Soignons Humain
Description
Nom : Soignons Humain
Description en une ligne : nouvelles modalités d’organisation pour les soins et l’aide à domicile
Description : Association à but non lucratif qui cherche à promouvoir de nouvelles modalités d’organisation pour les soins et l’aide à domicile, s’inspirant notamment de l’exemple hollandais Buurtzorg. Soignons Humain accompagne les structures existantes dans leur transformation, et anime ses propres équipes d’infirmières autonomes.
Tags : santé
Thème : Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Regénération/Fiabilisation, Facteurs de résilience, Anticipation
Email Public : contact@soignonshumain.com
Site web : https://soignonshumain.com
Pays d'implantation : France
Villes d'implantation : Wambrechies
Type : Association
Personnes impliquées :
Défi(s) adressé(s) : 3- Gouvernance, 4- Modèle économique
Richesse apportée par l'Acteur : Expérimentation, Contributeur - Communauté
Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Soignons Humain contribue ou souhaite contribuer :
Liste des communautés auxquelles participent Soignons Humain :
Liste des projets portés par Soignons Humain :
Soignons Humains se base sur trois piliers : l'approche holistique, une approche globale, multidimensionnelle ; l'autonomie, afin que les infirmiers développent et / ou maintiennent l'autonomie des patients ; et le soutien, via une approche d'accompagnement, de l'équipe d'infirmiers qui participent au projet. L'importance de regarder l'efficience sur le long terme du temps passé avec le patient et les ambitions de cette expérimentation ont également été abordés.
La santé fait partie intégrante de la vie et de sa beauté. A partir de l'humain, nous agissons pour ré-aligner les intérêts des patients, des aidants, des professionnels et du système. Nous prenons soin des soignants et cherchons à pacifier les relations pour une meilleure coopération. Nous créons le terreau et “s’aimons” pour que se révèle le plein potentiel des personnes et des intelligences collectives naturelles.
Comment? Une communauté d’équipes d’infirmières au domicile, unies par des objectifs partagés : Vision globale du patient comme personne humaine, avec l’ensemble de ses besoins, médicaux, relationnels, matériels et existentiel Répondre aux défis du vieillissement, du handicap ou de la maladie, en permettant de vivre plus longtemps à son domicile, avec un quotidien le plus riche et le plus autonome possible. La qualité de la relation humaine qui permet la qualité du soin Co-construction de l’autonomie du patient Entretien de liens étroits avec les autres professionnels de santé : auxiliaires de vie, médecins, ergothérapeutes et kinésithérapeutes, pharmaciens, orthophonistes etc. Viser l’excellence: se former et s’appuyer sur sa communauté pour analyser ses pratiques et progresser