Tronc Commun

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Explorer, construire et partager de nouveaux modèles de gouvernance pour des forêts en transition

💼 Porté par La 27e Région


Description : Dramatiquement mise en exergue ces dernières années par la multiplication de méga-feux estivaux, mais aussi par des mouvements citoyens contre les coupes rases ou la récurrence de conflits d’usage, la nécessité de mieux valoriser et préserver les forêts apparaît de plus en plus comme une nécessité écologique mais aussi culturelle, sociale, démocratique. Comment gérer les forêts de manière plus collective pour mieux les préserver ? L’ambition d’adopter de nouvelles pratiques de gestion forestière se confronte sur le terrain à la difficulté à élargir le spectre des acteurs mobilisés, au contexte d’urgence et de transformation rapide des forêts, à la somme d’intérêts privés qu’elles convoquent, aux contradictions de logiques d’acteurs économiques ou militants, etc. Si la gestion « multifonctionnelle » des forêts est en France un objectif partagé et établi par le code forestier, l’idée est complexe à traduire dans la réalité.

Tronc-commun a pour ambition de produire, collectivement, un ensemble de nouveaux modes et instances de gestion des forêts permettant d’impliquer de manière plus systémique la diversité des parties prenantes : communautés locales, associations et collectifs militants, gouvernements locaux et acteurs publics, propriétaires privés... Dessiner, testés, documentés, enrichissables de nouveaux retours d’expérience et réflexions, ces dispositifs seront disponibles sur une plateforme en ligne. Plusieurs cercles d’acteurs constitueront la communauté proche et élargie du projet, et seront mobilisés pour contribuer, enrichir ou partager ses enseignements.

Tronc commun pose pour produire cette ressource un cadre de recherche action collective : Il mobilisera un groupe d’acteurs publics (Métropoles, PNR, Fédération des PNR, etc.) et privés (CNPF, …), ainsi que quelques acteurs de la société civile, ensemble représentatifs d'une diversité de territoires et de situations forestières. Collectivement, il s'agira d'explorer, de mettre en test, de documenter et évaluer des mécanismes de gouvernance inspirés des communs, c’est à dire d’approches de gestion collective de ressources qui sortent du “tout public” ou du “tout privé”, au service d’une gestion plus durable de la forêt. Ces formes d’organisation collective donnent à voir des modes de coopération qui intègrent les usagers de la ressource (habitants, acteurs locaux...) et les acteurs publics… Le projet représentera un commun à la fois dans sa méthode (constitution et animation d'une communauté, co-apprentissage, enquête et expérimentation collective, documentation ouverte au fil de l'eau) et dans ses productions (production collective et contributive, formalisation des enseignements pour les rendre appropriables et enrichissables largement). 


Durant 12 mois, le programme permettra de:

  • Croiser les expériences et réflexions en cours sur les gouvernances forestières ainsi que des expérience innovantes de gouvernance des ressources naturelles développées ailleurs en France ou en Europe, afin d’en tirer des enseignements collectifs et des pistes de nouveaux leviers ;
  • Construire et appuyer, avec les partenaires du programme et sur chacun de leur territoire, des expérimentations de modalités et mécanismes concrets permettant de préfigurer une gestion plus collective et multifonctionnelle des forêts ;
  • Documenter et mettre en récit l’ensemble de la démarche, afin de donner à voir une approche systémique et durable de la gestion des forêts, partageable et essaimable plus largement dans les différents réseaux mobilisés sur la question (réseaux associatifs et/ou militants, de collectivités, organisations environnementales, etc.)
  • Mettre en réseau et fédérer une communauté d'acteurs (publics et privés) intéressés et impliqués dans des modes de gouvernance alternative des forêts.

In fine, Tronc communs contribuera à des dynamiques de résilience et de sobriété dans le sens où le projet:

> Fera émerger des capacités renforcées de coopération entre la diversité des acteurs locaux (avec les habitants, acteurs de la filière du bois, associations, militants...) grâce à des outils de gestion forestière durables adaptés aux contextes locaux, actuels comme futurs ;

> Dessinera des responsabilités mieux partagée entre une grande variété de parties prenantes dans la protection des ressources naturelles et du patrimoine forestier, contribuant ainsi à des dynamiques de gestion plus sobres ;

> Renforcera ainsi les capacités d’adaptation et d'anticipation des acteurs aux transformations de la forêts et au changement climatique.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : CNPF Nouvelle-Aquitaine, Conseil de développement Grenoble-Alpes Métropole, Fédération des PNR, Gironde, Grenoble Alpes Métropole, La Fabrique des transitions, Makesense, PNR des Boucles de la Seine Normande

Contributeurs : Marie-Lyne Mangilli Douce, Alexandre Mignotte, Julien Chesnel, Thierry Chereque, Mathilde Allard

Défi auquel répond la ressource : 2- Mise en récits, 3- Gouvernance, A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles

Autre commun proche : Où Atterrir ?, Plateforme Collaborative pour la Prévention des Risques naturels

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Vulnérabilités/Ecosystémique

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

Capture d’écran 2023-11-09 à 11.06.11.png

Indiquer la localisation pour voir la carte

Tags :

Catégories : Connaissance

Thème : Facteurs de résilience/Gouvernance

Candidat Appel à Communs : sélectionné

Référent ADEME :

Référent du commun : Brune Girardon, Manon Leroy, sylvine Bois-choussy


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 75 000

1.Détails du Financement :

Budget Tronc Commun.png
Plan de financement.png

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

* Lien et ancrage territorial :

Concrètement, le projet mobilise un collectif d’acteurs publics divers (PNR, villes et métropoles, etc.) de divers territoires forestiers français. Dans le cadre du projet, ils seront embarqués activement pour contribuer à la phase d’enquête sur leur propre territoire et ailleurs, co-produire et tester de nouveaux dispositifs contribuant à une gestion plus sobre, collective et durable de la forêt (nouvelles instances, outils juridiques, nouveaux rôles et missions, modes de valorisation, etc.), adaptés à la diversité des situations et contextes territoriaux et forestiers. Ils pourront mobiliser leurs partenaires locaux (organisations de la société civile, acteurs privés, etc.), ainsi que des acteurs réseaux (Fédération des PNR, Réseau des communes forestières, etc.) et institutionnels (ONF). L'objectif étant également de renforcer les alliances locales existantes et permettre à l'écosystème d'acteurs de chaque territoire de construire une gouvernance propre, résiliente par le partage des responsabilité et la garantie de l'intérêt général.

Plusieurs effets et changements sont attendus tout au long du projet : > Pour les acteurs locaux : une dynamique renouvelée, grâce à des outils de gestion forestière durables adaptés aux contextes locaux, actuels comme futurs ; une responsabilité mieux partagée entre une grande variété de parties prenantes dans la protection des ressources naturelles et du patrimoine forestier ; l’interconnaissance et l’expression de chacun des acteurs locaux sur les enjeux du territoire ; des capacités renforcées de coopération (avec les habitants, acteurs de la filière du bois, associations, militants...) ; des capacités d’adaptation (aux enjeux du territoire, au changement climatique)...

> Pour les acteurs publics : une monté en compétences des parties prenantes et de leurs partenaires sur les nouveaux modes de gestion inspirés des gouvernances publics-communs et de novelles capacités à coopérer avec les habitants et organisations de la société civile et à appuyer leurs initiatives.

> Pour la transformation publique : des outils et méthodes reproductibles permettant aux territoires d’élaborer de nouvelles modalités de gestion forestière ; des éléments de connaissance et d’action concrets, en vue de créer des modes viables et essaimables de gestion multifonctionnelle et résiliente des forêts.

> Pour tous, une sensibilisation à l'approche des partenariats publics-communs, ou en tous cas à des pratiques de gouvernance plus collective, ouvertes, ainsi qu'à la production de ressources partagées.


* Impact sur la sobriété :

La démarche de recherche action visera ainsi à :

- produire de la connaissance partagée et des ressources permettant de contribuer à une gestion plus durable des forêts et améliorer les capacités de lutte contre les menaces pesant sur celles-ci en permettant un meilleur partage des responsabilités entre les parties prenantes et la prise en compte des services écosystémiques.

- renforcer l'engagement des communautés locales dans la conservation des forêts en dessinant des instances qui permettent de dépasser les modalités de gestion actuelles, souvent principalement techniques, pour offrir à la diversité des acteurs des cadres d’implication pérennes et agiles.

3.Détails Impacts environnementaux :

Le projet et les ressources produites contribueront à une gestion plus collective de la foret dans une optique de résilience :

- Une évolution de la culture de gestion de la forêt vers des modes plus collectifs dans les territoires impliqués, et au-delà (ind.: poursuite des expérimentations dans les territoires impliqués, utilisation des ressources du projets par d’autres territoires français, intégration des enseignements par des réseaux d’acteurs (Fédération des parcs, des communes forestières, etc.) ou des cursus de formation, etc.)

- Une intégration de regards et intérêts plus diversifiés dans les priorités et outils de gestion de la forêt (ind: évolution de documents comme les chartes de gestion forestière, les plans de gestion forestiers, etc. avec par exemple l’intégration de dimensions sensibles dans des documents souvent technique, la diversification des regards et points de vue mobilisés pour les produire, des intérêts pris en compte, etc.) ;

- une mise en vie plus active de l’approche de multi-fonctionalité (ind.: diminution de l’intensité et/ou évitement de conflit d’usage, dialogues plus régulier et/ou émergence de nouvelles coopérations entre acteurs locaux autour de la protection et de la valorisation de la forêt, etc.) ;

- Une transformation des représentations de la forêt vers des postures plus nuancées chez les parties prenantes, une anticipation plus collective et systémiques des transformations des forêts (ind. : évolutions dans le discours des acteurs privés, propriétaires et leurs réseaux, habitants, militants et organisations de la société civile, élus, acteurs publics et leurs réseaux… ; diminution et/ou évitement de conflits, etc. ; meilleure prise en compte de la dimension d’intérêt général par les propriétaires privés ; etc.)

Ce faisant, le projet et les ressources produites contribueront plus largement à : - Une meilleure protection et valorisation des forêts, la lutte contre la malforestation grâce à la prise en compte durable de la biodiversité dans les plans locaux de gestion forestière ; - Un rôle central ré-affirmé dans le changement climatique et l'atténuation de ses effets par la valorisation des services écosystémiques rendus ; - Un enrichissement des priorités de gestion multifonctionnelle.

4.Synthèse du projet de Commun :

*Expérience du porteur de projets : La 27e région et les communs : La 27e Région est un laboratoire de transformation publique. Association crée en 2008, regroupant une quarantaine de collectivités adhérentes, nous menons avec celles-ci différents programmes de recherche action pour muscler les capacités des acteurs publics à adresser les enjeux de transition écologique, démocratique et sociale. La 27e Région arpente depuis plusieurs années les sentiers des communs en France et en Europe, cherchant à explorer le rôle que peut jouer la puissance publique dans ces initiatives porteuses d’innovations sociales et démocratiques, et la manière de celle-ci viennent renouveller la vision et les modalités de l'action publique.

De 2018 à 2020, nous avons avec plusieurs partenaires collectivités publics et acteurs des communs et de la société civile, mené un programme exploratoire sur les communs et l’action publique, documentant des expériences concrètes de partenariats publics-communs dans 8 territoires européens (programme Enacting the commons), documentant une quarantaine de leviers juridiques, organisationnels, culturels au service de partenariats publics communs. Pour partager ces enseignements, nous avons produit un jeu de plateau, disponible en ligne : KriZ

Dans la suite de ce travail, en 2020, nous avons mené le programme Juristes embarqués, en partenariat avec l’ANCT, France Tiers Lieux et plusieurs territoires, pour explorer des formes d’innovation juridiques au service de tiers lieux et lieux producteurs de communs. De mai 2021 à décembre 2022, dans le cadre du programme [1] et en partenariat avec différents acteurs (Le bailleur social Vilogia, l’ANRU, l’ANCT et plusieurs collectivités) nous avons expérimenté des formes de partenariats publics communs au service d’une gestion plus collective de la ville, et mené différentes démarches de sensibilisation auprès d’acteurs publics sur l’intérêt de ce type de démarches ;

L’inspiration des communs est également présente dans plusieurs de nos autres programmes : Nouvelles mesures, Rebonds, etc.

Par ailleurs, au-delà de ces programmes, la 27e Région s’inscrit dans le champ des communs à divers titres : - En produisant des ressources ouvertes et utile à la communauté de la transformation publique (collectivités et autres acteurs institutionnels, praticiens et agences et autres professionnels du champ privé, collectifs militants type Nos services publics, etc.) : toutes nos productions intègrent la contribution des personnes / agents publics directement concernés par la problématique traitée ; nos programmes sont animés dans une dynamique d’intelligence collective, et sont documentés au fil de l’eau en mode ‘capot ouvert’ sur un blog ; les livrables produits sont partagés et utilisables en licence creative commons ; nous opensourçons les méthodes de nos programmes (ex : La Transfo ) - En cherchant à créer dans notre organisation, dans l'animation de notre communauté de collectivités adhérentes comme dans nos partenariats, des gouvernances pluripartites, paritaires et équilibrées.


Informations liées au Commun et au problème identifié : Comment retisser des approches collectives au service d’une gestion durable de la forêt?

Espaces en tension, les forêts catalysent des enjeux et intérêts souvent divergents, entre lesquels il est complexe de retisser du commun : entre le loisir, la préservation et l’exploitation, comment arbitrer, organiser, animer la cohabitation des usages ? Dans un contexte foncier très morcelé, comment construire des réponses collectives aux risques qui menacent les forêts et leurs écosystèmes : feux, épidémies, perte de biodiversité, etc.? Quels nouveaux modes de planification et quelles alternatives à une gestion exclusivement publique ou privée, pour valoriser la dimension d’intérêt collectif des forêts, stimuler les coopérations impliquant des acteurs aux intérêts divers ? Comment les acteurs publics peuvent-ils appuyer ou impulser des modes de mise en valeur économique plus durables ?

L’ambition d’adopter de nouvelles pratiques de gestion forestière se confronte sur le terrain à la difficulté à élargir le spectre des acteurs mobilisés, au contexte d’urgence et de transformation rapide des forêts, à la somme d’intérêts privés qu’elles convoquent, aux contradictions de logiques d’acteurs économiques ou militants, etc. Si la gestion « multifonctionnelle » des forêts est en France un objectif partagé et établi par le code forestier, l’idée est complexe à traduire dans la réalité. Confrontés à des défis similaires, différents territoires français et européens expérimentent de nouveaux modes de gestion plus ouverts, plus partenariaux et plus durables de ressources naturelles : nouvelles instances pour impliquer plus largement les parties prenantes dans la décision et la gestion, nouveaux modes de mobilisation pour stimuler les coopérations entre acteurs, nouveaux outils de financement au service de l’expérimentation et de la gouvernance partagée, pratiques de planification et de valorisation collective d’une ressource, etc.

En quoi de telles expériences peuvent-elles inspirer les acteurs publics (PNR, collectivités, ONF, etc.), ainsi que les communautés locales et organisations de la société civile (associations, collectifs militants, coopératives, etc.) qui s’intéressent à une remise en gestion plus collective des forêts dans une optique de transitions locales ? Comment les traduire en expérimentations concrètes de nouveaux outils, postures, métiers pour les organisations impliquées, pour mieux préserver les forêts et impliquer les populations locales ? Tronc commun propose de mobiliser un collectif d’acteurs publics (Métropoles, PNR, Fédération des PNR, etc.), ainsi que privés (CNPF, ...) et de la société civile, représentatifs d'une diversité de territoires et de situations forestières. Ils constitueront le premier cercle de contributeurs au programme. Collectivement, il s'agira d'explorer et de mettre en test avec eux des mécanismes de gouvernance inspirés des communs, c’est à dire d’approches de gestion collective de ressources qui sortent du “tout public” ou du “tout privé”, au service d’une gestion plus durable de la forêt. Ces formes d’organisation collective donnent à voir des modes de coopération qui intègrent les usagers de la ressource (habitants, acteurs locaux...) et les acteurs publics..

Le programme Tronc commun a ainsi pour ambition de produire collectivement, en mobilisant une communauté d’acteurs publics, ainsi que quelques acteurs privés et société civile, une série de dispositifs (organisationnels, juridiques, etc.) mobilisables en enrichissables par une diversité d’acteurs concernés, et prenant en compte une variété de contextes forestiers ou territoriaux. Pour produire cette ressource partagée, Tronc Commun constituera un cadre de recherche-action pour pré-figurer et tester de tels modes et instances de gestion des forêts permettant d’impliquer de manière plus systémique la diversité des parties prenantes. Celles-ci seront ensuite documentées, modéllisées et rendues accessibles et appropriables par une communauté élargie sous la forme d'une plateforme en ligne.

Durant 12 mois, le programme vise à :

  • Croiser les expériences et réflexions en cours sur les gouvernances forestières ainsi que des expérience innovantes de gouvernance des ressources naturelles développées ailleurs en France ou en Europe, afin d’en tirer des enseignements collectifs et des pistes de nouveaux leviers ;
  • Construire et appuyer, avec les partenaires du programme et sur chacun de leur territoire, des expérimentations de modalités et mécanismes concrets permettant de préfigurer une gestion plus collective et multifonctionnelle des forêts ;
  • Documenter et mettre en récit l’ensemble de la démarche, afin de donner à voir une approche systémique et durable de la gestion des forêts, modéliser les enseignements pour les rendre partageables et essaimables plus largement dans les différents réseaux mobilisés sur la question (réseaux associatifs et/ou militants, de collectivités, organisations environnementales, etc.)
  • Mettre en réseau et fédérer une communauté d'acteurs (publics et privés) intéressés et impliqués dans des modes de gouvernance alternative des forêts.

Quelques exemples de dispositifs qui pourraient être testés et partagés sous forme de ressources collectives : des nouvelles instances pour mieux impliquer la diversité des parties prenantes et favoriser une collaboration plus fertile entre les acteurs, forestiers et non forestiers (y compris les non humains) ; des contrats et formes de redevabilités pour valoriser le rôle des forêts dans la préservation de nos modes de vie et développer l'engagement ; des modalités innovantes d’implication des habitants dans l’entretien et la préservation des forêts ; des formats de mise en débat et de formation à destination des élus et élues ; de nouvelles compétences et rôles des agents publics pour animer ces coopérations ; des dispositifs juridiques pour mieux combiner propriété privée et intérêt général, par exemple dans le cas de grande fragmentation de la propriété forestière ; etc...


Une recherche-action pour produire un Commun :Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois):

LA MÉTHODOLOGIE :

  • Janvier 2024-Juin 2024 : Une phase d’enquête et d’exploration collective (5 mois)

Cette phase prendra la forme d’immersions et de sessions collectives impliquant le premier cercle de contributeurs pour i/ cartographier et croiser les problématiques de chaque territoire et des acteurs impliqués, et ii/ enquêter sur des modes de gestion inspirants en France et ailleurs. Cette démarche d’apprentissage réciproque permettra d’articuler prise en compte des réalités locales, prise de distance nécessaire pour esquisser des trajectoires innovantes, et inspiration d’approches testées dans d’autres champs, en France et ailleurs. + Première étape de production de livrables "Retour d'enquête"

  • Juin 2024 : Une phase de scénarisation (1 mois)

Cette phase permettra, avec le premier cercle, de capitaliser sur les enseignements des enquêtes et de produire de nouvelles hypothèses et scénarios de dispositifs (instances, outils, 
etc.) à expérimenter au service d’une gouvernance forestière mieux partagée. + Au moins un temps de partage et d'ouverture sera organisé avec le second cercle de contributeurs, por croiser les enseignements et pistes de tests avec d'autres acteurs et démarches en cours.

  • Juin 2024-Janvier 2025 : Une phase de conduite de tests, menés localement par chaque partenaire, avec l’appui de la 27ème Région (6 mois)

Il s’agira de tester, d’ajuster et d’évaluer les modalités de mise en œuvre à l’échelle locale des dispositifs imaginés, afin d’en tirer des enseignements, pour les structures partenaires, et au-delà. Les outils et méthodes seront documentés et partagés pour faciliter leur essaimage par tout acteur souhaitant s'en saisir. + Au moins un second temps de partage et d'ouverture à un cercle élargi de contributeurs + Seconde étape de production de livrables "Modélisation et partage des dispositifs testés et évalués"

  • Au fil de l’eau du programme:

- Un dispositif de documentation, de mise en récit et de partage, animé avec le premier cercle de contributeurs au projet, et partageable largement (blog): - Des modalités de partage, d'enrichissement et de mise en débat des enseignements du programme afin d'enrichir les livrable mobilisant le second cercle de contributeurs et le troisième cercle d'utilisateurs (sous la forme de webinaires ou d'ateliers) - Un travail de dissémination large auprès du troisième cercle utilisateurs potentiels de la ressource (organisation de temps de présentation avec différents acteurs têtes de réseaux dans le domaine de la transformation publique, de la gestion forestière, de la transition écologique, des communs, etc. ; publication presse professionnelle et spécialisée ; etc.)

LES LIVRABLES : Les livrables viseront à : - Échanger, publier et essaimer les apprentissages (par exemple : cartographie des usages et tensions, fiches de scénarios de tests, livrable final donnant à voir les enseignements des tests, les approches inspirantes et les controverses) - Donner à voir et mettre en débat des scénarios alternatifs de gestion forestière avec la diversité d’acteurs cherchant de nouveaux modes de gestions forestière, à travers le groupe miroir et plus largement (webinaires, actions de disséminations, etc.)

Ils pourront prendre la forme d'une plateforme en ligne, mais aussi d'éléments imprimables ou autres, en licence creative commons. Leurs formes et modalités finales seront co-élaborées avec les partenaires / premier cercle et autres, afin qu'ils soient le mieux adaptés aux usages possibles. Ils


* Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée

(1er cercle) Une communauté de contributeurs : constituée des acteurs publics divers impliqués dans la recherche-action (PNR, villes et métropoles, etc.), de différents territoires forestiers français, qui pourront mobiliser leurs partenaires locaux (organisations de la société civile, acteurs privés, etc.) pour enquêter et mettre en oeuvre les tests construits dans le cadre du programme sur leurs territoires. (une dizaine d'acteurs)

(2e cercle) Une communauté de pratique (contributeurs et utilisateurs): rassemblée dans différents temps forts du programme et utilisatrices des ressources et méthodes publiées en open source, constituée d'acteurs publics, d'acteurs de la société civile (Des Hommes et des Arbres, la Vigotte Lab), de réseaux nationaux (Fédération des PNR, Réseau des communes forestières, France Nature Environnement etc.) et d'acteurs institutionnels (ONF, lauréats de l'AMI Multifonctionalité des forêts des ministères de l'agriculture et de la transition écologique). (20 à 40 acteurs)

(3e cercle) Une communauté élargie (utilisateurs): pour les acteurs intéressées par les pratiques de gestion plus collective des espaces naturels (pas uniquement forestiers), les communs, la transformation publique (adhérents 27e Région et autres). (70 à 90 acteurs)


* Estimation du rapport Coût / impact

Le financement rendra possible - la démarche de recherche action collaborative (conduite d’atelier, d’enquête, appui à l’expérimentation), garante de l’adéquation de la ressource produite aux besoins et contextes des contributeurs ainsi que des potentiels utilisateurs, de l’apprentissage croisé au sein du groupe, et de l’appropriation des production par les contributeurs - L’appui de la recherche action par des compétences externes en fonction des thèmes d’expérimentation (design, juristes, etc.), afin de consolider les expérimentation ; - La production contributive des livrables, en faisant appel à du design afin de rendre ceux-ci le plus ergonomique et appréhendable possible ; - Le démarche d’animation des différents cercles de la communauté.


* Commun et intérêt général.

Tronc Commun vise à expérimenter des espaces de dialogue entre des acteurs hétérogènes, des formes de co-responsabilités participant à garantir la multifonctionnalité des forêts. Il mobilise et interroge le rôle et la place de l'acteur public, garant de l'intérêt général, dans une gouvernance plus ouverte ; chaque acteur publique impliquera dans le programme quelques acteurs privés et société civile, dans la démarche d’enquête et/ou d’expérimentation. Le Centre National de la Propriété Forestière en Gironde est également partie prenante de la démarche en Gironde. Ii crée donc un cadre de dialogue et débat entre des acteurs aux intérêts divers et souvent conflictuels sur le sujet de la forêt.

Le projet cherche également à faire émerger ou renforcer les leviers de l’intérêt général, dans un contexte de grande diversité. L’un des enjeux du projet est en effet l’hétérogénéité des statuts et le fractionnement de la forêt, entre forêt publique et foret privée, avec dans certaine zones une variété de petits propriétaires qui parfois même s’ignorent. Cette hétérogénéité est parfois un frein à la bonne gestion, au bon entretien et à la prévention des risques. Il s’agira dans le projet de faire émerger, au delà de l’approche d’une gestion publique ou privée, des leviers pour garantir l’intérêt général et collectif. Il pourra s’agir par exemple de dispositifs juridiques, de modes de valorisation du soin à la forêt, etc.

Tronc commun mobilisera enfin des acteurs éloignés voire réticents à l’approche par les communs ; la gestion collective des forêts privées, comme la notion de "bien commun" sont en effet des sujets extrêmement sensibles et très politiques. C’est pourquoi il nous semble important de traiter le sujet de la gouvernance, de la co-responsabilité, de l’élargissement des parties prenantes humilité et de manière très attentive aux contextes et situations locales. Dans ce sens, le rôle d’acteurs tiers et extérieur de l 27e Région, ensemblier de la démarche, spécialiste de la transformation publique mais non de la foret, nous semble un facteur de réussite de cette démarche.

Fichier:Lettre de soutien C2D Grenoble Alpes Métropole.pdf

5.Autodiagnostic :

Amont : La définition du problème, des besoins, et le positionnement du projet ont été élaboré au moyen :

- d’un an de veille et d'entretiens avec des acteurs du monde forestier (Divers PNR, Fédération des PNR, Ademe, ONF, collectivités, CNPF, associations type WWF, FNE, Coopératives forestières, initiatives telles Des hommes et des arbres, le Cerf vert, La Vigotte Lab, acteurs porteurs de démarches comme la Fabrique des transitions, etc.) afin de bien cerner les problématiques et de nous imprégner des écosystèmes d'acteurs, des principes de gestion et des courants alternatifs qui se développent.

- de l’organisation de 3 ateliers mobilisant les partenaires / contributeurs potentiels afin de définir plus précisément les thématiques de travail, d’engager les parties prenantes, et de créer du collectif ; depuis février 2023, ce groupe d'acteurs (PNR des Boucles de la Seine, PNR des Vosges du Nord, PNR du Livradois Forez, Eurométropole de Metz, Grenoble Alpes Métropole, Communauté de Communes du Clunisois), s'est rassemblé pour partager les problématiques de leurs territoires et les faire converger en thématiques transverses, dressant le périmètre d'action du programme. Parmi ces thèmes : // - La gouvernance des forêts: dessiner de nouveaux modes de coopérations et de partage de la responsabilité entre habitants, acteurs privés, et acteurs publics. // - L'évolution des métiers et des pratiques professionnelles. // - Les stratégies de formations et de pédagogie. // - Dessiner des formes de mise en valeur économique plus durables, en adéquation avec les enjeux de préservation.

- de la rencontre avec de financeurs potentiels afin d’assurer le cadre et la faisabilité de la démarche (Fondation de France, Fondation Anyama, Minstère de la transitoin écologique,Ademe, ANCT, etc.

Comptes rendus et articles publiés: https://www.la27eregion.fr/forever-dessiner-de-nouvelles-gouvernances-pour-les-forets/ https://www.la27eregion.fr/quels-defis-pour-la-multifonctionnalite-des-forets/


Faisabilité de la démarche Cette phase préalable a permis d'assurer la mobilisation de contributeurs prêts à travailler sur ce Commun, de préciser la compréhension du contexte, et les besoins. Le porteur, 27e Région, est structuré en association pour recevoir des financements.


A ce jour, les besoins pour concrétiser ce programme sont de divers ordre : - Mobiliser des terrains d'expérimentation d'outils et instances concrètes permettant de repenser la gouvernance des forêts ; ce qui est l'objet de l'engagement préalable des acteurs cités plus haut - Bénéficier d'un mentorat technique : de l'ADEME et de l'IGN notamment ; - Repérer et mobiliser des initiatives inspirantes, en France et ailleurs sur le plan de la gestion multifonctionnelle des forets et de l'approche par les communs, sur le sujet de la forêt, mais aussi pourquoi pas de l'eau, des sols et du foncier, etc. afin de nourir l'enquête ; - Elargir le cercle des partenaires et contributeurs, se mettre en lien avec des intiatives en cours sur des sujets proches ; - Accéder à des financements ;

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

La démarche de recherche-action collaborative décrite plus haut permettra de créer la ressource de manière itérative et contributive. Celle-ci se composera d'un blog et d'un livrable final / plateforme

Tout au long de la recherche-action, la démarche sera documentée et partagée sur un blog dédié:

- Les enseignements de la phase d'enquête (par exemple : présentation des initiatives inspirantes de gestion forestière, cartographie des usages et tensions, présentation des problématiques et nouvelles hypothèses identifiées, controverses relevées, etc.)

- L'expérience de la phase de tests (fiches de scénarios de tests, retour sur expérience et évaluation de chacun des tests, etc.)

- La méthodologie d'enquête et de tests sera documentée et open sourcée pour permettre à tout acteur qui le souhaite de s'en inspirer (cartographie des attachements, enquête par la maquette, protocole de mise en test, démarche d'évaluation au fil de l'eau, etc.). Il sera mis en place par la 27e Région, qui le nourrira et animera la contribution du premier cercle (1 article de blog tous les 1 à 2 mois).

Le livrable final, sous la forme d'une plateforme pourra donner à voir :

- un cahier d'idée de nouvelles hypothèses et dispositifs au service de la mise en vie de la multifonctionalité des forêts, pour donner à voir et mettre en débat des scénarios alternatifs de gestion forestière ;

- des fiches présentant les différents scénarios expérimentés dans le cadre de la recherche-action, contextualisés (quelles étaient les caractéristiques du contexte forestier et territorial, le jeu d'acteur? à quels enjeux répondaient ils ?), modélisé (quels seraient les principes transférables ?) évalués (qu'est ce qui a contribué à la réussite, quels ont été les difficultés ?quels ont été les effets directs ou indirects ? quels enseignements peut on tirer ?) ;

- une série d'enseignements et de mise en perspective plus large sur les enjeux et conditions d'une gestion forestière plus collective pour plus de résilience : controverses, témoignages d'acteurs et d'experts, etc.

Si cela semble pertinent, place pourra être laissé à des retours sur expérience d'usager de la ressources, sous la forme d'une possibilité de contribution à postériori. La plateforme sera mise en place par la 27e Région. Elle sera nourrie par la contribution des acteurs du premier cercle, ainsi que par le fruit de la mobilisation des contributeurs du second cercle, dont elle pourra intégrer l'expérience.


Mise en vie de la ressource, animation de communauté. Tant durant l'enquête qu'au cours des expérimentations, des temps de partage (ateliers, débats,etc.) avec une communauté élargie/ 3e cercle, désireuse de s’imprégner et de contribuer à la démarche sont prévus, avant de faciliter à l'essaimage de celle-ci et l'utilisation de la ressource. Il pourra s'agir de:

- Acteurs publics et leurs réseaux : adhérents 27e Région, réseaux de collectivités (fédération des communes forestières, AMRF, France Urbaine, Intercommunalités de France, etc.), partenaires institutionnels (Ademe, ONF, ANCT, Ministère de la transition écologique et de l'agriculture, etc.) ;

- Acteurs privés et professionnels : CNPF, regroupements de propriétaires forestier, filière bois, etc. ;

- Acteurs société civile : France nature environnement, WWF, initiatives comme Sylv’ACCTES, des hommes et des arbres, La Vigotte Lab, L'Hermitage, etc. ;

- Acteurs de la recherche sur le sujets de gouvernance forestière et chercheurs en cifre ;

- Acteurs des communs et de la transition: Fabrique des transitions, Coop des communs, etc.


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Tronc Commun: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0