Wikidébats : de la concertation territoriale à l'action

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Organiser des débats pluriacteurs dans les territoires pour favoriser le partage de connaissances et, in fine, le passage à l’action pour accompagner les transitions.

Echanger, Poser des questions

Description : Le manque de concertations et/ou de connaissances, le manque de collaborations pluridisciplinaires ou encore l’augmentation des rapports de force et des clivages sont souvent des freins aux transitions des territoires. Aussi, il apparaît essentiel de (re)créer de la concertation et des espaces de dialogue à travers de nouvelles méthodes et outils collaboratifs. Les sujets à traiter autour des enjeux de sobriété (pratiques et actions partagées visant à limiter autant que possible l’utilisation des ressources, tout en assurant le bien-être de la population), et de résilience des territoires sont nombreux : eau, énergie, mobilité, urbanisme, alimentation, etc.

Le projet « Wikidébats : de la concertation territoriale à l’action » vise à créer des conditions favorables à l’intelligence collective et aux territoires apprenants par l’organisation et l’animation de débats autour de sujets clivants ou fédérateurs et liés aux transitions (sobriété et résilience des territoires prioritairement), ainsi que par l’utilisation de la plateforme Wikidébats (encyclopédie de débats et d'arguments libre de droits fonctionnant sur le principe du wiki). Les arguments énoncés durant les débats seront retranscrits et sourcés autant que possible dans le plateforme. Aussi, le livrable issu de ce projet correspondra à la retranscription du débat sous forme d’arborescence argumentaire. Il contiendra des informations utiles d’intérêt collectif et sera disponible en open data, permettant au plus grand nombre de s’en saisir. Tout comme les débatteurs, les spectateurs ou encore les internautes via la plateforme, toute personne intéressée par le sujet pourra ainsi avoir accès et participer à un débat dont les arguments et les connaissances associées auront été structurés.

L’association Le Grand Rebond, Le Laboratoire du débat méthodique, et le tiers-lieu l’Hermitage (premier tiers-lieu 3Zéro d’Europe : zéro carbone, zéro exclusion, zéro pauvreté, qui encourage les initiatives rurales à l’avant-garde des transitions) portent ce projet et mèneront ensemble l'expérimentation d'un débat pilote. En effet, c'est un projet qui a vocation à se dérouler en deux étapes : une phase d’expérimentation, et une phase d’essaimage dans les territoires.

Il s’agira d'abord d’organiser et d’animer un premier cycle de débats (en deux temps), qui seront également filmés, en vue d'affiner et de documenter le protocole pour essaimage.

Durant la phase d'essaimage, la communauté des utilisateurs et des contributeurs sera vouée à s'étendre : parties prenantes des territoires (habitants, collectivités, entrepreneurs, associations, etc.), ainsi que les acteurs intéressés par le projet (La Banque des Territoires, Bouge ton Coq, Informations pour le monde suivant, France Villes et Territoires Durables ou encore Le Comité21).

Concrètement, les débats se dérouleront en deux temps : un premier débat, « à chaud » durant lequel les débatteurs argumenteront selon leur point de vue, leurs sources d’informations et leurs connaissances, de manière instantanée. A la suite de ce débat, une prise de recul « à froid » permettra à chaque partie prenante de prendre connaissance du livrable structuré et sourcé, issu du premier débat, et nourri des arguments qui y ont été apportés. Viendra alors le second débat pour un nouveau temps « à chaud », qui permettra notamment de constater s’il y a une évolution des points de vue et des opinions après analyse des arguments énoncés lors du premier débat. A l’issue de ce second débat, l’arborescence argumentaire sera mise à jour sur la plateforme, permettant à tout citoyen de se former une opinion éclairée et de participer à tout moment au débat qui se poursuivra en ligne.

Six mois après la fin du débat, il sera demandé aux animateurs de rédiger une synthèse autour de l'impact pour les parties prenantes et du potentiel passage à l’action dans le territoire. Cette synthèse sera mise en ligne sur la page Wikidébats dédiée.

A Autrêches, où se situe le tiers-lieu l'Hermitage, qui accueillera la phase d'expérimentation, l’un des sujets de débat concerne les éoliennes. C’est donc le sujet qui a été choisi pour ce premier cycle de débats. Cette phase d’expérimentation donnera naissance à la documentation du protocole ainsi validé. Il s’agira d’un processus mené sur un territoire pilote, permettant de gagner en qualité et en confiance avant essaimage. Le dispositif sera par la suite présenté sous la forme d’un retour d’expérience auprès de plusieurs tiers-lieux avec lesquels nous sommes en réseau. En effet, une collaboration avec des tiers-lieux, qui disposent d’un ancrage local et connaissent souvent très bien les spécificités des territoires dans lesquels ils sont implantés sera réalisée autant que possible. Par ailleurs, toute collectivité, université, organisation (privée ou publique), sera en mesure de déclencher et/ou d'accueillir des débats, et tout citoyen pourra participer aux différentes étapes, notamment via la plateforme.

L’essaimage ne pourra se faire sans formation. Pour cela un accompagnement ainsi que des formations seront proposés, permettant de présenter le protocole et de transmettre l’ensemble des informations utiles pour le mettre en œuvre dans les meilleures conditions.

Ce projet vise ainsi à favoriser la prise de recul, l’esprit critique, la nuance et l’écoute, permettant, dans un second temps, l’anticipation, les prises de décisions éclairées, puis le passage à l’action. Il est ainsi une réponse au défi « Connaissances et ressources » de l’ADEME puisqu’il s’agit de proposer une licence ouverte accessible à toutes et tous et appropriable.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Banque des Territoires, Comité 21, France Ville Durable, Informations pour le monde suivant (IMS)

Contributeurs : Floriane Marsaud, Mickaël Réault, Jean Karinthi, Emmanuel Reilhac, Emmanuel-Juste Duits

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement

Compétences recherchée : Général/Critiques

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

-Xt7vKTZ 400x400.jpg

Indiquer la localisation pour voir la carte

Tags : wiki, connaissances, collaboration, formation, savoirs, licence ouverte, protocole, expérimentation, communautés apprenantes, territoires apprenants, documentation, sourcing, transitions, sobriété, Résilience, communs

Catégories : Logiciel, Connaissance

Thème : Général, Général/Approches, Général/Enjeux

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Floriane Marsaud


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 10 000

1.Détails du Financement :

Dans le cadre des conditions de l’appel à communs de l’ADEME, qui nécessite d’avancer les investissements en fonds propres, le consortium n’est à ce jour en mesure de prendre un engagement financier qu’à hauteur de 10 000 euros pour couvrir les frais minimums de réalisation de la phase d’expérimentation.

Pour autant, la réalisation de l’expérimentation et la mise en œuvre de l’essaimage, pour être réalisées dans les meilleures conditions, nécessiteraient 130 000 euros. A noter : un modèle économique à mi-chemin entre celui de la Fresque du Climat et de TedX a été défini pour cette phase d'essaimage.

Le plan de financement à hauteur de 10 000 euros pour la phase d’expérimentation repose sur :

- 5 déplacements aller-retour x2 (100 euros / billet de train) = 1 000 euros

- 5 nuits d’hôtel x2 (150 euros / chambre d’hôtel) = 1 500 euros

- Location d’une salle pour les 2 débats (2 500 par location) = 5 000 euros (si nous parvenons à trouver une salle mise à disposition gracieusement, ce budget sera réalloué à la communication durant la phase d’essaimage, notamment à travers la création d’un site internet dédié)

- Retranscription des débats sous la forme d’arborescence argumentaire = 2 500 euros

Total = 10 000 euros

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Les débats traiteront de sujets clivants ou fédérateurs dans les territoires et auront un lien avec les enjeux actuels et à venir (sobriété et résilience prioritairement) : eau, énergie, mobilité, urbanisme, alimentation, etc. En effet, il est important que chaque acteur du territoire (citoyens, élus, entrepreneurs, etc.) dispose du même niveau d'information et de connaissance afin de se saisir de ces enjeux et de participer à la transformation de leur territoire. De plus, ces thématiques devront nécessairement être traitées sous l’angle de la collaboration.

Nous considérons que la sobriété (pratiques et actions partagées visant à limiter autant que possible l’utilisation des ressources, tout en assurant le bien-être de la population), et la résilience des territoires (capacité d'un territoire à s'adapter voire à se transformer en cas de crises et de tensions) sont des éléments clés de réussite des transitions. A titre d'exemple, l'eau, et plus précisément sa gestion, est aujourd'hui un sujet majeur dans les territoires puisqu'il ne s'agit pas d'une ressource disponible en quantité illimitée. Les concertations et le partage de connaissances semblent de fait essentiels afin d'éviter notamment les conflits, tout en favorisant la mise en œuvre de solutions permettant de s'adapter à cette contrainte grandissante.

Avec ce projet, il s’agira bien de développer, produire et alimenter, des ressources communes dans l’objectif de contribuer à la résilience des territoires par l’acquisition de connaissances et le passage à l’action. Les débats et l’arborescence argumentaire qui en découlera sur la plateforme Wikidébats permettront à chacun de se former une opinion éclairée autour des enjeux de transition, adaptés à chaque territoire, et de faciliter autant que possible la convergence ou, à minima, la prise de décision la plus adaptée pour le passage à l'action.

Suite à la phase d’expérimentation, qui se déroulera à Autrêches, le projet a vocation à essaimer dans d’autres territoires, ce qui devrait être facilité par la finalisation d'un protocole à la suite de la phase d'expérimentation ainsi que par des formations. Une collaboration avec des tiers-lieux, qui disposent d’un ancrage local et connaissent souvent très bien les spécificités des territoires dans lesquels ils sont implantés sera réalisée autant que possible.

3.Détails Impacts environnementaux :

Ce projet pourra impacter positivement, entre autres, l'Objectif de développement durable (ODD) 6 "eau propre et assainissement", l'ODD 7 "énergie propre et d'un coût abordable", l'ODD 11 "villes et communautés durables", l'ODD 12 "consommation et production responsables", l'ODD 13 "mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques", l'ODD 14 "vie aquatique", et l'ODD 15 "vie terrestre", par l'intermédiaire de l'ODD 17 "partenariats pour la réalisation des objectifs".

4.Synthèse du projet de Commun :

* Expérience du porteur de Commun dans le domaine

Le Grand Rebond a pour habitude d’organiser et d’animer des évènements avec des acteurs pluridisciplinaires, qui travaillent souvent en silo dans les territoires. En effet, l'association a notamment organisé diverses tables rondes, par exemple dans le cadre de La Tournée des tiers-lieux. De plus, les enjeux liés à la sobriété et à la résilience du territoire lui sont familiers grâce à une gouvernance et à une communauté d'adhérents qualifiés et engagés sur ces sujets ainsi que par la participation ou l'organisation d'évènements sur ces thématiques, ou encore la production d'émissions et l'alimentation d'un Observatoire dédié à ces enjeux.

Le tiers-lieu l’Hermitage, ancré dans son territoire et premier tiers-lieu 3Zéro, est très attaché à la protection de la biodiversité, ainsi qu’à l’inclusion et à la démocratie participative. C’est un lieu qui organise régulièrement des évènements, parfois de grande ampleur, telle que la première étape de la Tournée des tiers-lieux. L’Hermitage a une très bonne connaissance de son territoire et des acteurs qui y opèrent.

L’association Le Laboratoire du débat méthodique dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui a permis le développement, sécurisé, de la plateforme Wikidébats. L’équipe est très expérimentée tant sur le développement que sur la sécurité et la stratégie autour de cet outil en open source.

* Informations liées au Commun et au problème identifié

Le commun (plateforme Wikidébats et protocole tel que décrit ci-dessus) permettra de mettre à disposition du plus grand nombre, outre les acteurs impliqués directement dans les débats, les arguments sourcés énoncés en réponse à un sujet clivant ou fédérateur et en lien avec les transitions dans un territoire. Il vise ainsi à favoriser la prise de recul, l’esprit critique, la nuance et l’écoute, permettant, dans un second temps, l’anticipation, les prises de décisions éclairées, puis le passage à l’action. Le protocole autour des débats, finalisé suite à la phase d’expérimentation, permettra l’essaimage du projet puisqu’il comprendra une documentation précise facilitant une appropriation par les acteurs de chaque territoire. Les formations proposées permettront de mieux appréhender l’outil Wikidébats ainsi que l’organisation et l’animation de débats.

  • Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage

A 3 mois : expérimentation : préparation du premier cycle et mise en œuvre du premier débat

C'est au sein du tiers-lieu l'Hermitage que sera expérimenté dans un premier temps ce projet, avec pour sujet "Les éoliennes à Autrêches". Actions menées : sollicitation de débatteurs ; communication ; logistique ; organisation du premier débat, etc. Elaboration du premier livrable en open source (retranscription sous forme d’arborescence argumentaire du débat sur la plateforme Wikidébats). Ce débat sera également disponible sous format vidéo sur la plateforme YouTube.

A 6 mois : expérimentation : mise en œuvre du second débat

Organisation du second débat (communication, logistique, etc.). Mise à jour du livrable à la suite de ce second débat. Le débat sera également disponible sous format vidéo sur la plateforme YouTube.

9 mois : finalisation du protocole et des formations

La phase d’expérimentation permettra de finaliser un protocole documenté, permettant l’essaimage dans les territoires. Il s’agira d’un processus sur un territoire pilote permettant de gagner en qualité et en confiance avant essaimage. De plus, l’essaimage ne pourra se faire sans formations. Pour cela un accompagnement ainsi que des formations seront proposés (tronc commun et formations spécifiques à destination des organisateurs, des animateurs et des gestionnaires de la plateforme), permettant de présenter le projet et de transmettre l’ensemble des informations utiles pour le mener à bien.

A horizon 12 mois et + : phase d’essaimage

Il s’agira de faire en sorte que d’autres acteurs et notamment d’autres lieux accueillent des débats, et que le rapport à l’information devienne vivant, interactif, et qu’il soit, surtout, tourné vers l’action afin d’accompagner les transitions dans les territoires.

* Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée

Communauté grandissante de contributeurs et d’utilisateurs en fonction de l’essaimage dans les territoires (gestionnaires de la plateforme, animateurs, organisateurs, collectivités, citoyens, entrepreneurs, etc.).

* Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience

Ce projet favorisera le dialogue multiacteurs dans les territoires, visera à développer de la confiance via les territoires apprenants, et, in fine, contribuera au passage à l'action dans les territoires. Il a déjà été démontré que, de manière générale, le coût de l'inaction face aux effets du changement climatique est supérieur au coût de l'action. A titre d'exemple, comme l’indique le Rapport britannique Stern (2006), le coût de l’inaction compte pour 5% à 20% du PIB mondial, contre 1% pour celui de l’action. De plus, selon le GIEC, plus les adaptations tardent à se mettre en œuvre, plus la charge sera lourde (source).

*Commun et intérêt général

Ce projet propose la mise à disposition d'un commun numérique (plateforme Wikidébats et protocole) au service des parties prenantes des territoires. Les débats organisés en deux temps dans les territoires ainsi que leur retranscription sous la forme d'une arborescence argumentaire, ou encore la possibilité donnée à tout citoyen de participer au débat via la plateforme permettent à la fois l'appropriation de sujets par le public, la formation d'une opinion critique et éclairée et, dans l'idéal, de mener à une convergence des opinions favorisant le passage à l'action.

Toutes les parties prenantes d'un territoire seront conviées lors des débats, permettant ainsi les échanges entre des acteurs qui peuvent parfois être en silo. Menés dans des territoires spécifiques, les débats pourront également alimenter d'autres lieux qui rencontrent des problématiques similaires, bien que chaque débat devra être adapté à son territoire.

Ce projet collaboratif contribue à l'intérêt général en soutenant la démocratie participative, le partage de connaissances et la formation de territoires apprenants autour de sujets liés aux transitions.

5.Autodiagnostic :

Le commun en est aujourd’hui à la phase d’idée. Il est une réponse qui peut être donnée à un problème rencontré par de nombreux acteurs dans les territoires (entreprises, collectivités, associations, etc.).

Dès la phase d'essaimage, toute personne qui le souhaitera pourra travailler sur ce commun, soit en aidant à l’organisation des deux débats, en y participant ou en contribuant à la page Wikidébats dédiée. Il s’agit bien d’un projet collaboratif, ouvert à tout acteur souhaitant y contribuer.

Plusieurs contributeurs, autres que le consortium qui porte le projet, ont montré un intérêt pour le dispositif (La Banque des Territoires, Bouge ton Coq, Informations pour le Monde Suivant, France Villes et Territoires Durables, Comité 21, etc.).

Aujourd’hui le besoin principal du projet est un besoin de financement.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Wikidébats : de la concertation territoriale à l'action: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0