Les Chemins de la Transition

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : Les Chemins de la Transition

Description en une ligne : Les Chemins de la Transition développent des parcours de découverte, apprentissage et formation aux enjeux et métiers de la transition.

Description : Créer une université ouverte, pair à pair, contributive, nomade et décentralisée autour des enjeux et métiers de la transition, inspirées des chemins de St Jacques et du compagnonnage.

Avec qui

Avec pas mal de partenaires :

Dont la communauté autour du projet Archipelago, candidat à l'appel à communs, que nous soutenons pleinement, pour les raisons suivantes :

  • Nous l'utilisons pour gérer le back-office des Chemins de la Transition
  • Nous allons également migrer sur le framework ActivityPods
  • Dans notre stratégie, nous prévoyons, comme Transiscope, d'en déployer sur les territoires, afin de sourcer un maximum de données localement, et d'agréger celles qui sont pertinentes au regard de nos enjeux.

Et la communauté Badgeons la transition également candidate à l'appel à communs, que nous soutenons pleinement, pour les raisons suivantes :

  • Nous avons co-initié le projet
  • ActivityBadges et les Open Badges constituent dispositif de certification de compétences pair à pair et communautaire, parfaitement aligné dans l'esprit et sur la forme, avec le projet des Chemins de la Transition
  • Ils sont au cœur de la stratégie de développement des Chemins de la Transition en tant que communauté apprenante.

Enjeux

  • Pour faire face aux enjeux socio-écologiques, il nous faut accomplir une révolution du détail : "Transitionner" dans chaque domaine, entreprise, métier, processus … Et dans nos modes de vie.
  • C’est à cette condition que nous pourrons transformer le métabolisme de nos sociétés
  • Cela requiert d’inventer de nouvelles manières de vivre, de produire, d’échanger, de consommer, de s’organiser, et de former des millions de gens à ces nouvelles approches, pratiques, métiers.

Approche stratégique

  • Adopter une perspective globale (ou cosmo-locale)
  • Open-sourcer le code des acteur.ice.s de la transition
  • Développer des réseaux d’apprentissage pair à pair pour accroitre nos capacités de formation
  • Faire circuler les savoirs (colportage, pollinisations croisées)
  • Favoriser ainsi le développement de communautés apprenantes autour des enjeux et des métiers de la transition

Par et pour qui

Acteur.ice.s de la transition, jeunes, étudiants, personnes en insertion et en reconversion prioritairement. Mais pas seulement.

Origines du projet

Les Chemins de la Transition sont nés en 2014 sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

L’idée initiale fut de reprendre le concept des Chemins de Saint Jacques en en remplaçant l’imaginaire - chrétien - par celui de la transition : Plutôt que de se balader de monastères en monastères, les voyageurs pourraient alors se balader de lieux en transition en lieux en transition.

L’intuition était la suivante : le tout est plus que la somme de ses parties. De nouveaux services et de nouveaux possibles peuvent émerger de la mise en synergie des acteurs de la transition.

Les premières idées de services basés de la mise en synergie des acteurs de la transition furent les suivantes (et elles sont toujours d’actualité) :

Créer des itinéraires “éco-touristiques”, inspirationnels, que les citoyens pourraient arpenter afin d’engager leur propre transition ; Créer des parcours de formation aux enjeux et aux métiers de la transition inspirés du compagnonnage ; Créer des communautés d’entraide, interculturelles, transdisciplinaires et “glocales”, pouvant s’incarner dans le partage d’informations, de connaissances, de savoirs-faire, ainsi que dans la mise en oeuvre de projets communs, entre les acteurs, les lieux et les territoires.

La première idée fut d’identifier sur la diagonale du vide des lieux en transition distants de quelques (dizaines de) kilomètres et de les relier entre eux par un chemin (le chemin de la diagonale du vide).

La création d’une université ouverte, contributive et décentralisée, inspirée des réseaux pair à pair et du compagnonnage, autour des enjeux et métiers de la transition a ensuite pris une place prépondérante dans le projet.

Image :

No-image-yet.jpg


Tags : P2P, Open Source, Commun numérique, Commun de la connaissance, éducation populaire, fediverse, openbadge

Thème : Général/Enjeux, Général/Domaines, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Regénération/Reconstruction, Regénération/Innovation

Email Public : bonjour@lescheminsdelatransition.org

Site web : http://lescheminsdelatransition.org

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Occitanie (Toulouse), Normandie (Athis - bocage ornais)

Type : Association

Personnes impliquées : Guillaume av

Défi(s) adressé(s) :

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Financement, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Les Chemins de la Transition contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Les Chemins de la Transition :

Liste des projets portés par Les Chemins de la Transition :