Incubateur de Communs Écologiques Productifs

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Un incubateur de Communs Écologiques Productifs par l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

coopcommuns.cc


Description :

Dans le cadre d’une recherche-action 🔎 (R&D1), en coopération avec des acteurs expérimentés 🎵 (ATEMIS et Démocratie Ouverte) et en lien avec d’autres territoires 🗺 dans la même dynamique (membres de StartUp de Territoire, Collectif national pour une SSA…), réalisation du démonstrateur d’un incubateur de Communs écologiques productifs innovants, dans le référentiel de l'EFC2 🌍 et par un dispositif à haute qualité délibérative basé sur une forte mobilisation citoyenne 🙌.

SON FORMAT
Un dispositif de formation-action augmenté par une plateforme numérique dédiée 💪 et animé autour d'une identité culturelle fédératrice ✨.

Un volet concerne spécifiquement les collectivités territoriales (notamment en vue de l'expérimentation d’une Sécurité sociale de l’Alimentation).


1 Recherche et Développement
2 Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération


*️⃣ CONTEXTE

À L'ORIGINE
La Scic Coop Communs, ACTEUR SOURCE de la démarche, par son ADN et son rôle de Pôle Territorial de Coopération Économique (labellisée par l'État en 2021) a fédéré les acteurs expérimentés pertinents, autour de relations de confiance, pour adresser de manière ambitieuse une redirection écologique intégrale* (cf SOBRIÉTÉ & RÉSILIENCE).

R&D TERRITORIALE
Ce projet de Commun s’inscrit dans une démarche de Recherche-action prenant la forme d’un programme de R&D territoriale sur 3 ans, formulé par Coop Communs. Sa formulation a bénéficié d’un accompagnement par l’agence Ellyx, dans le cadre d’une initiative pilote de la DG Trésor. Il fait ainsi l'objet d'une demande de rescrit fiscal CIR / JEI.


❎ CONSTATS & PROBLÉMATIQUES VISÉES

CONSTATS
Difficultés marquées chez les acteurs de terrain :

— S’approprier les enjeux, concepts, modèles, outils, compétences et imaginaires liés à la transition écologique (économie circulaire, résilience, sobriété, relocalisation, Communs, démocratie économique…),

— Bien identifier et répondre aux politiques d’accompagnement de la transition écologique (de l’ADEME notamment),

— Formuler une vision commune et une stratégie collective opérationnalisable et finançable,

— Mobiliser les parties prenantes et passer à une échelle conséquente,

— Organiser et maintenir durablement les coopérations et leur conflictualité intrinsèque.


PROBLÉMATIQUE DU PROGRAMME DE R&D
Dans un contexte d'urgence face aux effets et menaces d’une crise systémique globalisée (1) et dans un milieu inapproprié (2), quelles sont les conditions et modalités d’émergence (6) d’un auto-écosystème coopératif durable (5) capable de fédérer les acteurs pertinents autour de réponses communes aux enjeux stratégiques du travail et des ressources immatérielles collectives (4), afin de garantir une mise en sécurité sociale des fonctions de vie essentielles, l'alimentation en priorité (3), dans une approche systémique d’écologie intégrale (6) ?

(1) Un contexte : crise systémique globalisée, écologique (dérèglement et destruction massive de la biosphère), institutionnelle/politique (ultra-centralisation et perte de souveraineté personnelle et collective), économique (perte d'autonomie personnelle et collective), sociale (stress physique et mental) et sociétale (perte de repères, de vision et imaginaires personnelles et collectifs).

(2) Un milieu : "inapproprié", les manques de souveraineté (capacité de décidé) et d'autonomie (capacité d’agir) collectives liés à la faible capacité d'auto-institution, la prépondérance des modèles fermés, la bureaucratisation des collectivités et le manque de ressources immatérielles collectives pour penser et actionner des alternatives écologiques pertinentes. Un territoire pilote : l'écosystème du sud-Est du Grand Paris.

(3) Une finalité: "garantir une mise en sécurité sociale des fonctions de vie essentielles, l'alimentation en priorité", faire respecter l'engagement de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 (notamment les articles 3, 22, 25 et 26), donnant collectivement aux fonctions de vie essentielles (logement, alimentation, habillement, santé, éducation, sécurité) le statut de droit, en tant que besoins humains essentiels, et en faire ainsi une préoccupation collective (vs. individuelle actuellement, hors santé), autrement dit, garantir la production de manière démocratique de l'accès universel (droit pour tous) aux fonctions de vie essentielles. L'alimentation est priorisée pour sa capacité fédératrice.

(4) Un besoin : "fédérer les acteurs pertinents autour de réponses communes aux enjeux du travail et des ressources immatérielles collectives", être en capacité de donner collectivement aux fonctions de vie essentielles (logement, alimentation, habillement, santé, éducation, sécurité) le statut de besoin humain essentiel, en faire ainsi une préoccupation collective (vs. individuelle actuellement) et développer les moyens collectifs (ressources immatérielles et matérielles) de la satisfaire durablement.

(5) Un objet ressource : un "auto-écosystème coopératif durable ", un système institutionnel alternatif, une organisation vivante (auto-éco-organisée) résiliente (reposant sur l'interconnectivité et la diversité).

(6) Une approche : "systémique d'écologie intégrale ", intégrant simultanément soin personnel, collectif et biosphérique, tout en prenant en compte le principe d'"émergence" (créer les conditions VS. les solutions).


PROBLÉMATIQUE DU COMMUN
Dans le contexte d’urgence écologique, comment répondre aux difficultés des acteurs de terrain (collectivités, acteurs de l’ESS, entreprises, citoyens…) à s’engager dans une dynamique d’innovation coopérative ambitieuse pour la redirection écologique, freinés par leur hétérogénéité, le cloisonnement de leurs modèles de développement, leur manque de moyens et la carence en ressources immatérielles collectives ?


✳️ BESOINS

Accélérer et massifier les innovations écologiques tout en intégrant leurs conditions de réussite : modèles ouverts, forte mobilisation (citoyenne, publique et privée), déplacement de imaginaires et des mode de vies, pouvoir de décider et d’agir (intelligence collective, gouvernance partagée)…

Concrètement, financer et développer simultanément les 3 piliers des Communs, le tout dans une logique d'innovation disruptive et frugale au sein d'un milieu inapproprié (encore majoritairement dominé par les modèles fermés et la bureaucratie) : les ressources partagées écologiques, les communautés engagées et les mécanismes de gouvernance partagée.


❇️ RÉPONSE

Un commun générateur de communs.

➕ COMMUNAUTÉ ENGAGÉE : Le territoire d'expérimentation pionnière et la communauté d'experts à son service.

➕ RESSOURCE PARTAGÉE : Le démonstrateur d’une organisation, à haute qualité délibérative, compétente pour l'appui à la création et au développement de Communs écologiques productifs innovants, dans le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).

➕ GOUVERNANCE PARTAGÉE : fonctionnement à haute qualité délibérative.


SOBRIÉTÉ & RÉSILIENCE

Nous sommes alignés avec les définitions de la page Qu'est ce que la sobriété et la résilience des territoires.


IMPACT DU COMMUN

Le Commun présenté a un impact d’accélérateur et de massification des innovations écologiques développant ainsi une forte capacité de SOBRIÉTÉ et de RÉSILIENCE : capacités organisationnelles, techniques, et ressources financières et humaines.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Association Tiers lieu paysan de la Martinière, Coop Communs, Laboratoire BASIQUE, Start-Up de Territoire

Contributeurs : Anita Duval, Clement remy, Loïc Bronnec, Sandro De Gasparo, Mathilde Rivoire, Julie Maurel

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, 3- Gouvernance, 4- Modèle économique

Autre commun proche : Commun d'Accompagnement des Transitions, Indice de qualité démocratique, Le Centre de Ressource de l'Innovation démocratique, Pratiques collaboratives pour l'écosystème low-tech

Richesse recherchée : Mentorat, Financement, Conseil Expertise, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers : https://docs.google.com/document/d/1h-rZwHJnzl5q340b-qjL0hpszbqTtU7z

VISUEL Incubateur de communs écologiques productifs.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Démocratie économique, Démocratie contributive, Innovation territoriale, R&D, Coopération multi-acteurs, PTCE, Écologie intégrale, Écologie biosphérique, Écologie collective, Écologie personnelle, Convivialité, Approche Systémique, EFC, economie de la fonctionnalité, Gouvernance partagée, Sécurité sociale, alimentation, Innovation continue, Startup de Territoire, Vivants, Incubateur, Mobilisation citoyenne

Catégories : Logiciel, Connaissance, Licence

Thème :

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Loïc Bronnec


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 100000

1.Détails du Financement :


Cette candidature à l'appel à Communs concerne certains objectifs d'un projet plus large de réalisation du Communs, tant en terme de moyens que de calendrier. 

Cette partie spécifique du projet s'inscrit donc dans le cadre proposé par l'appel à Communs : elle sera réalisée en 18 mois et cible particulièrement les enjeux de développement propres aux communs (

PLAN DE FINANCEMENT

140 000€ pour la période de 18 mois dans le cadre de l’appel à Communs.

268 653 € d’aide complémentaire hors AAC auprès de l’ADEME IDF (évolution des mentalités et comportements par l'EFC).

Le groupe porteur est ouvert à revoir l’aide demandée en fonction de l’instruction.


LE MODÈLE DE FINANCEMENT

➕ 20% R&D territoriale (30% des dépenses éligibles) : CIR et statut de JEI

➕ 70% ADEME, démarche non marchande, aides aux actions ponctuelles (animation, communication, formation)

➕ 10% Collectivités territoriales + Fondations

CHRONOGRAMME

Le projet complet est construit en 4 phases, avec une logique de mesure d'impact et capitalisation continue :

1 — Au démarrage — Base coopérative, créer les conditions d’une réussite collective durable (dont la mise en place de la capitalisation et des outils de mesure d'impact) : raison d'être, soin de la communauté de contributeurs, stratégie de production de la ressource partagée, modalités de gouvernance partagée ;

2 — À 6 mois — Codesign & test pilote, co-concevoir et valider le démonstrateur (version pilote) de l’offre d’accompagnement collectif de l’incubateur, dans le référentiel EFC (contenu et format) ;

3 — À 12 mois — Expérimentations pionnières, premiers usages en situations réelles et amélioration en intelligence collective ;

4 — À 18 mois (post AAC) — Pré-essaimage, préparer le passage à l’échelle de l’accompagnement.

En parallèle

A — Réflexivité et capitalisation

B — Compléter et certifier les ressources immatérielles, de qualité et de proximité, de l’équipe (compétences) ;

C — Contribuer au développement des ressources immatérielles collectives de l’(auto-)écosystème coopératif.

Le financement dans le cadre de l'Appel à Communs est sollicité pour appuyer les phases 1, 2, 3 et A.


ÉLIGIBILITÉ

✅ Le projet de Commun vise bien un ou plusieurs défis identifiés dans l’Appel à Communs

✅ Le porteur a un statut juridique lui permettant de recevoir des aides publiques : Coop Communs est une Scic, les partenaires sont sous forme associative.

✅ Les fiches acteurs des structures impliquées sont renseignées sur le Wiki

✅ La fiche Commun est renseignée sur les 5 rubriques (financement, sobriété & résilience des territoire, impacts environnementaux, synthèse et auto-diagnostic)

✅ Les choix liés à la licence et au modèle de développement du Commun sont explicités et justifiés

✅ Le projet de Commun produira des livrables sur une durée relativement courte (18 mois max)


FINANCEMENT POST APPEL À COMMUNS

R&D territoriale (30% des dépenses éligibles) : CIR et statut de JEI

Aide à la formation et CPF

Région (Île-de-France) et la compétence développement économique des collectivités territoriales (Grand-Orly Seine Bièvre)

Part sur financements des projets accompagnés (notamment par financement participatif)

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

IMPACT SUR LA SOBRIÉTÉ ET/OU LA RÉSILIENCE DES TERRITOIRES

Le Communs vise par son activité d’accompagnement à développer l’ensemble des capacités de résilience du territoire, dans une recherche de sobriété :

➕ Les capacités techniques : par la veille, l’anticipation, la valorisation des réponses écologiques, l’appropriation des outils et espaces de contributions et par les moyens de production, services et produits développés par les projets accompagnés.

➕ Les ressources financières : par la mutualisation d’outils et de compétences de levée de fonds publics et privés, et notamment par la mobilisation d’outil de financements participatifs et d’épargnes solidaires (ex: CIGALES)

➕ Les ressources humaines : par le positionnement des ressources immatérielles comme objectif central et notamment la confiance (convivialité et coopération) et les compétences individuelles et collectives (format formation-action)

➕ Les capacités organisationnelles : par les instances de gouvernance partagée, d’échanges, les processus de décision à haute qualité délibérative et les modes de management.


LIEN ET ANCRAGE TERRITORIAL

➕ Le Commun est à l’initiative et porté par le PTCE Coop Communs, par essence acteur dans une dynamique d’ancrage sur son territoire et de mise en coopération des acteurs locaux.

➕ Le démonstrateur du Commun se développe sur un territoire identifié, Ivry-sur-Seine. Les collectivités locales sont impliquées directement : la ville d’Ivry-sur-Seine est sociétaire de Coop Communs et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre est membre soutien du PTCE Coop Communs.

3.Détails Impacts environnementaux :

Les impacts environnementaux positifs

➕ Par l’activité des projets accompagnés, ce projet doit à terme permettre de faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achats et d’investissements vers une approche écologique.

➕ Ce projet à une forte dimension d’éducation populaire et de sensibilisation aux enjeux écologiques, par l’incubateur et par les projets accompagnés.


Les impacts environnementaux négatifs

➕ Du fait de sa nature à dominante immatérielle, les impacts du Communs sont particulièrement limités. Nous accorderons une attention particulière aux outils numériques utilisés pour le partage d’informations ainsi qu’aux événements organisés : principales sources d’impact.

4.Synthèse du projet de Commun :




La folie, c'est se comporter de la MÊME manière

et s'attendre à un résultat DIFFÉRENTS. 

— ALBERT EINSTEIN


COMMUN & PROBLÈME IDENTIFIÉ

Cf. Description / PROBLÉMATIQUES VISÉES

Dans un contexte de crise systémique, une segmentation marquée des différents acteurs du territoire (habitants, collectivités, associations, entreprises, institutionnels et recherche), une concentration des pouvoirs, une prédominance des modèles fermés et des barrières organisationnelles et culturelles prononcées entre chacun d’eux (et au sein des organisations) conduisent à des fortes inerties, des fatigues structurelles et une résistance aux changements : conditions de résilience et de sobriété particulièrement limitées.

POSITIONNEMENT DU COMMUN

Sortir d'un modèle industriel + charité et d'une approche réductionniste / solutionniste en agissant à des ÉCHELLES CULTURELLE, ORGANISATIONNELLE ET MÉTHODOLOGIQUE dans la recherche d’innovation écologique intégrale (à la fois personnelle, sociale et environnementale) par et pour les acteurs du territoire. Ce changement de paradigme a besoin d'un accompagnement dans le déplacement des imaginaires individuels, collectifs ainsi que dans le rapport à la biosphère. Dans cette dynamique une identité culturelle forte du Commun nous semble indispensable.


EXPÉRIENCE DU PORTEUR DE COMMUN DANS LE DOMAINE

Coop Communs : expertises de l’entrepreneuriat, l'innovation par le design, l’innovation territoriale et l’accompagnement de projets.

ATEMIS : expertises de l’EFC et de la recherche-intervention.

Démocratie Ouverte : expertises des dispositif à haute qualité démocratique et de l'intelligence collective.

StartUp de Territoire : expertises de la mobilisation citoyenne massive et de l'intelligence collective.

Tiers-lieu paysan de la Martinière : expertise des tiers-lieux.

Laboratoire BASIQUE : expertises de l'innovation par le design et de l'intérêt prononcé pour l'essaimage du Commun.


ACTIONS, LIVRABLES ET PLANNING

Compte tenu d'une trajectoire d'innovation disruptive inscrite dans le référentiel de l'EFC, les porteurs s'engagent sur une obligation de moyens. 

OBJECTIFS & ACTIONS

Les objectifs, actions, livrables du projet complet de 24 mois sont présentés dans ce document.

  1. Objet de l’opération
  2. Contexte de l’opération
  3. Objectif de l’opération
  4. Description de l’opération
  5. Pilotage et suivi de l’opération
  6. Calendrier prévisionnel


LIVRABLES ENGAGEANTS

À chaque réunion intermédiaire, trimestrielle, le chargé de mission sera invité à présenter le rapport d’avancement de la communauté de contributeurs, faisant partie intégrante du mode de fonctionnement de l'incubateur, notamment :

  • Le bilan des actions réalisées depuis la précédente réunion,
  • La feuille de route des actions envisagées au cours de la période suivante,
  • Le rapport d’étonnement, réalisé dans une approche réflexive au sein de la communauté de contributeurs (suivi par un intervenant-chercheur d'ATEMIS) : tensions rencontrées (écart, réponses proposées, enseignements.


Ces informations seront produites sur une plateforme numérique dédiée, à la fois outil de pilotage faisant partie du Communs et outil de capitalisation.

LIVRABLES OPÉRATIONNELS ENVISAGÉS

à titre indicatifs

Une attention particulière sera portée à la réplicabilité des dispositifs expérimentés.

3 mois

— Canvas de la gouvernance partagée d'un Commun innovant, CC-BY-SA + version de l'incubateur CC-BY-NB ;

— Canvas du plan stratégie d'un Commun innovant (inspirée du Lean Startup), CC-BY-SA + version de l'incubateur CC-BY-NB

— MVP du prototype d'application numérique de pilotage et de capitalisation de Communs innovants, CC-BY-SA

— Liste priorisée des problèmes à résoudre, validée auprès des parties prenantes, CC-BY-NB

— Canvas de mesure d'impact d'un Commun innovant, CC-BY-SA + version de l'incubateur CC-BY-NB ;

6 mois

— Énoncé de la proposition de valeur du Commun validé auprès des partie prenante, CC-BY-NB

— V1 de la cartographie de fonctionnement de l'incubateur (méta-modèle), CC-BY-SA

— V1 du prototype d'application numérique de pilotage et de capitalisation de Communs innovants, CC-BY-SA

— MVP du dispositif de formation-action pour l'accompagnement à la création et au développement de Communs innovants, CC-BY-SA

— Une identité visuelle du Communs, CC-BY-SA

9 mois

— Itérations : V1.X du dispositif de formation-action améliorée auprès de 5 projets en beta-test, CC-BY-SA

12 mois

— Validation qualitativement : V1 du dispositif de formation-action par 5 projets en beta-test, CC-BY-SA

En continu

— Événements fédérateurs pour la communauté : expérimentation d’un format “Banquet”, s’appuyant sur le pouvoir de convivialité de l’alimentation et ré-interprétant le rôle du “fou du roi” par l’intervention de comédiens (fonction des financements mobilisés)

— Récits (écrits, photos, audio) des projets de Communs accompagnés


LICENCES

2 types selon la catégorie du contenu :

Les contenus productifs, opérationnels (pédagogiques, méthodologiques…) sont distribués sous licence CC-BY-SA. Dans une logique de diffusion, d’enrichissement et de soin du Commun, la philosophie de déploiement vise à ne pas entraver l’appropriation de ces contenus et un usage commercial responsable, tout en gardant ces dérivés dans le domaine Commun et en reconnaissant ses créateurs d’origine.

Les contenus analytiques et narratifs (documentation et récits) seront distribués sous licence CC-BY-NB. Les contenus de type capitalisation d’expériences et récits relèvent de l’expérience vécue et le choix d’une licence limitant les modifications par des tiers nous semble approprié.


TAILLE DE LA COMMUNAUTÉ DE CONTRIBUTEURS ET D'UTILISATEURS IMPLIQUÉE

La vie du Commun est pensée dans une démarche participative à haute qualité démocratique : les frontières entre contributeurs et utilisateurs sont alors fortement poreuses. 

⭕️ Cercle 1 . Les principaux contributeurs à la conception (cf. organisations porteuses)

⭕️ Cercle 2 . Le territoire d’expérimentation, Ivry-sur-Seine : 60 000 habitants, 400 acteurs de l’ESS.

⭕️ Cercle 3 . Les territoires voisins visés par la stratégie d'essaimage, le bassin de vie du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre : 24 communes (dont Ivry-sur-Seine), 720 000 habitants, 15 000 acteurs économiques.

⭕️ Cercle 4 . Les réseaux apprenants et leurs membres (plusieurs centaines d’organisations), notamment les 19 territoires membres de l’association StartUp de Territoire. Coop Communs est membre active de réseaux apprenants dynamiques : Collectif national pour une Sécurité sociale de l'Alimentation, Club Terre d'EFC Île-de-France (administratrice), Scic Les PTCE Français (administratrice), StartUp de Territoire, Démocratie ouverte.


RAPPORT COÛT / IMPACT DU COMMUN dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience Il est très favorable dans la mesure où les principes suivant:

La résilience et la sobriété sont placées au coeur du dispositif par un objectif de souveraineté et d'autonomie des acteurs du territoire.

Une approche d'expérimentation itérative basé sur une méthodologie éprouvée (Lean Startup) : réduction des risques et optimisation des ressources.

Une approche systémique contributive : créer les conditions de la vie entrepreneuriale avec les acteurs locaux (VS. une solution centralisée descendante)

Les effets utiles (impact) du Commun, dans une trajectoire EFC, sont les indicateurs principaux de pilotage et donc de développement du projet.

La capitalisation des connaissances, dans une démarche de recherche-action (R&D) est intrinsèque.


COMMUN & INTÉRÊT GÉNÉRAL

➕ Par sa configuration et les projets accompagnés sous forme de Communs, l’incubateur améliore la coordination entre acteurs hétérogènes (public, privé, formel, informel, petit, grand…)

➕ Par la place centrale de l’innovation sociale (au sens de la loi 2014 relative à l’ESS), l’incubateur parvient à produire des effets là où le marché seul n’y parvient pas,

➕ Par ses modalités et sa finalité, l’incubateur participe à la réalisation d’un objectif d’intérêt général et génère un bénéfice global pour la société,

➕ Par son modèle ouvert et celui des projets accompagnés (Creative Commons BY SA 4.0) ainsi que par sa participation active au sein des réseaux apprenants multiples (EFC, SSA, PTCE, Démocratie Ouverte…), l’incubateur ne génère pas des effets d’enfermement propriétaire ou lock-in 1, et au contraire, il participe à la création et la diffusion de standards ouverts pour tous les acteurs du domaine,

➕ Par sa facilitation de la coopération et sa mutualisation des ressources, l’incubateur lève des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs.

5.Autodiagnostic :

NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT

✅ Ressource version Alpha avec une communauté

LA DÉFINITION DU PROBLÈME

✅ Le problème est défini (Cf. Description)

— Issu de constats et enseignements à partir de plusieurs années d’expérimentation dont :

  • 2+ années d'expérimentation d'un supermarché coopératif et participatif / 1700+ sociétaires
  • 2+ années d'expérimentation de développement territorial auprès des collectivités territoriales et acteurs locaux (de l'ESS particulièrement).

— Nourrit par les retours d'expérience au travers d'une contribution active à des réseaux apprenants inter-territoires (régionaux et nationaux), particulièrement le réseau des PTCE et de StartUp de Territoire.

— Affiné par concertation avec les spécialistes (ATEMIS, Démocratie Ouverte, StartUp de Territoire…).

AUTRES CONTRIBUTEURS PRÊTS À TRAVAILLER SUR CE COMMUN

✅ Cf. Organisations utilisatrices ou intéressées par utiliser la ressource

CONTEXTE, DÉFINITION CONSIDÉRÉE DE LA RÉSILIENCE ET IMPACT DU COMMUN SUR LES DÉFIS CONSIDÉRÉS

✅ Cf. 2. Contenu Sobriété, Résilience et Territoire

STRUCTURES JURIDIQUES DES CONTRIBUTEURS (structures concernées par le volet financé par l’AAC)

✅ Coop Communs : Scic SARL

✅ ATEMIS : SARL

✅ Démocratie Ouverte : Association

BESOINS EXPRIMABLES POUR DÉVELOPPER LE COMMUN

✅ Oui (Cf. Synthèse du Projet de Commun)

ANCRAGE TERRITORIAL

✅ Cf. 2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire / LIEN ET ANCRAGE TERRITORIAL

DIVERSITÉ DES PARTIES PRENANTES

✅ Coop Communs est labellisée PTCE par le Ministère de l’Économie et des Finances. L’intégration de l’ensemble des parties prenantes du territoire (Citoyennes, ESS, privées, publiques, recherches et formations) autour de stratégies et projets collectifs est la définition même d’un PTCE.

BESOINS À DATE

✅ Conseils sur le sujet des Communs

✅ Conseils sur le sujet de la résilience

✅ Mentorat

✅ Besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures) : territoire et usagers déjà identifiés pour la version pilote.

✅ Accès à des financements


EFFETS UTILES

Réduire et sécuriser l’investissement des porteurs et donc les financements de l’ADEME, face aux risques d’échec des projets isolés, de redondances des investissements, de mécompréhensions avec les administrations et de fatigues de l'ensemble des parties prenantes de la transition écologique).

FORMATION x FINANCEMENT
Mutualiser les ressources (éviter de les financer au prix fort X fois) : accompagner collectivement l’émergence de commun, par la création des conditions de réussite collective sur les 3 piliers des communs.

FORMATION x COMMUNICATION
Sécurisation des innovations, de la production de connaissance et du transfert par une démarche de développement expérimentale scientifique (éviter de financer des "échecs" plusieurs fois)

ANIMATION
Création des espaces d’opportunité pour les coopérations (physique et espace-temps) 


• Écosystème coopératif


— entre porteurs (pairs) vivants des expériences similaires. 


— entre acteurs de nature et culture hétérogènes du territoire


• Milieu innovateur


— avec les habitants (soutiens, contributeurs et ambassadeurs)


— avec les pairs, pionniers et experts d’autres territoires (réseaux apprenants)


— avec les partenaires institutionnels (politiques publiques)

FORMATION
Apport et développement des ressources spécifiques à la transition écologique des modèles organisationnelle et économique.

• Les compétences immatérielles indispensables (confiance, pertinence, compétences, santé)


— Sensibilisation et structuration : vers des levée de fonds dans les bonnes conditions (auprès de l'ADEME notamment).


— Importance de l’ancrage territoriale & résilience (écosystème coopération) et du lien aux compétences locales.

— Constituer des ressources en modèle ouvert.

• Développer des ressources partagés en modèle ouvert : les communs.

FORMATION x COMMUNICATION
Relai des dispositifs d’aides ADEME

— Faciliter leur accès.


— Faciliter l’intégration des politiques publiques dans le développement des projets.


— Faciliter la formulation et le dimensionnement des candidatures.

COMMUNICATION
Déplacement des imaginaires et mobilisation collective habitante. Cf. Startup de territoire




La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Incubateur de Communs Écologiques Productifs: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0