TchatClimat - générer de nouveaux récits

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Générer de nouveaux récits prospectifs basés sur le changement climatique par l'utilisation de l'IA générative


Description : Le projet consiste à récupérer les données pour le développement d’un plugin d’IA générative (à priori ChatGPT - https://www.lebigdata.fr/plugins-chatgpt-guide-complet-top mais cela restera à définir au début du projet) appliquée au climat et la résilience territoriale. Ces données permettront de développer la phase de finetuning pour adapter une IA générative globale à un objectif plus précis. L’idée du projet étant de développer une IA générative capable de générer des récits contextualisés sur la résilience climatique territoriale dans un objectif de sensibilisation du grand public.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Resallience (Vinci)

Contributeurs : Emmanuelle PERRIN, Baptiste BRIDELANCE, Nga NGUYEN, Catalina DOBRE, Nicolas ZIV

Défi auquel répond la ressource : 2- Mise en récits

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires, Consortium d'Accompagnement des Transitions, Web Sémantique

Type de licence ?

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

Sans titre.png

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Résilience territoriale, Intelligence territoriale, intelligence collective, Partage des savoirs, Sciences participatives, Dialogues génératifs

Catégories : Données, Connaissance, Lieu

Thème : Vulnérabilités, Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME : Héloïse calvier

Référent du commun : Emmanuelle PERRIN, Baptiste BRIDELANCE


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 71000

1.Détails du Financement :

Le plan de financement proposé concerne uniquement les phases 1 d’un projet plus large d’utilisation de l’IA générative appliquée au climat. Elle consiste en la récupération des données nécessaires pour le développement d’un « plugin d’IA générative » appliqué au climat et à la résilience territoriale. Elle est étalée sur 1 an et comprend le développement de la méthode à appliquer pour le finetuning d’une IA générative ainsi que la récolte et la production des premières données. Budget prévisionnel et ressources humaines estimées :

RAW Budget AAP Ademe Sobriété et résilience Tchatclimat.png

Justification de l'éligibilité :

  • L’IA générative développée sera en licence ouverte.
  • L'essence même de ce projet est d'impliquer des communautés d'utilisateurs, utilisatrices, contributeurs et contributrices : intégrer au maximum des publics divers et nombreux pour les sensibiliser à la résilience territoriale via un générateur de récits.
  • Le projet sera documenté sur ce wiki de manière régulière (déjà en cours).
  • Le projet répond majoritairement aux défis suivants : (1) Connaissances et ressources, (2) Mise en récits, et (3) Gouvernance. Le commun proposé répond également à l'ensemble des autres défis de manière plus mineure.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

« TchatClimat » permettra aux habitants et habitantes de la Camargue de trouver des réponses concrètes à des questions qui se poseront dans un horizon proche. À des questions telles que « Mon terrain est-il inondable? », jusqu’à plus globalement « Que puis-je faire en cas de crue du Rhône ? » ou encore, « Quelles essences végétales puis-je planter dans un sol riche en sel ? », « TchatClimat » élaborera dans ce qui pourrait devenir une conversation, une suite de possibilités.

Plus globalement, cet outil peut faire figure de chaînon de communication essentiel entre des populations isolées et des directives et travaux mis en place à l’échelle régionale mais parfois peu visibles en milieu rural.

Lien et ancrage territorial : L’association Risk & Architecture Workshop (RAW), porteuse de ce projet de communs, est déjà inscrite dans un réseau d’acteur·ices locaux visant la diffusion du savoir du territoire de la Camargue et engagé autant dans la recherche scientifique que la vulgarisation de celle-ci auprès du grand public. Le Parc Naturel Régional de Camargue en fait partie.

3.Détails Impacts environnementaux :

La démarche pratique par étape nous aide à caractériser le projet visé, à établir l’arbre des conséquences du projet puis à poser et réaliser les calculs permettant la quantification des impacts dans plusieurs catégories à sélectionner. Cette méthode permet à la fois de traiter la quantification des impacts environnementaux en ex-ante, à mi-parcours et en ex-post.

Le premier niveau d’approche, qualitatif, permet à l'association RAW de s’imprégner de la pensée systémique défendue par l’ADEME. À ce stade, son expérience lui a permis de repérer les interdépendances entre les habitants, habitantes et leur territoire, notamment à travers des ateliers participatifs et l’organisation de visites avec des étudiants, étudiantes internationaux. Chacun·e a un attachement et des intérêts particuliers propres à ce territoire, sait qu’il est fragile, et comprend que l’autre ne lui souhaite pas forcément le même devenir. Au-delà des erreurs du passé (industries lourdes, tourisme de masse, production alimentaire d’origine non endémique…), certaines leçons sont retenues mais aussi des tensions profondes demeurent. L’approche doit être systémique et culturelle afin de comprendre les vraies causes de certains comportements et l’importance de l’humain dans le devenir de ce territoire.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de projet : L’association RAW est composée d’une équipe pluridisciplinaire spécialiste des questions de résilience territoriale et d’adaptation au changement climatique, il s'agit notamment d'ingénieur·es, urbanistes, architectes, expert·es en gestion de la ressource en eau, géographes, expert·es en solutions basées sur la nature etc.

Informations liées au Commun et au problème identifié : Le projet est appliqué sur le territoire de la Camargue, l’un des territoires français le plus touché par les effets du changement climatique. Ce territoire fait déjà l’objet de nombreuses expérimentations de l'association RAW sur l’adaptation au changement climatique en coopération avec le Parc Naturel Régional de Camargue, la Tour du Valat, le musée de la Camargue et l’institut UNESCO-IHE de Delft. Le projet fera partie d’une initiative portée par RAW et les élèves de l'UNESCO-IHE en 2024 pour laquelle une centaine d’élèves se déplaceront en Camargue pour travailler sur son adaptation. L’un des objectifs de leur venue sera d’accompagner RAW pour la mise en place d’un outil d’IA générative permettant de générer des récits sur mesure sur le futur de la Camargue en prenant en compte le changement climatique et les moyens de rendre ce territoire plus résilient.

Les différentes briques de l’IA générative sont les suivantes, l’objectif de ce projet se focalisant sur la première partie (collecte, nettoyage, qualification et annotation des données d’apprentissage et de test) :

  • collecte, nettoyage, qualification et annotation des données d’apprentissage et de test
  • développement de modèles pré-entraînés « de fondation » ;
  • production de modèles « adaptés » pour des applications spécifiques ;
  • intégration des IA génératives au sein de systèmes plus larges (processus industriels ou administratifs, robots, etc.) ;
  • mise à disposition de plateformes d’accès et de services d’IA générative ;
  • codéveloppement des outils génératifs par les utilisateurs ;
  • location et fourniture d’infrastructures de calcul et de stockage des données, etc.

Le budget proposé permettra d’initier le projet, de définir le cadre général, la méthodologie à déployer ainsi que la production et la récolte des premières données. Le projet sera complété par des sources de financement complémentaires déjà identifiées (appel déposé à la BPI notamment).

Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois) :

  • La méthodologie à utiliser pour le développement du fine tuning de l’IA générative adapté au contexte de la résilience territoriale
  • La récupération de bases de données textuelles et graphiques pour entraîner l’IA générative (base documentaire)

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée : Grâce à l’appui du Parc Naturel Régional de Camargue, et de nos nombreux contacts avec les acteurs locaux (Festival de la Camargue, Tour du Valat, musée de la Camargue, DRAC PACA, etc.), l’IA générative développée pourra toucher un public large et diversifié.

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience : L’impact pourrait être majeur sur la sensibilisation de la population à la résilience territoriale de ce territoire, ainsi que sur les solutions à apporter. Malgré que ce territoire est particulièrement impacté déjà aujourd’hui par les effets du changement climatique, il subsiste de grandes résistances voir un déni de la réalité d’une partie de la population.

Commun et intérêt général : L’IA générative pourra générer des récits adaptés à tous les types de publics, depuis l’agriculteur indépendant, la mère de famille jusqu’à un grand industriel de la région comme les Salins de Giraux ou le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le marché n’a pas d'intérêt économique à part développer des solutions open source permettant d’améliorer la résilience territoriale à titre individuel.

5.Autodiagnostic :

Le projet est actuellement au niveau de développement de « l'idée ». Il est en effet important pour l'association RAW de laisser à ce stade certains paramètres ouverts à discussions, notamment avec l’ADEME. L’idée deviendra ensuite un projet le plus pertinent et proche possible des attentes d’un commun utile à la région de la Camargue et du Delta du Rhône.

À ce stade, le problème est défini par une communauté d’acteur·ices du territoire, qui communique et produit du contenu culturel collectif régulièrement (ateliers, séminaires de recherche, festival de la Camargue…). RAW, de par sa structure et son réseau international, peut mobiliser des acteurs, actrices ou mettre en place une structure permettant à ceux-ci de participer au projet, y compris la communauté open data. Le défi est important ici pour ce territoire fragile où tourisme, industries et biodiversité s’organisent dans un contexte de montée des eaux et de salinisation des sols.

L’association RAW traite de la question des risques naturels depuis 10 ans et dispose d’une équipe pluridisciplinaire partageant une approche transversale et participative de la connaissance des risques induits par le changement climatique. Les besoins sont donc bien exprimables par son équipe pour développer un commun ancré dans ce territoire précis et de manière collective. Les besoins essentiels au projet à ce jour sont des mentorats sur l’aspect technique de l’IA générative, la complétion de données via des cas d’usage et un accès à des financements.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Ce projet, encore au stade de l’idée, devra suivre plusieurs étapes de développement dans les premiers mois de sa réalisation. Les actions nécessaires passent par la collecte de données avec l’aide des étudiants, étudiantes de l’UNESCO-IHE, le développement de phases de test de la plateforme et l’élaboration d’interfaces réellement utiles et utilisables pour les habitants, habitantes.

Les livrables sont essentiellement la création d’une IA générative capable de générer des récits contextualisés sur la résilience climatique territoriale dans un objectif de sensibilisation du grand public. Comme décrit, sa réalisation passera par une collecte de données importante et la participation active de plusieurs acteurs, actrices.

Les acteur·ices (potentiellement) impliqué·es : Festival de la Camargue, Tour du Valat, musée de la Camargue, DRAC PACA, etc.

Documentation : Les actions passées / en cours de RAW : https://rawarchitectureworkshop.wordpress.com/ Les sites internets des acteurs clés du territoire : https://tourduvalat.org/ http://www.parc-camargue.fr/ https://festival-camargue.fr/


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun TchatClimat - générer de nouveaux récits: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0