Programme Résilience et Action Territoriale : Volet Alimentation

De Resilience Territoire

Description en une ligne : Fin 2020, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté a amorcé un programme dédié à la résilience territoriale en mettant plus particulièrement l’accent sur le volet alimentaire.

Description : Les objectifs sont les suivants :

- Mieux appréhender cette notion et aider les territoires à s’approprier ce sujet « résilience alimentaire » dans leurs politiques et programmes

- Intégrer systématiquement la notion du changement climatique par les EPCI dans leurs PAT

- Amplifier l’accompagnement des territoires en renforçant les approches résilientes à travers une offre de service complète (guides, ressources, outils…).

Pour cela il est prévu :

- Mise en lumière et recensement des initiatives régionales en matière de résilience alimentaire, analysées à travers le prisme de différents indicateurs.

- Analyse des méthodologies de diagnostics et/ou d’évaluation existantes en France dans le domaine de l’alimentation et leurs impacts environnementaux.

- Identification des acteurs ressources pour co-construire une approche régionale sur ce sujet émergeant.

- Lancer une enquête régionale auprès de différentes cibles (collectivités, associations, entreprises) afin de mieux appréhender leur compréhension de la notion de résilience et identifier les principaux freins et opportunités.

- Réaliser un focus sur la résilience alimentaire d’un territoire, dans une démarche d’élaboration d’un PAT (programme alimentaire territoriale), à travers le test d’une ou plusieurs méthodologies de diagnostic/évaluation recensées.

- Développement d’un outil de sensibilisation à destination des territoires et valorisation des résultats obtenus sous divers formats.

Site web :

Tags :

Thème : Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Ecosystémique, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Facteurs de résilience, Anticipation

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : ADEME BFC

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Prisca Van Paassen, Patricia Dubois, Laure Fontaine, Sophie Manasterski

Référent :

Défi auquel répond le projet : 1- Connaissances - Ressources, 2- Objectifs et Diagnostic, 3- Mieux décider ensemble, B- Alimentation et agriculture, E- Gestion de l'eau et des sols

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : Présérie

Forum de discussion :

Richesse recherchée :


No-image-yet.jpg

Lieu du projet :
Chargement de la carte...

Autres informations :