SPHERES

De Resilience Territoire


Description

Nom : Association SPHERES

Description en une ligne : Création d'un tiers lieu rural associatif

Description : SPHERES est une fédération d'association basée en Haute-Loire.

Son objectif principal est la création d'un Lieu Collectif d'Activités sur le territoire de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier.

SPHERES est vouée à devenir une association de gestion de lieu(x) collectif(s), dont les espaces seront partagés et pourront être investis par des associations ou autres structures affiliées. Lancé en 2017 le projet de Lieu Collectif a donné lieu à la création de cette association qui pour l'instant est une association de dynamisation qui cherche des financements et à impulser le lancement du projet. Elle procède en son sein à une autoformation et expérimente dès aujourd’hui la recherche d’horizontalité via la démocratie participative.

Constituant depuis un budget participatif en vue de détenir une épargne suffisante pour acquérir un lieu correspondant aux attentes de l'association, SPHERES a multiplié les initiatives pour créer du lien avec différentes associations locales et développer une volonté de communs au cœur de cette communauté rurale.

Quatre ans après le lancement du projet, l'association dispose d'une épargne de plus de 30 000 euros pour envisager l'acquisition, sans crédit et sans subventions, d'un lieu autonome ouvert à tous.

SPHERES avance doucement, sans se précipiter, mais avec une idée fixe : la durabilité des lieux qu’elle investira. Pour cette raison l’association préfère mettre plusieurs années afin de réunir un capital conséquent et acquérir un premier bâtiment plutôt que de commencer par louer un lieu. Pendant ce temps les associations affiliées se développent, trouvent des solutions temporaires pour exercer leurs activités et se tiennent prêtes à converger lorsque SPHERES sera en mesure de proposer un lieu collectif.

L'association SPHERES ainsi que plusieurs des associations qui lui sont affiliées s'interrogent sur leur moyen de valoriser le patrimoine humain que constituent les bénévoles sans qui l'action de l'association resterait limitée. Avec de grands succès tels que le Festival Comme un Détour, événement inter-associatif ayant mobilisé plus de 1500 personnes sur trois jours en 2019, l'association poursuit son œuvre en cherchant à fonctionner de manière horizontale et participative.

Image :

-SPHERES-rond collecte.png


Tags : Tiers Lieu, Association citoyenne, Démocratie Contributive, Communauté, Lieu commun

Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure

Email Public : contact@assospheres.org

Site web : http://assospheres.org

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Langeac Paulhaguet Chilhac Saint-Georges-d'Aurac

Type : Association

Personnes impliquées : Cyril, Echo

Défi(s) adressé(s) : 3- Mieux décider ensemble, 4- Comptabilité et Monnaie de la résilience, A- Mobilités et logistiques

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Financement, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels SPHERES contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent SPHERES :

Liste des projets portés par SPHERES :