Catalogue de Solutions

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Catalogue interactif de solutions

💼 Porté par A4MT


Description : Le Catalogue interactif de solutions répond au défi Connaissances et Ressources. Ce commun, élaboré dans le cadre du programme de recherche-action PLUS (Promouvoir Les Usages Soutenables), s’adresse aux personnes qui sont en charge du virage environnemental de leur collectivité ou territoire. Plus généralement, c’est une ressource à destination de tout acteur qui souhaite faire changer un collectif d’individus, un public, ses parties prenantes, en faveur d’une sobriété des usages vécue comme désirable et positive.

Le sujet principal et délicat qui nous occupe ici est donc celui du désir. 'Comment donner envie au plus grand nombre de changer ses comportements ? Comment emporter l’adhésion des masses lorsqu’il s’agit de modifier l’existant, alors même que la nature humaine est si réticente au changement ?'

La grande majorité des acteurs est peu outillée pour mener des conduites du changement efficaces sur le plan de la désirabilité ou de l’acceptabilité sociale. Le Catalogue interactif de Solutions est un outil digital et collaboratif d’aide à la décision et à la mise en place d’une stratégie adaptée, qui recense tous les types d’intervention et les dispositifs existant dans le paysage de l’engagement environnemental, depuis les ateliers du type Fresques jusqu’aux défis du type Declic (Familles à énergie positive), en passant la formation (à l’économie circulaire par exemple) ou les mesures d’incitation positive.

L’objectif est de permettre aux acteurs d’identifier rapidement l’action à mettre en œuvre pour atteindre son objectif spécifique, et de bénéficier du retour d’expérience d’autres utilisateurs de ces dispositifs pour apprécier leur pertinence au regard de ses propres besoins de terrain.

L’apport des sciences humaines et comportementales : Les dispositifs sont cartographiés à la fois géographiquement, pour permettre aux territoires de connaître les ressources et structures locales à leur disposition, mais aussi stratégiquement sur le modèle de la Roue du changement<ref> Michie, S., Van Stralen, M. M., & West, R. (2011). The behaviour change wheel: A new method for characterising and designing behaviour change interventions. Implementation Science, 6(1).https://doi.org/10.1186/1748-5908-6-42. Il s’agit d’un modèle conçu par des chercheurs britanniques en matière de lutte contre les addictions, que nous avons décliné ici aux comportements et usages sobres et résilients. </ref>, de manière à permettre une entrée thématique en fonction du besoin spécifique identifié, et du type d’intervention le plus à même de répondre à ce besoin.

Le catalogue de solutions sert également de guide pratique, offrant des conseils éclairés pour maximiser l'impact des actions entreprises, éviter les effets contre-productifs, comprendre les ressorts humains du changement. Il met en lumière les meilleures pratiques, les études de cas inspirantes, et les retours d'expérience fructueux, offrant ainsi une feuille de route claire pour ceux qui souhaitent engager davantage leurs publics dans la transition environnementale.

Tous les dispositifs sont présentés dans une taxonomie par type et sous-type d'intervention, grâce à une architecture ergonomique construite sur le modèle de la roue du changement, autour des portes d’entrée suivantes :

1/ chacune des composantes d’un comportement (ces 3 composantes doivent être réunies pour parvenir à un changement de comportement, la motivation seule ne suffit pas !) :

  • agir sur la motivation (automatique ou réflexive)
  • agir sur l’occasion (sociale ou matérielle)
  • agir sur les capacités (psychologiques ou physiques)


2/ combinées à chacun des types d’interventions correspondant :

  • EDUCATION : transmettre des connaissances et des outils de compréhension
  • FORMATION: faire acquérir des compétences
  • PERSUASION : utiliser la communication pour créer un ressenti positif ou négatif
  • INCITATION POSITIVE : créer une perspective de récompense ou de gain
  • RESTRUCTURATION DE L’ENVIRONNEMENT : transformer l’environnement matériel ou le contexte social
  • IDENTIFICATION : fournir l’exemple d’une personne ou d’un groupe auquel les individus veulent ressembler ou qu’ils voudront imiter
  • ACTIVATION : ajouter des ressources supplémentaires et réduire les obstacles pour augmenter la capacité (au-delà de l’éducation ou la formation) ou l’occasion (au-delà de la restructuration de l’environnement)
  • RESTRICTIONS : réglementation visant à réduire les occasions de s’engager dans le comportement à abandonner ou à encourager le comportement souhaité
  • COERCITION : créer une perspective de punition ou de perte


Pour voir quelle composante du comportement est activé par quel type d’intervention, voir la roue interactive à cette adresse : http://www.behaviourchangewheel.com/

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Assemblée Virtuelle, Solucracy

Contributeurs : Max Wattebled, Nathalie ASSAL

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général/Modèles, Facteurs de résilience/Gouvernance

Communauté d'intérêt : Fabrique de la Rénovation, Graphes systémiques, Web Sémantique

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

Design sans titre.png

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Cartographie, Mieux décider ensemble, Partage des savoirs, Changement de comportement, Désirable, dispositif

Catégories : Données, Connaissance

Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Facteurs de résilience/Gouvernance

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun :


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 37000

1.Détails du Financement :

Voici notre plan de financement détaillé.

Budget VF.png

Concernant le financement post appel à projet, nous continuerons à nos frais à assurer les frais liés à l'hébergement et à la maintenance du site, ainsi qu'à la modération. Celle-ci consiste à valider l'enregistrement des membres (collectivités et porteurs de dispositifs) qui, une fois leur identité vérifié, pourront librement poster leurs contributions sur la plateforme sans modération. Une modération a posteriori sera néanmoins possible en cas de signalement de contenus contraires à la législation en vigueur.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Impact sur la sobriété et/ou la résilience des territoires : Si certains département RSE de grandes entreprises ont les moyens de recourir à des services de conseil stratégique sur la manière d'engager collaborateurs et clients, il n'en est pas de même des acteurs publics territoriaux. Les collectivités disposent de moyens financiers limités pour mener leurs stratégies d'engagement de leurs agents et de leurs administrés vers des usages et modes de vie sobres. Le Catalogue interactif de solution a vocation à fournir un outil stratégique d'aide à la décision, de manière à allouer les ressources publiques vers des actions bien calibrées et ciblées, et donc plus efficaces en termes de résultat sur les publics.

Lien et ancrage territorial : Le Catalogue de solutions s'adresse à toutes les collectivités de France et d'Outre-mer. Il n'est donc pas relié à un territoire en particulier, bien qu'une cartographie géographique soit prévue pour identifier rapidement les dispositifs locaux. Il nous semble en effet important d'offrir une plateforme unique où toutes les collectivités pourront partager, sur un espace dédié, leurs expériences de tel ou tel dispositif sur le terrain, afin de mutualiser les savoirs et de bénéficier des conseils précieux de leurs pairs.

Notre organisation dispose d'ores et déjà d'un important réseau de collectivités via nos programmes CUBE VILLE et CUBE SCOLAIRE (où nos interlocuteurs sont les régions et départements) avec lesquelles nous travaillons régulièrement et sur la durée, et que nous pourrons associer au catalogue interactif de solutions lors de sa mise en ligne.

3.Détails Impacts environnementaux :

Le commun a pour ambition de booster la stratégie des acteurs publics territoriaux dans l'accompagnement au changement des pratiques environnementales au sein des territoires. En facilitant l’accès aux dispositifs d’engagements existants et en les aidant à faire un choix éclairé, adapté à leur problématique, le Catalogue interactif de solutions permet d’activer les bonnes ressources, de gagner du temps et de l’efficacité dans les politiques publiques de transition environnementale. Il permet également à l’ensemble de la société civile d’avoir accès, sur une plateforme unique, à tous les dispositifs d’engagement en en comprenant les tenants et les aboutissants, et donne de la visibilité aux porteurs de dispositifs.

4.Synthèse du projet de Commun :

Synthèse : Le Catalogue interactif de solutions est une plateforme digitale et collaborative d’aide à la décision et à la mise en place d’une stratégie adaptée, qui recense tous les types d’intervention et les dispositifs existant dans le paysage de l’engagement environnemental, depuis les ateliers du type Fresques jusqu’aux défis du type Declic (Familles à énergie positive), en passant la formation (à l’économie circulaire par exemple) ou les mesures d’incitation positive.

Ce commun s’adresse aux personnes qui sont en charge du virage environnemental de leur collectivité ou territoire. Plus généralement, c’est une ressource à destination de tout acteur qui souhaite faire changer un collectif d’individus, un public, ses parties prenantes, en faveur d’une sobriété des usages vécue comme désirable et positive.

L’objectif est de permettre aux acteurs d’identifier rapidement l’action à mettre en œuvre pour atteindre son objectif spécifique, et de bénéficier du retour d’expérience d’autres utilisateurs de ces dispositifs pour apprécier leur pertinence au regard de ses propres besoins de terrain.

Notre expérience dans le domaine : Le programme PLUS - Promouvoir Les Usages Soutenables est un programme porté par A4MT, qui s’interroge sur les leviers de désirabilité vers des modes de vie plus sobres et décarbonés. Sociologie, psychosociologie, neurosciences, philosophie, design y sont mobilisés pour mettre au point des techniques innovantes visant à susciter le désir, identifier et lever les freins psychologiques et comportementaux qui, trop souvent, freinent l'adoption individuelle et collective de nouveaux usages. Des experts dans chacune de ces disciplines ont contribué au catalogue de solutions de manière à rendre l’éco-système de l’engagement environnemental plus facile d’accès et plus efficace. 6 mois de travail ont été consacrés à la rédaction de ce catalogue.

Le principe collaboratif de la plateforme : Si l’architecture du Catalogue de Solutions est en place et de très nombreux dispositifs déjà répertoriés par nos soins, l’outil a vocation à être utilisé à trois niveaux, les deux premiers étant collaboratifs :

  1. Les collectivités, qui sont les utilisateurs principaux de l'outil, auront la possibilité de partager leurs retours d'expérience sur les dispositifs déjà utilisés, et d'échanger entre elles dans un format "commentaires" non visibles par le grand public (il faudra être enregistré en tant que collectivité pour y accéder)
  2. Les porteurs de dispositifs (personnes morales) pourront référencer des dispositifs et gagner en visibilité
  3. L’outil sera en libre accès sur internet et consultable par le grand public qui pourra naviguer sur la plateforme, sans toutefois pouvoir contribuer ni lire les échanges des collectivités entre elles.

Travail en collaboration avec Data_Players pour l'implémentation digitale, membre historique d'Assemblée Virtuelle : Data Players conçoit et réalise des systèmes d'information nativement interopérables sur la base du web sémantique. Un système nativement interopérable signifie qu’il est conçu pour s’interfacer naturellement avec d'autres systèmes d’information qui respectent la même norme.

Planning :

  • J+3 mois : finalisation de la rédaction de la version beta du catalogue
  • J+6 mois : traduction du catalogue en plateforme interactive via un logiciel commun
  • J+9 mois : diffusion, communication auprès des collectivités et premières contributions
  • J+12 mois : la plateforme s’enrichit grâce à une communauté de contributeurs


Précisions sur la licence : Nous distinguons 3 niveaux :

  • le contenu, qui sera sous licence Creative Commons by SA 4.0
  • les commentaires et discussions des collectivités, qui seront visibles uniquement pour les collectivités, afin qu'elles puissent échanger librement (pas de droits concédés sur ces contenus)
  • le logiciel, qui sera sous licence MIT afin de pouvoir être réutilisé sans restriction

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il clairement défini ? Seul ou par plusieurs personnes ?

Le problème est clairement défini, il est né d’un constat tiré de l’expérience IFPEB et A4MT au quotidien dans l’accompagnement des changements de comportements et d’usage, notamment des collectivités avec lesquelles nous travaillons. Dans le cadre de nos programmes, nous avons constaté que la question de “comment engager le plus grand nombre ?”. Et qu’à moins d’être un expert en conduite du changement, il n’était pas facile de s’y retrouver parmi tous les dispositifs existants, dont le choix doit être bien pensé et adapté à la problématique terrain.

Y a-t-il d’autres contributeurs·trices prêt·e·s à travailler sur ce commun ? Y a-t-il un lien établi avec la communauté open data ?

La version interactive du commun a été pensée et améliorée grâce à nos échanges avec Solucracy, Decidim, et Assemblée Virtuelle, dont l’un de leurs membres, Dataplayers, sera chargé de la réalisation de la partie technique en web sémantique. Le commun pourrait aussi être un outil complémentaire à Solucracy pour les collectivités : grâce à la méthode Solucracy, les collectivités récoltent l’information terrain, la sensibilité et les besoins de leurs administrés. Grâce au Catalogue interactif de solution, elles mettent en place des solutions adaptées et ciblées. C’est une piste à creuser.

Quel est le contexte d’émergence de ce commun ?

Le Catalogue de solutions existe déjà sous forme d’un document, format qui n’est pas très propice au partage et à l’interaction. Nous découvrons l’univers des communs et cet appel à communs est pour nous l’occasion de faire bénéficier les collectivités de cet outil en le rendant accessible, interactif et gratuit, et lui permettant de s’enrichir constamment grâce à sa forme collaborative.

Quelle est votre contribution à la sobriété et/ou la résilience ? Quel est l'impact du commun sur le défi adressé ?

L’objectif du projet est de faciliter l’accès aux dispositifs conduisant aux changements des comportements afin de massifier l’adoption de pratiques plus sobres. En effet, recenser tous ces dispositifs sur une plateforme unique permettant de faire une recherche à partir du besoin identifié, et de comprendre les ressorts du changement attendu, permettrait tout à la fois de faciliter la prise de décision, et donc l’action des acteurs, tout en les faisant monter en compétences sur la compréhension du facteur humain dans la transition environnementale.

Est-ce que les contributeurs·trices sont structuré·e·s juridiquement pour recevoir des financements ?

A4MT jouit de la personnalité morale et peut donc recevoir des financements.

Est-ce que des besoins sont exprimables pour développer le commun ?

Des besoins clairs ont été identifiés afin de développer le projet. Le commun nécessite principalement une plateforme collaborative pour cartographier les dispositifs et en permettre une bonne compréhension, ainsi que pour permettre aux collectivités d’y contribuer en laissant des témoignages et retours d’expérience et aux porteurs de référencer leurs dispositifs.

Le projet de commun s’attache-t-il à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone, en lien si possible avec une collectivité) ?

Le projet de commun s’adresse à toutes les collectivités de la France métropolitaine et Outre-mer dans un premier temps, et pourrait être élargi à tout type d’organisation par la suite, publiques.

Le projet de commun est-il collaboratif, avec des consortiums interdisciplinaires, ouverts aux acteurs·trices et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques (si cela est pertinent) ?

Le projet de commun est collaboratif puisqu’il a pour objectif de réunir les expériences d’utilisateurs acteurs publics de dispositifs afin d’aider la communauté à identifier les dispositifs les plus efficaces en fonction des besoins de chacun en facilitant leur prise de décision. De plus, le commun a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux qui ont mis en place des dispositifs de leur permettre de référencer leurs programmes afin de donner une visibilité aux nouvelles idées ainsi qu’aux initiatives locales.

Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante ? À ce jour, nous devons :

  • finaliser la rédaction des présentations de types d’intervention (relecture et corrections)
  • se doter d’une plateforme fonctionnelle qui répond aux besoins identifiés
  • communiquer et diffuser l’outil aux collectivités pour qu'elles s’en emparent.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

A date, la maquette du Catalogue est réalisée en version document. La méthode de prise en main du catalogue, la taxonomie (les types et sous-types d'intervention) est présentée de manière détaillée et pédagogique. Un très grand nombre de dispositifs (tous ceux connus par nous à ce jour) est référencé dans cette taxonomie.


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Catalogue de Solutions: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0