Aunis en Transition

De Resilience Territoire


Description

Nom : Aunis en Transition

Description en une ligne : Association pour une Transition Citoyenne écologique, démocratique et solidaire en Aunis

Description : L'association Aunis en Transition a pour objet de soutenir localement une Transition écologique, démocratique et solidaire, de fédérer les acteurs locaux œuvrant pour cette Transition Citoyenne, de mutualiser les moyens et les actions entre ces acteurs afin de gagner en efficacité, en cohérence et en représentativité.

Image :

Aet-logo.jpg


Tags : Transition, Transition écologique démocratique et solidaire, transition citoyenne, Transition écologique et solidaire, collectif

Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Regénération/Innovation, Facteurs de résilience, Anticipation

Email Public : aunisentransition@riseup.net

Site web :

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : La Rochelle

Type : Association

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 2- Objectifs et Diagnostic, 3- Mieux décider ensemble

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Aunis en Transition contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Aunis en Transition :

Liste des projets portés par Aunis en Transition :

Aunis en transition est une association qui vient de se doter de statuts et d'effectuer sa déclaration en préfecture. Elle succède, dans la continuité, à un collectif informel œuvrant depuis 2014 dans l'agglomération rochelaise sous le nom de "Collectif transition citoyenne pays rochelais". Créé en 2013, celui-ci a regroupé jusqu'à 23 associations et initiatives qui ont réalisé les actions suivantes :

    - depuis 2014, organisation d'un village associatif pour la fête de la transition, de 2018 à 2020 en coopération avec la mairie d'Aytré pour la fête écologique Messidor. 
    - depuis 2018, partenariat avec la coopérative d'activités ACEASCOP, pour créer des métiers de transition
    - en 2016 et 2020, campagne Alternatives Territoriales. Celle-ci consiste, dans le cadre des élections municipales, à présenter le Pacte pour la transition aux candidats afin qu'ils prennent des engagements en faveur de la transition dans tous les domaines de la vie en société.

Depuis la fin 2020, ce collectif a voulu se constituer en association afin -entre autres- de se donner les moyens de porter un de ses nouveaux projets, le site internet des acteurs de la transition en Aunis, appelé OUAAA !. Une partie de ses membres ayant avancé sur le projet de site internet lors du premier confinement, en coopération avec d'autres types d'acteurs du territoire, notamment la Communauté d'agglomération de la Rochelle, la dynamique créée par cette concrétisation lui a permis de passer cette étape. Ce projet a agi comme un catalyseur à 2 titres : premièrement, en mobilisant des acteurs d'un type nouveau autour de lui et deuxièmement, en poussant le collectif jusqu'ici informel à se constituer comme véhicule juridique pour porter le site internet. Ce deuxième aspect répond en outre au besoin ressenti par certains des membres du CTC de créer une structure pérenne capable de fédérer les nombreux acteurs très divers œuvrant pour la transition sur le territoire. Aunis en Transition a été créé à l'initiative des structures suivantes :

    -  associations : Attac 17, Collectif Fermes Urbaines, Contes Actes, Et si 17, Graines de Troc, Terre de Liens pays rochelais, Pays d'Aigrefeuille en Transition, Alternatiba La Rochelle, Amnesty International la Rochelle, L'outil en main,  Trémière monnaie locale d'Aunis, 
    - Tiers lieu la Proue
    - Collectif Actions Solidaires la Rochelle
    - Ainsi que de personnes se définissant eux-mêmes comme de simples citoyens,  sans se rattacher à une structure intermédiaire, et désireux de s'investir dans un ou plusieurs des projets porté par Aunis en Transition.