Le déMobiliste

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Une méthode pour sortir collectivement de la voiture


Description : Méthode expérimentale pour réduire de manière conséquente, car collective, l'usage de l'automobile. Il s'agit d'établir un Plan de Mobilité de Quartier (comme il en existe "d'Entreprise" à partir du lieu de travail, l'idée étant d'organiser les déplacements à partir du domicile, depuis leur origine, et non leur destination). En parallèle c'est un challenge de démobilité entre voisins qui vise à réduire et mutualiser trajets et véhicules.

L'expérience débute par une ethnologie des habitants sans voiture et se poursuit par une enquête collective sur les mobilités des habitants du quartier. Sur la base des résultats de l'enquête, des bénéfices environnementaux sont estimés, un objectif de démobilité est fixé, puis débute le challenge. En parallèle, le collectif conçoit un plan de circulation modifié et propose des aménagements. Enfin l'analyse des effets produits par les efforts collectifs et le projet collaboratif de réaménagement du quartier sont présentés.

L'expérience a pour but de faire émerger un collectif d'habitants qui coordonnent leurs mobilités afin de minimiser l'usage de l'automobile. Elle s'appuiera autant que possible sur des communs préexistants, tels que Diagnostic Mobilité en phase d'enquête ou coloc'auto pour organiser l'autopartage entre voisins (des échanges sont engagés avec Mobicoop. Si l'outil n'est pas utilisable nous nous replierons vers des solutions alternatives comme Ma chère auto actuellement développée par Citiz, soit vers la solution bricolage low-tech (la résilience incomparable des méthodes papier crayon), nous nous adapterons aux circonstances.

Par le hasard des circonstances, c'est la Ville de Lorient qui accueillerait cette expérience si elle se réalisait. C'est une ville engagée dans les transitions, pionnière dans le club des villes cyclables, la ville à 30... C'est une ville auquel tient particulièrement l'expérimentateur, puisqu'il y est né avant de s'en être éloigné.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Mobicoop

Contributeurs : Laurent Fouillé

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, B- Planification et aménagement urbain, E- Mobilités et logistiques

Autre commun proche : Agora des solutions citoyennes, CONNAÎTRE LES ARBRES AU CŒUR DE NOS VILLES, Diagnostic Mobilité, LocoMotion

Richesse recherchée : Financement, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires, PDVPLV

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

DSCN9055.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Changement de comportement, Mobilité, Quartier, low-tech

Catégories : Connaissance

Thème :

Candidat Appel à Communs : sélectionné

Référent ADEME :

Référent du commun : Laurent Fouillé


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 56000

1.Détails du Financement :

56000 subvention ADEME
24000 participation Collectivité (participation à des réunions de suivi du projet, ressources communication/participation, mise à disposition de local)
Les 56000 correspondent à 56 jours de travail du déMobiliste pour réaliser l'ensemble des tâches.
Un contributeur supplémentaire pourrait augmenter les coûts (et la qualité du produit fini) en ajoutant une solution logicielle adaptée à la collecte et au traitement des données produites dans le cadre de l'expérimentation

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Impact sur la sobriété : la cure du déMobiliste ayant pour objet la réduction de l'usage de l'automobile, elle diminue à hauteur de ses résultats l'énergie dilapidée actuellement. Bien que s'adressant en priorité à des personnes désireuses de réduire l'usage et la présence/nuisance automobile, la démarche étant collective, elle vise à embarquer les voisins plus rétifs et à former une coalition majoritaire au sein du quartier.
Lien et ancrage territorial : le déMobiliste propose une action communautaire à l'échelle d'un quartier. Pour se détacher de l'automobile, il faut s'attacher à son quartier. Le projet est ancré dans le quartier et sa réussite va de pair avec l'émergence d'un collectif d'habitants sans voiture (ou moins voiture) sur lequel la collectivité s'appuie pour une politique de mobilité durable ambitieuse.
L'appel a permis de trouver le soutien et l'accord de principe de la Ville de Lorient, si le projet est lauréat la première étape consistera à définir le quartier qui serait le plus adapté à accueillir et participer à l'expérience.

3.Détails Impacts environnementaux :

L'expérience du déMobiliste vise une réduction collective de l'usage de l'automobile et des gains environnementaux proportionnels aux kilomètres évités sont attendus. Ils seront mesurés et évalués, puisqu'il s'agit d'une expérience (et que le déMobiliste évalue les politiques de mobilités depuis une quinzaine d'années). La démobilisation doit produire, à moyen terme, une diminution en équipement automobile (démotorisation des ménages) et des surfaces consacrées à les stationner. Cela produit d'autres gains, qui ne pourront pas être quantifiés, mais qui ont l'avantage d'être bénéfiques (désimperméabilisation, plantation, espaces de convivialité, action contre la sédentarité, l'isolement...)

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de Commun dans le domaine : Docteur en Sociologie, auteur d'une thèse sur l'attachement automobile, Laurent Fouillé est également urbaniste, spécialiste des mobilités. Il a évalué le métro A de Rennes, la ligne B du tramway et le PDU d'Orléans... Quinze années d'expérience à chercher comment réduire le trafic. Cela fait longtemps qu'il a des idées sur comment faire. Après avoir trouvé le soutien d'un territoire d'expérimentation, il ne manque plus que des ressources financières, pour que l'idée devienne réalité

Informations liées au Commun et au problème identifié
  • Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois)
    • T1 : réunion de lancement, entretiens, ethnologie des habitants sans voiture, photoreportage du quartier, cartographie, présentation du livrable 1 (diagnostic 1)
    • T2 : enquête collective : questionnaires, porte-à-porte, analyse des résultats, présentation du livrable 2 (diagnostic 2)
    • T3 : challenge de démobilité et conception collaborative d'un projet de quartier (redéfinition du plan de circulation, aménagements)
    • T4 : Analyse des résultats du challenge, évaluation des bénéfices de l'opération présentation du livrable 3 (Bilan de l'expérience et projet de quartier)


  • Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée

Après des discussions menées avec différents territoires, Lorient est la première ville à avoir donné son accord de principe au projet. La première étape est de définir le quartier propice, en relation étroite avec des militants revendicatifs (identifiés par la collectivité) ou un collectif déjà établi (du type Dévoiturer Grenoble ou Paris Sans voiture par exemple). Idéalement, il s'agirait d'un quartier proche du centre-ville, mais qui ne serait pas le centre-ville commerçant. Un quartier à vocation résidentielle, dans lequel des habitants se plaignent de la circulation (excessive, bruyante, rapide, dangereuse) et du stationnement (anarchique, tendu...). Dans lequel, il est observable que résident et circulent de nombreux habitants qui se déplacent principalement à pieds et/ou en vélo. L'hypothèse est que dans ce quartier, la somme des habitants sans voiture, de ceux qui en ont un usage modéré et de ceux qui souhaitent le réduire est peut-être majoritaire. L'expérience doit révéler la mise en minorité des habitants pro-voiture (qui veulent circuler et stationner facilement dans toutes les rues). Le format de ce quartier ne doit pas être trop grand, mais il doit avoir une unité (périmètre d'un conseil de quartier, d'une école). Afin de faciliter le travail sur le plan de circulation, le secteur doit former une "maille" du réseau structurant des voies (sur lesquelles aucune modification ne sera proposée) au sens que lui donne Bruxelles dans le projet Good Move.

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience Le coût rapporté à l'impact du commun est extrêmement faible, car le dispositif proposé ne requiert aucun investissement matériel, il ne nécessite qu'une seule main d’œuvre, le déMobiliste, cet ambassadeur du tri dans les mobilités. Le reste de l'énergie provient du collectif d'habitants, des Lorientais, que le quartier retenu soit celui de Kerentrech, de Nouvelle Ville ou du Manio. Enfin, l'appui d'une collectivité pour une telle mission, garantie la légitimité du projet et permet de communiquer à son sujet.

  • Commun et intérêt général. Il est demandé de décrire comment le commun :
    • améliore la coordination entre acteurs hétérogènes (public, privé, formel, informel, petit, grand…),

La méthode propose une médiation afin de libérer les collectivités du schéma classique proposition d'un projet par les élus/opposition des riverains/critique des associations. Ici le projet est porté par l'énergie habitante, difficile alors de contester un plan conçu et soutenu par une majorité.

    • parvient à produire des effets là où le marché seul n’y parvient pas,

Le marché est défaillant pour la régulation de l'usage de l'automobile. Les collectivités interviennent, avec des résultats limités du fait d'une aversion au risque d'aller contre les fonctionnements habituels, institués, établis. Les projets ambitieux sont rabotés et critiqués, sinon empêchés par les défenseurs du statu quo : les citoyens motorisés défendent leur droit à circuler vite, souvent et partout, ainsi qu'à se garer devant leur lieu de destination.

    • participe à la réalisation d’un objectif d’intérêt général et génère un bénéfice global pour la société,

La réduction du trafic automobile est un objectif d'intérêt général : il limite la pollution de l'air, le bruit, les accidents, les émissions de CO2, la consommation d'énergie (fossile ou pas), l'étalement urbain, l'encombrement de l'espace, l'artificialisation des sols, la sédentarité. L'expérience est aussi l'occasion de faire communauté, de rencontrer ses voisins, de partager des trajets et des véhicules, mais aussi des coups de main (pédibus, dépose des enfants aux loisirs, livraisons de colis et de courses, transport d'encombrants...). L'organisation d'un collectif habitants est à la fois le moyen et la finalité de l'expérience.

    • lève des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs,

L'expérimentation lève les barrières à l'entrée des démobilistes dont la mission est de nous faire sortir de la voiture.

    • ne génère pas des effets d’enfermement propriétaire ou lock-in 1,

A la fin de l'expérience, le collectif d'habitants a gagné en expertise, en méthode, en structuration. Il s'autogère, peut devenir une association, demeurer informel, être institué sous une forme une autre pour maintenir le dialogue avec la collectivité. Le déMobiliste peut aller s'occuper d'un autre quartier ou d'une autre ville

    • participe à la création de standard ouvert pour tous les acteurs d’un domaine,
    • autre …

5.Autodiagnostic :

Cette idée est pour le moment celle d'une personne. Elle a été discutée avec des dizaines d'autres (agents de collectivités, consultants). Les contributions, remarques et critiques sont bienvenues. Depuis le lancement de l'appel à commun, quelques échanges fort intéressant ont eu lieu (avec PDVPLV, avec Coloc'auto, mais aussi avec des territoires potentiels)

Les territoires et interlocuteurs approchés avec ce projet lui ont tous envoyé des encouragements et un retour positif dans l'idée. Sa concrétisation a pris en robustesse avec le soutien de la Ville de Lorient.

Après avoir trouvé un territoire d'expérimentation (et pas n'importe lequel), pour passer de l'idée à la réalisation, le projet a besoin de convaincre le jury.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Visite de terrain à vélo, contact pris avec élus, techniciens, représentants de la cyclosphère locale...
27/06/2024 Délibération du conseil municipal pour la signature d'une convention https://www.youtube.com/live/bhnxbnEcnO4?feature=shared&t=3685 Votée à l'unanimité et avec un commentaire positif de l'opposition municipale !! Septembre : le choix du quartier est acté : il s'agit de Merville, soit le polygone délimité par la rue Jean de Merville, l'avenue Jean Jaurès, l'avenue de la Marne, l'avenue du Général de Gaulle et le Boulevard Edouard Herriot. Il ne s'agit pas d'exclure des habitants localisé de l'autre côté de l'artère, mais les propositions sur le plan de circulation ne se feront qu'à l'intérieur de cette maille, on ne touche pas aux axes structurants qui relèvent d'une autre échelle de planification. Première visite de terrain Octobre : seconde visite, début du porte à porte et du questionnaire en ligne


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Le déMobiliste: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0