Les Chemins de la Transition

De Resilience Territoire


Description

Nom : Les Chemins de la Transition

Description en une ligne : Les Chemins de la Transition développent des parcours de découverte, apprentissage et formation aux enjeux et métiers de la transition.

Description : Le projet des Chemins de la Transition a pour objet de relier, mettre en synergie différents lieux et acteurs s’inscrivant dans le champ des transitions écologique, énergétique, culturelle, sociale, économique, et technologique pour faire émerger… des Chemins de la Transition! Passer ainsi d’une somme de lieux isolés à un système de lieux reliés, que les citoyens pourront arpenter afin d’engager leur propre transition.

Le projet vise à la fois la mise en lien des acteurs sur les territoires, la structuration des écosystèmes locaux et le développement d’une nouvelle forme de compagnonnage, où les apprentissages se font par la rencontre, l’échange, le faire et le voyage.

Les enjeux d’éducation, de transmission, de formation, d’accompagnement, d’écotourisme, de développement local, d’interculturalités, de maillage et d’essaimage des dynamiques de transition au sein des territoires ou encore de néonomadisme sont au cœur du projet porté par les Chemins de la Transition. Très concrètement le projet des Chemins de la Transition s’articulera autour :

• D’une plateforme numérique interopérable et open source (SemApps) :

> Où seront référencés les acteurs de la transition, une description de leurs activités, des services proposés, des modalités et disponibilités d’accueil, leurs événements.

> Où chaque « chemineur » pourra consulter librement les lieux et projets référencés et créer ses propres chemins selon ses centres d’intérêts, ses disponibilités et celles des lieux, son mode de déplacement, le degré recherché d’apprentissage.

> Où chacun pourra se créer un profil/avatar évolutif, avec un profil de compétences, une visualisation des chemins parcourus, des recommandations…

> Où sera présent un agenda des événements, des liens vers des supports de formation, des blogs de voyageurs et son lot de surprises que nous vous réservons…

• De l’animation sur les territoires, de l’accompagnement des lieux et des projets, du montage de parcours apprenants et de formations, de la mise en réseau, de la communication, etc.

Image :

LCDLT Logotype-10x10cm 190228 - Copie.jpg


Tags :

Thème : Général/Enjeux, Général/Domaines, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Regénération/Reconstruction, Regénération/Innovation

Email Public : bonjour@lescheminsdelatransition.org

Site web : http://lescheminsdelatransition.org

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Occitanie (Toulouse), Normandie (Athis - bocage ornais), Nouvelle Aquitaine (Oloron), Grand Est (Nancy)

Type : Association

Personnes impliquées : Guillaume av

Défi(s) adressé(s) :

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Financement, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Les Chemins de la Transition contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Les Chemins de la Transition :

Liste des projets portés par Les Chemins de la Transition :