CD2E

De Resilience Territoire


Description

Nom : CD2E

Description en une ligne : Accélérateur de l'éco-transition

Description : Le CD2E, Centre de déploiement de l’éco-transition dans les entreprises et les territoires, est une association ayant pour vocation de faire émerger et développer vos projets pour massifier les pratiques les plus vertueuses en Hauts-de France. Accélérateur de l’éco-transition, basé à Loos-en-Gohelle (62), Lille (59) et Amiens (80), le CD2E (Centre de Développement des Eco-entreprises) a pour vocation de faciliter les transitions énergétiques et écologiques de l’économie régionale des Hauts-de-France et au-delà. Depuis 2002, notre association soutient, conseille et forme les entreprises et les territoires sur les secteurs du bâtiment durable, des énergies renouvelables décentralisées et de l’économie circulaire. Le CD2E a acquis une ingénierie, une expertise technique et des savoirs-faire dans ces 3 domaines, piliers de la Troisième Révolution industrielle REV3.

Image :

-2DaoJDBcVwiIfc5GzgMHCdLlbK182AJla-bla0j2vSBo1ErqguRPc11-R0ibNRZ5cAthpAgyo2 pHv82iZFG6v0Jd3LwxLNxT5zvoM5eWt97leiY7g.jpg


Tags : ecologie, transition écologique, transition énergétique, environnement, accompagnement, formation, Economie circulaire, Bâtiment, Base de données, boite à outils

Thème : Général/Approches, Général/Enjeux, Général/Domaines, Vulnérabilités/Energétique, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Anticipation/Veille, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Enjeux, Regénération/Innovation, Facteurs de résilience, Anticipation

Email Public : contact@cd2e.com

Site web : http://www.cd2e.com/

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Loos-en-gohelle, Amiens, Lille

Type : Association

Personnes impliquées : Mic

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 2- Objectifs et Diagnostic, 3- Mieux décider ensemble

Richesse apportée par l'Acteur : Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels CD2E contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent CD2E :

Liste des projets portés par CD2E :

Aujourd’hui, le volume des achats publics représente 10% du PIB, soit 200 milliards d’euros en France. C’est pourquoi, l’achat public est un levier d’action majeur de l’éco-transition. C’est également une clef de voute de la relance économie verte menée par le gouvernement.

A travers le site internet « La clause verte » lancé en début d'année 2021, la démarche est d’outiller les acheteurs dans la rédaction de leurs marchés publics afin d’intégrer plus facilement des clauses environnementales, appelées aussi « clauses vertes ». La clause verte » se veut être un outil simple, ergonomique, gratuit et accessible à tous, sans inscription. Le site web regroupe des clauses « prêtes à l’emploi », et explique le pourquoi de ces clauses (leurs intérêts), les liens à faire avec d’autres clauses et les points de vigilance à avoir lorsqu’on les utilise.

Les clauses sont classées par segments d’achats tel que les ENR, les matériaux biosourcés, l’éco-conception,…. Mais également par typologies d’achat tel que travaux neuf, travaux de réhabilitation, voirie, fournitures et services ! « La clause verte » se veut aussi être un outil participatif et invite les acheteurs publics à partager leurs retours d’expériences et à proposer des clauses environnementales déjà utilisées et efficientes. Ces contributions permettront d’enrichir le site web et de le faire évoluer afin de répondre aux besoins de tous les acteurs de la commande publique.

Pour accentuer significativement le recours à la clause verte dans la commande publique et ses impacts sur les territoires, cette ressource a besoin de nouveaux contenus (clauses, retours d'expériences des acheteurs), la réalisation d'actions ciblées auprès des 130000 acheteurs publics, d'une communauté structurée de contributeurs ainsi que d'une gouvernance pour pouvoir rayonner au niveau national.