À mon sujet
Annakarin Quinto - Consultante en projets d'innovation sociale et de transition - Conceptrice et coordinatrice de projets socio-culturels
Depuis 10 ans j' accompagne sa mère sur le chemin de la sobriété et de l’handicap cognitif. J'acquière pendant cette période une approche positive des troubles psychologiques liés aux addictions et à l’avancée de l’âge. En réponse à mon burn-out, j'imagine et développe le projet des Maisons Bleues afin d'apporter aux obstacles rencontrés de possibles solutions et remettre joie et légèreté dans une expérience riche et complexe très largement partagée.
C’est dans ce contexte et face aux constats quotidiens, que je réfléchi à un projet permettant le développement de cohabitations joyeuses, fertiles et respectueuses des équilibres sociaux et environnementaux nécessaires à préserver la continuité de la vie sur terre dans de bonnes conditions.
En m’inspirant de la structuration sociale de l’habitat napolitain qui m'est familier du fait de son père, j'imagine des projets à étages adaptés à l'habitat traditionnel du centre ville arlésien. J'ai choisi en effet Arles comme lieu d'expérimentation du fait de son habitat sous forme de maisons de ville souvent modestes et dont la rénovation et adaptation aux règles de la sobriété énergétique et des nouvelles co-habitations s'impose comme une urgence.
Passionnée par les tiny house, certifiée en éco-renovation, rodée aux événements collectifs qui rassemblent et incluent, j'imagine chaque espace afin qu'il permette l'autonomie et le respect d'espaces d'intimité tout en préservant les détails qui permettent une vie collective heureuse et hamonieuse.
Forte d'une maîtrise en droit, d'une maitrise en sciences-économiques, d'un DEA en Droit Economique, d'un DEJPS en conception et coordination de projets socio-culturels, je me forme en 2023 en éco-rénovation, conduite du changement et design prospectif.
Ce que j'apporte
Un regard transversal, une passion pour la veille, des connaissances en développement sur les questions de la transition