Alliance pour la renaturation des villes : Projet REV
Un commun numérique au service de la renaturation des Villes
Description :
Contexte et enjeux
Les enjeux climatiques et sociétaux
Les villes et ses habitants sont en première ligne face aux conséquences du changement climatique. L’espace urbain représente en effet près de 22 % du territoire français et regroupe surtout plus des trois quarts des citoyens (77,9 % des Français vivaient en milieu urbain en 2010 selon l’INSEE). Pour répondre aux enjeux d’attractivité de nos villes et de bien-être de leurs habitants, qu’ils soient humains ou non humains, nous devons mettre en place une stratégie d’adaptation des villes qui soit intelligente et coordonnée. Cette adaptation est fortement liée à l’amélioration des démarches de renaturation, notamment le développement de la place de la nature en ville.
Les projections climatiques qui anticipent une augmentation de la température en France métropolitaine et une augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements extrêmes (pluies intenses, vagues de chaleur…), laissent présager des impacts très importants en milieu urbain. Ces perturbations affecteront la qualité de vie et la santé des citadins et posent donc aujourd’hui la question de l’habitabilité même des villes confrontées aux effets du changement climatique. Le contexte de changement climatique se double d’un second enjeu majeur lié à l'érosion de la biodiversité. Face à ces défis, les principaux leviers actionnables résident dans la place que l’on accorde à la nature en ville, nature prise au sens large c’est-à-dire incluant le cycle de l’eau, la fertilité des sols, la végétation sous toutes ses formes et toutes les espèces animales associées. En effet, l‘ensemble de ces éléments favorise la résilience des villes, améliore le cadre de vie, le bien-être des citoyens et même la valeur du patrimoine. Ces services rendus par la nature et qui contribuent à la société, appelés services écosystémiques, sont multiples :
- Rafraîchissement et épuration de l’air, améliorant ainsi la santé des citoyens y compris leur santé mentale
- Stockage carbone, maintien du cycle de l’eau et de la qualité des sols
- Support pour la biodiversité notamment la faune (oiseaux, chauvesouris) et la microfaune (insectes, batraciens)
- Production alimentaire, de fibres et amélioration de la valeur foncière
- Sujets culturels par les aspects esthétiques, récréatifs, de lien social et écotouristique
Les enjeux de la renaturation des villes
Le développement intelligent des villes passe donc par une intégration plus performante de la nature. Après les tendances hygiénistes des villes d’Europe de la fin du XIXe siècle et la considération principalement esthétique des espaces verts à la fin du XXe siècle, les éléments de nature sont désormais considérés comme essentiels pour un développement pérenne des tissus urbains. Depuis plusieurs années, les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) sont mises en avant dans les politiques publiques. La nature et le végétal sont considérés comme des outils permettant de produire des aménités et des services écosystémiques utiles pour maintenir ou améliorer la vivabilité de nos villes.
On sait aujourd’hui que les éléments de nature en ville constituent un ensemble rendant des fonctions essentielles au fonctionnement de nos sociétés, ils forment l’Infrastructure verte de la ville, qui assure les fonctions multiples de services écosystémiques. Les métiers du paysage doivent se renouveler afin de maîtriser le déploiement, la maintenance et la surveillance de cette infrastructure. Des outils dédiés sont essentiels à l’accomplissement de ces transformations.
Les enjeux techniques
Au contact de nombreuses villes et collectivités depuis plusieurs années, nous avons fait le constat que les élus et leurs services sont souvent mal équipés pour faire face à la complexité et l’ampleur de cette problématique. Plus de 80 % des villes et des services espaces verts ne possèdent aucun outil spécifique pour agréger des données sur les arbres et les espaces verts de leurs collectivités. Les outils de gestion sont souvent de premier niveau (la plupart du temps sous tableur) et la capacité à protéger et adapter leurs territoires aux changements climatiques à venir reste très faible.
Les services techniques et les professionnels du paysage sont souvent peu formés et, contrairement à d’autres services de ces collectivités, sous-équipés en données et matériels informatiques. Pour l’avoir constaté, il ne s’agit pas uniquement de petites et moyennes collectivités. De grandes collectivités (Grenoble, Rouen, Marseille, etc.) qui, bien que très orientées vers la prise en compte des enjeux écologiques et parfois dotées de services SIG développés, n’ont pas eu la possibilité de mettre en place d’outils métiers adaptés, et ce malgré l’accroissement des risques actuels.
À cette problématique s’ajoute la complexité des moyens et méthodes utilisées par les acteurs de la nature en ville. Chaque acteur (bureau d’étude, conseil, diagnostiqueur) utilise une typologie différente. Il n’existe pas à l’heure actuelle de standard sur mes métriques à utiliser pour représenter l’état de la canopée, sa santé, ses services écosystémiques ou encore de la richesse d’un sol urbain. Devant cette diversité de mesures, les gestionnaires n’ont pas la possibilité d’avoir une vision claire et comparable des travaux et des améliorations réalisés sur leur patrimoine.
Forts de ce constat et après de longues investigations en situation réelle, nous nous sommes attachés à construire des solutions selon un modèle Open Source en agrégeant au fur et à mesure différentes communautés, pour :
- Réaliser l’inventaire des espaces de nature en ville et en premier lieu des arbres
- Renseigner les informations sur ces éléments utiles à leur gestion long-terme
- Réaliser une interface avec des données connexes (capteurs, météo, services …) et des mesures standardisées
- Faciliter la planification et le suivi des opérations de gestion du patrimoine vert
Un commun numérique pour la Renaturation des Villes
Pour faire face à ces nouveaux enjeux, nous voulons accélérer la transition des collectivités et accompagner dans leur montée en compétence les techniciens, les gestionnaires de patrimoine arboré et services en charge des espaces verts des collectivités locales, pour qu'ils aient la capacité d’améliorer la protection de la nature, la sécurité des citoyens et promouvoir le développement de la nature en ville.
Pour cela, nous nous mettons au service de ces acteurs qui sont aujourd’hui confrontés à une évolution radicale et rapide de leur métier, mais aussi de leurs responsabilités sans y avoir été formés le plus souvent : adaptation des palettes végétales au changement climatique, rationalisation de la gestion d’un patrimoine arboré en expansion, approches transdisciplinaires nécessaires pour la fabrique de la ville, etc. Notre projet collectif est de coconstruire un commun numérique à travers la réalisation de la première plateforme Open Source de renaturation des espaces publics et privés.
Pour y parvenir, nous avons identifié quatre axes de travails correspondant aux besoins des acteurs de la renaturation :
Des données pertinentes pour les acteurs
L’objectif est d’améliorer la connaissance fine du patrimoine vert urbain et de faciliter le partage d’informations entre collectivités. Ces données ont pour vocation de servir l’ensemble des acteurs de la renaturation des villes (du décideur politique, aux gestionnaires, sans oublier les acteurs de la fabrique de la ville : urbanistes, architectes, paysagistes, aménageurs...). Le commun comporte :
- Production de données sources sur le patrimoine végétal : Automatisation de l’acquisition de données à partir de couches Lidar haute définition et de traitements par IA
- Affichage des données : Interface cartographique Ecoteka permettant la visualisation des données source
- Synthèse des informations essentielles : Tableaux de bord et statistiques pour l’analyse des données
- Création d’un outil professionnel d’inventaire et de diagnostic
Des outils opérationnels pour agir au quotidien
- Il s’agit de développer une plateforme de gestion des données du patrimoine végétal des villes, visant à faciliter la récolte, l’exploitation et la transformation des données pour les décideurs des territoires et leurs parties prenantes
- Outil de gestion et de planification des interventions
- Gestion des chantiers
- Outil de gestion et de planification des interventions
- Capteurs et outils de gestion fine des arrosages
- La mise en place d’un tableau de bord et de suivi, avec mesure des impacts et présentation des indicateurs pertinents selon le besoin
- Un accompagnement dédié et personnalisé pour faciliter la mise en place de stratégies de renaturation par la collectivité
Dans un contexte d’urgence climatique, le déploiement rapide d’une plateforme de gestion des données permettra :
- De faciliter la mise en route de projets en accélérant l’intégration des corpus de données existantes sur les territoires,
- De structurer des démarches de transitions des pratiques s’appuyant sur un outil structuré : mesures des impacts, évaluation des moyens déployés...
- De fédérer localement des communautés d’utilisateurs, centrées sur la transition des pratiques et assistés par un outil et ces méthodes
Standardisation pour la collaboration et l’interopérabilité
L’objectif est la création de standards de données afin de renforcer la coopération inter collectivités qui ont besoin de partager le même référentiel et des indicateurs clés communs. Cette étape est déterminante pour permettre de caractériser l’évolution d’un territoire dans le temps et la comparaison de territoires entre eux. L’émergence de métiers nouveaux associés à la gestion du vivant en ville a besoin de ces référentiels pour structurer les demandes et les offres de produits et de services dans le développement des politiques publiques.
Nous souhaitons, au travers de cet appel à commun, proposer des standards ou des ontologies concernant les thématiques suivantes :
- L'arbre urbain : Le Schéma des attributs des arbres urbains (https://schema.data.gouv.fr/NaturalSolutions/schema-arbre/) a besoin d'être complété, étendu et diffusé plus largement pour que plus de collectivités utilisent ce standard de données.
- Les espaces végétalisés urbains : L'arbre n'est pas le seul végétal présent en ville. Il apparait donc pertinent de transposer le schéma des attributs des arbres urbains aux autres végétaux que sont les pelouses, les massifs fleuris, les haies et les bosquets.
- L’arrosage : systèmes d’arrosage et méthodes de programmation : L’irrigation des végétaux en milieu urbain, qu’elle soit temporaire, transitoire ou permanente est un support souvent indispensable à la production d’espaces végétalisés fonctionnels et de qualité. L’hétérogénéité des techniques employées et des systèmes d’irrigation installés complique toute démarche de rationalisation des consommations en eau. La mise en place de standard intégrant les contraintes de terrain devra permettre de caractériser les installations et leur performance respectives, de proposer des outils et indicateurs d’évaluation de la performance, de proposer des éléments méthodologiques communs aux décideurs souhaitant déployer une stratégie d’économie en eau
- Caractérisation des sols vivants et de leurs propriétés : Les services écosystémiques fournis par les végétaux sont tous liés au sol support de ces végétaux. La caractérisation de ces sols et de leurs propriétés est établie par une description agropédologique. Fertilité, gestion de l’eau, biodiversité... le modèle de description devra permettre à la fois de servir les enjeux liés au développement de solutions fondées sur la nature, tout en s’appuyant sur les structures scientifiques de description des sols déjà largement utilisés par les experts.
- Mesure des services écosystémiques : les services rendus à la population par les espaces verts peuvent être mesurés de nombreuses façons différentes et il n'y a pas pour le moment d'unités standardisées et comparables entre les différentes méthodes et pratiques
Des moyens pour dessiner et faire émerger la ville verte de demain
De manière plus prospective, l’ambition de L'alliance est de développer des outils permettant une planification urbaine plus performante :
- Construction par l'Alliance d’une Fresque de la nature en ville (voir commun existant https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Fresque_de_la_nature_en_ville)
- Développement d'IA prospectives et de conseils pour l'agencement de la ville verte de demain en se basant sur un jumeau numérique
- Reconstitution de corridors écologiques à partir de détection automatisé de la végétation
- Promotion des “Solutions Fondées sur la Nature” pour optimiser les services écosystémiques rendus par la nature en ville.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Habitat, Natural Solutions, Société Forestière, UrbaSense, Îlõ-Nepsen, Arbres, Ville & Paysage
Contributeurs : Michael Belluau, Thomas Bur, Eric Woloch
Défi auquel répond la ressource : 3- Gouvernance, A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles, B- Planification et aménagement urbain
Autre commun proche : Arboclimat V2, CONNAÎTRE LES ARBRES AU CŒUR DE NOS VILLES
Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée :
Communauté d'intérêt :
Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0, MIT
Niveau de développement : Idée
Cloud / Fichiers :
Tags : Renaturation, arbres en villes, tableau de bord, lutte contre changement climatique, communautés, coopération
Catégories : Logiciel
Thème : Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Sociale, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Protection, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Regénération/Reconstruction, Regénération/Innovation
Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov
Référent ADEME :
Référent du commun : Michael Belluau
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 100000
1.Détails du Financement :
Financement
Le budget prévisionnel 2024 prévoit avec l'AAC un budget total de 195 000€ soit une contribution de l'AAC à hauteur de 50% du budget total. Le financement hors AAC provient de différentes sources de l'autofinancement par les membres de l’Alliance pour la renaturation des villes en leurs fonds propres et des revenus générés par les ventes de prestations issues l'alliance (correspondant à 10% du chiffre d'affaires réalisé grâce à l’Alliance et reversé à l'Alliance pour couvrir l'autofinancement du projet)
Le budget sera réparti entre les membres de l'Alliance en fonction de leurs contributions aux différentes équipes :
- Équipe Animation communautés et commerciale - Natural Solutions, Îlõ-Nepsen, UrbaSense
- Équipe Gouvernance - Natural Solutions, Société Forestière
- Équipe Communication - tous les membres
- Équipe Standardisation - tous les membres
La communauté prévoit d'ores et déjà des solutions de financement au-delà de cette échéance de fin 2024. En effet nous prévoyons de travailler sur un modèle d’affaires prévoyant 4 types de ressources :
- Une prestation d’installation et d’intégration de la solution dans les collectivités
- Un abonnement annuel pour la maintenance et les mises à jour
- Des prestations d’accompagnement, assistance à maitrise d'ouvrage, conseil et formation
- La réponse aux appels d’offres ou AAP (inventaire et diagnostic du patrimoine arboré, développement de nouvelles fonctionnalités, etc…)
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Sobriété et résilience des territoires
Impact sur la résilience et la sobriété
Notre plateforme contribue à la sobriété et à la résilience en favorisant un développement raisonné des infrastructures vertes de la ville, en aidant les collectivités à planifier leurs actions sur leur patrimoine, à mieux estimer quand et comment leurs interventions et chantiers peuvent être réalisés.
Il s’adresse aussi bien aux services des espaces verts, qu’aux élus et aux citoyens des collectivités adhérentes. C’est la première plateforme ouverte à l’ensemble des publics pour les mobiliser face à cet enjeu majeur qui est celui de la renaturation des villes.
Il permet ainsi aux services Espaces verts :
- D’anticiper les aménagements pertinents pour faire face aux enjeux climatiques : espèces à planter en priorité, Interventions sur les îlots de chaleur, amélioration de la canopée et des services écosystémiques rendus à la population.
- D’intervenir de manière préventive pour protéger les populations et les arbres en souffrance (analyse des risques et traitements préventifs, gestion fine de l’arrosage) pour protéger l’existant
- De mieux gérer les interventions sur le terrain pour optimiser le travail des équipes qui souffrent souvent d’un manque de moyens et d’effectifs.
- De bénéficier d’un outil global et d’un accompagnement pour développer leurs capacités à faire face aux nouvelles exigences de leurs élus et des populations
Il permet aux élus :
- De se projeter pour réaliser les aménagements verts de la ville pour la rendre plus résiliente.
- D’optimiser la réalisation et le suivi des différents chantiers d’aménagement et d’entretien.
- De porter une politique en faveur de l’environnement
Il permet aux citoyens :
- D’accéder aux informations sur le patrimoine vert de la commune (Open Data) et aux projets d’aménagement de la ville.
- De devenir acteurs de cette renaturation en participant à la consolidation des données et au travail préventif réalisé sur le terrain
Lien et ancrage territorial
Plusieurs membres de l’Alliance sont déjà impliqués dans des projets en commun avec notamment la métropole de Dijon. Natural Solutions, UrbaSense et Îlõ-Nepsens collaborent sur le data challenge OnDijon. Natural Solutions, Arbres, Ville & Paysage et la Société Forestière collaborent sur une Assistance à Maitrise d’ouvrage pour la métropole de Dijon. Natural Solutions, UrbaSense et Îlõ-Nepsen sont déjà impliqués dans des recherches de territoires d’expérimentation pour des projets de recherche et développement. Plusieurs territoires ont manifesté leur intérêt, notamment les collectivités de Grenoble, Rouen, Orléans, Cergy-Pontoise.
3.Détails Impacts environnementaux :
Impacts environnementaux
La raison d'être de notre commun numérique est la promotion de la nature en ville et de la biodiversité. Par la standardisation des données (objet de ce commun) nous pourrons dans notre communauté d’utilisateurs favoriser les bonnes pratiques et les partages d’expériences. Notre plateforme permet de superviser les évolutions concrètes réalisées dans une collectivité (État des lieux initial, évolution de la canopée et des trames vertes, amélioration de la biodiversité et évolution des services écosystémiques produits, santé des habitants et du patrimoine arboré, etc.) et de les communiquer plus facilement aux citoyens.
La mesure de l'impact environnemental est complexe. Nous proposons dans l'immédiat que la surface de canopée de la collectivité soit l'indicateur privilégié pour quantifier l'augmentation de la qualité environnementale à laquelle participe le commun. Ce paramètre est à mesurer sur le long terme et permet d'intégrer à la fois les démarches de plantation de nouveaux espaces végétalisés, les efforts d'entretien des arbres les plus anciens et s'impose sur les espaces publics et privés du territoire : les bienfaits de la renaturation n'ont pas de propriété.
4.Synthèse du projet de Commun :
Synthèse du Projet de Commun
Expérience du porteur de Commun dans le domaine
Un collectif pour coconstruire notre plateforme Ecoteka : L’alliance pour la renaturation des villes.
Dès l’origine du projet Ecoteka, les porteurs ont souhaité ouvrir des espaces de co-construction de la plateforme à des professionnels complémentaires capables d’amener des expertises et des outils utiles à son développement. Nous avons donc élargi notre groupe et crée l'Alliance pour la Renaturation des Villes. Sa principale vocation est de coconstruire la plateforme numérique open source Ecoteka capable d'apporter des solutions, des outils ainsi qu’une vision prospective aux acteurs des services espaces verts des villes et collectivités.
Elle est composée des entités suivantes :
Natural Solutions (Michael Belluau, Laëtitia Bucari Manu, Eric Woloch, Audrey Fortassin, Dominique Sarraihl) : Entreprise de technologie spécialiste de la biodiversité et de l’environnement. Acteur incontournable des outils Open Source au service de la biodiversité et de l’environnement il fait partie des contributeurs techniques au projet GéoNature et travaille depuis 4 années à l’expression concrète de sa raison d’être qui est de mettre le meilleur de la technologie au service des acteurs de la biodiversité.
Initiateurs de la plateforme Ecoteka, déployée commercialement en 2023, coconstruite avec différentes collectivités, dont celle d’Alès. Notre outil d’inventaire et de gestion du patrimoine arboré est actuellement en utilisé par la ville d’Alès et la métropole de Dijon et en test dans la ville de Lorient et dans un Centre de formation professionnelle et de promotion agricole. Nous sommes lauréats du data challenge OnDijon (avec UrbaSense et Îlõ-Nepsen) sur l’utilisation des données d’inventaire de la métropole de Dijon, de l’Appel à projets de l’IGNfab sur les cas d’usage du LiDAR et depuis nous avons finalisé notre approche sur l’inventaire automatique avec le Lidar et la testons actuellement à Marseille, à Vitrolles, pour le conseil départemental de Haute-Garonne et dans d’autres communes.
Plus de dix communes nous ont signifié leur intérêt et souhaitent que l’on installe la solution dans leur collectivité en 2024. Nous pouvons citer les communes de Rouen, Vitrolles, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Orléans, Maisons-Laffitte, le Conseil départemental de Haute-Garonne, entre autres… Nous avons gagné plusieurs appels à projet (Montpellier, Grabels), et assistance à maitrise d’ouvrage (avec la Société Forestière et Arbre Ville & Paysage) pour un montant d’environ 85 k€ sur les 6 derniers mois.
Arbre, Ville & Paysage (Frédéric Ségur) : Conseil en stratégie de renaturation des collectivités. Expert indépendant en foresterie urbaine et gestion de patrimoines arborés et paysagers, ancien Responsable du service Arbres et Paysage de la Métropole de Lyon en charge des politiques de renaturation pendant 30 ans. Il intervient en conseil stratégique et technique auprès des collectivités et aménageurs, accompagne des maitres d’œuvre et entreprises sur leurs projets et transmet ses connaissances via des actions de formation, webinaires et publications.
La Société forestière (Xavier Baumont) : Gestionnaire de massifs forestiers, la Société Forestière développe une offre de conseil à destination des acteurs publics et privés des territoires. Son action pour la réintroduction de l’arbre comme pilier vivant de la « Nature en ville » s’articule autour des thématiques d’inventaire et de diagnostic arboricole, de la création de plans de gestions du patrimoine arboré, de solutions de lutte contre les îlots de chaleur urbaine (ICU) et autres aléas climatiques et la réhabilitation et renaturation des sites délaissés par la plantation de microforets.
Îlõ & Nepsen (Alexandre Colin) : Deux entités distinctes qui collaborent main dans la main depuis plus de 10 ans sur des études techniques, instrumentalisation, mesures, conseil en aménagement du territoire dans un contexte de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique, conseil en aménagements urbains afin de lutter contre les ICU.
Nos agences accompagnent, depuis 2010, plusieurs territoires sur la lutte contre les îlots de chaleur urbaine dans le contexte de l’adaptation au changement climatique. Elle a notamment accompagné la Métropole de Bordeaux (diagnostic et plan d’action pour l’ensemble du territoire via 8 sites pilotes), les villes de Lyon, Niort, Mérignac, Ermont, Bègles, Valence, Monaco, Bayonne, Nanterre, ainsi que plusieurs quartiers comme l’EcoQuartier Bastide Niel (modélisation du phénomène d’ICU) ou le quartier ANRU de Miramas avec la Métropole Aix Marseille.
Urbasense (Thomas Bur, Michael Fayaud): agit pour plus d’arbres et de nature en ville, en réduisant de 30 à 70 % la consommation en eau des espaces verts urbains. Urbasense construit des innovations de services et de technologies pour faciliter la végétalisation en milieu urbain. Elle est le fruit d’une dizaine d’années d’expérience de ses fondateurs dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement et la gestion des paysages. La société se développe sur la convergence originale de compétences relatives à l’écologie, au paysage et à la physiologie végétale d’une part et des savoirs-faire liés aux NTIC et aux objets connectés d’autre part.
Depuis sa création en 2015, Urbasense connaît une croissance rapide et anime aujourd’hui une équipe de 20 personnes aux profils variés (paysage, agronomie, écologie, électronique, développement embarqué, commerce). Elle développe des services adossés à des produits technologiques permettant aux acteurs d’appliquer des pratiques de gestion durables, économisant les ressources naturelles et s’orientant vers la performance écologique et sociale.
UrbaSebse dispose du soutien du Réseau Entreprendre Yvelines, est membre de l’accélérateur Eau BPI et adhérentes de plusieurs associations professionnelles (Conseil International Biodiversite et Immobilier, Plante et Cité, Partenariat Français pour l’Eau, Cluster Eau Milieux Sols, GRAIE, ...).
Habitat (Christian Messier) : En 2017, 3 professeurs, Jérôme Dupras (sciences naturelles, UQO), Andrew Gonzalez (Biologie, Université de McGill) et Christian Messier (Aménagement forestier et biodiversité, UQAM) décident de fonder Habitat afin de mettre en commun leurs trois domaines d’expertises. Ils développent des outils et méthodes de pointe pour analyser les milieux naturels et favoriser l’implantation de solutions fondées sur la nature. Ces solutions visent à protéger la nature, l’aménager de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés.
Habitat a vu le jour en se spécialisant dans la conservation, l’aménagement et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes. Les trois experts souhaitent aider les collectivités, municipalités, institutions gouvernementales et associations à comprendre, valoriser et protéger les infrastructures naturelles du territoire.
Informations liées au Commun et au problème identifié
Le commun numérique Ecoteka permet d’agréger différentes solutions au service des acteurs de la renaturation en ville, et ce sur trois axes :
- Fournir de la donnée ouverte pertinente sur la renaturation des villes (inventaire fin du patrimoine et cartographie, état du patrimoine, îlots de chaleur)
- Mettre à disposition des outils de gestion du patrimoine arboré et des espaces verts (gestion des interventions et des chantiers, gestion des arrosages)
- Proposer des standardisation des mesures et des partiques des acteurs de la renaturation
- Aménager la ville verte de demain (Trames vertes, choix des espèces et des espaces à renaturer)
Actions, livrables et planning
Actions
Dans notre volonté de développer notre impact et d’accélérer la transition des collectivités et des territoires, nous avons fixé les priorités suivantes pour l’Alliance :
- Mettre en place une gouvernance spécifique pour l'Alliance. Pour cela, nous allons conjointement élaborer un cadre de management participatif, décliner un programme d’échanges et de rencontres qui permettra de rédiger une charte de gouvernance. Cette charte définira les objectifs et missions de l’Alliance ainsi que l’ensemble des règles de son fonctionnement interne et de sa communication externe.
- Développer la notoriété de l’alliance en mettant en œuvre une stratégie de communication adaptée et basée sur nos trois communautés. Pour cela, nous allons créer une plateforme de communication pour promouvoir l'Alliance et son mouvement pour la renaturation des villes et permettre la communication en interne.
- Développer en co-construction un standard de données qui facilitera la collaboration et l’interopérabilité des solutions des membres de l’Alliance. Ce schéma de donnée de la renaturation sera la base de l’interopérabilité des membres de L’Alliance et sera diffusé largement aux collectivités et utilisateurs de manière à faciliter les échanges entre acteurs de la renaturation.
Ces deux premières actions sont des étapes indispensables aux développements de L’Alliance et de ses objectifs. Dans un second temps, l’alliance pourra ainsi s’attaquer aux objectifs à long terme :
- La structuration de ses 3 communautés : La communauté des utilisateurs, La communauté des intervenants techniques, et la communauté des diffuseurs / intégrateurs
- La mise en action du schéma de données de la renaturation qui permettra le développement des passerelles nécessaire à l’interopérabilité des services offerts par les membres
- Le développement de nouvelles offres issues des collaborations entre les membres de l’Alliance.
Livrables
Deux livrables sont attendus pour présent Appel à Commun :
- Une charte de gouvernance pour l'Alliance qui définira :
- Objectifs et mission
- Structure de gouvernance
- Mécanismes de prise de décision
- Rôles et responsabilités
- Adhésion et retrait
- Partage des ressources
- Gestion des conflits d'intérêts
- Confidentialité et propriété intellectuelle
- Communication interne et externe
- Finances
- Évaluation et Suivi
- Durée et Révision de la Charte
- Une plateforme de communication interne et externe pour promouvoir les échanges et les collaboration entre les communautées impliquées dans l'Alliance.
- Un "Schéma de données de la renaturation" qui contiendra toutes les informations nécessaires à la création d'un jeu de données standardisé pour les acteurs publics et privés de la renaturation.
Planning du projet
Le planning exact des livrables sera évidemment à préciser en fonction des ressources disponibles et de la date de mise à disposition, mais il est actuellement prévu :
- 3 mois : Élaboration de la stratégie de communication et structuration de nos 3 communautés : communauté des utilisateurs, des diffuseurs et des développeurs informatiques. Mise en place de la gouvernance de l'Alliance
- 6 mois : Finalisation du standard de l’arbre (L'arbre urbain, Les espaces végétalisés urbains, L’arrosage, Caractérisation des sols vivants et de leurs propriétés, Les services écosystémiques )
- 9 mois : Intégration des modules complémentaires co-construit (gestion d'operations d'entretien, diagnostic phytosanitaire)
- 12 mois : Participation au salon des maires avec nos différentes communautés et présentation des innovations issues de l'Alliance
Communauté des contributeurs et utilisateurs
Pour les phases de développement présentées ci-dessus, il est prévu d'impliquer :
- Une équipe de 11 personnes pour piloter le développement de la plateforme (issue des 6 structures qui composent l’Alliance)
- Une communauté d’utilisateurs de 10 villes et/ou collectivités (incluant des utilisateurs existants liés aux 6 structures qui composent l’Alliance)
- Une communauté de diffuseurs intégrateurs de 5 professionnels d’ici la fin d’année 2024 (dont 2 préexistants)
- Une communauté de développeurs informatiques déjà formée de 5 professionnels (issus de Natural Solutions et Urbasense) à laquelle s'ajoutera la communauté des développeurs informatiques des nouveaux acteurs, partenaires et utilisateurs.
Coûts et impacts sur la résilience
Pour contribuer à la résilience des villes, la renaturation devient un enjeu central. La mise en place de plan de gestion éclairé incluant une diversification des essences végétales à des bénéfices sur la résilience du patrimoine arboré. L’augmentation des couvertures de la canopée urbaine profite à la population en améliorant son cadre de vie et sa santé physique et mentale, notamment par l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre les îlots de chaleur urbaine. Le suivi du patrimoine arboré fournit aux citoyens un cadre de vie plus sécuritaire en réduisant considérablement les risques d’accident. Le suivi de l’arrosage permet de rationaliser et réduire la consommation d’eau des collectivités.
La plateforme Ecoteka et l’Alliance pour la Renaturation des Villes permettent de réarmer les professionnels de la renaturation en les accompagnant dans la transformation radicale de leur métier. Les services espaces verts, mais plus généralement les villes, auront besoin de plus en plus de données et d’outils pour anticiper les problématiques liées au changement climatique et aménager la ville verte de demain.
La plateforme permettra aux acteurs de la renaturation de réduire les dépenses de déplacement lié aux interventions terrain, à l’arrosage, de faciliter la communication entre les acteurs de terrain et les gestionnaires d’espaces de nature, de faciliter le transfert des informations entre les collectivités et le public en leurs offrant des moyens d’estimer les efforts investis dans la renaturation. La centralisation des informations dans une seule interface permet également de gagner du temps et d’avoir une vision d’ensemble plus rapidement que si les solutions des membres avaient chacune leurs interfaces propres.
Commun et intérêt général
Intérêt général et bénéfice sociétal
La centralisation des informations permet d’obtenir une vision d’ensemble du patrimoine arboré qui ne serait pas accessible si les solutions offertes par les membres de l’alliance restaient séparées. À cela s’ajoutent les effets de synergie qui ressortiront de la mise en commun des informations, notamment sur la prise en compte de l’état de santé du patrimoine arboré. Les différentes approches et la pluridisciplinarité des solutions offertes par les membres de l’Alliance permettront d’obtenir une connaissance plus approfondie du patrimoine. Une meilleure connaissance de la nature en ville permettra une amélioration globale du cadre et de la qualité de vie des citoyens.
Ouverture, coordination et facilitation
La plateforme Ecoteka, coconstruite par l’Alliance, servira d’agrégateur d’informations qui étaient auparavant disparates. Les acteurs de la renaturation pourront avoir accès à un ensemble des informations et des données réunies sur une seule interface qui facilitera grandement la prise de décision des gestionnaires d’espaces de nature.
La standardisation des données permettra aux membres de travailler plus efficacement en facilitant l’échange de données entre eux et avec les utilisateurs. Parallèlement, l'existence d'un standard est un moteur important dans l'inclusion de nouveaux acteurs de la renaturation. La standardisation des données liées à la renaturation permettra de créer un socle commun de partage. Ainsi les non-membres de l’Alliance et les nouveaux acteurs seront en mesure d'utiliser le même standard et de pouvoir s'interfacer plus facilement entre eux et avec les membres de l'Alliance.
5.Autodiagnostic :
Autodiagnostic
Le problème est-il clairement défini ? Seul ou par plusieurs personnes ?
Le problème concerné par notre projet est défini par l’ensemble des collectivités et des professionnels de la renaturation
Y a-t-il d’autres contributeurs·trices prêt·e·s à travailler sur ce commun ? Y a-t-il un lien établi avec la communauté open data ? Y a t-il un lien avec la communauté open data ?
L'ensemble des compétences nécessaires au développement technique et méthodologique sont rassemblées. Il s'agira de développer (surtout en France) au cours de l'année à venir la communauté des intégrateurs diffuseurs (professionnels en région) et de compléter la communauté des intervenants techniques de la plateforme.
Quel est le contexte d’émergence de ce commun ?
Ce commun est issu des rencontres et des réflexions conjointes de six acteurs de la renaturation qui ont décidé de mutualiser leurs effort en proposant une offre de service globale pour les collectivités en se basant sur une approche open source.
Quelle est votre contribution à la sobriété et/ou la résilience ? Quel est l'impact du commun sur le défi adressé ?
Notre plateforme contribue à la sobriété et à la résilience en favorisant un développement raisonné des infrastructures vertes de la ville, en aidant les collectivités à planifier leurs actions sur leur patrimoine, à mieux estimer quand et comment leurs interventions et chantiers peuvent être réalisés.
Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ?
Les financements seront reçus par la société Natural Solutions porteuse de la première phase de développement de la plateforme entamée il y a 3 ans. Nous envisageons dans un second temps de créer une structure juridique pour accompagner le déploiement de l’Alliance pour la renaturation des villes.
Est-ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ?
Ce projet de commun est issu de l'identification de besoins exprimés par tous les acteurs de la renaturation , qu'ils soient publics ou privés.
Le projet de commun s’attache-t-il à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone, en lien si possible avec une collectivité) ?
Le commun a pour objectif de proposer une offre de service et de conseil aux collectivités locales. Plusieurs villes et métropoles sont déjà impliquées dans le projet en tant qu'utilisateurs
Le projet de commun est-il collaboratif, avec des consortiums interdisciplinaires, ouverts aux acteurs·trices et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques (si cela est pertinent) ?
Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent.
Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante ?
Les besoins actuels sont (par ordre décroissant d'importance) :
- Des financements pour permettre à L’Alliance de développer son impact sur le territoire et de croitre en notoriété.
- Un accompagnement sur les thématiques de gouvernance du projet et l’animation de nos 3 communautés.
- D’intégrer de nouveaux outils et de nouveaux modules à l'outil actuel
- De nouveaux contributeurs techniques désireux de contribuer au développement de la solution
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Alliance pour la renaturation des villes : Projet REV: aucun pour le moment