Mesurer, valoriser et mutualiser les ressources des communs

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Application web de gestion financière des communs

💼 Porté par Federage


Description : Pour relever le défi de la transition écologique, nous pouvons faciliter l’intervention des acteurs publics dans le développement des communs. Les collectivités et les opérateurs publics peuvent déjà s'y engager par le biais de partenariats public-commun, ce qui nécessite une organisation spécifique des financements. L'enjeu est de représenter la valeur économique des communs, tant au niveau de leur capital, de toutes les contributions et des ressources qu’ils organisent. Sans une mesure précise et fiable de la valeur des communs, difficile pour les acteurs publics de savoir ce qu’ils financent, de saisir la nature de leur apport et d’appréhender la richesse des communs. C’est sur ce point-clé de la mesure de la valeur des communs que nous proposons Federage.

Federage est une application web pour tracer en temps réel les flux de valeur des communs. C’est une solution qui donne une mesure comptable en euros aux ressources des communs et qui répertorie toutes les participations des contributeurs. Techniquement, notre outil enregistre les contributions à un commun sous la forme de titres financiers (aussi appelés actifs numériques). Les contributeurs offrent un prix en euros pour leurs contributions, qu'ils font valider par tous les acteurs impliqués dans la gestion des communs. Ce titre financier est un droit de participation qui se valorise à mesure qu'on s'investit dans le commun (comme un compte d'activité). Chaque titre financier émis est documenté, public et échangeable.

Notre candidature vise à développer une architecture de données ouvertes qui va automatiser les flux financiers et comptables des communs. Il s’agit d’une banque de données financière collaborative en licence libre. Nous avons déjà développé au cours de l’année dernière l’interface utilisateur qui prend la forme d'un tableau de bord affichant en temps réel les flux d’activité des communs dans leur gestion des ressources. On peut ainsi tracer les engagements de résilience territoriale et même organiser la coopération entre communs. L’innovation de service est de suivre la progression de la valeur des communs, dans l'optique de les rapprocher de la sphère publique. Cette mission de l'ADEME nous permettra de déployer progressivement une version publique, qui favorisera tous les projets multi-acteurs qui mutualisent des ressources.

À terme, les collectivités, les opérateurs publics et les structures bancaires pourront utiliser notre outil pour investir dans le potentiel de valeur des communs. Tout financeur public et tout contributeur à la valeur d'un commun (qui effectue des apports en nature, industrie ou numéraire) pourra participer à la gestion du commun, co-piloter ses financements et organiser les coopération État-communs qui valorisent leurs ressources. Doter les communs d'outils comptables et financiers dédiés sera un véritable levier pour gérer leurs ressources selon leurs règles économiques, de même que de généraliser les partenariats public-commun. Notre engagement est de porter un modèle économique entièrement coopératif pour les communs.

Federage 1.png


Problème identifié

Les communs sont développés par des communautés d'intérêts dont il faut objectiver les ressources pour mieux les valoriser. Si on prend l'exemple d'une banque qui vise à financer un commun, il lui manque un dispositif qui mesure la valeur économique du commun, rend intelligibles les contributions qui y sont apportées et facilite sa gestion financière par sa communauté.

Cette problématique exige une approche sur 3 points :

  1. Offrir un cadre financier pour que les communautés organisent les conditions économiques du commun
  2. Mesurer l'utilisation les ressources du commun afin qu'elles puissent être partagées et préservées selon ses critères
  3. Développer les coopérations économiques qui visent et assurent les objectifs de résilience territoriale


Illustration

L'Agence Française de Développement (AFD) souhaite améliorer le financement bancaire des communs impliqués dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à notre outil, l'AFD peut identifier et financer les communs qui répondent à cet objectif de réduction des émissions de CO2 de manière quantifiée, tracée et vérifiée.

Sur l'application, elle aura une vue en temps réel de ce que produisent les communs, quelles ressources ils utilisent et surtout, si leurs activités correspondent aux exigences du financement de la résilience des territoires. Elle pourra faire des propositions à la communauté qui gère le commun, cibler précisément ses financements sur les actifs mobilisés et devenir un partenaire de la gouvernance du commun. Toutes les informations publiques l'aideront à une évaluation juridique et financière afin d'étalonner ses instruments de crédit sur les ressources, qui sont mesurées en euros et documentées par les contributeurs au commun sur des objectifs précis.

Enfin, l'AFD qui apporte tout son savoir-faire en matière de développement de projets, pourra comptabiliser les apports en industrie et en nature (en plus de son financement) au capital du commun afin de valoriser sa participation. L'AFD co-gérera les règles de fonctionnement économique du commun, comme par exemple mettre en place une taxe sur les transactions afin de préserver le capital commun. L'AFD pourra s'impliquer dans des projets de petite taille, mais aussi les fédérer les uns aux autres pour faire passer à l'échelle les communs avec lesquels elle organise le modèle économique.


Proposition de valeur

Nous adressons le défi 4 Comptabilité et Monnaie de la résilience. Notre proposition de valeur est de faciliter la capacité financement des communs afin qu’ils pérennisent économiquement leurs fonctionnements. C'est par la capitalisation des communs que des objectifs de valeurs précis pourront être mesurés et financés par les acteurs bancaires et les opérateurs publics.

Notre différence majeure par rapport aux cryptomonnaies ou monnaies locales et complémentaires est que notre modèle fonctionne intégralement en euro, ce qui facilite considérablement l'adoption et l'utilisation de l'application. Il n'y a donc pas de convertibilité ni d'obligation à jouer entre différents référentiels de valeurs puisque nous rendons inter-opérables les bilans comptables des communs.

Pour ce défi sur le modèle économique des communs, ce n'est pas une monnaie à proprement parler que nous offrons, mais un espace ouvert qui sert à représenter la valeur des communs afin d'organiser des circuits d'échanges entre communautés. Les communautés peuvent décider librement des règles de fonctionnement et de valorisation de leurs ressources. De manière inter-opérable, nous assurons qu'une communauté transacte avec une autre communauté qui n'aurait pas les mêmes appréciations de valeurs.


Avancements

Durant l'année dernière, nous avons collaboré avec :

  • Une communauté diversifiée de 60 bêta-testeurs pour populariser le sujet des communs, avec deux ateliers de conception-design pour intégrer leurs retours d'expérience dans l'ergonomie et les fonctionnalités de l'application.
  • Le CNR sur un modèle de participation citoyenne, de nouvelles modalités d’actions dans une vision de service public citoyen qui émerge des territoires (outils, dispositifs et coopérations).
  • Les Canaux en accompagnant cette structure phare de l’économie sociale et solidaire, qui porte un modèle de mutualisation des ressources dans le domaine du textile éco-responsable et du transport décarboné.
  • Équipe de juristes pour la création d'un véhicule juridique de Société en participation en licence libre, que n'importe quel commun peut exploiter pour ouvrir son capital (échange sur le sujet avec Caroline Juguet de l'ADEME).


Accompagnement

Nous pouvons accompagner des communs sur 4 enjeux de résilience territoriale :

  • Gouvernance des communautés : chaque projet de commun développe un capital spécifique. Les parties prenantes disposent d’un droit dans la gestion en commun de ce capital. Les décisions sont rendues traçables et engagent solidairement sur des objectifs de valeurs.
  • Logiciel libre : modèle de mutualisation des services informatiques pour la base de données que nous souhaitons co-développer avec les communs numériques. Sur un modèle d'infrastructure partagée, nous pouvons contribuer par nos compétences et participe à la maintenance des ressources (hébergement et stockage).
  • Production en circuit-court : l’intérêt est de pouvoir objectiver et responsabiliser les processus des acteurs de l'ESS dans la réduction des intermédiaires. Au grand public, elles peuvent afficher la certification comptable que les dépenses engagées reflètent bien les valeurs écologiques de la structure.
  • Trajectoire bas-carbone : si faciliter la saisie d’informations d’un bilan carbone est un début, il faut pouvoir ouvrir cet exercice de transparence aux citoyens et consommateurs. Sur des modèles d'affaires tournés vers l'usage, les économies d’énergie qui réduisent les externalités négatives peuvent être comptabilisés et publiées.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : ADEME

Contributeurs : Arnaud

Défi auquel répond la ressource : 4- Modèle économique

Autre commun proche : Datagir ADEME, Datagouv, Open Data ADEME

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires, Communauté ğ1, Transform'

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0, ODC Open Database License (ODbL)

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/images/resilienceterritoire/f/f3/Federage_%26_Ademe_-_Proposition_pour_appel_à_communs_2023.pdf

Logo carré.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Comptabilité, Coopération, Données ouvertes, Economie régénérative, Flux financiers, Application, Décentralisation

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème : Général, Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Gestion de crise, Gestion de crise/Enjeux, Regénération, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat 1 Juin

Référent ADEME : Gabriel.plassat

Référent du commun : Arnaud


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs : candidat 5 Nov

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 53250

1.Détails du Financement :

Le coût total du projet est de 79 300€ HT pour une période de 12 mois. Le financement sollicité auprès de l’ADEME s’élève à 53 250€ HT, soit moins de 70% de l’investissement total.

Le plan de financement est accessible en page 5 de ce document. Le financement porte principalement sur le passage de la preuve de concept à une ouverture grand public aux communautés de communs, nous permettant d’industrialiser les développements techniques. Plus de détails du projet figurent aussi en partie 4 de la candidature.

Le budget est élaboré sur la base TJM à 650€ HT. Le premier lot sur le l'automatisation du véhicule juridique est estimé à 28 jours de travail. Le second lot sur le développement de la base de données financière web à 72 jours. Le 3ème lot sur l'accompagnement territorial est de 22 jours étalés sur la durée totale du projet.

Répartition des postes de financement par nombre de jours demandé à l'ADEME :

  • 1 prestation développeur back : 38 × 650 = 24 700€
  • 1 prestation développeur back & front : 27 × 650 = 17 550€
  • 1 prestation pour la gestion de projet, interfaces et ergonomie : 7000€
  • Accompagnement des communautés territoriales : 4000€

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Impact sur la résilience

En terme d'accompagnement, nous allons suivre et conseiller les communs à évaluer leurs ressources. Nous les aiderons à intégrer les calculs économiques qui distinguent la création de valeur de la destruction de valeur. Il sera pris en compte la spécificité de chacun commun pour son modèle économique, pour qu'il organise librement ses règles d’utilisation des ressources.

Par exemple, nous pouvons le modèle économique suivant : un acteur commercial qui participe à un commun devra souscrire au prix de la préservation des ressources. S'il utilise les ressources d'un commun, son prix de vente comprendre une taxe qui sera au travers de notre outil automatiquement reversée au commun afin d'en protéger le capital.


Lien et ancrage territorial

Nous travaillons avec des communautés et organismes publiques qui sont en première ligne pour identifier les besoins des territoires. Nous souhaitons aider les communs à se connecter entre eux et créer des liens entre les ressources qu’ils co-produisent. Notre solution permet d'assurer que la valeur produite soit spécifiquement allouée à la régénération des communs.

Notre réseau économique joue un rôle d'interconnexion pour des communautés qui veulent produire ensemble. Aussi, il vise à associer tout type de contributeurs engagé : auto-entrepreneurs, petites et moyennes entreprises (PME), coopératives, sociétés à mission, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et collectifs citoyens.

Voici des exemples d'accompagnement :

  • Le Plateau Fertile est spécialiste dans la fabrication de vêtements en circuit-court et entièrement recyclé. En plus de pouvoir mettre en commun ses ressources, elle publiera une certification comptable détaillée au cœur du processus de production.
  • Le commun Soil Capital fournit des méthodes pour estimer le gain potentiel des économies carbone des agriculteurs. C'est une méthode comptable pour plusieurs communautés engagées dans les crédits carbone.
  • La communauté Carbones Sur Factures permet à chaque producteur en Europe, marchand on non marchand, d’indiquer le poids fiable en carbones de ses offres. Nous pouvons numériser facilement l'outil pour afficher publiquement les flux de transactions de toutes les producteurs participants.
  • Les Gardiens de la Terre Terre de liens et L'Atelier paysan sont des communautés désireuses de financer la régénération des sols pour les agriculteurs. Ils peuvent augmenter leurs capacités d’auto-financement et offrir une rémunération en crédit à tout contributeur (vérificateur, agriculteur, financeur...).


Description de la communauté dans le Territoire

En permettant à des communautés de mesurer leurs ressources produites, nous les accompagnons afin qu'elles valorisent leurs capitaux sur 4 enjeux de résilience territoriale :

1. Gouvernance des communautés

Le modèle coopératif de Federage permet de reconnaître les apports d'un contributeur par le règlement en titre de capital. De cette manière, une communauté peut constamment valoriser les apports effectués au capital du commun. Les outils financiers de titrisation, de capitalisation et de mesure des flux de valeurs représentent la richesse du commun.

Par exemple, nous-mêmes gestionnaires de la plateforme Federage utilisons ce moyen financier pour rémunérer toute participation au développement de la plateforme. L’émission d’un titre de capital en échange d’une production réelle modélise un circuit d'échange ouvert et coopératif que nous valorisons.

2. Logiciels libres

Il existe déjà de nombreuses architectures de données ouverts. Il y a un besoin à élaborer les modèles économiques qui vont répertorier tous apports des développeurs qui améliorent le code et maintiennent le stockage. Il faut pouvoir organiser le capital du commun en véritable projet collaboratif d'indexation des ressources.

Nous pouvons participer avec les acteurs publics à la démarche de mise en commun initiées par l'administration (de la DINIUM et beta.gouv) sur un mode de communs numériques d'intérêt général afin de contribuer à développer un véritable modèle de souveraineté numérique.

3. Productions en circuit-court

Les acteurs économiques engagés à préserver le capital social et écologique se 'affichent par des chartes, labels ou certifications RSE. À l'inverse, nous souhaitons améliorer la transparence des processus opérationnels et pour n'importe quel contributeur qui s'investit à développer des solutions de sobriété et éco-responsables.

Avec notre dispositif, les acteurs peuvent financer leurs engagements sur un processus complet de valeur, en s'associant entre partenaires qui mettent en commun les ressources adéquates. Ces ressources seront mesurées, comptabilisées et valorisées en toute transparence par l'émission de titres garantissant la valeur créée.

4. Trajectoire bas-carbone

Les bilans carbone des entreprises, associations, ONG et acteurs publics peuvent intégrer différentes normes de crédit carbone. Des communautés peuvent se rejoindre sur des critères de valeurs communs afin d'échanger les crédits respectifs issus de normes différentes, que nous rendons ainsi inter-opérables.

La fonction économique que nous apportons est la monétisation des critères de valeurs, qui s’échangent sous forme d’actifs exportables. Les objectifs internes à une communauté peuvent s’exporter en empruntant les actifs de l’autre communauté (comme des crédits carbone).

3.Détails Impacts environnementaux :

Estimation des Impacts et Gains Environnementaux à court et moyen termes

Via un tableau de bord numérique, nous publions des observables qui sont les prix (en euro) de la valeur produite, échangée et préservée dans chaque commun. Nous permettons ainsi aux communautés de mesurer en temps réel les transactions qui concilient les impératifs de préservation du capital naturel, humain et financier.

Les gains financiers sont générés par les échanges à l'intérieur des communs, mais aussi lorsqu'ils coopèrent sur la préservation des ressources. Les prix en euros liés aux transactions de chaque capital sont donc le moyen d'assurer financièrement les objectifs de résilience territoriale.

Nous sommes aussi engagés sur l’éco-conception logicielle. Pour l'application, l’utilisateur n’aura besoin de télécharger qu’une seule fois les données pour interagir. Notre modèle charge les données nécessaires dans le navigateur, ce qui facilite l'accès depuis n'importe quel terminal (progressive web application)

Aussi, nous optons pour un système distribué qui utilise une synchronisation opportuniste (mode hors-ligne). En cas de situation traumatique des infrastructures (déconnexion à Internet), les usagers peuvent travailler hors connectivité puis se synchroniser dès la reconnexion.


Publication de certaines données environnementales en open data

Pour faciliter la coordination territoriale et la coopération économique, toutes les données financières sont ouvertes et réutilisables dans le dépôt en cours de développement. Pour l’application, le code source logiciel sera en licence libre de type Creative Commons BY SA 4.0 accessible depuis notre dépôt GitHub.

Le prix des titres financiers évolue publiquement dans le réseau à mesure que de nouveaux apports sont effectués puis valorisés par leurs communuatés. Les jeux de données seront publiés dans une interface dédiée, un visualiseur qui affiche les transactions en toute transparence.

La base de données financières sera sous licence ODC Open Database License (ODbL). Une taxonomie permet de classer les données : chaque mot est classé dans la base de données est indexé comme actif. Les bases de données pour les dépôts d’actifs seront donc en libre-accès.


Lien avec la communauté Open Data

Le lien avec la communauté Open Data n’est pas encore formellement établi, mais il constitue un objectif puisque des membres de notre équipe étant impliqué dans des associations militantes du logiciel libre et de la protection des libertés numériques.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de Commun dans le domaine

  • Conception de services numériques, réalisation d’interfaces graphiques, ergonomie-expérience utilisateur
  • Savoir-faire dans la gestion publique de projet, développement de services partagés et d’outils citoyens
  • Maturité conceptuelle du service sur l'ingénierie financière, le droit financier et la comptabilité triple-capital
  • Connaissances techniques des protocoles décentralisés, vie privée numérique et souveraineté des données
  • Méthodologie agile, organisation d’ateliers utilisateurs, démarche collaborative inspirée du design
  • Partenariat public-privé, innovation juridique avec Société en participation, capitalisation des apports aux communs


Informations liées au Commun et au problème identifié

Federage développe un modèle de financement qui intègre la régénération des communs. Les communs demandent une méthode au regard de leurs fonctionnement spécifique : travailler en mode ouvert avec une diversité de parties prenantes qui vont contribuer au développement du communs. Notre solution est utile aux contributeurs, aux territoires et acteurs bancaires qui peuvent mesurer et valoriser le potentiel des communs.

Ce modèle de financement convient parfaitement pour démarrer un cycle de production, concevoir une solution innovante, transformer un modèle d’affaires ou développer une stratégie commerciale. Cette technique de financement se base sur les caractéristiques d'une entreprise qui, pour se développer, gravite constamment vers un secteur d'activité spécifique, un tissu économique local ou l'économie circulaire.

L'auto-financement est de même nature qu’un marché où on fait cotiser les acteurs pour constituer des réserves de valeurs assurant le bon fonctionnement des règles du commun. Notre outil organise une traçabilité par défaut avec des données ouvertes et partagées qui rendent possible de monitorer l’activité réelle des communautés au niveau de leurs achats, bilans et dettes.


Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage

La planification sur 12 mois des actions et livrables est disponible ici. Les 3 phases de prise en main, d’itération et de déploiement de la preuve de concept sont échelonnées de la manière suivante :


1. Juillet - Octobre 2023 : Prise en main

  • Intégration des communs : organiser les communautés, identifier les besoins en ressources, ateliers d'intégration
  • Développement logiciel : base de données partagées, contrat intelligent et tableau de bord


2. Novembre - Février 2024 : Itération

  • Modélisation des actifs : automatisation du véhicule juridique, évaluation des ressources, enregistrement des droits
  • Intégration retours utilisateurs : optimisation des fonctionnalités de l’application, améliorations sur l’infrastructure


3. Mars - Juillet 2024 : Déploiement

  • Coopération des communautés : mutualisation des ressources, valorisation des capitaux, observation des flux de valeurs
  • Gouvernance partagée : décisions traçables sur les objectifs négociés, évaluation avec l’ADEME et financeurs publics


Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée

Nous cherchons à nouer des partenariats avec l’AFD, le Crédit coopératif, la Banque des Territoires afin de co-construire cet outil de gestion en temps réel de la valeur des communs.

Notre contribution à l’écosystème ADEME vise à mettre en lien les communs par des opérations de financement, ce qui permettra de valoriser les coopérations entre projets de l’appel à communs.

De notre côté, nous pouvons mobiliser environ 60 contributeurs.


Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la résilience

Difficile à ce stade d’évaluer précisément le rapport coût / impact du commun Federage. Ce que nous pouvons affirmer est que Federage permet de transférer en dématérialisé la valeur d'un actif.

Pour un commun, aucune mise de départ en argent n'est requise puisque le commun se finance à mesure qu'il valorise les apports en nature et en industrie de ses partenaires par des opérations multiples.

Avec sa banque de données ouverte, Federage vise à cartographier les échanges financiers entre communs. Les échelles territoriales peuvent être adaptées aux objectifs de résilience territoriale.


Commun et intérêt général

  • Notre projet améliore la coordination entre acteurs public et privés : la banque de données financières est ouverte donc permet de visualiser les objectifs de création de valeur. Des acteurs publics peuvent flécher les flux d'investissement vers la capitalisation des communs. Il est donc facile pour les institutionnels et les acteurs privés d'intégrer dans leurs bilans comptables de nouveaux objectifs de valeurs.
  • Notre réseau produit des effets positifs là où la financiarisation de l'économie produit des dommages (sociaux et environnementaux) : ’engagement par les comptes (accomptabilité) est individuel, sachant que chaque usager engage la responsabilité au bilan actif-passif de sa communauté. Cela incite chaque contributeur à saisir des informations justes pour le compte de sa communauté et assure que les titres ont été émis (en euros) qu'une fois que la valeur est réellement produite.
  • Participe à la réalisation d’un objectif d’intérêt général et génère un bénéfice global pour la société : Les communautés n’émettent de titres aux parties prenantes qu'à proportion des ressources réelles produites. Ces titres sont publics ce qui favorise l'appréciation des engagements souscrits au nom de l'intérêt général, par une modélisation informationnelle des flux à l’émission et l'échange de ses titres.
  • Lève des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs : le saut technologique n'est pas dans la simplification ou rapidité des transactions, mais dans la représentation du capital des communs en titres financiers. Nous proposons un dispositif juridico-financier qui permet d'accompagner des opérations de financement aussi diverses que les critères de valeur sur lesquels les communs produisent des biens et des services.
  • Ne génère pas des effets d’enfermement propriétaire ou lock-in : l'offre de valeur est le pilotage économique des communs par des communautés ouvertes qui peuvent faire adhérer continuellement de nouveaux contributeurs. Si un usager ne trouve pas de ressources à produire à l'intérieur d'une communauté, il pourra simplement le faire dans une autre, voire amorcer une nouvelle communauté lui-même.
  • Participe à la création de standard ouvert pour tous les acteurs d’un domaine : notre outil d’émission et d’échange de titres financiers est fondé sur le droit des sociétés français ainsi que le code monétaire et financier. Tout propriétaire dispose d'un titre négociable donc transmissible selon les procédés simplifiés du droit commercial. Le détenteur d'un titre a donc toute liberté pour acheter ou vendre son titre directement sans intermédiaire.

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il défini ? Seul ou par plusieurs personnes ?

Oui, le problème de financement des communs qui doivent prouver leur autonomie économique vis-à-vis des aides publiques ou du capital privé est largement documenté.

Nous adressons le problème sous 3 angles :

  • Proposer un outil de gestion en temps réel de la valeur des communs
  • Faire émerger des communautés qui valorise des apports liés à la résilience
  • Co-valoriser les capitaux des communs en associant les financeurs publics et établissements bancaires


Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ?

Oui, nous sommes une équipe de 3 personnes pouvant dédier chacun 3 jours par semaine. Grâce à notre méthode d'intéressement financier, nous allons associer des acteurs supplémentaires dans le développement de l’application.


Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré

Pour le défi n°4 - Comptabilité et Monnaie de la résilience, les flux de valeur échangés virtuellement, notamment avec les crypto-monnaies ou jetons numériques, s’extraient des réalités territoriales. Ces flux n’engagent pas de responsabilité réelle par des prélèvements nets sur le capital d'uncommun. À l'inverse d'actifs numériques purement spéculatifs, nous partons de l'économie réelle, à savoir de la réalité des échanges et de la production, en comptabilisant les ressources tangible pour ensuite faciliter les échanges sans friction.


Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ?

Oui, via l’entreprise SAS FEDERAGE n’ayant à ce jour jamais reçu d’aide publique.


Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? oui/non

Oui, les besoins sont détaillés sur un plan technique en nous appuyant sur des communautés actives dans la résilience territoriale.


Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité

Nous voulons participer aux communs existants de l'écosystème de l'ADEME et les enrichir de nouvelles communautés. Nous échangeons aussi avec plusieurs collectivités pilotes pour le projet par le biais des conseillers-experts de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Nous sommes ouverts à toute autre expérimentation du monde francophone.


Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent

Notre commun est ouvert aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques. Le groupement d'intérêt économique (GIE) Federage offre un cadre pour la mise en commun de moyens au service de ses membres. Cette structure juridique souple est la pierre angulaire des collaborations au sein du réseau économique. Notre logique de conception de mobilisation d'apport est totalement ouverte et accessible à quiconque veut comptabiliser son apport dans une communauté.


Des personnes comme Paul Jorion qui tient le Blog optimiste du monde occidental et Michel Bauwens de la fondation P2P peuvent être mobilisés. Des organismes comme le réseau d'économie à impact Impact France qui défend les engagements sociaux des entreprises, ou encore la Fabrique des mobilités qui travaille sur des projets ouverts comme l'Extrême Défi peuvent être impliqués dans notre dispositif de financement et permettre de valoriser des partenariats. Les communs Open Data France et Data Patch sont aussi intéressés.


Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante  :

  • Accès à des financements pour réaliser la feuille de route, valider la preuve de concept, capitaliser les objectifs de résilience territoriale
  • Expérimenter en situation réelle : agréger des communautés, déployer notre solution sur des territoires d’expérimentations, enrichir les éco-systèmes de l’ADEME
  • Conseils sur le sujet des communs : structuration juridique des communs, gestion de projet en mode collaboratif

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Notre projet de commun sera réalisé lorsque :

  • Série d'ateliers de prise en main de l'outil par les communs
  • Tableau de bord qui répertorie les flux de valeurs des communs
  • Financements publics ciblés pour préserver le capital des communs
  • Auto-gouvernance multi-acteurs et transparente de Federage


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Mesurer, valoriser et mutualiser les ressources des communs: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0