Participation et Deliberation des Territoires: Méthodes et Outils Hybride
Rendre la méthode Solucracy accessible à tous grâce à Decidim
Description : Mise en commun des activité de Solucracy et Octree.
Le projet implique la formalisation et la création d'une documentation de la méthode Solucracy pour qu'elle puisse être partagée à large échelle ainsi que le développement d'une plateforme Decidim agrémentée d'un template de participation pour la méthode.
Cette méthode a déjà été testée et déployée sur plusieurs territoires, dans plusieurs contextes. Chaque projet et les outils utilisés ont été documentés sur le wiki de Solucracy .
Elle comporte 4 principes/étapes :
Cartographier les acteurs locaux et se connecter au territoire
Recenser les associations, commerces et administrations pour comprendre le tissu local, les liens existants, les besoins et ressources des acteurs. Avant tout projet territorial, il est nécessaire de comprendre ce qui vit déjà pour le soutenir et l'amplifier. Jusqu'à présent, les résultats ont été partagés en utilisant l'outil de représentation GREZI. Cette démarche permet de faire émerger de nouvelles synergies entre les acteurs (internat qui héberge les saisonniers pendant les vacances, mutualisation sur du soutien scolaire, de l'achat de matériel, de la collecte de déchets, de la communication, etc...). Cela permet également de comprendre les projets en cours et de les visibiliser, à la fois pour créer des liens entre les acteurs·rices, mais également pour y connecter les habitant·es sur les étapes suivantes.
Decidim viendrait soutenir cette étape en offrant une visualisation des réseaux locaux sur une plateforme Solucracy dédié, connectée à Grezi, et offrant la possibilité à chacun des acteurs de mettre à jour ses informations, adressant également une problématique chronophage pour les communes : la mise à jour de l'annuaire des acteurs·rices avec leurs contacts.
Faire émerger les besoins
L'intention de cette étape est de réduire les freins à la participation pour les habitant.es. La méthode se repose sur du porte à porte qui utilise des accroches portes personnalisés, qui comprennent 4 questions :
- Qu'est-ce qui me plaît dans ma commune ?
- A quelle activité j'aime participer ?
- Quelles activités supplémentaires il pourrait y avoir ?
- Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir de plus pour améliorer la qualité de la vie sur la commune ?
Déposés une semaine à l'avance, puis récupérés s'ils sont remplis, ou remplis avec les habitant.es, ils permettent à chacun.e de s'exprimer et créent une vision riche des besoins et des ressources du territoire, qu'iels sachent lire, parlent français ou non (exemple projet pilote). Grâce à notre expérience sur de multiples projets, nous avons affiné cette approche pour en faire un outil d'aller-vers puissant, efficient, équitable et inclusif. Cette approche nous permet de respecter et valoriser le choix de participer ou pas de chacun.
Nous obtenons des taux de réponse entre 30% et 50% des foyers sur chaque projet, que ce soit sur des communes rurales, des communautés de communes ou des quartiers prioritaires, avec des coûts très faibles. Elle permet de toucher les personnes isolées qui ne sortent pas de chez elle, les personnes actives qui ne contribuent pas habituellement aux activités et les personnes en retrait vis à vis des administrations. C'est un premier pas pour restaurer la relation entre la collectivité et les habitants. Les résultats sont ensuite repartagés à toute la population pour augmenter le sentiment d'avoir été écoutée, et lui permettre d'agir également.
L'outil permettra d'afficher à la fois les données brutes anonymisées mais également la synthèse de cette enquête sur la plateforme Solucracy. Un template de Decidim que l'on peut lancer depuis la plateforme Solucracy pour chacun territoires permettra d'utiliser des micro plateforme dédié connecté à la plateforme Solucracy. Sur les micro-plateforme par territoires chaque habitant·e pourra répondre en ligne. Les accroches porte déposés pourront afficher un QR code, et faciliter la possibilité pour chaque personne du foyer de répondre anonymement.
Imaginer des solutions collectivement
Des ateliers participatifs en ligne et en présentiel permettent d'imaginer ensemble des projets communs qui adressent les besoins du territoire. Une fois les résultats partagés, les habitant·es peuvent, grâce à différents outils de facilitation en intelligence collective, faire émerger des projets pertinents pour répondre à leurs besoins.
Chaque acteur peut également ajuster son offre en fonction de ces nouvelles données ou diversifier son activité. Il n'est pas rare de voir un café coopératif ou un tiers lieu émerger en réponse aux besoins.
Accompagner les projets
Les groupes projets mettent le pied à l'étrier en leur découvrant des outils de structurations et en se reliant aux acteurs locaux. Il est important pour les collectifs naissants de réunir les conditions nécessaires à une coopération saine. La boite à outils Solucracy comprend plusieurs outils pour faciliter cette démarche comme la charte de coopération sereine ou le jeu voyage au pays du faire ensemble.
Decidim permet aussi de suivre l'évolution des projets, d'afficher le calendrier, leur statut, l'équipe, etc... et d'y ajouter les partenaires pour leur offrir de la visibilité
Grâce à son outil VOCA, Octree est en mesure de créer un template de Decidim qui permet la création instantanée d'instances de Decidim pré-configurées pour soutenir numériquement le déploiement de la méthode Solucracy.
Pourquoi cet outil est-il important?
Un territoire comprend un système humain. Actuellement les agents de ce système (habitant·es, acteurs·rices locaux, administrations) sont mus par des objectifs individuels, invisibles les uns pour les autres. En rendant visible ces objectifs et les possibilités d'y répondre collectivement, le déploiement de la méthode permet à la fois de renforcer le tissu social, de mutualiser les ressources et de rendre le système entier plus intelligent en permettant à chacun de ses agents d'obtenir une compréhension plus claire de la situation dans laquelle il évolue, menant à des décisions plus pertinentes. En ajoutant à cela une couche de sensibilisation aux enjeux globaux (ex : Fresque du climat ou autre), on augmente le niveau d'alignement des décisions. (voir projet Revitalisation Bourg Centre Monthureux sur Saône)
Bien qu'il soit adapté à tout contexte, cet outil vise particulièrement les communes rurales (moins de 1500 foyers), leur offrant un outil favorisant la communication et la transparence ainsi qu'un outil hybride de concertation simple à déployer pour un moindre coût. Selon notre expérience, les communes rurales ne possèdent ni les moyens ni les compétences en ingénierie nécessaires pour mener des diagnostics facilement. Avec quelques fiches outils et vidéos d'explication, chaque collectivité pourrait déployer facilement un projet leur permettant de collecter les informations nécessaires pour : une analyse des besoins sociaux, un diagnostic des usages et des ressources, les projets de revitalisation, de développement, une étude de marché pour la création d'un tiers lieu, etc... Il allie numérique et travail de terrain pour réaliser un diagnostique complet d'un territoire, permettant par exemple de répondre aux demandes de la CAF pour les analyses de besoins sociaux (voir projet Putanges le Lac).
La méthode a déjà été déployée sur plusieurs territoires et a fait ses preuves. Les questions, très ouvertes, permettent de faire émerger les besoins présents de manière transversale.
En y associant Decidim, on ajoute la possibilité de partager les données brutes anonymisées, et de les croiser avec d'autres territoires. Par exemple, si plusieurs communes d'un département déploient une cartographie des acteurs locaux et un porte à porte, le département pourra croiser les résultats, obtenir une vision plus précise des besoins et proposer des outils mutualisés, des partages d'expériences, des équipements et des formations adaptées, sans être limités par les filtres perceptifs des différentes couches administratives. Il permettrait d'ajouter une couche "besoins humains" sur les cartographies plus techniques comme les cartes du Cerema.
L'utilisation de l'outil numérique permet également d'augmenter l'impact du porte à porte en terme de temporalité, en laissant l'enquête ouverte et en permettant aux besoins d'être renseignés au cours du temps.
Plutôt qu'un diagnostic territorial établi et déployé avec une intention précise associée à un projet unique, il s'agit d'un diagnostic large qui permet de faire émerger les besoins et envies de manière transversale, sans a-priori (voir les données brutes de chaque porte à porte)
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : 2TM - Transitions des Territoires de Montagne, A4MT, EcoRhizo
Contributeurs : Guillaume Saunier, Yannick-solucracy
Défi auquel répond la ressource : 3- Gouvernance
Autre commun proche : Catalogue de Solutions, GREZI, Méthode Solucracy
Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Expérimentation, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée : Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme, Regénération/Reconstruction, Regénération/Fiabilisation, Regénération/Innovation
Communauté d'intérêt :
Type de licence ? Creative Commons, Creative Commons BY SA 4.0
Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client
Cloud / Fichiers : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/images/resilienceterritoire/1/11/Voca_%26_Solucracy.pdf
Tags : Mieux décider ensemble, Participation Citoyenne, méthodologie, Open Source, Ruralité, inclusivité
Catégories : Logiciel, Connaissance, Matériel
Thème : Facteurs de résilience/Gouvernance
Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov
Référent ADEME :
Référent du commun : Guillaume Saunier, Xaviervon, Yannick-solucracy
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 50000
1.Détails du Financement :
Phase 1 Développement Janvier-Juin 2024:
- Création de 4 modules de formation et d’une documentation précise pour déployer la méthode Solucracy sur un territoire et autonomiser les collectivités jusqu’à 1000 foyers (2500 hab.) - 2'000 EUR - Solucracy
- Recherche et sélection de territoires intéressés pour une implémentation en phase 2 - 2'000 EUR - Solucracy
- Développement d'une plateforme multi-tenant sur Decidim au travers de VOCA libre et accessible à tous - 15'000 EUR - Octree
- Création d’un template de configuration Decidim basés sur la méthode Solucracy - 11'000 EUR - Octree
Total: 38'000 EUR
Phase 2 Implémentation (Juin 2024 - Décembre 2025):
- Application de la méthode et transfert de compétence pour le territoire : formation 4 x 1/2journées - 2'000 EUR - Solucracy
- Hosting de la plateforme - 10'000 EUR jusqu'à fin 2025 a diviser entre toutes les communes et territoires.
(Exemple: Si il y a 15 territoires qui utilisent la méthode sur la plateforme 10'000/15 = 650 EUR par territoires.
- Objectif 100 territoires pour un coût d'utilisation de la méthode sur Decidim inférieure à 100 EUR / an.
Total: 12'000 EUR
Phase 3: Autonomisation (à partir du 01/01/2026)
- Méthode et plateforme disponible et libre à l'utilisation des territoires pour moins de 100 EUR / an.
- Développement complémentaire et itération de la plateforme - Octree - 150 EUR / heure.
- Support et soutien à la participation - Solucracy - 100 EUR /heure. (En sachant que toute la documentation et les outils pour être autonomes seront disponibles)
A partir du 01.01.2026 le projet est viable et ne nécessite plus de financement complémentaire par l'ADEME.
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Notre projet a pour objectif de renforcer la participation citoyenne dans les territoires ruraux et les centre-bourg au travers d'une méthode et de sa documentation afin de favoriser des action en présentiel, complété par une plateforme Decidim permettant la continuité des cycles de participation, la création de base de données sur les besoins des territoires, la mise à disposition d'outils ne nécessitant pas de connaissance technique et à faible coût pour les communes rurales.
Notre objectif et de favoriser l'autonomisation de territoires et de renforcer leur résilience au travers d'une prise de décision en commun.
Notre projet comporte trois phases. La première réalisé par Octree et Solucracy en collaboration avec l'équipe de GREZI est le développement de la méthode et de l'outil. La seconde est la phase d'implémentation pour laquelle l'équipe Solucracy a déjà identifié des territoires intéressés si nous débloquons le financement. Une troisième phase d'autonomisation où nous comptons sur l’adoption à large échelle de la méthode hybride.
3.Détails Impacts environnementaux :
En l'état, le déploiement de la méthode n'a quasiment pas d'impact environnemental hormis l'impression des accroches porte et de la synthèse de restitution. Decidim nécessite un serveur, et pourra éventuellement être hébergé sur un serveur local. Pour réduire l'impact environnemental de la commune, il est possible de compléter la méthode avec le déploiement d'ateliers type fresque du climat auprès des habitants et du personnel de la collectivité pour adresser avec les projets non seulement les besoins locaux mais également les enjeux globaux. Les solutions déployées tendent généralement vers la mutualisation de ressources et d'outils.
4.Synthèse du projet de Commun :
- Les 2 structures développent uniquement des outils sous licences libres, en gérant leur gouvernance grâce à des outils de gouvernance partagée et sont financièrement autonomes pour la majeure partie de leurs activités. - Ce commun permettra de fournir aux collectivités une méthode et un outil numérique pour faciliter la création d'une spirale d'engagement, d'un patrimoine informationnel commun et la possibilité de gérer la relation avec les habitants et la mutualisation des ressources - Les 2 outils existent déjà indépendamment l'un de l'autre. Il s'agit donc de les relier et de faciliter leur appropriation et leur déploiement, à la fois en réduisant le coût et l'énergie nécessaire pour le faire. Il s'agit de structurer l'approche en 2 phases : 1. développement de l'interface et 2. test sur une ou plusieurs collectivités pour affiner la configuration. - La viabilité du commun dans le long terme est assuré par son déploiement, à partir de 100 territoires par an le coût de la plateforme devient quasi nul pour les utilisateurs.
5.Autodiagnostic :
Le problème est-il défini ? Seul ou par plusieurs personnes ? Le problème a été défini en collaboration entre Octree et Solucracy. La définition de ce problème est le fruit des années de travail de Solucracy et du développement de VOCA par Octree.
Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Oui, nous sommes proches de l'Assemblée Virtuelle, notamment du projet Grezi. Dans la phase d’implémentation nous avons identifié des territoires tests qui sont preneurs et prêts à s'engager pour affiner et itérer sur la configuration de la méthode hybride. Finalement Octree est en partenariat avec Open Source Politics qui pourrait s'intégrer au projet sur des formations spécifique de Decidim, ou un déploiement de plateforme pour une région ou un département.
Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? Solucracy est une association loi 1901, existante depuis 2019.
Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? Oui
Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité: Oui, nous avons identifié des territoires test pour la phase deux et nous souhaitons nous appuyer sur l'ADEME afin de pousser l’adoption à large échelle de la méthode hybride à partir de la phase 3.
Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent: Oui, la méthode de participation est inclusive et doit permettre aux acteurs des territoires de se renforcer, d'être soutenus dans leurs missions respectives et d'améliorer leur résilience.
Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante : - accès à des cas d’usages, - besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures), - développement de la plateforme Decidim multi-tenant, - accès à des financement de développement et pour des test auprès de communes
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Solucracy: - Création de la documentation pour la prise en main de la méthode par les territoires - Mis à disposition des besoins pour faire entrer la méthode Solucracy dans Decidim
Octree: - Développer une plateforme multi-tenant de Decidim dans Voca - Création du Template de configuration Solucracy dans Voca
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Participation et Deliberation des Territoires: Méthodes et Outils Hybride: aucun pour le moment