Transition et accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux

De Resilience Territoire

Description en une ligne : Expérimentation dans une commune rurale d'un accompagnement en faveur de la transition et de l'accueil.

Description : Ce projet émane d'une volonté de faire se rencontrer le thème de l'accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux qui perdent des habitants, et celui de la transition écologique.

Les politiques d'accueil menées par certains territoires, visent et permettent de continuer à faire vivre les territoires ruraux, notamment par le maintien et la création de nouvelles activités économiques localisées. Les Localos ont mené plusieurs expériences sur les "villages d'accueil", donc des villages qui mettaient en place une stratégie volontaire d'accueil, en constituant un comité local dédié et en rendant lisible les offres de création ou de reprise d'activité.

Cette stratégie en faveur de l'accueil peut, à l'échelle nationale, participer à un mouvement de rééquilibrage démographique sur le territoire, là où la sur-concentration des activités et des individus dans des métropoles nuit à leur résilience. Elle peut également, à l'échelle locale, être menée d'une manière qui accélère la transition écologique du territoire.

Nous souhaitons donc expérimenter une intervention sur un territoire qui permettrait de le mettre en mouvement durablement autour des thèmes de l'amélioration de la résilience locale et de l'accueil “constructif”.

Notre posture dans ce projet est de favoriser l'autonomie des habitant.e.s. Cela passe par exemple par le fait de mettre en capacité les groupes d'habitant.e.s mobilisé.e.s sur le projet de créer leurs propres outils et connaissances. Cette production peut par exemple prendre la forme de système d’information territorialisés.

Cette première expérimentation, à partir de début 2022, devra également nourrir le travail de capitalisation sur le diagnostic sensible et impliquant de la résilience locale.

Site web :

Tags :

Thème : Général/Enjeux, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Général, Facteurs de résilience

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : La traverse, Les Localos

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Archipels en Symbiose

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : 2- Objectifs et Diagnostic, 3- Mieux décider ensemble

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : PMV

Forum de discussion :

Richesse recherchée : Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation


No-image-yet.jpg

Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Autres informations :