Tera éco hameau

De Resilience Territoire

Description en une ligne : L’association Tera porte un projet expérimental de développement territorial

Description : Installée sur une zone de revitalisation rurale du Lot-et-Garonne depuis octobre 2015, elle y construit un écosystème coopératif reposant sur le développement concerté d'activités économiques permettant de relocaliser une production vitale respectueuse des humains et de la nature, la valorisation de cette production en monnaie citoyenne locale, et la distribution aux habitants de revenus d’autonomie d'un euro supérieur au seuil de pauvreté et contre-garantis par la production locale. Une des manifestations visibles de cet écosystème sera la construction de quartiers ruraux, en partenariat avec des communes d’accueil, et rassemblant dans un même espace des habitats écologiques visant l’autonomie en eau et en énergie, des activités économiques, ainsi que des habitants désireux d’expérimenter ces nouveaux modes de vivre et de travailler.

Le projet se déploie actuellement sur trois sites. Sur le site de départ, à Masquières, se développent des activités autour de la fonction “s'alimenter”: maraîchage, forêt-jardin, restauration, boulange, compost… Dans la commune voisine de Tournon d'Agenais se trouve le siège social de l'association et sont assurées les fonctions transversales ainsi que le pilotage de l'expérimentation globale. Enfin, depuis 2018, un partenariat est en développement avec la commune de Trentels pour la construction d'un premier quartier rural.

Depuis octobre 2015, plus d'une quarantaine de personnes sont venues s’installer sur le territoire, une majorité d’entre elles s’étant domiciliées à Tournon d’Agenais. Le projet est suivi par un conseil scientifique qui se réunit chaque année.

COMMENT PARTICIPER ET COMMENT EN SAVOIR PLUS

Site web : https://wiki.tera.coop/tera:ecohameau

Tags : éco hameau

Thème : Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Agriculture

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : 3- Mieux décider ensemble, B- Alimentation et agriculture, 1- Connaissances - Ressources

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Forum de discussion :

Richesse recherchée :


Logotera.png

Lieu du projet :
Chargement de la carte...

Autres informations :