GREZI
Commun numérique dédié aux représentations systémiques des acteurs territoriaux
Description : GREZI donne un corps visuel à des données et concepts pour qu’acteurs de terrain et citoyen·ne·s s’en emparent plus facilement.
Son usage le plus porté par la communauté d'utilisateurs est de rendre visibles les « savoirs chauds » des écosystèmes d'acteurs (qui fait quoi, comment, où...).
Contact du référent : adrien.solacroup@ecorhizo.fr
Contexte et problématisation
Les acteurs des territoires de tout type (collectivités, institutions, associations, privés, collectifs...) échangent à de nombreuses occasions dans des contextes formels et informels, lors de comités à plus ou moins grande échelle (réunions de travail, séminaires etc). Les politiques publiques territoriales se veulent de plus en plus transversales et multi-acteurs (développement durable, global goals, mouvement des transitions, résilience au changement climatique...). Des réseaux thématiques sont ainsi animés pour développer la coopération de ces acteurs (TEPOS, programme Territoires Engagés Transition Écologique, animation de plan d'actions PCAET, CRTE, charte de PNR...).
Mais une coopération tacite est omniprésente par les personnes représentant les acteurs territoriaux lors de leurs entrevues. Des carnets d'adresse se constituent, des liens se tissent entre ces personnes. Il est fréquent que le rôle d'un acteur soit mis en avant lors d'une réunion où il n'est pas présent. Sans que ce soit formalisé, les réseaux d'acteurs informels font communauté.
Une problématique se dessine : toutes ces informations forment des « savoirs chauds invisibles » permettant une coopération fluide (et donc la réalisation d'actions). Ce travail de « dentelle relationnelle » repose sur des personnes passant un temps non financièrement valorisé d'animation de réseaux informels.
GREZI se propose d'être une réponse à cette problématique en offrant un service numérique de formalisation, de narration et de visualisation de ces savoirs chauds invisibles (dit plus simplement la représentation d'écosystèmes d'acteurs). Ayant ainsi pour impact de "huiler" les coopérations formelles et informelles des acteurs territoriaux (sans venir remplacer l'informel et l'invisible mais en le rendant visible).
Par exemple, ce commun a été utilisé pour créer le Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde. Le constat est que l'interconnaissance rendue visible (et parfois possible) via GREZI peut constituer une condition préalable à la mise en action publique et aux partenariats de terrain. Puis en retour constituer un support de dialogue et de débat pour identifier des passerelles possibles, des manques, etc. Ce commun numérique pourrait donc constituer un levier d'activation, un gain de temps et un support d'analyse partagé précieux.
Utilisation d’une version imprimée du Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde lors d’un atelier multi-partenaires où les participants ont représenté les liens entre les acteurs territoriaux. Réalisé sur la base de GREZI
_______________________________________________________________
Dans la pratique
Le principal défi de GREZI est d'être un service simple à mettre en place et à utiliser. Si un·e chargé·e de mission animation de réseaux d'acteurs peut passer du temps à mettre en place et promouvoir un tel outil, il est impératif pour son essaimage qu'il puisse être initié et testé avec peu de coûts financiers et humains.
L'objectif du développement de ce commun est ainsi de proposer :
- Une instance publique et gratuite hébergée par la communauté GREZI offrant les principales fonctionnalités répondant au besoin de rendre visibles les coopérations d'un territoire. L'usage serait facilité par l'utilisation de données "tableur" pour que les utilisateurs aient le moins de travail de saisie possible avant de se servir de GREZI (les tableurs étant un format de données omniprésent dans ce domaine d'application).
- Un dépôt public du code source afin que les organismes intéressés pour adapter GREZI à leurs besoins puissent le faire à moindre coût.
Le principal usage de GREZI est la représentation d'écosystèmes d'acteurs avec deux parcours d'utilisation :
→ Pour les animateurs de réseaux d'acteurs :
- Communiquer et rendre visible les réseaux qu'ils animent (par la diffusion numérique de ce service),
- Mieux comprendre la structuration de ces réseaux (par des visualisation interactives, différentes possibilités de filtres, systèmes de boîtes englobantes),
- Mettre en récit les dynamiques de ces réseaux (boîtes de dialogue automatisées, frises temporelles...),
- Faire vivre l'usage (par l'animation de temps en présentiel, notamment facilité par la possibilité d'exporter des images compatibles avec une impression au format A0),
→ Pour les acteurs composant ces réseaux :
- Être plus visible aux yeux des autres acteurs, mieux faire valoir leurs actions,
- Argumenter sa légitimité au sein d'un réseau pour par exemple soutenir des demandes de financement,
- Plus facilement présenter aux nouveaux arrivants (employés, bénévoles, administrateurs...) comment sa structure s'inclue dans le réseau d'acteurs.
Enfin, le formalisme et les caractéristiques numériques de GREZI ont pour but d'obtenir un service numérique "vivant" (données à jour, fonctionnalités évoluant selon les besoins). Ce service doit évoluer avec les coopérations des territoires qu'il représente. La clé étant d'amener les utilisateurs à avoir un intérêt à le consulter certes, mais également à mettre à jour les données et faire remonter de nouveaux besoins. Les usages ci-dessus sont ainsi réfléchis pour assurer cet intérêt.
_______________________________________________________________
Lien avec l'état de l'art
Il existe plusieurs familles d'outils de représentation d'informations sous forme de cartes mentales, heuristiques. De nombreux sont des outils propriétaires. Ainsi l'apparition d'équivalents libres est une opportunité de souveraineté numérique.
Plusieurs logiciels libres proches de GREZI existent et peuvent être catégorisés en plus familles :
- Les tableaux blancs (ex : Excalidraw) permettant des compositions graphiques communicantes, proche de la facilitation graphique,
- Les créateurs de cartes mentales (ex: Gephi, Tulip, yEd) permettant de créer des cartes mentales à la main,
- Les prises de notes organiques (ex: Logseq, Anitype, Obsidian) permettant de mettre en lien sous forme de graphes des notes saisies à la main,
- Les mises en récits (ex: Twine) permettant de déployer des narrations interactives.
Il faut également citer les supports open source sur lesquels ces logiciels libres se construisent :
- Les librairies de visualisation de graphe (ex: Cystoscape.js, Sigma.js, D3.js) qui permettent de construire des applications comme GREZI,
- Les bases de données sémantiques orientées graphe (ex: SemApps) qui permettent d'alimenter des applications comme GREZI.
La distinction de GREZI se fait sur plusieurs points :
- L'outil est dédié à l'usage de visualiser, comprendre et explorer des données reliées. La saisie des données et le stockage des données se fait à part, par un opérateur dont c'est le rôle. L'usage principal est ainsi de communiquer et mettre en récit des informations,
- L'outil peut se connecter à plusieurs systèmes de bases de données par API (protocole sécurisé de transfert de données entre serveurs distants). Il tend à valoriser les données existantes et permet l'interopérabilité,
- Les autres outils libres les plus similaires de cartes mentales n'ont pas d'interface web contrairement à GREZI (à la manière des outils web propriétaires),
- Il présente des possibilités de configuration (esthétiques, fonctionnelles et ergonomiques) plus malléables que la plupart des autres outils libres.
En lien avec un commun de base de données comme SemApps, il offre ainsi une alternative libre à des outils web propriétaires de cartes mentales (Xmind, Kumu, Padlet, Stemic etc).
_______________________________________________________________
Acteurs clés pour le développement du commun
Compte-tenu de l'usage actuel, les acteurs clés à solliciter sont des organismes animant des réseaux d'acteurs. Il peut s'agir de collectivités territoriales inter-communales (EPCI), d'associations et réseaux nationaux (AMF, ANEB, CLER, réseau TEPOS...), d'institutions publiques et/ou privés portant des programmes territoriaux (ADEME, CEREMA, ANCT, IGN, agences d'urbanismes, pays, parcs naturels régionaux...), ou encore de services déconcentrés de l'État et chambres consulaires (CCI, Chambres d'agriculture...).
Actuellement un partenariat étroit est en cours avec l'a-urba via le Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde.
_______________________________________________________________
Concept
GREZI est un outil numérique permettant de représenter et manipuler des graphes interactifs et narratifs, issus de bases de données diverses, dédiées au sujet des écosystèmes d'acteurs territoriaux.
Sa raison d'être est d'aider à construire une nouvelle grammaire sémiologique pour communiquer le fonctionnement des systèmes complexes permettant de :
- Transformer la pensée en silos en une pensée systémique,
- Accélérer le passage à l'action des initiatives de transition,
- Partager les connaissances et les méthodes de traitement des problématiques territoriales.
Sa proposition de valeurs est de fournir une web app interopérable à la croisée entre les outils de carte mentale/heuristique (ex : Stemic, XMind...), de facilitation graphique (ex : Miro, Excalidraw...) et de bases de données :
Sa mission est de représenter une facette d'un système comme une carte géographique présente une facette d'un territoire :
_______________________________________________________________
Historique du commun, communauté et gouvernance
Principaux temps forts du commun :
2020 → Premier lien de l'initiative de partage d'un outil de graphe numérique par Adrien Solacroup auprès de deux membres de l'association de l'Assemblée Virtuelle, Yannick Duthé et David Faveris (convergence des projets de communs numériques "carto")
2021 → Consolidation du lien avec l'Assemblée Virtuelle / Adoption du nom de GREZI / Cas d'usage avec l'association Solucracy / Participation à l'AAC de l'ADEME (via le commun SITI)
2022 → Interopérabilité avec le commun numérique SemApps / Cas d'usage avec l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine)
2023 → Interopérabilité avec le commun numérique Archipelago / Interopérabilité avec le commun numérique YesWiki / Cas d'usage avec Oxalis (SCOP CAE) / Cas d'usage avec un consortium de fondations européennes dont la FPH et NILO Foundation / Candidature à l'AAC de l'ADEME
La communauté d'utilisateurs de GREZI est en cours de développement. Il n'existe pas encore de gouvernance formelle, c'est un des objectifs de développement de ce commun. Son principal soutien communautaire est l'écosystème de l'Assemblée Virtuelle et l'a-urba.
La gare en centrale du commun référence toute la documentation associée à GREZI.
_______________________________________________________________
Usages
Principal : Écosystèmes d'acteurs
Un des facteurs du changement des territoires est la co-visibilité des acteurs. C'est-à-dire la connaissance qu'ils ont des besoins, expertises, moyens, marges de manœuvre des les uns des autres. Autrement dit des « savoirs chauds ».
GREZI permet de représenter ces informations avec en plus les liens de différentes natures qui relient les acteurs.
Il est ainsi possible de représenter une vision globale d'un écosystème d'acteurs et de se concentrer sur certains de ses aspects par les fonctionnalités interactives de GREZI. Permettant de travailler des stratégies inter-acteurs et de favoriser des processus passifs d'intelligence collective (sérendipité et stigmergie par exemple).
Plus concrètement, GREZI met en forme des données relationnelles sous la forme d’objets dont la sémiologie (formes, couleurs…) reflète les informations. Des traits et flèches viennent relier ces objets pour représenter visuellement leurs liens. Une sémiologie leur est appliquée pour identifier la nature de ces liens. Un graphe est ainsi créé et est manipulable, filtrable selon plusieurs possibilités offertes par GREZI.
Un exemple d’application est le Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde réalisé par l’a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine).
Extrait du Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde diffusé par l’a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine)
Exemple d'application de filtres et d'éléments de recherche pour cibler des parties spécifiques du Panorama (pour analyser certains de figure, regarder les liens directs d'un acteur avec d'autres)
Exemple d'une boîte de dialogue automatisée permettant la mise en récit d'une carte GREZI.
À noter que GREZI ne comprend pas de système de base de données et d’ontologie. Ces deux dernières sont importantes pour que l’opérateur structure et assure la mise à jour des données. GREZI peut se rattacher à plusieurs systèmes de bases de données comme par exemple SemApps (solution employée pour le Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde).
Cette capacité d'interopérabilité possède plusieurs intérêts. Premièrement de se relier à des communs d'administration des données. Deuxièmement de pouvoir se relier aux bases de données déjà utilisées par les acteurs du territoire, réduisant ainsi les coûts de mise en place et une meilleure souveraineté numérique.
Enfin, la communauté des utilisateurs de GREZI a mentionné plusieurs fonctionnalités qu'il serait utile de développer :
- Pouvoir exporter les données affichées (en choisissant un filtre, un territoire par exemple),
- Utiliser des données temporelles pour représenter dynamiquement le graphe avec une frise temporelle,
- Proposer différents parcours utilisateurs de cartes GREZI selon le besoin (exemples : se retrouver dans un réseau d'acteurs, avoir la vue d'ensemble d'un réseau d'acteurs),
- Permettre d'afficher des graphes de proximité depuis un graphe principal,
- Intégrer des vues GREZI directement dans d'autres outils (comme Archipelago ou GoGoCarto).
Autres usages : Épistémologie
Les systèmes complexes demandent de prendre en compte les interactions entre de nombreux concepts. Les schémas sont monnaies courantes dans les travaux de recherche. Ils peuvent être à vocation pédagogique, être des représentations de données statistiques ou bien les deux.
GREZI pourrait apporter un outil d’expérimentation permettant de communiquer l’état d’un système complexe à un instant t et de facilement faire évoluer la représentation vers un autre état du système. Tout en conservant la rigueur d’une base de données.
Cet usage ne possède pas encore de cas appliqué concret mais pourrait intéresser certains autres communs. Comme par exemple Infrastructures Numériques Territoriales dans son lot 2 (avec le Graphe de l’Écologie Territoriale). Ou bien les concepts portés dans le cadre du Commun d'Accompagnement des Transitions.
Autres domaines d'application
L'application de GREZI à la représentation des écosystèmes d'acteurs pour amplifier leurs coopérations est principalement liée au domaine d'activité de leurs initiateurs ainsi que celui des premiers utilisateurs.
D'autres domaines pourraient néanmoins profiter de ce commun :
- Les institutions et grandes collectivités désirant amener de la covisibilité entre leurs services,
- La mise en lien d'acteurs dans le cadre de l'Économie Circulaire ou des EIT. Des liens seraient possibles avec les commun Syreen par exemple,
- D'autres usages propres à des opérateurs privés (power map, stratégie commerciale...)
_______________________________________________________________
Réponses aux défit de l'appel à communs
Par sa nature et son usage principal de représentation d’écosystèmes d’acteurs, ce commun numérique répond au Défi 3 “Gouvernance”.
Il répond également plus indirectement aux deux défis suivants :
- Défi 1 “Connaissances & ressources” → en tant qu’outil valorisant et cartographiant des connaissances,
- Défi 2 “Mise en récits” → il donne en effet un corps visuel à des données et concepts pour qu’acteurs et citoyen·ne·s s’en emparent plus facilement.
_______________________________________________________________
Caractéristiques techniques
GREZI est une application web codée en node.js. Son code est en licence GNU AFFERO et ses contenus graphiques en licence CC BY-SA 4.0.
Son déploiement peut être configuré mais pour faciliter la personnalisation, un systèmes de “gabarits” permet d’agencer l’ergonomie et les données sources sans avoir à déployer une nouvelle instance.
Structure du commun GREZI faisant appel à des gabarits
Dynamique communautaire des gabarits par les besoins et la souveraineté numérique
_______________________________________________________________
Liens avec les autres communs
GREZI est fortement complémentaire avec le commun SemApps. Et par son usage principal de représentation d’écosystèmes d’acteurs, il l’est plus particulièrement avec Archipelago.
Un gabarit a aussi été utilisé pour le commun Méthode Solucracy. Cette dernière est en cours d’appareillage avec un logiciel de participation citoyenne, VOCA (basé du Decidim), via le commun Participation et Deliberation des Territoires: Méthodes et Outils Hybride. GREZI a donc des liens potentiels fort avec ce dernier. L'idée est de représenter les données récoltées par la méthode Solucracy et stockées dans VOCA.
D'autres liens ont été identifiés :
- ActivityBadges / Badgeons la transition : représenter la collection des badges des personnes d'un collectif, d'une structure, d'un territoire...
- Commun d'Accompagnement des Transitions : développer un gabarit répondant à l'usage de représentation des écosystèmes d'acteurs d'après ce commun,
- GoGoCarto : apporter à ce commun une vue intégrée de représentation sous forme de graphes.
À noter qu’il est également en lien avec un autre commun de représentation sous forme de graphe : Flodio. Des travaux entre les porteurs de ce commun sont en cours pour mutualiser et faire converger ces projets de “sémiontologie” (standardiser une sémiologie sur des données structurées par des ontologies).
_______________________________________________________________
Besoins actuels
GREZI a désormais plusieurs usages éprouvés par des utilisateurs. Le principal besoin est de structurer sa communauté d'utilisateurs. Plusieurs pistes peuvent être envisagées :
- Mettre à disposition une instance publique et gratuite,
- Créer un comité de pilotage utilisateurs / usagers,
- Mener une animation communautaire,
- Continuer à clarification la documentation de GREZI,
- Imaginer un modèle économique pour la pérennité du commun.
GREZI manque encore également de solidité technique et ergonomique.
L'autre besoin est ainsi de consolider le code de GREZI en ayant pour boussole les usages existants et testés (comme celui de l’a-urba ou de Solucracy).
En parallèle, il est également pertinent d’améliorer l’interface avec des communs numériques de bases de données relationnelles comme Archipelago.
_______________________________________________________________
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : 2TM - Transitions des Territoires de Montagne, A-URBA, Archipels en Symbiose, Assemblée Virtuelle, Data Players, EcoRhizo, OXALIS, VOCA
Contributeurs : Adriens, Fluidlog, Guillaume av, Simon louvet, Yannick-solucracy
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, 3- Gouvernance
Autre commun proche : ActivityBadges, Archipelago, Badgeons la transition, Commun d'Accompagnement des Transitions, Decidim, Diagnostic 360° de résilience territoriale, GoGoCarto, Infrastructures Numériques Territoriales, Méthode Solucracy, Participation et Deliberation des Territoires: Méthodes et Outils Hybride, SITI, SemApps, Syreen
Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités, Facteurs de résilience, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Enjeux, Regénération/Fiabilisation, Regénération/Innovation
Communauté d'intérêt : Communauté des territoires, Graphes systémiques, Web Sémantique
Type de licence ? Creative Commons, GNU Affero General Public License
Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client
Cloud / Fichiers : https://gitlab.com/grezi/grezi-app
Tags : Approche systémiqe, Résilience, application, graphe, web sémantique
Catégories : Logiciel
Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Vulnérabilités/Ecosystémique, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Instruments, Regénération/Fiabilisation
Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov
Référent ADEME : Elodie Briche
Référent du commun : Adriens
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 35000
1.Détails du Financement :
Le financement demandé a pour objectif de structurer la communauté d'utilisateurs, de mettre à disposition une instance publique et de contribuer à consolidation technique de GREZI (cf les besoins décrits ci-dessus) pour un montant total de 50k€ TTC ventilés ainsi :
- 15 000 € TTC → Animation communautaire sur la base a minima d'un territoire d'ancrage pour : initier un Comité de Pilotage, valider les besoins et usages, améliorer la documentation du commun, définir un modèle économique du commun, apporter un support utilisateur,
- 15 000 € TTC → Développement de consolidation technique, d’accessibilité, d’écoconception et de mise à niveau du code pour faciliter son évolution et sa maintenance. Sera notamment estimé dans ce budget si les deux fonctionnalités demandées par communauté d'utilisateurs (export des données par territoire et frise temporelle) peuvent être développés. La feuille de route précise de ces développement sera décidée par le Comité de Pilotage,
- 15 000 € TTC → Mettre en place une instance publique de GREZI adossée à un systèmes de bases de données (ex : SemApps) pour faciliter l'usage et la découverte des possibilités du commun,
- 5 000 € TTC → Communication pour fédérer un réseau d’utilisateurs, essaimer de nouveaux déploiement du commun,
Ce montant serait financé de la manière suivante :
→ 70% : financement ADEME (35 000 € TTC),
→ 30% : financement par des utilisateurs de GREZI :
- Contributeurs principaux de GREZI (10 000 € TTC). Dont du temps humain mobilisé par l’a-urba sur le développement du Panorama (ancrage territorial, développement d’usages, etc.),
- Financement participatif d'autres contributeurs par exemple via Open Collective (5 000 € TTC)
Post appel à communs, le code de GREZI permettra à ses utilisateurs de plus facilement faire appel à des développeurs (en interne ou en externe) pour améliorer leurs gabarits. Ces améliorations permettant d’entretenir le code principal. Ce dernier pouvant ainsi être de plus en plus facilement utilisable sur des cas d’usages existants ou nouveau.
L'enjeu de ce financement est aussi de permettre à terme un modèle économique autoportant pour le développement de GREZI. Il sera à définir par le Comité de Pilotage mais les principales pistes sont :
- Contenus/Fonctionnalités payants de l’instance publique,
- Prestations d’accompagnement et de développement réalisées par des opérateurs (publics ou privés) reversant un pourcentage au commun,
- Part des dons reversés via Open Collective.
Son interfaçage avec d'autres communs (Archipelago, VOCA...) permettrait de récolter par un autre canal de diffusion des soutiens financiers pour maintenir le commun GREZI.
_______________________________________________________________
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Par sa capacité à montrer et mettre en scène les écosystèmes d’acteurs, GREZI aide à rendre ces derniers visibles de tous les acteurs et usagers des territoire. Avec cette covisibilité, les acteurs se coordonnent mieux et plus rapidement. Ils font du lien avec ceux avec qui ils ne le sont pas encore.
Aider à développer ces maillages territoriaux est un socle à la résilience des territoires. Des acteurs et citoyen·ne·s en covisibilité sont mieux informés sur les risques, connaissances les dispositifs d’aide, activent plus facilement des financements, trouvent de l’aide plus rapidement…
Les chargées de mission ayant réalisé le Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde ayant mobilisé GREZI et SemApps ont initialement effectué ce travail pour améliorer la visibilité des institutions sur cette thématique. Mais les ateliers avec les partenaires territoriaux ont montré que ce type d’outil peut aider chaque acteur. Par exemple lorsqu’une association accueille des bénévoles il n’est pas facile de présenter la galaxie d’acteurs et de dispositifs qui les concernent. Une représentation visuelle (et à jour car basée sur une base de données structurée et animée) est une vraie aide.
La covisibilité soutenue par GREZI est également un levier de sobriété. En effet dans un usage plus local, cela rend visible les besoins en ressources et les fournisseurs en vue d’une amplification des circuits courts. Des places locales de marché basées sur des communs numériques sont en projet via notamment Archipelago.
Le gabarit utilisé par Solucracy a déjà entamé le sujet sur les communes de Ferney-Voltaire (01210), Combloux (74920) et Putanges-le-Lac (61210).
Ces premières applications de GREZI sur des territoires ne demandent qu’à être soutenues pour amplifier le potentiel de ces représentations d’écosystèmes d’acteurs.
_______________________________________________________________
3.Détails Impacts environnementaux :
En tant qu’application web, GREZI implique une empreinte numérique par l’hébergement de son code, les requêtes faites par le serveur applicatifs pour récupérer/traiter les données et les requêtes faites par les utilisateurs finaux pour charger l’application.
Cette empreinte est générée pour chaque déploiement de GREZI avec de plus les développement nécessaires à sa maintenance.
Il est impératif que la communauté des utilisateurs se dotent de serveurs les plus vertueux possibles en termes d’empreinte numérique et de mettre en place des systèmes limitants les requêtes. Ces bonnes pratiques devront être documentées sur le commun afin qu’elles soient répliquées par le plus grand nombre d’utilisateurs de GREZI.
Enfin, son accès étant actuellement optimisé pour ordinateur, un enjeu d’accessibilité fort est également présent.
_______________________________________________________________
4.Synthèse du projet de Commun :
Expérience du porteur·e de commun dans le domaine
Initié il y a trois ans, le projet s’est rapproché de la communauté de l’Assemblée Virtuelle afin de correspondre au besoin communautaire d’un commun. Des liens se sont créés avec d’autres communs numériques (Flodio, SemApps et Archipelago principalement) et des premiers utilisateurs ont financé des déploiements de GREZI (a’urba et Solucracy). De nombreuses autres expérimentations ont également été menées par la communauté tirant plutôt GREZI vers l’usage de représentation des écosystèmes d’acteurs.
Actuellement le commun est ainsi porté par la coopérative d'activités économiques Oxalis qui observe depuis plusieurs années une croissance des projets de Recherche et Innovation, tant en interne que pour le compte de clients. Oxalis bénéficie par ailleurs du CIR et du CII depuis 2020. OXALIS a aujourd’hui des prestations de R&D dans les champs de la météorologie, des sciences humaines et sociales, de l’informatique, du génie des procédés, de la géomathématique, de l’économie et des sciences de la gestion, des sciences juridiques et politiques et de l’énergétique. Oxalis participe également à des projets de coopération à l’échelle européenne, nationale et régionale ayant une forte dimension R&D ou recherche action.
Le Pôle « Recherche Innovation Développement » d’OXALIS crée depuis 2016 permet d’impulser de nouvelles dynamiques de recherche et d’innovation, de centraliser la gestion des projets et de faciliter la dissémination et le transfert des résultats. OXALIS porte des projets d’une grande diversité : mutations du travail, coopération et gouvernance, transitions sociétales et écologiques, innovation publique et partenariats publics/privés, open data et protection des données, innovations sociales, épistémologie etc…
Ce dossier, porté par OXALIS, est en partenariat étroit avec l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine), porteuse du cas d'usage du Panorama interactif des acteurs de la solidarité en Gironde. L'a-urba est une structure d'études associative, dont le conseil d'administration est composé d'institutions publiques. Elle est membre du réseau FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme).
Description du problème adressé par le commun et rôle du commun au niveau de l'intérêt général
La complexité de l’application des politiques publiques territoriales, à l’heure de la transversalité requise par les enjeux sociaux, climatiques, environnementaux et économiques, est un frein pour les territoires devant adresser des actions de sobriété et de résilience. GREZI donne un corps visuel à cette complexité pour mieux la traiter, notamment en assurant une covisibilité entre les acteurs et citoyen·ne·s des territoires.
Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois)
- À 3 mois : initier un Comité de Pilotage comme mentionné ci-dessus, via les contributeurs existants, pour préciser la feuille de route des 12 mois (modalités de l'instance publique gratuite, mode de gouvernance du commun, modèle économique, fonctionnalités prioritaires à développer...),
- À 6 mois : consolider le code de GREZI puis mettre à niveau les déploiement des utilisateurs existants (en priorisant les territoires d'ancrage) afin de les fédérer en une communauté d’utilisateurs plus structurée,
- À 9 mois : déployer l'instance publique gratuite en lien avec une documentation consolidée par les retours des utilisateurs sur le site internet et le git du commun,
- Enfin à 12 mois, de nouveaux déploiement seraient en cours et de la communication serait menée pour augmenter le nombre d'utilisateurs et renforcer les liens avec d'autres communs.
Taille de la communauté de contributeurs·trices et d'utilisateurs·trices impliquée
Une dizaine de contributeurs et 4 territoires où GREZI est déployé. Plusieurs autres liens et déploiements sont en cours. Le schéma ci-dessous présente une synthèse de l'écosystème autour de GREZI (en date de novembre 2023) :
Estimation du rapport coût / impact du commun
Le principal coût de GREZI est la connexion avec les données à représenter et sa configuration initiale. Pour réduire ce coût, l'enjeu est de communiquer des bonnes pratiques de structuration des données et de proposer une configuration de base répondant aux besoins les plus fréquents. Ainsi un nouvel usager (qui veut créer des cartes GREZI) pourra rapidement tester et éprouver le service avant de décider de passer un temps plus conséquent à personnaliser son usage de GREZI.
Un coût est également présent pour les utilisateurs (toute personne consultant les cartes GREZI). Il faut que les objectifs d'utilisation soient clairs pour que l'impact recherché soit atteint.
Cet impact est d'amplifier les coopérations d'un réseau d'acteurs. Il sera idéalement apprécié par l'usager diffusant ses cartes GREZI. Les opérateurs du commun GREZI pourront diffuser des formulaires d'auto-évaluation pour apprécier l'impact global du commun.
Le retour d'expérience du développement de ce commun permettra de définir un indicateur d'impact adapté qu'il est aujourd'hui difficile d'estimer. Il peut s'agir de données de fréquentation de l'outil, des formulaires d'auto-évaluation ou encore de recensement d'études et rapports ayant utilisé GREZI (exports annexés à des diagnostics territoriaux par exemple).
D'après tous ces aspects, le rapport coût/impact estimé du commun reste positif. En effet ce commun numérique est déjà développé et utilisé même si à petite échelle. Une fois un instance publique gratuite disponible, le coût initial sera très faible.
Voici quelques exemples de coûts estimatifs d'après les premières années d'utilisation de GREZI (dans le cas de figure de la sollicitation d'un prestataire) :
- Installation d'une instance : 1 000 € TTC
- Hébergement d'une instance pour 1 an : 1 750 € TTC
- Déploiement d'un gabarit existant : 500 € TTC
- Exemple d'une mission de développement d'un nouveau gabarit avec mise en place en parallèle d'un système dédié de gestion de base de données et des ateliers de co-construction : 24 000 € TTC (dont 6 500 € TTC seuls pour le développement lié à GREZI).
Ces coûts pourront être réduits avec le soutien du développement du commun GREZI.
_______________________________________________________________
5.Autodiagnostic :
Le problème est-il clairement défini ? Seul ou par plusieurs personnes ?
Le besoin métier est clairement défini pour donner suite aux retours d’expérience d’utilisateurs ainsi que par les membres de l’association de l’Assemblée Virtuelle.
Le besoin technique et informatique est clairement défini car un développeur a été financé pour une première phase de consolidation du code en 2022. La mise en œuvre sur deux années du Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde (cf ci-dessus) a également permis de cerner la marge de progresse technique nécessaire.
Y a-t-il d’autres contributeurs·trices prêt·e·s à travailler sur ce commun ? Y a-t-il un lien établi avec la communauté open data ?
L'a-urba, par l'animation du panorama des acteurs de la solidarité en Gironde (cf ci-dessus) est la principale source de retours utilisateurs (à travers les acteurs de terrain et institutionnels utilisateurs du Panorama) permettant de consolider la feuille de route des développements.
Adrien Solacroup, consultant associé à la coopérative Oxalis et membre de l'Assemblée Virtuelle, mène les principales contributions techniques pour maintenir le code et mettre à niveau les différents déploiements de ce commun numérique.
Des contributeurs issus des associations de l’Assemblée Virtuelle et de Solucracy sont prêts à travailler sur ce commun via l’interfaçage avec les communs qu’ils soutiennent. Les projets de communs en lien cités dans la fiche descriptive sont également une source de contributeurs.
Le lien est en soi ouvert vers la communauté open data mais GREZI n’est pas encore un outil régulièrement consulté.
L'engagement des contributeurs, en prévision de la formation d'un comité de pilotage est actuellement formalisé par des lettres de soutien.
Quel est le contexte d’émergence de ce commun ?
GREZI est issue d'une initiative personne d'une personne qui recherchait un outil adaptable pour étoffer des services de design de politiques publiques. Afin d’aider les acteurs territoriaux à coopérer autour d’enjeux environnementaux communs. Cette initiative a par la suite été partagée au sein de l'association de l'Assemblée Virtuelle.
Rapidement, l’usage de représentation des écosystèmes d’acteurs est sorti du lot.
Le processus de candidature à l'Appel à Communs de 2021 ainsi que celui de 2023 a permis de formaliser la démarche de développement de ce commun.
Un historique plus détaillé est renseigné ci-dessus dans la fiche descriptive du commun.
Quelle est votre contribution à la sobriété et/ou la résilience ?
La coopérative porteuse du projet, Oxalis, a pour raison d’être : “Nous sommes des travailleurs·euses libres et relié·e·s par le faire ensemble. Nous favorisons le développement d’activités professionnelles dans un cadre sécurisant, pour expérimenter une organisation et une société plus éthique, écologique et solidaire qui permette à chacun·e d’évoluer et de trouver sa place.”
Les autres contributeurs en lien avec GREZI sont également des structures en cohérence avec ces enjeux de sobriété et de résilience. Par exemple l'a-urba (en partenariat étroit avec le porteur du commun) par l’animation et le développement du Panorama qui s’inscrit dans l’axe 4 « Renforcer les solidarités sociales et territoriales » de son programme de travail partenarial.
Quel est l'impact du commun sur le défi adressé ?
GREZI fournit un nouvel outil libre de mise en récit destiné à donner un corps visuel à des données et concepts pour qu’acteurs et citoyen·ne·s s’en emparent plus facilement.
Son usage de rendre visibles les « savoirs chauds » des écosystèmes d'acteurs (plus de détails dans la fiche descriptive ci-dessus), offre un support idéal pour travailler les questions de gouvernance inter-acteurs. Ce qui est impératif pour aborder les politiques publiques de sobriété et de résilience qui part essence mobilisent des acteurs différents.
Est-ce que les contributeurs·trices sont structuré·e·s juridiquement pour recevoir des financements ?
Oui
Est-ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ?
Oui, cf la partie “Besoins actuels” de la description du commun ainsi que la partie "Financement".
Le projet de commun s’attache-t-il à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone, en lien si possible avec une collectivité) ?
Oui, particulièrement via le Panorama des acteurs de la solidarité en Gironde qui est le cas d’utilisation le plus abouti et le territoire d'ancrage principal du développement de ce commun.
Mais il tend également à se diffuser ou se consolider sur d’autres territoires. En effet, les autres territoires d'expérimentation pour le développement du commun seraient :
- Commune de Ferney-Voltaire (01210) → gabarit de l'association Solucracy,
- Commune de Combloux (74920) → gabarit de l'association Solucracy,
- Commune de Putanges-le-Lac (61210) → gabarit de l'association Solucracy,
- Département du Cher (18) → gabarit EcoRhizo, utilisé dans le cadre d'un diagnostic territorial,
- Département du Jura (39) → gabarit EcoRhizo, utilisé dans le cadre d'un diagnostic territorial,
- Commune de Méhers (41) → diagnostic territorial par l'association Pôle en Pommes pour aider à la création d'un tiers-lieu, utilisation de GREZI à mettre en place,
- Territoires en lien avec le développement du commun CAT : Biovallée de la Drôme (26), Microville 112 à Reims (51) et Seine-Saint-Denis (93) → utilisation conjointe de GREZI à mettre en place,
- D'autres territoires sont en cours d'identification, idéalement via des collectivités portant des politiques inter-acteurs (CRTE, Territoires Engagés Transition Écologique, PCAET...) et/ou des structures possédant une mission d'animation territoriale (PNR, Pays...).
Le projet de commun est-il collaboratif, avec des consortiums interdisciplinaires, ouverts aux acteurs·trices et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques (si cela est pertinent) ?
Il a été identifié le besoin de former un Comité de Pilotage pour aider à structure la communauté d'utilisateurs. Ce point sera un axe principal du projet de développement du commun.
Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante ? (Conseil sur le sujet des communs, conseils sur le sujet de la sobriété et/ou résilience, mentorat, accès à des données, accès à des cas d’usages, besoin d’expérimenter en situation “réelle” - usager·e, infrastructures - des contributeurs·trices et d’autres parties prenantes, accès à des financements).
- Conseil sur le sujet des communs (en particulier pour la constitution du Comité de Pilotage, la documentation du commun et le choix des licences),
- Mentorat (suivi du Comité de Pilotage),
- Accès à des cas d'usage (similaires ou nouveaux et sur de nouveaux territoires d'ancrage, en lien avec des acteurs clés pour le développement du commun),
- Accès à des financements (développement de la communauté, hébergement d'une instance publique... cf la partie "Financement" pour plus de détails).
_______________________________________________________________
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun GREZI: