Utilisateur:Cbeaumont1

De Resilience Territoire
avatar
November 4th
0647210632

1-logo-locomotion-bleu.png
LocoMotion
=== Description === '''[https://solon-collectif.org/ Solon]''' est une organisation à but non lucratif (OBNL) qui développe et accompagne depuis 2015 des projets citoyens dans plusieurs quartiers de la Ville de Montréal pour contribuer localement à la transition socio-écologique.
'''[https://pro.mobicoop.fr/ Mobicoop]''' est une coopérative créée en 2018 qui développe des solutions de mobilité en logiciel libre et des plateformes coopératives. Elle agit sur l’ensemble des territoires français pour le déploiement de solutions de covoiturage, autostop et mobilité solidaire. Elle opère également la plateforme nationale mobicoop.fr
L’objectif de la proposition est de concrétiser la collaboration entre Solon et Mobicoop pour renforcer le commun LocoMotion afin : * de permettre son déploiement dans des territoires en dehors du Québec en renforçant sa robustesse * de poser les jalons d’un premier cas d’usage hors Québec, avec un pilote d’autopartage entre particuliers en zone rural porté par Mobicoop * d’augmenter la visibilité du commun LocoMotion est développé par l’association montréalaise Solon depuis 2018. Ce [https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/LocoMotion commun] permet à des voisin.e.s de se partager des voitures, vélos cargos, remorques à vélo tout en favorisant le lien social et l'émergence de communautés moins dépendantes de l’automobile individuelle. La plateforme [https://locomotion.app locomotion.app] a été développée sous licence AGPL v3 et l’ensemble du code est accessible sur [http://gitlab.com/solon-collectif la forge du projet]. Au-delà des aspects logiciels, l’association Solon initie une véritable mise en commun de LocoMotion afin qu’il puisse être approprié par d'autres acteurs. Aujourd’hui, la mise à l'échelle de LocoMotion s’amorce et Solon rassemble un ensemble de partenaires afin de porter cette dynamique (Communiqué : [https://solon-collectif.org/locomotion-mise-a-l-echelle/ LocoMotion pour une mise à l'échelle], 19 octobre 2021) Mobicoop s’est engagée et souhaite aujourd’hui participer activement à la mise à l'échelle de LocoMotion en apportant une dimension internationale à la dynamique. Sensible à la constitution de biens communs la dépassant, connaissant le développement à Montréal du programme LocoMotion, Mobicoop souhaite s’appuyer sur le commun pour la réalisation d’un projet pilote d’autopartage entre particuliers en zone rurale. Ce pilote sera le premier cas d’usage hors Québec du commun LocoMotion. De plus, Mobicoop est heureuse d’accueillir deux ancien.es employé.es de LocoMotion revenant du Québec et ayant contribué de façon significative à son développement. Les défis associés à cette proposition sont les [https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/A-_Mobilit%C3%A9s_et_logistiques défi A - Mobilité et Logistique] et le [https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/1-_Connaissances_-_Ressources défi 1- Connaissances - Ressources] La proposition vise à renforcer la collaboration entre les deux organismes et permettre l’internationalisation du commun en posant les jalons d’un premier cas d’usage en France.
avatar

Clara Beaumont