Utilisatrice:Marievidal

De Resilience Territoire
avatar
Marie Vidal
Marievidal
Montpellier, France

Capture d’écran 2021-06-08 à 16.42.47.png
Agora des solutions citoyennes
'''L’Agora des solutions citoyennes''' est le commun que nous proposons pour booster la résilience des territoires. Nous sommes convaincus que le pouvoir d’agir pour la résilience des territoires se situe notamment à l’échelle de l’individu. Par définition l’individu est l’élément de la société qui détient des valeurs, des convictions et une forte sensibilité au vivant. Et ce sont ces notions subjectives qui produisent l’engagement humain nécessaire à la résilience de nos territoires. De plus, l’individu peut être considéré comme l’échelle la plus fine au sein d’un territoire, pour le comprendre et adapter les solutions face aux besoins rencontrées. L’Agora des solutions citoyennes se décline donc autour de la ressource que constitue l’individu et sa solution, et a pour objectif de renforcer et démultiplier les solutions citoyennes de résilience. Pour cela, nous proposons plusieurs outils contribuant au commun et développant sa communauté : * la '''géolocalisation des solutions citoyennes''' présentées dans le média indépendant de journalisme “On passe à l'acte" https://onpassealacte.fr/ recensant plus de 1000 vidéos en open source (CC by SA). L’objectif est de rendre visible ces porteurs de projets à impact sociétal et la localisation permet d'ajouter des fonctions d'entraide locale à chaque initiative via la plateforme Place à l'acte ci dessous. * l’'''ouverture et la promotion de la plateforme de synergie multi acteur “Place à l’acte” https://www.placealacte.fr/ ''' recensant plus de 300 outils pour agir. L’objectif est de développer ce commun pour agir (annuaire des outils à participation libre, CC by SA), d’élargir la communauté à un maximum de parties prenantes, en identifiant de nouveaux acteurs et partenaires qui peuvent accompagner pour agir (collectivités, entreprises, coachs…), et en proposant une entrée “territoire” avec la géolocalisation des 600 solutions citoyennes déjà filmées (voir ci-dessus). * '''“Lanceur d’avenir”, la communauté des pionniers des solutions citoyennes'''. Elle vise à consolider les initiatives, intégrer de nouveaux acteurs de l’engagement dans les territoires et ainsi essaimer les solutions pour la résilience dans les territoires. Les outils numeriques sont en construction sur le site https://onpassealacte.fr/ dans le menu "Lanceurs d'avenir". * la '''co-construction d’indicateurs de l’engagement sociétal''' pour consolider la notion d’engagement et d’impact des solutions citoyennes, et mettre ces indicateurs à disposition de l’ensemble de la communauté. '''Partenariat et lien avec d’autres communs et acteurs du wiki'''
L'Agora des solutions citoyennes a développé et développe des partenariats grâce à son expertise sur les solutions citoyennes à impact.
'''Le mouvement Colibris''' est un partenaire historique, particulièrement intéressé par le travail réalisé sur les indicateurs d'impact, et la possibilité d'expérimenter ces indicateurs sur certains territoires. Un prochain rendez-vous de travail est prévu le 23 juin.
Un rapprochement a été réalisé avec le projet de commun '''SITI''' dans l'idée que l'Agora des solutions citoyennes puissent mettre en commun sa production de contenus et de savoirs en accompagnement à la résilience des territoires par le levier des solutions citoyennes. Des temps de travail sont à suivre pour définir les modalités de ce partenariat. Les acteurs du commun '''OSCARTES''' partagent certains des objectifs de l’Agora des solutions citoyennes : rendre visible les initiatives (citoyennes, associatives, entrepreneuriales…), permettre les rencontres entre les acteurs sur les territoires pour identifier les besoins, et aider les projets à se développer. La question de la dimension de l’action du commun est une jonction entre nos projets. Nous nous attacherons donc à analyser conjointement l'impact des différences d’échelle de nos projets sur le développement du commun, notamment autour de la plateforme des outils pour agir (Place à l'acte), ou encore des modalités de coopération mise en œuvre au sein de la communauté Lanceur d'avenir.
Le projet de commun '''COmmunecter''' nous est également apparu comme un partenaire pertinent dans sa proposition de mutualisation de la recherche de financement, puisqu'il s'agit d'une des problématiques identifiées par les pionniers des solutions citoyennes que nous avons enquêtés. Nous avons donc proposé que la communauté Lanceur d'avenir puisse être un cas d'usage pour le projet COmmunecter. L'outil de cartographie est également un point de jonction avec l'Agora dans son objectif de géolocalisation de solutions citoyennes pour leur essaimage dans les territoires.
Le '''collectif Coop'Cités''', partenaire de projets présentés sur le wiki, s'est adressé à On Passe à l'acte pour un partenariat dans le cadre de l'organisation du festival citoyen de la place Clichy au printemps 2022. Nous interviendrons en amont du festival pour communiquer sur les indicateurs déjà proposés par On Passe à l'Acte, puis pendant le festival pour accompagner la mobilisation des citoyens avec la plateforme Place à l'acte, et enfin après le festival avec la communauté Lanceur d'avenir enrichi des pionniers de solutions citoyennes ayant émergé pendant le festival. L’Agora des solutions citoyennes est aussi partenaire du projet '''Ulterïa''', dont le concept est la création d’un écosystème d‘activités aux principes innovants où l’humain est au centre du projet. Après échange avec ALexis Nollet, L’expérience d’Ulterïa pourrait servir à la déclinaison territoriale de la communauté Lanceur d’avenir, pour créer les conditions de synergies entre acteurs “pionniers” des solutions citoyennes sur un territoire donné. Enfin, sur la question des indicateurs d’impact et de la géolocalisation des initiatives citoyennes dans les territoires, nous sommes en étroite relation avec la projet suisse '''Goodtrack''' qui propose aux citoyens de la Suisse romande d’être équipés de solutions concrètes et évaluées pour un quotidien durable sur leur territoire.
avatar

Marie Vidal