Où Atterrir ?
Où Atterrir ?
Description :
Contexte d'émergence
Face à l’urgence, liée au nouveau régime climatique, de nouvelles formes d'actions doivent s’inventer. Mais les émotions que suscitent les inquiétudes sociales et environnementales peinent à s’incarner en politique. Et sans connaissance par les citoyens de leurs véritables intérêts, comment espérer passer à l’action et avoir une conduite politique cohérente ?
L’hypothèse est que, pris dans le projet d’émancipation et de progrès de la révolution industrielle, nous avons cru collectivement pouvoir nous détacher de toutes formes de dépendances, couper les multiples liens qui nous liaient à la Terre, à ses habitants non humains, au monde dont on tire notre subsistance. Nous avons développé un mode de vie indifférent à toutes les ressources qui le rendent possible.
Il nous faut aujourd'hui atterrir, réapprendre collectivement à nous décrire, à nous écouter, à partager ces descriptions, à nous accorder, afin de pouvoir se situer et agir collectivement sur de nouveaux territoires.
La démarche Où Atterrir Où Atterrir ?" est une expérimentation artistique, scientifique et politique qui vise à faire émerger une nouvelle description des territoires et de nouvelles formes de participation à leur transformation. Elle a été développée avec le philosophe Bruno Latour et un consortium de chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences du système Terre, d'artistes et architectes-cartographes. Elle s'inspire de son livre « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique » (édition La Découverte, oct. 2017). Pour être à nouveau capable d’articulation et d’expression, l'expérimentation "Où Atterrir ?" propose d’accompagner des citoyens, des professionnels du secteur public et privé et des élus dans un processus d’enquête personnelle et de description de son territoire et de ses propres conditions d’existence. Son objectif est d'outiller et de redonner des capacités d'agir aux citoyens dans le contexte de "nouveau régime climatique" (Bruno Latour) dans lequel nous nous trouvons. Pour cela, elle s'appuie sur différents outils et dispositifs en associant les pratiques artistiques et cartographiques à des méthodes d'enquêtes pour redéfinir le territoire à partir des dépendances de chacun et revitaliser les politiques publiques dans un contexte de mutation climatique.
Historique Un projet-pilote, soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique, a eu lieu entre 2019 et 2021. Il a permis d'expérimenter la démarche avec trois groupes d'habitants en Région Centre et Nouvelle Aquitaine. Un rapport final détaillant l’ensemble des principes, des exercices et des dispositifs utilisés lors de cette expérimentation et s'accompagnant d'une documentation vidéo a été réalisé et livré au Ministère. Aujourd'hui, de nouveaux projets "Où Atterrir ?" - nommés « bourgeons » - sont menés ou sont en projet avec des collectivités territoriales, des entreprises, des lieux culturels, des universités, des collectifs et structures de différentes natures. Cela engendre une demande et un besoin de mise à disposition des ressources, outils, dispositifs issus du projet-pilote. C'est dans ce cadre que S-composition et l'ensemble de la communauté déjà constituée Où Atterrir ? souhaite faire de cette démarche un commun.
Quel commun pour Où Atterrir ? Concrètement, le projet de commun "Où Atterrir ?" vise à rendre disponible les ressources existantes, à en créer de nouvelles de manière collaborative avec les différentes équipes pratiquant la démarche et à développer et renforcer une communauté déjà existante. Pour cela, plusieurs outils et actions doivent être développés et mis en oeuvre.
1/ Outil 1 : Mise en forme et édition de la méthodologie du projet-pilote. Suite au projet-pilote, un rapport final de l'expérimentation a été rédigé. Ce document de 400 pages est pour le moment confidentiel et mis à disposition au cas par cas, selon les demandes. L'objectif est par un travail rédactionnel (réalisé par le consortium Où Atterrir), de mise en forme puis de mise en ligne de le rendre accessible au plus grand nombre. Une édition papier est aussi souhaitée pour valoriser l'expérimentation du projet-pilote et permettre aux personnes intéressées de s'approprier les dispositifs et exercices plus facilement. Dans cette même optique, une synthèse ainsi qu'une traduction anglaise de cet objet est également souhaitée. Ce travail s'accompagne du choix et de la rédaction d'une licence d’utilisation de type Creative Commons permettant l'utilisation et l'appropriation de la démarche et des outils et dispositifs et pour lesquels le conseil des experts de l'ADEME est sollicité.
2/ Outil 2 : Webdocumentaire accompagnant la méthodologie du projet-pilote Le webdocumentaire est une sorte de méthodologie interactive dont la version 1 (non publique) a été conçue et développée par le réalisateur Jérémie Fontaine et supervisée par le philosophe Bruno Latour avec le logiciel Klynt et en réalisant le montage des images du projet pilote. Il permet à la fois de découvrir et de s’initier à la démarche « Où Atterrir ? » à travers une immersion dans le projet pilote de façon plus accessible et explicite que par la lecture des 400 pages de la méthodologie rédigée. Il est aussi un outil ressource précieux pour les équipes souhaitant engager un processus « Où Atterrir ? » sur leurs territoires. Aujourd’hui, il s’agit de réaliser une version 2 d’une solution déjà utilisée dans le cadre d'ateliers. Elle bénéficiera des retours d'expérience des utilisateurs de la V1. Pour la réalisation de la version 2, la conception, l’hébergement, son graphisme et son ergonomie seront adaptés aux principes de l'éco-conception. Les technologies employées sont les logiciels Klynt, suite Adobe, une station de montage vidéo et de mixage son. La durée de vie de l’objet est très longue, des mises à jour sont possibles en fonction de l'évolution des usages.
3/ Outil 3 : Création d'une plateforme collaborative Yes Wiki Dans le cadre du projet de commun, une plateforme collaborative de type gare centrale sera créée. Cette plateforme collaborative sera réalisée via le CMS Yeswiki et permettra : - de rendre disponible les ressources du projet-pilote. - de permettre aux différentes équipes de rendre disponibles les ressources expérimentées dans leur "bourgeon", à l'exemple du "carnet d'atterrissage" réalisé par le collectif Rivage à Bordeaux ou de la "boîte à outils" développée par le collectif Terrestres à Namur en Belgique, et par là même d'enrichir la démarche. - de renforcer, mettre en lien et rendre visible une communauté déjà existante grâce à une cartographie et un agenda collaboratif. - de partager un lexique de la démarche afin de se l'approprier plus facilement. La plateforme « gare centrale » sera complétée par une ferme à wiki « Où Atterrir ? » conçue également sur Yeswiki. Afin de favoriser l’essaimage du projet, les différentes équipes constituées sur les territoires pourront bénéficier de leur propre espace en ligne, ce qui permettra de répondre aux besoins numériques de l'animation d'un collectif local (prise de rdv, agenda, partage de ressources) L’option « ferme à wiki » déployée sur le wiki principal du projet permettra de créer d'autres wikis en un clic et de les relier à la gare centrale.
4/ Outil 4 : Design des processus d'analyse et d'évaluation de la démarche Développement et design d'outils pratiques (questionnaire, template...) à utiliser en atelier et post-atelier afin de permettre la documentation, l'analyse, le suivi et l’évaluation du processus "Où Atterrir ?". La conception de ces outils doit contribuer au développement d'une culture méthodologique commune facilitant le partage et la réutilisation des fruits issus de chaque processus. Par leur simplicité d'utilisation, ils ont, en outre, pour but de soutenir la diffusion de la démarche auprès de public sans expérience de la recherche et favoriser la prise en main de la démarche par le plus grand nombre.
5/ Outil 5 : Dissémination et mise en main des outils L'appropriation des différents outils se fera à travers l'organisation de moments avec la communauté Où Atterrir et toutes les personnes intéressées par la démarche, notamment en 2024 via : - L'organisation de 3 journées de recherche pratique en présence de chercheurs et membres de la communauté. - L'organisation de 2 webinaires pour accompagner et répondre à des questions de mise en oeuvre et de fond autour de la démarche. - L'organisation d'ateliers de présentation de la démarche Où Atterrir. - Juillet 2024 : Organisation d'une journée Où Atterrir lors de la session d'été de l'Université des terrestres organisé par S-composition Ces actions portées par S-composition, le consortium Où Atterrir et ses partenaires pourront être développées et pérennisées dans le cadre du commun.
La communauté associée à ce commun sont les nombreuses structures (collectivités locales, entreprises, collectif artistiques et de différentes natures...) et citoyens et citoyennes en demande.
Le commun Où Atterrir répond à plusieurs défis de l'ADEME, celui de la production de connaissances et de données, de mise en récit et de gouvernance. Les thématiques travaillées lors de processus Où Atterrir ? sont propres aux enjeux et attachements de chaque participant. Elles sont donc multiples et peuvent s'inscrire dans les 6 entrées thématiques de l'appel à communs.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : ALTERS EDITIONS, Atelier des empreintes, Bourgeon caennais, CIEP Namur (asbl), CROS, Collectif Rivage, Jérémie Fontaine, Maylis Dupont, Ou atterrir Lorient, RCR2, Territoires pionniers, Thomas martine, La Poudrerie, Théâtre des habitants à Sevran
Contributeurs : Didierracine, Mélanie Michel, Thomas Martine, Entreprise Cros, Maylis Dupont, Virginie Dias, Jérémie Fontaine, Jean-Marie Deshoux, Vivian Dépoues
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, 3- Gouvernance
Autre commun proche :
Richesse recherchée : Financement, Expérimentation, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée :
Communauté d'intérêt :
Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0
Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client
Cloud / Fichiers : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/images/resilienceterritoire/d/d1/231124-Lettre_de_soutien_démarche_Où_atterrir.pdf
Indiquer la localisation pour voir la carte
Tags : Terrestre, Attachements, Résilience territoriale, ecologie, Enquête
Catégories : Données, Connaissance, Licence
Thème :
Candidat Appel à Communs : sélectionné
Référent ADEME :
Référent du commun : AgatheCrou
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 90000
1.Détails du Financement :
Le budget total du projet est de 120 000€
Outil 1 : Finalisation, mise en forme et édition de la méthodologie du projet-pilote : - Rédaction - Maquettage - Edition papier - Synthèse et traduction anglaise 20 000€
Outil 2 : Webdocumentaire accompagnant la méthodologie du projet-pilote : - Editorialisation, montage vidéo, développement de l'interface - Phase de mise en ligne et test 30 000€
Outil 3 : Création d'une plateforme collaborative Yes Wiki (gare centrale + ferme à wiki) : - Rédaction des contenus - Développement technique + phase de test - Formation à la prise en main de la plateforme - Dépôt des outils + Modération de la plateforme 20 000€
Outil 4 : Design des processus d'analyse et d'évaluation : - Design de supports d’aide à la documentation et l'analyse - Création d'un questionnaire d'évaluation des effets de la démarche 15 000€
Outil 5 : Dissémination et mise en main de la démarche : - Choix et rédaction de la licence d'utilisation de la démarche et des outils - Animation, accompagnement à distance et expérimentation autour des outils existants - Organisation de moments avec la communauté et les personnes intéressées par Où Atterrir pour expérimenter les outils (webinaires, journées de recherche pratique, journée Où Atterrir lors de la session d'été l'université de terrestres organisée par S-composition) 35 000€
Le plan de financement s'appuie également sur : - La Région Nouvelle Aquitaine avec le dispositif "Cultures Connectées" pour la création des outils numériques et le dispositif "aide à l’expérimentation à l’Innovation Sociale" pour l'animation et l'accompagnement de nouveaux projets "Où Atterrir ?". - Le possible soutien du CGDD, notamment pour l’édition, la synthèse et la traduction de la méthodologie du projet-pilote. (lettre de soutien jointe au dossier) D'autres sources de financement pourront aussi être sollicités selon les sorties d'appel à projet.
Le projet de commun "Où Atterrir ?" est porté par l’association S-composition, ce qui lui permet de recevoir des aides publiques. Une fois le conventionnement avec l'ADEME terminé, les coûts fixes d'hébergement des outils numériques seront assumés par l'association S-composition. Nous comptons sur l'ensemble de la communauté, déjà existante et qui aura pu être développée et consolidée, pour alimenter et collaborer à travers la plateforme réalisée.
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Par défaut, un processus "Où Atterrir ?" se développe et s'ancre sur un territoire. Il permet par un travail d'enquête sur son terrain de vie de mieux visualiser ce qui soutient et ce qui menace ses attachements, de redonner des puissances d'agir aux citoyens de ce territoire, de créer de nouvelles alliances et collectifs localement mais aussi de mettre en résonance les enquêtes de ces citoyens sur des territoires plus larges.
Voici l'exemple de Marie, participante du projet-pilote et dont le concernement était "les coupes rases dans les Monts de Blond (87) ". Au début désemparée et impuissante face à l’impact de la sylviculture industrielle sur le paysage des Monts de Blonds, son enquête réalisée dans le cadre du projet-pilote "Où Atterrir ?" entre 2019 et 2021 lui a permis de rejoindre le Groupement forestier des Monts de Blond en 2021 en Haute-Vienne avec pour objectif de préserver les parcelles forestières et leur biodiversité, lutter contre les coupes rases et l’industrialisation de la forêt, retrouver une autonomie locale et déprivatiser la forêt. En novembre 2022, le collectif regroupe déjà 64 associés (tous bénévoles, personnes physiques ou morales) et est déjà propriétaire de quelques parcelles dans les Monts de Blond. Il est ouvert à de nouveaux souscripteurs sur cooptation. Les associés possèdent tous au moins une part (100 euros) qui leur donne le droit à une voix lors de l’assemblée générale annuelle (un associé = une voix, quel que soit son nombre de parts). C’est un projet citoyen pour faire face efficacement, grâce à la propriété collective, à la privatisation des forêts et à leur gestion industrielle (cycle infernal coupe rase / plantation). L’idée à moyen terme est de recréer une économie locale autour du bois (bûcherons, scieurs, artisans...). Ce projet correspond aux trois fonctions de la forêt : gardienne de la biodiversité, productive et récréative. Le GFC se réfère à une charte qui guide ses actions et ses choix et il fait partie d’un réseau plus large, le Réseau pour les alternatives forestières.
Un autre exemple est celui de David, guide de haute montagne et moniteur de ski à La Clusaz. Très mobilisé pour agir sur son territoire dont les transformations liées au changement climatique vont fortement impacter son activité et territoire de vie, il a suivi la formation à l'animation d'ateliers "Où Atterrir ?" (expérimentée en 2023 avec un groupe de 18 personnes). Lors de l'Université d'été organisé en 2023 par S-composition, il a rencontré des personnes ressources lui permettant de créer de nouvelles alliances et de monter un projet "Où Atterrir ?" à La Clusaz, afin de dénouer la violente controverse autour de l'avenir de la station et du projet de retenue collinaire pour la neige artificielle et au profit de certains agriculteurs du territoire, de retisser du lien entre personnes de camps opposés, et de pouvoir faire émerger de nouvelles pistes éventuelles pour l’évolution des activités sur le territoire.
3.Détails Impacts environnementaux :
Les outils développés dans le cadre de ce commun sont principalement numériques. Une attention particulière sera donc portée à l'écoconception et l'éthique des outils développés, notamment au choix d'hébergement (Infomaniak) et de développement (attention portée au poids des contenus ajoutés). Par ailleurs, dans le cadre d'un projet lauréat de la fondation de France, S-composition bénéficie d'un accompagnement E+ à l'évolution de ses outils numériques. Un suivi et évaluation des outils choisis sont donc prévus.
4.Synthèse du projet de Commun :
Expérience du porteur de Commun dans le domaine L'association S-composition - collectif pour une nouvelle culture terrestre - porte le commun "Où Atterrir ?". Elle est membre du consortium Où Atterrir à l'origine du projet-pilote développé avec Bruno Latour. Depuis cette expérience, le collectif continue de mener des projets "Où Atterrir?" sur différents territoires et de tisser des liens entre. Tous les projets menés cherche à développer de nouvelles compétences nécessaires à la participation aux transformations en cours des territoires. Codirigé par un compositeur et une metteuse en scène, le collectif a la particularité d’ouvrir des espaces de partage et de création à des personnes de tout âge et de toute provenance. Ces expériences de mise en réseau seront une garantie pour l'animation de la communauté Où Atterrir.
Informations liées au problème identifié et au commun Dans le contexte de crise climatique et politique et pour être à nouveau capable d’articulation et d’expression, l'expérimentation "Où Atterrir ?" propose d’accompagner des citoyens, des professionnels du secteur public et privé et des élus dans un processus d’enquête personnelle et de description de son territoire et de ses propres conditions d’existence. Son objectif est d'outiller et de redonner des capacités d'agir aux citoyens dans le contexte de "nouveau régime climatique" (Bruno Latour) dans lequel nous nous trouvons.
Livrables et calendrier Les livrables du commun consistent en la mise en ligne et l'édition des ressources du projet-pilote (méthodologie + webdocumentaire), la conception d'outils d'évaluation et d'analyse des processus, la création d'une plateforme collaborative Yeswiki permettant la dissémination des outils, l'expérimentation et la mise en commun. Calendrier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zUg8ty06hEQzunQpiR4oferATD8D2NYDp3JOJy8f5tI/edit#gid=168285536
Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée Lors du projet-pilote, porté administrativement par l'association S-composition, le consortium Où Atterrir à l'origine des exercices et dispositifs a regroupé une quinzaine de personnes (chercheurs en sciences humaines, accompagnateurs de la transition écologique et démocratique, urbanistes architectes qui s’intéressent aux nouvelles cartographies et artistes développant une pensée par les arts), tous impliqués dans de nombreux réseaux. 70 personnes ont participé à ces ateliers. Il y a eu depuis une dizaine de bourgeons qui concernent à chaque fois une vingtaine de personnes dans le processus et entre 100 et 200 personnes en moyenne pour les temps de restitutions. De nombreux ateliers de présentation ont également eu lieu (avec des groupes de 15 à 100 personnes) qui suscitent l'intérêt des participants pour la démarche. 200 personnes de toute la France ainsi que de Belgique, Suisse, Pays-Bas et Espagne ont participé aux universités d’été organisées par S-composition avec le Collectif Rivage. Chaque mois, de nouvelles personnes, structures ou collectifs contactent S-composition pour avoir des renseignements sur la démarche et/ou proposer des initiatives ou collaborations possibles. Voir le lien de la carte des actions menées par la communauté Où Atterrir au niveau national et international : http://u.osmfr.org/m/845322/
Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience Potentiel impact de très grande ampleur par : - l'outillage de personnes à l'enquête et à la description leur donnant des capacités d'agir. - la mise en réseau de ces personnes et l'agrégation de collectif d'actions résiliantes sur les territoires.
Commun et intérêt général Ce commun relève de l'intérêt général par le partage en accès libre d'une méthodologie qui participe à l'acquisition de compétences et de "capacités d'agir". Il participe aussi à la mise en lien entre des acteurs très divers et à l'agrégation de nouveaux collectifs hybrides et interdisciplinaires. Enfin, la participation à un processus Où Atterrir se fait sans prérequis aucun.
5.Autodiagnostic :
Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ? Le commun Où Atterrir s'appuie sur les hypothèses développées, notamment à la suite de la crise des « gilets jaunes », par le philosophe Bruno Latour dans son livre « Où atterrir, comment s’orienter en politique » (La Découverte, 2017) mais aussi par un ensemble de philosophes, anthropologues, scientifiques du système Terre, artistes…
Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Outre le porteur S-composition, l’ensemble de la communauté déjà constituée contribuera à ce commun en mettant à disposition sur la plateforme numérique les outils développés lors de leur propres expérimentations. Il sera enrichi par la présence et la participation de contributeurs très divers (chercheurs, citoyens, élus, agents publics…) aux différents moments d’animation organisés tel que les journées de recherches pratique.
Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré Le commun, c'est la méthodologie et les outils "Où Atterrir ?" dont l'objectif est de participer au développement de "territoires résilients" selon la définition donnée par France Ville Durable, grâce un processus permettant l'acquisition d'un ensemble de compétences et redonnant des capacités d'agir.
Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? S-composition est une structure associative de loi 1901 reconnu d’intérêt général et qui bénéficie régulièrement de financements publics.
Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? OUI
Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité La mise en oeuvre de la démarche « Où Atterrir ? » se fait au sein d’un territoire, avec ses acteurs, et la plupart du temps en lien avec la collectivité.
Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent Le consortium à l’origine du projet-pilote Où Atterrir est interdisciplinaire et réunit des chercheurs en sciences humaines (sociologie, économie, histoire des sciences), des chercheurs accompagnateurs de la transition écologique et démocratique, des urbanistes architectes qui s’intéressent aux nouvelles cartographies, et des artistes développant une pensée par les arts (conférence performance, création partagée, théâtre des controverses). Toutes les nouvelles parties prenantes sont les bienvenues pour hybrider et enrichir la démarche.
Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante Besoin d’accompagnement sur les communs, de financements et de continuer à expérimenter avec et sur des territoires.
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Où Atterrir ?: aucun pour le moment