Commun Parlement de la Mangrove de Martinique

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Le Parlement de la mangrove de Martinique est un commun de la nature sous la forme d’une entité citoyenne représentant les intérêts de la mangrove afin de la préserver et la valoriser car elle est indispensable à la résilience du territoire.

💼 Porté par Coopérative EDEA

Echanger, Poser des questions

Description : Notre projet de Parlement de la mangrove baptisé "Lyannaj Mangwov" qui signifie "mise en lien autour de la mangrove" en créole martiniquais, vise à créer une entité citoyenne représentant les intérêts de la mangrove comme ressource naturelle ayant le droit et la nécessité d'être protégée et valorisée, notamment par les communautés d'usagers qui sont en lien étroit avec elle. Il s'agit de créer un Commun de la nature afin de préserver notre mangrove, tout en bénéficiant de ses ressources et services écosystémiques. Le Parlement permettra la mise en dialogue coopérative et démocratique des usagers de la mangrove. Il contribuera à préserver cette ressource commune inestimable, aujourd’hui en danger, et pourtant indispensable pour maintenir et renforcer la résilience du territoire de la Martinique. VOIR DIAPORAMA DE PRESENTATION.

Ce projet s’inscrit dans la complémentarité avec les initiatives déjà présentes sur le territoire et permettrait de renforcer les actions de préservation de la mangrove, à travers la résolution des conflits d’usage existants et l’organisation d’actions de terrain mobilisant la population martiniquaise. Les communautés associées seront constituées des usagers de la mangrove que sont : les pêcheurs, les riverains, les associations de protection de l’environnement, les naturalistes, les écologues et autres chercheurs, les visiteurs - randonneurs, les consommateurs (alimentaires), les chasseurs. Ces communautés auront pour interlocuteurs : les organismes publics propriétaires et gestionnaires de la mangrove, les acteurs économiques (ex : tourisme, agriculture...) et plus largement les citoyens martiniquais soucieux de la préservation de notre mangrove.

C'est en adressant les 4 défis ci-dessous que notre projet de Parlement de la Mangrove parviendra à répondre aux enjeux de sobriété et de résilience de notre territoire.

A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles : Le Parlement de la Mangrove de Martinique émerge dans un contexte de diminution et menace de la mangrove. Or, elle assure des fonctions écologiques et des services écosystémiques primordiaux qui en font un véritable pilier de résilience pour le territoire martiniquais car elle permet de faire face aux vulnérabilités de celui-ci. VOIR FICHE DETAILLEE.

3. Gouvernance : Ce projet repose sur la mise en oeuvre d'une gouvernance démocratique qui permette de faire émerger les conflits d'usages et les convergences pour aboutir à de la médiation entre les usagers afin de préserver et valoriser la mangrove. Pour ce faire, nous nous baserons sur des outils qui ont fait leur preuve : les SCIC (Sociétés coopératives d'intérêt collectif) et les 8 principes d'E. Ostrom. VOIR FICHE DETAILLEE.

2. Mise en récits : Afin de porter à connaissance et d’impliquer la population sur les fonctionnements écosystémiques, services rendus, conflits d’usages (...) sur la mangrove, une mise en récit sous la forme d’un documentaire radiophonique de 12 épisodes de 20 minutes, sous licence Créative Commons, sera créée et diffusée en radio et sur internet. VOIR FICHE DETAILLEE.

Sensibilisation et dégustation de produits de la mangrove

C- Alimentation et agriculture : L'agriculture intensive est un des risques majeurs pour la mangrove. Le Parlement aura un rôle de médiation avec les acteurs agricoles afin d'aboutir à des pratiques agroécologiques à proximité des mangroves ; ce qui permettra de produire une alimentation de meilleure qualité et de préserver les ressources halieutiques. VOIR FICHE DETAILLEE.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Alise Meuris - EDEA, HOCQUET PRODUCTION, Le Monde dont on rêve - LRêve, Noualé, VAILLANT CONSEILS, WILL I AM 97.2

Contributeurs : Alise Meuris, Bernard BRUNET, Cyrielle WILLIAM, Fabrice VAILLANT, Karen TORIS, Monique William

Défi auquel répond la ressource : 2- Mise en récits, 3- Gouvernance, A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles, C- Alimentation et agriculture

Autre commun proche : Caravane des communs ruraux de la montagne à la mer, Catalogue des Actions de gestion conservatoire de La Réunion, Decidim, Mon Littoral PACA, Reconnaitre le lignage des communs - Carte participative des communs fonciers en France

Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général, Général/Modèles, Vulnérabilités, Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Economique, Anticipation, Anticipation/Indicateur, Gestion de crise, Gestion de crise/Dispositif, Regénération, Regénération/Fiabilisation

Communauté d'intérêt : General

Type de licence ? Creative Commons

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/756305/266ac003-2277-4157-8d9c-530447aa6b56

PRESENTATION LYANNAJ MANGWOV - Parlement de la Mangrove.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : parlement, écosystèmes naturels, mangrove, martinique, préservation, Gouvernance partagée, médiation, Mise en récits, Alimentation et agriculture

Catégories : Connaissance, Lieu

Thème : Général, Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation, Anticipation/Prospective, Gestion de crise, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Protection, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Regénération, Regénération/Reconstruction, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Karen TORIS


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 100000

1.Détails du Financement :

En 2024 nos dépenses s'élèvent à 147 029 euros constitués de charges de personnel à hauteur de 47 000 euros pour l'embauche d'un.e "Chargé.e de mission Parlement de la Mangrove" (VOIR FICHE DE FONCTION) afin d’animer la gouvernance et coordonner les actions ; d'autres services extérieurs à hauteur de 55 229 euros principalement dédiés à la réalisation et l'animation des outils de sensibilisation, d'information et de communication tels que le podcast, le site web, le wiki, et les frais de déplacements, de réception et de missions; d'achats à hauteur de 33 900 euros (prestations et fournitures); et de dépenses annexes à hauteur de 10 900 euros (assurance, gestion courante, impôts et taxes), toutes indispensables au fonctionnement du Parlement de la Mangrove. Pour couvrir cette somme, nous avons obtenu 10 000 euros de la Collectivité Territoriale de Martinique ; 10 000 euros de la DEAL ; 23 555,60 euros de l'Office De l'Eau (pré-instruction positive - CA de validation prévu en déc.), et 3 473,40 euros du Parc Naturel Régional (en attente de validation) pour la mise en récit, soit un total de 47 029 euros de co-financements. Il nous manque donc 100 000 euros, que nous sollicitons dans le cadre de cet appel à communs. VOIR TABLEAU DE BUDGET PREVISIONNEL 2024.

Le modèle économique du Parlement de la mangrove reposera la 1ère année sur des subventions afin de démarrer efficacement ses actions. Néanmoins, nous prévoyons d'équilibrer progressivement ce modèle économique grâce aux revenus issus des activités d'utilité sociale et environnementale du Parlement :

Activités générant un revenu, mises en oeuvre dès 2024 : Balades commentées et lectures de paysages de mangrove, à prix libre et/ou sur tarifs sociaux; un agenda "Mangrove friendly" dans lequel les acteurs pourront faire apparaître leurs activités et services moyennant une petite participation financière; prestation de services pour des partenaires publics sur l'organisation d'événements de préservation et valorisation de la mangrove.

Activités générant un revenu, qui seront mises en oeuvre à partir de 2025 : Prestations d'ingénierie sur l'accompagnement au montage de projets éco-responsables en lien avec la mangrove ; l'animation de formations par des experts d'usage sur la mangrove. Enfin, du financement participatif pourra être sollicité en complément, si besoin.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Présentation du projet auprès des citoyens - le 3 novembre 2023

Le projet de parlement de la mangrove a misé sur l’intelligence collective en associant les diverses parties prenantes dès l’émergence du projet. La 1ère étape fut de cartographier les acteurs du territoire, organismes gestionnaires, experts d’usage, riverains, naturalistes, écologues, associations, élus locaux,… Le projet leur a été présenté lors de réunions et de balades commentées in situ, afin qu’ils comprennent les enjeux du projet. Ces premières rencontres nous ont permis d’expérimenter à petite échelle le futur fonctionnement du parlement. Ces événements sont systématiquement clôturés avec une dégustation de produits halieutiques de la mangrove issus des productions artisanales des usagers. Les futurs membres et interlocuteurs du parlement ont manifesté un vif intérêt pour le projet (VOIR LETTRES DE MANIFESTATION D'INTERET SIGNEES).


La mangrove est à plusieurs titres un des piliers de la résilience de notre territoire. En effet, elle est un des plus grands puits de carbone au monde, nécessaire à l’atténuation du dérèglement climatique ; elle est le lieu de naissance de nombreuses espèces aquatiques et fait donc office de berceau de biodiversité ; elle constitue un véritable réservoir de ressources halieutiques pour les habitants et contribue donc à la résilience alimentaire du territoire; elle protège la terre en cas de tsunamis et cyclones; elle a également une capacité de filtration des effluents domestiques (dans une certaine limite), entre autres.

La mangrove cristallise également des enjeux de sobriété importants qui relèvent de : - la sobriété dans l'utilisation des ressources : lutte contre l'artificialisation (remblaiement et construction en mangrove); respect des règles de pêche durable (ex : interdiction de prélever des juvéniles dans les espèces pêchées et des espèces en voie de disparition; - la sobriété d'usage et comportementale : lutte contre les pollutions agricoles (produits phytosanitaires, engrais, atterissement de terre dans la mangrove), domestiques ; et le rejet de déchets dans la mangrove; - la sobriété collaborative : à travers l'organisation d'actions de soin de types "coup de mains citoyens" (collecte de déchets, actions de restauration et de replantation.

3.Détails Impacts environnementaux :

Notre projet de Parlement de la Mangrove de Martinique est en phase de conception et planification. L'évaluation va donc porter sur une 1ère approche des charges et bénéfices environnementaux engendrés par l’ensemble des actions menées en 2024, à travers l'estimation et l'interprétation des réductions d’impact attendues.

Finalité de l’évaluation : Démontrer la capacité du Parlement à contribuer efficacement à préserver et valoriser la mangrove en prenant en compte les humains et non humains.

Publics cibles des résultats et acteurs à impliquer dans l'évaluation : Les membres du Parlement, l’ADEME, les partenaires publics (propriétaires et gestionnaires de la mangrove), les autres acteurs en lien avec les mangrove et le grand public.

Niveau d’approche retenu : Qualitatif via l’Arbre des conséquences et les Scénarios de références possibles ci-dessous.

Localisation géographique de l’action évaluée : Martinique et pour commencer la commune du Diamant et celles du Marin et du Vauclin où auront lieu les 1ères actions du Parlement de la mangrove. A termes, le Parlement de la Mangrove a vocation à concerner l'ensemble des mangroves de Martinique en fonction de l'implication de leurs usagers.

Fiche projet - Parlement de la Mangrove de Martinique

Scénarios de référence potentiels : Sur un an, le Parlement organise au minimum 6 ateliers de médiation sur les conflits d’usage; 8 balades commentées ; 6 actions de soin collectives (collecte de déchets en mangrove, replantation, restauration, chasse d’évacuation pour enlever un bouchon sableux asphyxiant la mangrove, retrait des algues sargasses lorsqu’elles asphyxient la mangrove; 12 épisodes de podcast; 1 consultation publique sur la mangrove pour évaluer les connaissances de la population sur cet écosystème et la questionner sur ses attentes en termes d’actions de terrain. Ces actions permettent de préserver voire d’améliorer l’état de la mangrove et de la biodiversité et donc des ressources halieutiques disponibles pour les habitants; les capacité de séquestration des gaz à effets de serre sont maintenues voire améliorées ce qui contribue à l’atténuation du dérèglement climatique ; la capacité de protection des côtes par la mangrove est maintenue; les atteintes à la mangrove sont en diminution, la sobriété et la résilience du territoire sont donc maintenues voire améliorées…

--> CONSULTER LES DETAILS DE L'EVALUTATION

4.Synthèse du projet de Commun :

Notre projet de Parlement de la mangrove est porté par la Coopérative d’Activité et d’Emploi martiniquaise EDEA, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif au fonctionnement proche de celui d’un commun. Les coopérateurs impliqués sont expérimentés sur des thèmes essentiels pour ce commun de la mangrove. Nous connaissons bien les acteurs et usagers de la mangrove, ainsi que son réseau de gestionnaires publics avec qui nous collaborons. Nous avons l’expérience de plusieurs autres communs de la nature sur le territoire national, anciens comme le Marais de Brouage en Charente ou les Salines en Martinique et avons connaissance de l’existence et du fonctionnement de communs récemment créés comme la SCIC ENR Bois et Energie du Pays de Rance ou émergents comme le Parlement de Loire. Une membre participe au projet de cartographie collaborative des communs ruraux, forestiers et maritimes en France avec des membres de l’Assemblée des communs et à celui de Caravane des communs porté par un groupe d'universitaires et d'associations.

Citation de Monique WILLIAM - pêcheuse et riveraine, membre de l'équipe Projet - LYANNAJ MANGWOV - Parlement de la Mangrove

Le Parlement de la mangrove est un Commun de la nature qui permettra de préserver et valoriser la mangrove à l'heure où cet écosystème précieux subit de nombreuses atteintes liées aux activités humaines. En effet, la majorité des atteintes sont le fruit de conflits d'usages et de pratiques délétères dont les initiateurs ignorent parfois la nocivité, ainsi l'action du Parlement via les espaces de médiation pour favoriser la résolution des conflits et la sensibilisation-formation contribuera progressivement à réduire les atteintes à la mangrove (voir détails des actions prévues, dans section "Réalisation du projet de commun" ci-dessous).

Evolution de la communauté du Parlement de la mangrove en nombre de personnes et structures représentées : à 3 mois : 30 acteurs _ à 6 mois : 50 acteurs _ à 9 mois : 80 acteurs _ et à 12 mois : 100 acteurs.

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience : à ce jour les dégâts induits en termes de dégradation de la mangrove sont conséquents car ils touchent à 5 des 9 limites planétaires que sont l’intégrité de la biosphère (cf. perte de biodiversité), l’occupation des sols, les facteurs de pollution, le changement climatique, et l’acidification des océans. Le Parlement de la mangrove de Martinique permettra donc d’agir positivement sur ces 5 limites. Au regard de la valeur inestimable des mangroves, et de l’importance de notre mission, le rapport coût / impact environnemental du Commun nous semble tout-à-fait juste et raisonnable. La force et la légitimité du Parlement de la Mangrove de Martinique reposent sur le fait qu’il s’agit d’une émanation des usagers de la mangrove soucieux de préserver et valoriser cet écosystème. Le constat de départ est que la parole des usagers est trop souvent inaudible alors qu’elle renferme des savoirs vernaculaires et des pratiques de soin de la mangrove qui permettraient d’enrichir les politiques publiques de protection et valorisation de la mangrove (constat partagé par les gestionnaires publics qui déplorent l'absence de représentativité des usagers). La démarche du Parlement s’inscrit dans une gouvernance démocratique ouvrant des espaces de discussion et de débat entre toutes les parties prenantes liées à la mangrove, en prenant en compte les humains et les non-humains (en se basant sur les connaissances actuelles sur la flore et la faune de nos mangroves). C’est en ce sens que notre Commun relève profondément de l’intérêt général.

5.Autodiagnostic :

Le problème de départ qui est la dégradation et la disparition progressive de la Mangrove est clairement identifié par plusieurs acteurs : à commencer par les usagers de la Mangrove que sont les pêcheurs à pieds, aussi appelés pêcheurs en mangrove qui observent cette détérioration de la Mangrove, au quotidien. D'autres acteurs partagent cette prise de conscience : les écologues, les randonneurs, les consommateurs, les chasseurs, ainsi que les propriétaires et gestionnaires publics de la mangrove que sont le Conservatoire du littoral, l'ONF, le Parc naturel régional, le parc naturel marin et l'Office de l'eau. Nous avons d'ores et déjà eu des échanges fructeux avec l'ensemble de ces acteurs qui ont manifesté leur enthousiasme (cf. Lettres de manifestation d'intérêt et témoignages dans la section "2. Contenu Sobriété, Résilience et Territoire).

Retours suite à une réunion de présentation du projet Lyannaj Mangwov le 3 novembre 2023

Le Parlement est conçu comme un lieu de débat entre des communautés d’usagers qui entrent parfois en conflit, dans le but de trouver des convergences d’intérêt. Il est, par essence, collaboratif et interdisciplinaire, en lien avec toutes les sphères évoquées.

Comprendre les enjeux de la mangrove à travers le regard des usagers et riverains --> VOIR DOCUMENT DE MISE EN IMAGES DES ENJEUX.

Le projet de Parlement est particulièrement ancré dans le territoire martiniquais; il émerge au sein de la mangrove de Taupinière située dans la commune du Diamant et celle de Macabou sur les communes du Marin et du Vauclin (Sud de l'île). Il a vocation à intégrer progressivement toutes les mangroves de Martinique en fonction de l'implication de leurs usagers. Ce sont bien les usagers qui font le Parlement.

En plus des acteurs locaux prêts à travailler avec nous, nous sommes en lien avec d'autres acteurs de la communauté open data. Nous sommes en échange avec les utilisateurs qui développent la plateforme DECIDIM, qui nous a beaucoup intéressée et que nous sommes en train de tester, même si nous n’avons pour l’instant pas les moyens financiers de nous doter de cet outil. Le projet Lyannaj Mangwov a été conçu dès le départ comme un commun. A titre d'exemple, le podcast en création est en Créative Commons, By-NC-ND. Nos financeurs publics, la DEAL (équivalent des DREAL pour la Martinique), l’ODE, le PNRM (et l’OFBM) et la CTM (fusion du Département et de la Région, spécificité de la Martinique et de la Corse), souhaitent diffuser le podcast et ont été sensibles à l’utilisation du CC by NC-ND. Les données à rendre publiques collectées dans le cadre du projet et les éventuelles publications documentaires seront diffusées sur des portails en open data de nos partenaires et financeurs publics, comme par exemple celui de la DEAL (SIDE). Nous avons également envisagé de faire des restitutions cartographiques de dires d’acteurs recueillis lors des balades commentées, sur le portail d’Open Street Map France. Nous avons des personnes compétentes en cartographie dans l’équipe et avons déjà expérimenté ces restitutions sur le Géoportail. Nous sommes également en lien avec l’Assemblée des communs France dont certains membres nous accompagnent et nous conseillent sur la constitution du commun. Ces personnes et une membre de notre équipe font partie d’Atterrir, un projet de cartographie collaborative des communs ruraux forestiers et maritimes en France, portée par l’Assemblée des Communs France, en cours de constitution sur un WIKI, dont fait partie notre projet "Lyannaj Mangwov". Par ailleurs, nous nous appuyons sur les compétences d’une Ingénieure d’étude en systèmes d’informations documentaires, Docteure en sciences de l’information et de la communication, également experte en open data qui fait partie de l’Association Le Monde Dont on Rêve, partenaire du Podcast et actrice du Parlement. La question du droit et de l’éthique est prise en compte a tous niveaux du projet. Nous sommes attentifs aux droits à l’image, à la diffusion sonore et nous dotons d’autorisations.

La structure qui porte notre candidature et rassemble tous les membres de l'équipe Projet est la Coopérative d'activité et d'emploi EDEA, au statut de Société coopérative d'intérêt collectif. Elle est non seulement habilitée à recevoir des aides publiques mais constitue aussi un véritable terreau fertile propice à l'émergence de projets de territoires comportant une forte utilité sociale et environnementale. cf. Avis de situation SIRENE.

A ce jour, le Parlement de la mangrove est au stade d'idée émanant d'usagers et riverains de la mangrove soucieux de sa préservation. Cette idée a été validée par les parties prenantes rencontrées (propriétaires et gestionnaires publics, associations, écologues, naturalistes, élus, entre autres). Nous avons désormais besoin d'un coup de pouce financier pour nous permettre de recruter un.e Chargé.e de mission et réaliser des achats de fournitures et de prestations afin de structurer notre Parlement de la mangrove (création d'une structure dédiée au projet) et mettre en oeuvre notre planning d'actions.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Sur l'année 2024, nous prévoyons des actions s'articulant selon 4 axes :

1. Prendre soin et représenter les non-humains : actions de soin de type "coups de mains citoyens (ramassage de déchets, restauration, replantation, concertation sur les pratiques favorables et défavorables à la mangrove en amont et aval de la mangrove, qu’elles soient scientifiques ou vernaculaires). Objectif : 6 actions de soin minimum portées par la Parlement en 2024.

2. Faire entendre la parole des riverains et usagers : organiser des rencontres entre usagers de la mangrove pour structurer leur parole et la représenter auprès des acteurs publics et privés afin de prendre part aux décisions d’aménagement de la mangrove. Diffuser cette parole au grand public, via les outils de communication et d’information (réseaux sociaux, wiki, site web…). Objectif : 10 rencontres minimum en 2024.

3. Contribuer à régler les conflits d'usage : organiser des espaces de rencontre et de débat entre acteurs de la mangrove afin de comprendre les conflits d’usage et aboutir à des convergences vers des compromis sur les pratiques de soin de la mangrove. Objectif : 6 ateliers de médiation en 2024.

Découverte de la mangrove - Balades commentées et lectures de paysages

4. Sensibiliser sur la mangrove et la valoriser : organiser des événements de sensibilisation à travers des balades commentées, des lectures de paysage, des dégustations des produits de la mangrove, des formations, de la documentation audio via la réalisation d’un podcast intitulé des Matoutous à Macabou et la création d'autres outils (ex : fresque de la mangrove). Objectif : 8 événements et 12 épisodes de podcast minimum.

Voici LES DETAILS DE NOTRE PLANNING D'ACTIONS ET DE LIVRABLES.

A consulter également : LA LISTE DES REUNIONS ET RENCONTRES PREPARATOIRES. sur le projet de Parlement de la Mangrove de Martinique : "Lyannaj Mangwov".


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Commun Parlement de la Mangrove de Martinique: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0