Open Food France

De Resilience Territoire


Description

Nom : Open Food France

Description en une ligne : L’association Open Food France (co)produit des outils et connaissances open source au service de l’efficacité et de la démultiplication des circuits courts.

Description : L’association a pour but de soutenir la transition vers un système alimentaire décentralisé, collaboratif, durable, au service de ceux qui produisent et se nourrissent. Pour ce faire l’association entend : - produire et diffuser des outils et connaissances “open-source” utiles au développement (création, gestion, diffusion) des circuits courts alimentaires ; - soutenir, fédérer, animer une communauté apprenante d’organisateurs de circuits courts, en lien avec les autres acteurs de l'écosystème.

Image :

Logo Open Food France.png


Tags : circuits courts, alimentation, distribution, logiciels libres

Thème : Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Agriculture, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Facteurs de résilience, Gestion de crise

Email Public : info@openfoodfrance.org

Site web : http://www.openfoodfrance.org

Pays d'implantation : France, Angleterre, Australie, Canada, Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Colombie, Brésil, Belgique, Irlande, etc.

Villes d'implantation : Toutes

Type : Association

Personnes impliquées : Myriam.boure

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, B- Alimentation et agriculture

Richesse apportée par l'Acteur : Mentorat, Cas d'usages, Conseil Expertise, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Open Food France contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Open Food France :

Liste des projets portés par Open Food France :

L'association oeuvre au service du développement des circuits courts, qui sont pour nous un facteur à la fois : - de résilience des communautés. Les producteurs et consommateurs reprennent la main et organisent, souvent sur des modèles de gouvernance partagée, leurs circuits de distribution alimentaire. Gouvernant ensemble un commun, ils peuvent organiser ensemble la solidarité, et assurer la résilience de leur communauté locale en cas de crise. - de gestion de crise. Lorsque les supermarchés sont pris d'assaut dès qu'un risque de pénurie pointe son nez, les citoyens s'adaptent et peuvent très facilement mettre en place des circuits de distribution parallèle. C'est donc aussi un facteur de résilience pour s'adapter une fois la crise annoncée.

Un système fait de multiples producteurs et distributeurs, indépendants mais reliés et coopérant dès que possible (inter-dépendants), et beaucoup moins fragile qu'un système très centralisés orchestré par une poignée de très gros distributeurs. Nous souhaitons accompagner le passage de la distribution de masse à la distribution par les masses, en facilitant le lancement de nouvelles initiatives de distribution en circuits courts, quel que soit le modèle choisi par la communauté ou le/les entrepreneur.e.s portant le projet.

Pour cela : - nous documentons des cas d'études exemplaires / originaux / innovants / fonctionnant particulièrement bien, pour inspirer les porteurs de projets. Il est possible de filtrer parmi ces cas pour trouver les initiatives correspondant aux besoins du porteur de projet. - nous animons une communauté apprenante de porteurs de projets de circuits courts, qu'ils soit déjà établis ou pas encore lancés, pour accompagner le partage de bonnes pratiques entre pairs et la co-résolution de problèmes. - nous explorons avec des experts métiers, documentons et partageons en open source les problématiques de gestion soulevées par la communauté, pour lever les barrières au passage à l'acte. Plus généralement, nous documentons toutes les facettes de la gestion d'un projet de distribution en circuit court et publions des guides opérationnelles sur chacune de ces facettes. - nous accompagnons individuellement tout porteur de projet de circuit court. Nous comptons développer des formations et programmes d'incubation pour activer le développement de circuits courts sur les territoires. - nous partageons des réflexions de fond sur la transformation du système alimentaire et le rôle des circuits courts, en invitant la communauté à coconstruire et débattre sur ces sujets.