills) ou sociales (soft skills ou power skills) - de dynamiques d’implication et de participation des acteurs publics, privés et citoyens à des réseaux, à des communautés d'intérêt, à des projets en lien avec la résilience des territoires, - de dynamiques de contribution (à l'innovation open source, à la création de valeur mise en commun, à l'expérimentation technologique, environnementale ou sociale),

En nous appuyant sur les communautés constituées des organisations morales de l’association Reconnaitre, des JDNs, et des Chemins de la Transition, nous souhaitons déployer un premier cercle de communautés utilisatrices que d’autres rejoindront au fur et à mesure du déploiement de ce dispositif en faveur de la reconnaissance ouverte.

L’impact de ce projet pourra être mesuré à l’aune de la quantité et de la qualité des compétences transmises et acquises, ainsi que des dynamiques de coopération entre acteurs territoriaux qu’il sera susceptible de favoriser ou de renforcer.

PS : Notons au sujet de la reconnaissance ouverte, qu’elle est déployée sur la région Normandie par le CIBC et l’association “Badgeons la Normandie” dont le Conseil Régional est un soutien fort. Ils seront également bénéficiaires de notre application, lequel contribuera à démocratiser l’accès aux outils de reconnaissance ouverte dans cette région à destination d’un public plus large que le seul public des acteurs de la résilience des territoires.

3.Détails Impacts environnementaux :

Le projet comporte 2 volets : Un volet numérique et un volet déploiement.

Sur le volet numérique, la solution logicielle que nous proposons repose, comme toute solution numérique, sur des infrastructures matérielles (réseaux, serveurs, terminaux utilisateurs) consommant de nombreuses ressources en trop grande quantité (métaux et terres rares, matériaux pétro-sourcés, eau, énergie carbonée…) : L’infrastructure matérielle des mondes numériques compte ainsi pour une part prépondérante dans leur empreinte écologique, loin devant celle des logiciels. C’est la première raison qui nous conduit à ne pas nous investir actuellement sur l’optimisation de SemApps et d’ActivityPods (les solutions logicielles supports d’ActivityBadge) sur le plan de leur consommation énergétique (nous avons une feuille de route déja bien chargée sur le plan technique autour de l’interopérabilité des systèmes d’information).

Néanmoins, la solution que nous proposons est conçue pour fonctionner de manière décentralisée et fédérée sur des hébergeurs de type Chatons : Nous avions à ce sujet déposé un projet dans le cadre de l’AMI Low Tech 2023 porté par l’Ademe et la région Normandie, dont l’un des objectifs était de faire tourner nos logiciels sur des serveurs de seconde main et des infrastructures réseaux low tech, tous deux adossés à des infrastructures de production d'énergies renouvelables (solaire, éolien low tech). Ce projet pourrait être relancé afin d’améliorer l’empreinte écologique d’ActivityBadge. Voir pages 4 et 6 de ce document. Sur le volet déploiement, outre les consommations de ressources induites par le développement et l’utilisation d’Archipelago (temps passé devant les écrans pour communiquer, coder, coopérer, se coordonner, utiliser), nous avons budgété le recrutement de services civiques dont la mission consistera à aller à la rencontre des communautés sur des territoires cibles où des acteurs se sont déjà montrés intéressés pour expérimenter et essaimer le dispositif Badgeons la transition. Nous prévoyons de proposer un partenariat à la communauté de l’Extrême Défi afin qu’ils se déplacent en véhicules à faible empreinte écologique, tout en en faisant la promotion.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de Commun dans le domaine :

La complexité des solutions de demain rend nécessaire la coopération de multiples acteurs des transitions entre eux. Avec son savoir-faire d’animation d’une communauté apprenante, JDN a l’expérience des conditions et des pré-requis nécessaires à l’émergence des connaissances, compétences et expert.e.s des transitions de demain.

De plus, le pilote du projet est l’ancien coordinateur de l’Université des Colibris qui a conçu, produit et animé 8 MOOCs qui ont permis à plus de 180 000 citoyens de se former, ainsi que l’émergence de près de 4000 projets. Le CIBC Normandie et son laboratoire d’innovation sociétale, et l’association Reconnaître contribuent au partage de leur expertise et à la montée en compétence des communautés impliquées.

L'Assemblée Virtuelle, dispose de son côté de l'expertise technique nécessaire au développement de la solution numérique.

Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois)


Avant

Un POC (Proof of Concept / Preuve du Concept) a ainsi vu le jour et a été validé par ces acteurs en février 2023.

A 3 et 6 mois

La récente obtention du financement de la NLNET va permettre le refactoring de ActivityPods, nécessaire pour déployer à bas coût l’application commune Activity Badge ainsi que d’autres services basées sur la même technologie. Celle-ci va démarrer à l’été pour se finir en début d’année prochaine (février / mars 2024).

A 9 mois

  • Développement d’une V1 de l’application aura lieu en février, mars et avril 2024,
  • Réalisation des supports pédagogiques et de sensibilisation
  • Recrutement de services civiques : Pour sensibiliser et former à la reconnaissance ouverte, 3 services civiques seront formés et iront à la rencontre des projets sur des territoires cibles où des acteurs se sont déjà montrés intéressés pour mettre en lien et favoriser l’appropriation sur les territoires et leurs projets (Haut de France, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Grand Ouest, Occitanie, PACA, Rhônes-Alpes).
  • Organisation du séminaire d’inclusion

A 12 mois

Nous serons en pleine de phase de déploiement de Badgeons la transition : La coordination assurera la remontée des retours utilisateurs et la gestion des bugs, le suivi des services civiques, le traitement des demandes et d’accompagnement d’autres communautés en animant la communauté grandissante d’utilisateurs, personnes formées ou capables de sensibiliser et d’accompagner.

A 18 mois

Fin du projet financé par l’appel à communs, évaluation et point d’étape

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée :

La reconnaissance ouverte est déjà présente chez de nombreux acteurs des transitions, publics, privés, collectifs de citoyen.ne.s formels et informels. Et nous sommes en contact avec un certain nombre d’entre eux pour déployer celle-ci à plus large échelle par l’accès gratuit et ergonomique que permettra l’application. Le marché ayant transformé les solutions d’open badge en reconnaissance fermée, seule Open Badge Factory reste en situation de quasi monopole. Nous sommes par ailleurs en contact avec son directeur du développement, qui partage la philosophie de l’entraide et nous soutient dans notre proposition d’un service complémentaire. Les institutions, le CIBC Normandie en tête de file, sont vivement intéressées par cette application open source. L’open source permet aussi d’aller toucher les milieux militants et associatifs encore peu utilisateurs de la reconnaissance ouverte. La connaissance produite par l’utilisation d’une technologie libre et décentralisée sera diffusée dans des réseaux sensibles à l’ouverture et à la transparence.

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience :

Le Rapport Coût / Impact du Commun nous semble complexe à chiffrer à l’heure actuelle, celui-ci dépendant d’un nombre important de facteurs exogènes au projet. Cependant nous pouvons affirmer que celui-ci ne peut qu’être croissant dans le temps, au gré de l'augmentation du nombre de personnes utilisant les badges en circulation, alors que les coûts de maintien du service et de facilitation de la communauté d’utilisateurs devraient rester faibles.

Commun et intérêt général. Il est demandé de décrire comment le commun :

   * Améliore la coordination entre acteurs hétérogènes (public, privé, formel, informel, petit, grand…) : 

Outre le partage de connaissances, compétences et savoir-faire entre différents acteurs investis dans la résilience des territoires, la reconnaissance ouverte a déjà fait ses preuves notamment au sein de la région Normandie pour mettre en lien des acteurs hétérogènes voire opposés. Le CIBC Normandie par exemple réunit des organisations militantes, des acteurs institutionnels normands et des partenaires sociaux : UNSA, Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, Fédération Régionale des CIDFF de Normandie, Associations Contact Service et l’Abri, Mission Locale du Centre Manche, GRETA de l’Eure,... Déployer la reconnaissance ouverte sur les territoires permet de mettre en lien les acteurs intéressés par un même thème, et de les amener à échanger sur les représentations derrière des mots comme “contributeur.ice des transitions” “engagé.e dans la coopération territoriale”. Ainsi notre commun est un prétexte à amener autour d’une même table des acteurs qui ont rarement l’occasion d’échanger autrement.


Parvient à produire des effets là où le marché seul n’y parvient pas

Le marché des services numériques des open badges et de la reconnaissance a fagocité en les fermant, les solutions numériques proposées, lesquelles étaient toutes valables au départ. Badgr s’est vu racheté par Concentric Sky, Inc. et sa communauté captive paie un service de badge de plus en plus cher. D’ailleurs le service s’appelle maintenant CanvasBadges

OpenBadge Factory (OBF) s’est vu détournée de ses ambitions initiales pour orienter sa stratégie en vue de satisfaire ses principaux financeurs lesquels étaient privés et institutionnels. Cela l’a conduit à développer un outil très performant pour la reconnaissance descendante : l’organisme qui émet le badge a le pouvoir : l’entreprise pour la reconnaissance de la compétence, le certificat pour l'organisme de formation,... D’où l’importance des approches en termes de communs pour produire ce type de solutions ..


Participe à la réalisation d’un objectif d’intérêt général et génère un bénéfice global pour la société

En France, OBF est utilisé par de très nombreux acteurs institutionnels. Nous souhaitons proposer une alternative complémentaire et plus accessible. Nous n’aurons pas toutes les fonctionnalités que propose OBF à une multinationale (gestion d’un siège social qui endosse les badges émis dans les usines par exemple) ce n’est pas notre cible. Notre ambition consiste à offrir aux territoires les moyens de la reconnaissance ouverte de leurs acteurs, afin que chacun.e puisse y contribuer. En ce sens, nous pensons œuvrer pour l’intérêt général et favoriser la coopération dans les communautés et sur les territoires.


Lève des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs :

Nous incluons les acteurs traditionnels déjà intéressés par la reconnaissance ouverte. Nous permettrons dans cette perspective la communication entre les badges d’ActivityBadges et ceux d’OBF. Néanmoins notre objectif principal sera d’essaimer les open badges et les approches de la reconnaissance ouverte au sein des communautés d’acteurs investies dans la transition et la résilience des territoires, lesquelles ne sont pas encore familières du potentiel de ces outils.

Participe à la création de standard ouvert pour tous les acteurs d’un domaine

C’est un des enjeux pour JDN qui souhaite contribuer à faire émerger des standards ouverts pour la facilitation de l’intelligence collective, à partir des badges générés par des centaines d’acteurs, plutôt que par la standardisation apportée par une fédération qui aurait suffisamment de pouvoir pour imposer sa vision au marché (comme cela fût le cas pour le coaching il y a 15 ans). Des experts métiers auront la possibilité d’accompagner les acteurs d’un domaine à cette création là où les territoires accueilleront cette dynamique de reconnaissance.

Sur le plan technique, nous utilisons par ailleurs le standard ActivityPub ainsi qu'une partie du projet de spécification SOLID, et avons amorcé la rédaction de spécifications pour ActivityPods et ActivityBadges afin de favoriser la standardisation des architectures techniques et des vocabulaires sémantiques au cœur du projet.

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ?

Le problème est partagé entre les deux communautés porteuses et l’association Reconnaître qui regroupe notamment 37 personnes morales, dont essentiellement des collectivités publiques.


Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Y a t-il un lien avec la communauté open data ?

Trois d’entre elles, les seules à qui nous avons parlé du projet jusqu’à présent, sont parties prenantes de la solution envisagée, le CIBC Normandie, l'association Reconnaître et l'université de Cergy Pontoise. Nous pensons à un financement d’une V2 par leur contribution. Parmi les 5 organisations engagées, une personne est clairement identifiée pour contribuer au commun au nom de sa structure. Cette première équipe cœur diverse et complémentaire en termes de compétences, alliant expertise sur le fond, facilitation et développement numérique, donne de la solidité et de l’élan au commun.

Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré

  • Contexte : Pas de solution open source à disponible à l’heure actuelle pour produire ou utiliser les open badges, ce qui est tout de même problématique ; gros potentiel des open badges pour accompagner le développement de dynamiques de résilience territoriales via le partage des connaissances qu’ils favorisent
  • Définition de la résilience : Capacité à s’adapter à des contextes VUCA (Vulnerabilités, Incertitudes, Complexités, Ambiguïtés), par (entre autres) le développement de liens sociaux et de dynamiques de coopération au sein des communautés et entre les communautés.
  • Impact du commun : Embarquement de plusieurs milliers de bénéficiaires au sein de réseaux de confiance, de partage de connaissances et de coopération au sein des territoires.
  • Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ?

Nous n’avons pas ressenti le besoin pour le moment de structurer la communauté globale pour accueillir le financement de l’ADEME. JDN est porteuse et cela a été depuis sa genèse sa raison d’être de travailler en multi-acteurs hétérogènes. D’un point de vue historique nous travaillons avec des associations, organismes de formation et des entreprises.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Les 5 acteurs engagés sur ce commun sont le CIBC Normandie, l’association Reconnaitre, les Jardinier.e.s du Nous, Les Chemins De La Transition et l’Assemblée Virtuelle.

Sébastien Rosset est l’un des meilleurs développeurs Activity Pub en France, et fédère autour de lui de nombreux contributeurs bénévoles. Le refactoring d’Activity Pub financé par NLNET va permettre un développement aisé et prometteur d’ActivityBadges.

La conception de l’application en lien avec ses différents cas d’usages sera réalisée avec les plusieurs acteurs parmi lesquels Sébastien Rosset, Eden Jean-Marie, responsable R&D du labo du CIBC Normandie, Maelle Vimont-Broch, facilitatrice, membre de Badgeons les Pays de Loire, facilitatrice et conférencière autour des enjeux de reconnaissance ouverte, Yann Le Beguec, 1er lien du cercle général des JDNs, et Guillaume Rouyer, Damien Boisbouvier et Abdul Otman, respectivement co-fondateur, expert en ingénierie des connaissances et animateur de communauté des Chemins De La Transition.

La définition des usages, des parcours utilisateurs, des fonctionnalités et des spécifications de l’application feront partie du livrable final.

L’ application ainsi que le déploiement de Badgeons la transition (cœur du livrable) feront l’objet d’un processus de tests et d’évaluation en conditions réelles lequel permettra de valider (ou pas - mais on espère que oui) l’atteinte des résultats attendus.

Le déploiement, qui commencera par la conception de supports de sensibilisation et pédagogiques permettra de donner les outils nécessaires à toute personne souhaitant œuvrer à l’essaimage des processus de reconnaissance ouverte, en particulier à 3 services civiques qui se déplaceront à la rencontre des lieux et des événements où les transitions s’incarnent et se créent : tiers-lieux, collectivité bienveillante, écovillage, fab-lab, coopérative,... En complément du suivi et du pilotage, lesquels se feront sur un rythme hebdomadaire, un premier bilan plus important aura lieu en juillet 2024.

La phase de conclusion permettra de capitaliser sur cette première phase de déploiement, et de mesurer l’impact en termes de communautés utilisatrices et vivantes de la reconnaissance ouverte en leurs seins, de nombre d’ambassadeurs, et d’accompagnants, et chiffres d'affaires de ces derniers générés par l’utilisation du commun.

Documentation :


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Badgeons la transition: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0