AequilibraE

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



La solution libre et user-friendly de modélisation des déplacements !

💼 Porté par EGIS

Echanger, Poser des questions

Description :
La solution pour aller au delà du diagnostic de la mobilité et évaluer l'impact de vos projets.

AequilibraeTlse.png


Outil gratuit et libre de simulation des déplacements, AequilibraE permet de créer des modèles de déplacements et de trafic. Cet outil, intégré à QGIS et donc doté d’une interface visuelle complète, permet d’estimer les déplacements sur un territoire en fonction de situations (actuelles ou projetées) décrites à partir de données socio-économiques et de la prise en compte des différentes infrastructures de transport. Cet outil permet l’estimation et le calcul :

  • Du nombre de déplacements sur un territoire basé sur des couples Origine/Destination d’un point ou d’une zone à une autre,
  • De la répartition de ces déplacements entre les différents modes de transports prenant en compte le prix du transport, les temps de parcours, vitesses autorisées, congestion…
  • Du volume de personnes ou de véhicules sur chaque section routière, TC… incluant les contraintes liées aux arrêtés de circulation, les modes actifs, les voies réservées et / ou les capacités d’écoulements…

Pour cela, AequilibraE met à disposition les outils permettant de créer un modèle ce qui est appelé modèle 4 étapes :

Sch Mdl 4E.png


Le projet AequilibraE se décompose en deux solutions :

  • Une librairie python, permettant d'intégrer les fonctions d'AequilibraE dans tout type de projet (ex. calculateur d'émissions, outils de sensibilisation, outil de calculs d'indicateurs, etc) : https://github.com/AequilibraE/aequilibrae
  • Un plugin QGIS permettant d'exploiter les différentes fonctions via un semble de menus et d'éditer les données (socio-économique ou de description des réseaux de transport) bien plus facilement.
AequilibraeGUI.png


AequilibraE est d’ores et déjà utilisé à l’international dans le cadre d’études de déplacements majoritairement routiers. Les développements en cours avec le soutien des sponsors d'AequilibraE aboutirons d’ici 2024 à la complète prise en compte des transports en commun, permettant tous usages liés à l’évaluation de projets de transport de marchandises ou de personnes. Le soutien d'organismes tels que l'IGN, l'ADEME et l'ANCT permettrait en plus de cela :

  • de développer une communauté en France via : des webinaires de présentation, la traduction de l'ensemble de la documentation en français ou encore la création d'une série de tutoriels sur YouTube destiné aux utilisateurs du plugin QGIS (bureaux d'études, collectivités, associations, etc)
  • intégrer les fonctions traitant des interactions entre transport en commun et transports individuels
  • faciliter encore davantage l'usage du plugin QGIS via la création d'un système de programmation visuelle/no-code dédié aux utilisateurs finaux de la solution (automatisation via des boites à relier)
Aequilibrae nocode.png
  • consolider la librairie python et apporter un peu de support aux communs souhaitant intégrer AequilibraE comme une brique du commun (exemple : Diagnostic Mobilité, Mobility)



Cas d'usages : Réseaux Express Vélo, lignes de bus, ZFE, voies partagées, choix d'urbanisme, impact énergétique de la mobilité, calcul d'émissions dues au transport, impact de nouveaux véhicules (ex. moins volumineux), projections, ...

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : CEREMA, Fabrique des Mobilités, Métropole de Lyon

Contributeurs : Arthur Evrard, François Pacull, Ouassim Manout, Pedro Camargo, Jamie Cook

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, B- Planification et aménagement urbain, D- Energie et réseaux, E- Mobilités et logistiques

Autre commun proche : Diagnostic Mobilité, Mobility

Richesse recherchée : Mentorat, Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ?

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

AequilibraE logo.PNG

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Mobilité, SIG, aménagement urbain, urbanisme, infrastructures, transport en commun, véhicules légers

Catégories : Logiciel

Thème : Général/Enjeux, Général/Critiques, Vulnérabilités, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Préservation des services essentiels

Candidat Appel à Communs : sélectionné

Référent ADEME :

Référent du commun : Arthur Evrard


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 60 000

1.Détails du Financement :

L'actuel budget prévisionnel (couvrant jusqu'à mi-2024) prévoit avec l'AAC un budget total d'environ 120 000€ soit une contribution de l'AAC à hauteur de 50% du budget total. Le financement hors AAC provient de différentes sources : pour majorité EGIS mais également du LAET à Lyon (Laboratoire Aménagement Economie des Transports) et de la société OuterLoop Consulting.

La communauté prévoit d'ores et déjà des solutions de financement au delà de cette échéance mi-2024 à travers de nouvelles contributions des 3 partenaires déjà présentés. Des pistes supplémentaires sont également étudiées notamment à travers d'autres bureaux d'études qu'EGIS, désireux de contribuer ou faire développer des fonctions actuellement non-prévues dans la roadmap de développement. Ces futurs soutiens n'ont toute fois pas encore été quantifiés.

Les partenaires EGIS et OuterLoop prévoient déjà une tâche de contribution lors de l'usage de cette solution pour la réalisation d'études de projets de transports pour des bailleurs de fonds, participant ainsi au maintien d'AequilibraE. (non comptabilisé dans le budget prévisionnel)

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Ce commun permet l'évaluation des impacts des projets de transports mais aussi la création de solutions de sensibilisation. Il livre en toute transparence et traçabilité les outils permettant les décisions sur des projets à forts enjeux :

  • de temps par les délais imposés par d'éventuels travaux
  • économiques par le coût des projets
  • environnementaux par les émissions mais aussi par exemple par les bruits induits
  • énergétiques via le renforcement de l'attractivité de modes plus efficaces énergétiquement ou par exemple les prévisions d'impact de l'électrification d'une part du parc de véhicules
  • sociaux afin de garantir l'accessibilité à des moyens de transports efficaces au plus grand nombre.
  • de résilience des infrastructures par exemple en quantifiant l'impact résultant de l'indisponibilité d'une partie d'un réseau de transport (inondation, panne, etc)


L'exemple qui sera livré une fois les fonctions dédiées aux transports en communs développées sera une modélisation sur le territoire Lyonnais. De plus plusieurs établissements d'enseignement supérieurs et de recherche se sont signalés intéressés pour développer des formations ou utiliser l'outil comme support de travaux de recherche.

3.Détails Impacts environnementaux :

Pour chaque projet étudié, AequilibraE permet d'évaluer le nombre de véhicules sur chaque section, les vitesses pratiquées et le nombre de personnes contenues (ou quantité de marchandise). Avec des outils comme la base empreinte de l'ADEME, il devient alors possible de prioriser, au plus tôt dans le cycle de décision, les solutions les plus environnementalement efficaces. Il est également possible d'utiliser des outils libres comme opeNoise (de l'Agence régionale pour la protection de l'environnement du Piémont, Italie) pour déterminer l'impact bruit et mieux le prendre en compte.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur
Les principaux contributeurs au commun proviennent d'organismes divers :

  • EGIS : Arthur Evrard (déjà contributeur d'AequilibraE, créateur de modèles de déplacements, principal contributeur/responsable de l'outil ICEtool) avec l'appui ponctuel d'experts EGIS en modélisation des déplacements.
  • ENTPE : Ouassim Manout (chercheur au LAET, co-reponsable du Master TURP à l'ENTPE) docteur en modélisation des déplacements
  • OuterLoop Consulting : Pedro Camargo (Dr. en sciences de transports et créateur d'AequilibraE) et Dr Jamie Cook (contributeur historique d'AequilibraE)
  • Architecture & Performance : François Pacull (Dr en mathématiques et computational engineer), déjà contributeur d'AequilibraE et ayant travaillé de 2014 à 2018 au développement d'un outil propriétaire de modélisation des déplacements.

Informations liées au Commun et au problème identifié
Le commun permet de mettre à disposition de tous les outils permettant de créer des modèles de déplacements. En plus de mettre à disposition du plus grand nombre ces outils, cela permet également de disposer d'un outil de référence pour ces calculs avec une complète transparence quant aux algorithmes utilisés et la façon dont ils sont codés. En effet, devant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux des projets de transport, il est difficile de faire une confiance aveugle aux solutions "boites noires" si on ne peut disposer d'une solution "validée" permettant de confirmer les résultats sortant des outils "boites noires". De plus, AequilibraE pourra également devenir réceptacle de travaux de recherches, permettant ainsi de faciliter l'usage, le partage et le stockage de ceux-ci.
La solution permet une utilisation en direct (via une interface graphique et un intégration à QGIS) et une intégration des fonctions dans d'autres solutions (librairie python)

Description des actions, livrables et planning
Le planning exact des livrables sera évidemment à préciser en fonction des ressources disponibles et de la date de mise à disposition, mais il est actuellement prévu :

  • 3 mois : fonctions du module "transports en commun" disponibles au sein de la librairie python (usage possible via python)
  • 6 mois : fonctions du module "transports en commun" disponibles au sein de QGIS (usage possible via GUI)
  • 9 mois : Traduction complète de la documentation en français. Mise à disposition d'un premier lot de fonctions utilisables/chainables via le modeleur graphique de qgis. Mise à disposition des fonctions d'interactions entre transports privés et transports public (ex. prise en compte des bus dans le calcul de la congestion routière utilisée pour déterminer les itinéraires empruntés par les voitures).
  • 12 mois : Playlist de vidéos tutoriels en français disponible sur YouTube, se basant sur l'exemple (livré avec AequilibraE) d'un modèle de déplacements de la zone de Lyon. Mise à disposition d'un second lot de fonctions utilisables/chainables via le modeleur graphique de qgis

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée
Pour les phases de développement présentées ici, il est prévu d'impliquer:

  • Une core-team de 3 à 5 personnes
  • Un total d'une dizaine d'utilisateurs experts en modélisation des déplacements ou chercheur dans le domaine
  • Les REX issus de la mise en place de TP/cours auprès d'étudiants débutants dans le champ de la modélisation des déplacements

Bien que la majorité de la masse d'utilisateurs soit souvent silencieuse, le travail réalisé étant publié régulièrement nous espérons également bénéficier du retour des autres utilisateurs (à titre indicatif, la dernière version stable d'AequilibraE a été installée 16 000x via QGIS)

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience
Ce commun permet l'évaluation de projets de transports. Il permet notamment d'estimer les effets indirects tels que les effets rebonds, par exemple : apparition de nouveaux déplacements lorsque les temps de trajets sont améliorés ou inversement diminution du trafic observé lorsque les temps de déplacements sont allongés (phénomène appelé évaporation du trafic ou trafic déduit). Il permet également la mise à disposition de modèles de déplacements en opendata, garantissant la transparence auprès des citoyens concernés. Enfin, l'usage de ces modèles permet de quantifier et valoriser les impacts de solutions efficientes pour la mobilité des biens ou personnes. (exemple : gains en temps de déplacements, énergie consommée, émissions et bruit de l'usage de véhicules plus compacts, légers et efficaces).

Commun et intérêt général
AequilibraE débloque un certain nombre de verrous, notamment :

  • Cela facilite les échanges entre les bureaux d'études et les collectivités qui les missionnent pour l'évaluation de l'impact de leurs projets
  • Cela permet pour des cas simples à des collectivités même modestes de tester certains projets elles-même une fois un modèle de déplacement initialement créé (exemple: augmentation de la population ou de l'emploi dans une zone, puis recalcul)
  • Usage de modèles de déplacement pour des sujets émergeants mais disposant de moyens faibles pour leurs études d'impact, pourtant nécessaires pour la valorisation de ces projets et la demande de financement (exemple : infrastructures cyclables structurantes)
  • Fournit aux projets et communs nécessitant une évaluation objective des impacts liés à la mobilité une brique technique souvent complexe à appréhender sans connaissances spécifiques dans le domaine.
  • Apporte au passage un format d'échange standard et une solution d'exploitation/visualisation pour le partage des modèles de déplacements.


5.Autodiagnostic :

Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ?
Le problème est défini par plusieurs personnes : que ce soit chercheurs/sachants dans le domaine ou des financeurs comme des bailleurs de fond ayant participé indirectement au financement de certaines fonctions (Appels d'Offres ayant été gagnés avec des propositions utilisant et mettant en valeur AequilibraE et les efforts de développement en opensource via ces études).

Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Y a t-il un lien avec la communauté open data ?
L'ensemble des compétences nécessaires au développement technique et méthodologique sont rassemblées. Le projet est déjà intégré parmi les plugins hébergés par QGIS et dispose déjà d'une communauté (pour l'instant fortement anglophone et plutôt orientée recherche) qu'il s'agira de développer (surtout en France) au cours de l'année à venir. Enfin les données d'entrées pour l'application de ces outils sont majoritairement issues de l'opendata : OSM, données IGN, INSEE, comptages disponibles sur l'opendata des collectivités, ...

Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du commun sur le défi considéré
Les activités d'accompagnement des collectivités et entités publics dans leurs politiques de transports permet de comprendre pleinement les enjeux liés à la solution : estimation d'impacts trafics, bruits, sociaux, économiques et environnementaux

Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ?
Les financements seront reçus par Egis portant cette phase du développement d'AequilibraE. La communauté est actuellement en réflexion quant à la création d'une association ou l'hébergement du projet par une association pré-existante. (un accompagnement/conseil de l'ADEME sur cette problématique particulière serait par exemple très apprécié par la communauté)

Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité
Le projet exemple livré avec la solution sera sur le territoire de Lyon. De plus les méthodes et outils seront choisis pour répondre aux contraintes des études d'impacts de projets de transport en France.
Le projet et plus précisément les développements prévus pour cette année ont, à date, reçus des déclarations d'intérêts de l'INSA de Toulouse & du LVMT (ENPC - Université Gustave Eiffel). De plus lors de la présentation du projet à différents acteurs, nous avons pu récolter de nombreuses signatures de déclaration d'intérêt provenant de différent chef de missions, responsable ou experts. Ces signatures proviennent de membre de différents types d'organismes :

  • Bureaux d'études : Aximum, Trafalgare, CPEV, Transamo, Vizea, ECOV
  • Collectivités : DREAL Occitanie, ville d'Avignon, ville de Lausanne, métropole de Lyon, Collectivité européenne Alsace (CeA), département des Alpes-Maritimes
  • Agence d'urbanisme : AGUR
  • Fournisseur de service : Mobility Metrix
  • Laboratoires : CEREMA


Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent
Les acteurs intéressés auront toute liberté de contribuer de multiples façon (ex. REX) et des vidéos tutoriels ainsi que quelques webinaires sont prévus. Un temps dédié à l'accompagnement d'autres communs désireux d'intégrer AequilibraE comme brique de fonctions est également prévu.

Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ?
Oui

Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante :
Les besoins actuels sont (par ordre décroissant d'importance) :

  • Des financements pour permettre aux personnes participant aujourd'hui de façon majoritairement bénévole de développer des fonctions majeures
  • Un accompagnement sur les thématiques de gouvernance du projet
  • Des opportunités d'utiliser la solution sur des cas d'application en France (déjà fait en Afrique et Asie)
  • De nouveaux contributeurs techniques désireux de contribuer au développement de la solution


La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun AequilibraE: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0