Open Data Canvas

De Resilience Territoire


Un framework de co-construction des usages des données ouvertes

💼 Porté par Datactivist


Description : Cadre de travail collaboratif ouvert à tous, l'Open Data Canvas vise à rendre opérables et modulables toutes les connaissances et outils produits par la communauté Open Data autour des usages des données ouvertes. Par là, il est question de fournir aux territoires une forge des usages des données ouvertes, dans laquelle se trouve un socle de connaissances et outils validés par la communauté Open Data (dits composants), que les territoires peuvent organiser et combiner de manière à créer des plans d'exploitation des données ouvertes. On trouve également dans cette forge une communauté "d'opérateurs des données ouvertes" que les territoires peuvent solliciter pour trouver de nouveaux composants, en créer de nouveaux pour répondre à leur besoin et les accompagner dans l'exécution du plan d'exploitation.

En cours de rédaction : La réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) exige que des indicateurs soient produits et que la société civile soient en capacité de vérifier que les objectifs soient tenus. Or, la société civile, en particulier dans le domaine environnemental, manque de culture des données (data literacy) pour se saisir des données et être en capacité de contrôler l'exécution de ces objectifs par les acteurs publics. En proposant des parcours, des étapes et des activités guidées pas à pas, l'Open Data Canvas permet aux acteurs de la transition écologique de :

  • comprendre les enjeux liés aux données
  • de développer les compétences essentielles pour réutiliser les données
  • d'ouvrir les données produites par les gouvernements, les territoires et les acteurs de la société civile.

L'Open Data Canvas vise à renforcer la capacité d'adaptation technique des petits territoires qui, sans bénéficier des moyens financiers et humains substantiels des grandes collectivités, devront être en capacité d'envisager rapidement de nouveaux usages des données de manière à pouvoir diffuser des informations spécifiques ou construire des services en réponse à des situations inédites. A titre d'exemple, l'utilisation de l'Open Data Canvas dans le cadre du Challenge Data #3 a permis à la petite commune d'Epone (6500 habitants) d'envisager un nouvel usage du jeu de données listant les commerces présents sur le territoire de la commune (voir documentation de l'utilisation du Canvas pour le compte de la mairie d'Epone). Initialement utilisé comme un annuaire de contact pour les agents de la mairie, celui-ci fait désormais office de tableau de gestion pour l'attribution d'une aide financière COVID-19 à destination des commerçants.

Aussi l'Open Data Canvas vise-t-il à maintenir la bonne santé des petits écosystèmes open data en y encourageant la circulation des données et le cycle vertueux associé qui garantit la production, l'édition et la réutilisation continue des données ouvertes, avec toutes les externalités positives que cela suppose.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Objectifs et Diagnostic, 3- Mieux décider ensemble

Autre commun proche : Data Patch, Datagir ADEME, Datagouv

Richesse recherchée : Financement, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

Capture d’écran 2021-08-22 à 16.07.41.png

Tags : Framework, usages numériques

Catégories : Logiciel, Connaissance

Thème : Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Instruments, Anticipation/Indicateur, Gestion de crise/Dispositif, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat 5 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Arthursrz


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs : candidat 5 Nov

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Résilience :

1.Détails du Financement :


2.Détails Résilience et Territoire :

Contenu et impact du commun sur la résilience territoriale

L'Open Data Canvas vise à augmenter l'impact des infrastructures mises en place par les territoires pour favoriser leur transition écologique, à l'image des  :

  • bornes de recharge pour véhicule électrique pour soutenir la transition énergétique
  • parcs, espaces verts et arbres

urbains pour maintenir la biodiversité des territoires

  • aires de covoiturage pour faciliter le développement de nouveaux comportements de transport
  • éclairages publics basse consommation
  • etc.

En effet, pour maximiser l'impact de ces infrastructures il est question tout d'abord de s'assurer qu'elles sont utilisées par les citoyens. Pour cela, elles doivent être bien référencées dans la sphère numérique de manière à être visibles pour les citoyens. Ensuite, elles doivent être pilotées de manière optimale, notamment grâce aux données qu'elles produisent.

A propos de la visibilité des infrastructures dans la sphère numérique, l'ouverture des données relatives à ces infrastructures est ici un moyen fiable de s'en assurer. Dans l'exemple des aires de covoiturages, celles-ci seront d'autant plus visibles qu'elles auront été recensées dans un jeu de données puis ouvertes avant d'être intégrées dans les bases de données de l'application Blablacar, qui pourra alors diriger les covoitureurs vers ces infrastructures. Mentionnons le fait que l'Open Data Canvas a déjà été utilisé à cet effet (ici, voir 3ème exemple : Places de covoiturage de la Plaine d’Estrées). Ensuite, à propos du pilotage de ces infrastructures, il sera d'autant plus facile de le mettre en oeuvre que les données qu'elles produisent pourront être exploitées. Dans le cas des éclairages publics basse consommation, il est évident que des économies d'énergie pourront être faites sur la base des données de consommation relevées.

Lien et ancrage territorial

L'Open Data Canvas a déjà été testé auprès de 19 collectivités qui ont pu augmenter l'impact de leurs infrastructures en utilisant l'une ou l'autre des 2 modalités citées ci-dessus. Ces 19 collectivités "beta-testeurs" ont exprimé leur envie de continuer à utiliser l'Open Data Canvas pour diffuser et exploiter au mieux les données qu'elles produisent sur leurs infrastructures.

Exemple de la commune de Saint-Germain-En-Laye et de la valorisation de son parc d'arbres urbains (données ici, valorisation ici) Grâce à une visualisation des données reprenant les informations relatives aux arbres urbains, on retrouve l’emplacement de chaque arbre avec ses principales caractéristiques telles que le genre, l’espèce, l’année de plantation et la taille. On voit ainsi la diversité écologique de la flore urbaine de St Germain en Laye, avec près de 40 espèces d’arbres différentes plantées entre 1950 et 2019.


Description de la communauté Territoires

Les 19 collectivités "beta-testeurs" font, dans la grande majorité, partie des 90% des collectivités qui n'avaient pas encore ouvert leurs données (comme la Loi Lemaire les y oblige) ou valorisé les informations qu'elles recèlent. On y trouve de toutes petites communes jusqu’aux grandes métropoles en passant par les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

La diversité des profils appartenant à cette communauté nous conforte dans l'idée que l'Open Data Canvas peut s'adapter à des contextes et des enjeux divers et qu'à ce titre, il peut être efficace à l'échelle nationale.

Justification du(des) défis choisis

L'Open Data Canvas adresse le défi "1- Connaissances - Ressources", le défi "2- Objectifs et Diagnostic" et le défi "3- Mieux décider ensemble".

Pourquoi répondre au défi "1- Connaissances - Ressources" ?

L'Open Data Canvas répond au défi 1 dans la mesure où il permet l'interopérabilité des connaissances sur la construction des usages des données ouvertes relatives aux infrastructures des territoires. Les composants pourront être réutilisés par tout un chacun et combinés entre eux de manière à créer des plans d'exploitation des données adaptés aux enjeux spécifiques des territoires. Cette interopérabilité des composants permet également aux territoires de mettre en commun des connaissances qui pourront être utilisées par d'autres, leur évitant de faire appel à plusieurs prestataires( laboratoires de recherche ou des cabinets de conseils) pour les produire.

Pourquoi répondre au défi "2- Objectifs et Diagnostic" ?

L'Open Data Canvas répond au défi 2 puisqu'il favorise la production, la diffusion et la valorisation des données relatives à la résilience territoriale, comprise au sens de l'évolution de ses infrastructures vers un nouvel état. Les territoires pourront par exemple profiter de plans d'exploitation de données visant à produire des indicateurs mettant en chiffre leur trajectoire de résilience territoriale.


Pourquoi répondre au défi "3- Mieux décider ensemble" ?

Enfin, l'Open Data Canvas répond au défi 3 puisqu'il envisage l'utilisation des données des infrastructure comme un processus collaboratif dans lequel un ensemble de parties prenantes sont impliquées à différents niveau. En instaurant une dynamique collaborative centrée sur la donnée, qui constitue un actif stratégique pour les parties prenantes d'un territoire, l'Open Data Canvas préfigure le développement d'autres systèmes collaboratifs permettant la prise de décision collective sur le développement des infrastructures.

3.Détails Impacts environnementaux :


4.Synthèse du projet de Commun :

A propos du porteur du commun

L'Open Data Canvas (ODC) est porté par la coopérative Datactivist qui a inscrit la création de communs au coeur de ses valeurs.. Depuis sa création en 2016, Datactivist publie toutes ses productions en licence Creative Commons BY-SA et s'attache à les rendre réutilisables pour le plus grand nombre. Aussi Datactivist a-t-il été à l'initiative de la création de la communauté #TeamOpenData qui constitue un vivier de composants, d'opérateurs et de contributeurs potentiels à l'ODC très prometteur.

Notons également que Datactivist a grandement contribué et investi dans une thèse de doctorat en design science dédiée à la conception de l'ODC. Celle-ci a abouti à un ensemble de plans de conception et de scénario d'usage préfigurant le développement de l'ODC en tant que bien commun.


Informations liées au commun et au problème identifié

Les barrières qui freinent aujourd'hui la construction des usages sont complexes et nombreux dans la mesure où elles se situent aussi bien au niveau des systèmes techniques utilisés par les territoires pour produire, éditer et réutiliser des données, qu'au niveau de l'organisation des collectivités territoriales, premières intéressées par la réutilisation de leurs données (on parle de barrières socio-techniques). Cette complexité justifie le choix de Datactivist de faire de l'ODC un commun puisque avec l'alliance d'une communauté experte dans les systèmes d'exploitation des données ouvertes et d'une gouvernance spécifique pour régir les interactions entre cette communauté et les collectivités territoriales, ces barrières socio-techniques peuvent être levées.

Nous avons dressé une liste de 14 barrières que l'ODC compte lever (lien vers la liste à rajouter), ces dernières ayant été identifiées via 21 entretiens menés auprès de producteurs et de réutilisateurs des données ouvertes. Nous pouvons synthétiser ces 14 barrières sous la forme d'un double problème que ce commun vise à résoudre :

  1. L'absence d'un dispositif fixant un cadre clair sur ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire techniquement et juridiquement avec telle ou telle donnée.
  2. L'absence d'un dispositif permettant aux collectivités territoriales de solliciter et rémunérer une communauté autour de la réalisation de tâches concrètes et collectives permettant de construire des usages tangibles et concrets de leurs données ouvertes.

Actions, livrables et planning associé

Un prototype de l'ODC a été conçu et testé lors du Challenge Data, évènement de 5 jours au cours duquel une promotion de 120 étudiants de SciencesPo Saint-Germain-en-Laye (jouant le rôle de la communauté d'opérateurs des données ouvertes) et un groupe de 19 collectivités territoriales (bénéficiaires de l'ODC) ont collaboré pour ouvrir et valoriser 75 jeux de données.

Dans ce cadre, les actions concrètes que nous comptons mettre en place concernent d'une part le développement d'une plateforme logicielle à partir du prototype conçu et d'autre part, le déploiement successif de 3 scénarios d'usage imaginés pour déployer le bien commun;

A propos du développement d'une plateforme logicielle, elles suivront le planning suivant établi à partir de la roadmap des fonctionnalités à intégrer dans le prototype (lien vers liste des fonctions à développer, manuscrit de thèse) :

<planning>


Concernant le déploiement des 3 scénarios d'usages, il suivra la planning suivant :

[rajouter échéance] Premier scénario d'usage - L’ODC pour rallier les diverses communautés d’usagers des données ouvertes autour de piliers définissant l’usage des données

  • [rajouter échéance] Scénario 1 - Livrable 1 : co-construction d'un manifeste et d'un codebook socle avec la communauté de contributeurs de l'ODC. Il sera question, à partir de réunir un premier cercle de la communauté de contributeurs de l'ODC et, sur la base du prototype de manifeste d'établir un nouvel ensemble de principes et de valeurs partagé, permettant de guider la conception d'usages à partir des données ouvertes. Ce nouveau manifeste sera également décliné sous la forme d'un guide contenant un premier ensemble de bonnes pratiques pour faire usage des données ouvertes (dit codebook)

[rajouter échéance] Second scénario d'usage - L'ODC pour mutualiser et classer les ressources permettant de développer les usages des données ouvertes

  • [rajouter échéance] Scénario 2 - Livrable 1 : co-construction d'un processus collaboratif de sourcing auprès de la communauté open data et de curation d'outils et de connaissances candidates au statut de "composant". Ce livrable permettra d'organiser le travail des contributeurs à l'ODC et d'assurer l'alimentation progressive d'une base de composants.

[rajouter échéance] Troisième scénario d'usage - L’ODC comme forge des usages des données ouvertes à disposition des petites collectivités territoriales

  • [rajouter échéance] Scénario 3 - Livrable 1 : Création de parcours socle avec les collectivités beta-testeur et la communauté constituée d'opérateurs des données ouvertes. Dans ce livrable, il sera question de créer les parcours qui couvrent les usages considérés comme prioritaires par la communauté de contributeurs (par exemple : transférer à la population des graphiques commentés sur l'équilibre budgétaire de la collectivité ; diffuser sur son site web une cartographie de tous les commerçants du territoire)

5.Autodiagnostic :



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Open Data Canvas: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0