Capitalisons la transition des territoires

De Resilience Territoire


Favoriser le déploiement de territoires ruraux résilients (sur le modèle des biodistricts européens) à travers la capitalisation (expériences, projets), le déploiement d'outils numériques

www.biovallee.net
💼 Porté par Biovallée


Description : Dans le cadre de son projet de Centre d'ingéniosité territoriale (CIT), l’association Biovallée souhaite favoriser la capitalisation et la modélisation de savoirs territoriaux en termes d’ingénierie de projets, entrepreneuriaux et territoriaux, s’inscrivant dans une démarche de transition écologique et sociale.

Différents territoires portent de telles initiatives innovantes, certains sont même allés jusqu’à structurer de vraies stratégies territoriales de transition.

Mais pris dans l’urgence de mettre en œuvre la transition écologique, ces structures en mouvement ont souvent de grandes difficultés à capitaliser, modéliser et transmettre ces savoirs faire et savoirs être dynamiseurs vers d’autres territoires.

Nous pensons que la transition des territoires passe par une interaction et des dynamiques d’entrainements entre des initiatives entrepreneuriales associatives et privées (ESS), des projets transversaux de maillage et de cohésion territoriale et des stratégies politiques territoriales de développement durable.

L’association, forte de l’expérience d’animation d’un territoire précurseur en transition écologique (lauréat de Territoire D’Innovation 2019), et d’un réseau dynamique, a su pré-identifier des initiatives répondant à cette dynamique. Le territoire est par ailleurs le seul "biodistrict" français référencé par la Commission Européenne, d'autres "biodistricts" se développent en Italie, Espagne, Portugal.

C’est toute une culture territoriale de la transition écologique et sociale qui s’exprime et que nous souhaitons révéler.

Nous souhaitons impulser en 2022 l’animation d’une capitalisation autour des communs suivants : cultures territoriales de la transition, ingénierie collective et collaborative de projet de transition territoriale, en s'appuyant notamment sur le cahier des charges des biodistricts.

Il s’agira de proposer aux territoires et projets entrepreneuriaux de documenter leurs expériences à travers leurs apprentissages.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Let'sCo

Contributeurs : Noemieg

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Objectifs et Diagnostic, 3- Mieux décider ensemble

Autre commun proche : SITI

Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général, Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités, Facteurs de résilience

Communauté d'intérêt :

Type de licence ?

Niveau de développement :

Cloud / Fichiers :

No-image-yet.jpg

Tags : Résilience, Diagnostic, Territoires, Innovation territoriale, innovation sociale et numérique, Europe, capitalisation, évaluation

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème : Général, Général/Modèles, Général/Approches, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation, Anticipation/Prospective

Candidat Appel à Communs :

Référent ADEME :

Référent du commun :


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Résilience :

1.Détails du Financement :


2.Détails Résilience et Territoire :


3.Détails Impacts environnementaux :


4.Synthèse du projet de Commun :


5.Autodiagnostic :



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Capitalisons la transition des territoires: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0