Triticum
Description
Nom : Triticum
Description en une ligne : Association œuvrant pour le maintien de la biodiversité cultivée et pour la résilience alimentaire en région Normandie, par la coopération entre citoyens, paysans et autres acteurs professionnels et publics.
Description : Triticum est une association organisée en Maison des semences paysannes et citoyennes.
Elle effectue et organise des activités agricoles participatives pour conserver et protéger la biodiversité cultivée, notamment les céréales à paille de pays, pour soutenir une réforme des pratiques agricoles vers l’agroécologie (changer les semences pour changer les systèmes agricoles afin de résister au changement climatique), pour planter des arbres et implanter des systèmes agroforestiers périurbains, et pour proposer une utilisation nourricière du foncier périurbain.
Via une mise à disposition de l’association par convention gratuite, les propriétaires de parcelle qui souhaitent agir concrètement peuvent le faire, leurs terrains trouvent un nouvel usage en commun. Les adhérents bénévoles peuvent participer à des chantiers agricoles participatifs sur ces parcelles pour y apprendre et partager des savoirs et savoir-faire. Cent cinquante variétés de céréales anciennes sont ainsi conservées par la reproduction en champs, multipliées et diffusées aux paysans bio de la région. Ces variétés sont libres de droit et font l’objet d’une gestion en commun entre citoyens et paysans.
Ce mode d’organisation de la production sur plusieurs parcelles périurbaines disséminées est régi avec des outils de gouvernance partagée. Des adhérents compétents sont responsables du suivi agronomique des parcelles, des prestations techniques, des chantiers, de la gestion du matériel, du planning. D’autres sont en charge de l’organisation sociale, de la sécurité au travail, de la convivialité et de l’animation. C’est un nouveau modèle de production alimentaire en commun.
Les outils techniques sont ceux des petites fermes, outils manuels, petites mécaniques, motoculture, systèmes mobiles par remorque pour intervenir sur les parcelles selon l’agenda, petit tracteur, batteuse fixe, petite moissonneuse batteuse. Un groupe d’adhérents s’attelle à l’auto-construction et au partage de connaissances et de savoirs-faire sur les outils low tech.
Des outils informatiques de travail coopératif permettent d’organiser les échanges avant, pendant et après les travaux agricoles. Les réseaux sociaux relatent l’histoire de citoyens qui multiplient des céréales anciennes, plantent des arbres, produisent des courgettes et observent la biodiversité sauvage de leurs parcelles. Un groupe pro est constitué pour accompagner les paysans Bio et artisans (boulangers, brasseurs, pastiers,...) qui souhaitent apprendre à cultiver et transformer des semences paysannes, la maison des semences distribue des échantillons sur les fermes pour multiplication et organise des ateliers de partage d’expériences.
Tags :
Thème : Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Agriculture, Regénération/Reconstruction
Email Public :
Site web : https://www.triticum.fr/
Pays d'implantation : France
Villes d'implantation : Région Normandie
Type : Association
Personnes impliquées :
Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, C- Alimentation et agriculture
Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation
Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Triticum contribue ou souhaite contribuer :
Liste des communautés auxquelles participent Triticum :
Liste des projets portés par Triticum :