Duniter
Duniter - écosystème technique de la monnaie libre ğ1
Description :
Cette page présente le vaste projet de commun qu'est l'écosystème technique de la monnaie libre ğ1, autour du logiciel Duniter. Ce projet étant à long terme (dizaines d'années), il n'est pas éligible à l'appel à projet. Nous présentons cependant ci-dessous le projet dans sa globalité pour donner une meilleure idée de la place qu'occupent les sous-projets qui sont, eux, éligibles.
La Théorie Relative de la Monnaie (TRM) qui définit précisément les règles d'un monnaie libre a été publiée en 2010. Depuis, de nombreuses personnes ont travaillé pour la faire exister à travers un écosystème logiciel. Cet ensemble de logiciel est lui-même un commun largement inspiré de la philosophie du logiciel libre. Bien que l'essentiel code soit l’œuvre d'un petit nombre de personnes, sa gestion est communautaire. En effet, des centaines d'individus ont contribué à travailler les interfaces, signaler les bugs, tester les logiciels, proposer des fonctionnalités... Nous allons voir l'état de l'art afin de motiver les sous-projets que nous allons présenter.
Duniter (https://duniter.fr/)
Duniter est le nom du logiciel qui compte les dividendes universels (D.U) et les transactions. Pour distribuer un et un seul D.U par individu sans passer par des documents d'identité nationaux, nous avons mis au point un système d'identification décentralisé. Celui-ci permet d'établir un lien unique entre une personne physique et une identité numérique grâce à un système de cooptation nommé toile de confiance. Pour le reste, Duniter est inspiré de Bitcoin pour son mode de gouvernance décentralisé : la blockchain permet de se passer d'autorité centrale et de prendre des décisions à la majorité. Toutefois, la "majorité" dans Bitcoin est déterminée par la puissance de calcul alors que le système d'identité de Duniter permet une majorité en nombre d'individus. Duniter définit un protocole qui permet à chacun d'utiliser la monnaie via un logiciel client de son choix.
Césium (https://cesium.app/)
Césium est le logiciel client historique, et le plus utilisé parmi les utilisateurs de la monnaie ğ1. Il offre une interface sur la toile de confiance et permet de réaliser des transactions simples.
Ğecko
Ğecko est un logiciel client de nouvelle génération. Il vise à fluidifier l'émission de transactions, ce qui est très important lors d'événements comme les ğmarchés. Ğecko est en phase de développement actif et nécessite des financements. Nous proposons donc un projet Ğecko pour l'appel à projet.
https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Ğecko
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :
Contributeurs : Hugotrentesaux
Défi auquel répond la ressource : 4- Modèle économique
Autre commun proche : Monnaie libre, Théorie Relative de la Monnaie (TRM)
Richesse recherchée : Conseil Expertise, Expérimentation
Compétences recherchée :
Communauté d'intérêt : Communauté ğ1
Type de licence ? GNU Affero General Public License
Niveau de développement : Disponible et validé
Cloud / Fichiers :
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 0
1.Détails du Financement :
(@poka, contenu déplacé sur https://pad.p2p.legal/buffer-ademe pour garder une trace)
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
3.Détails Impacts environnementaux :
4.Synthèse du projet de Commun :
5.Autodiagnostic :
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Duniter: aucun pour le moment