Plateforme de consultation cityoyenne sur les paysages et la transition énergétique

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Outil de sensibilisation et de consultation aux enjeux paysagers, énergétiques et de leur articulation

💼 Porté par


Description : L'approche pour laquelle a opté le PETR du Haut-Rouergue consiste à penser les paysages comme le reflet d'une organisation des territoires laquelle donne des indices sur les usages des énergies employées. Elle invite ainsi les élu.es, les agents et les habitant.es de nos territoires à porter une interrogation plus profonde sur les finalités des activités autour desquelles les territoires sont organisés plutôt que de questionner uniquement les méthodes techniques par lesquelles nous envisageons parfois de conserver nos modes de vie actuels. Cette réflexion met également au centre des discussions les problématiques d'insécurité énergétiques et donc alimentaires à laquelle les populations seront forcément exposées dans les années à venir. À nous désormais d'organiser ces mutations profondes ou de les subir dans le chaos.

Or, ces enjeux sont à la fois complexes et mettent en jeux de très nombreux affects. C'est pourquoi il n'est pas toujours simple de les introduire et c'est dans ce constat que réside l'intérêt du recours aux outils numériques. Le PETR a donc mis en place une plateforme de consultation numérique, qui reprend le déroulé des concertations que nous menons dans différentes communes. Elle guide les citoyens vers des considérations problématisées, tente d'entrer dans la complexité des perceptions et d'échapper à l'alternative entre démagogie et technocratie, deux dérives au sujet desquelles Pierre Bourdieu, dans une tribune nommée sociologie et démocratie, nous met en garde.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : PETR du Haut-Rouergue

Défi auquel répond la ressource : 3- Gouvernance

Autre commun proche : TerriSTORY®

Richesse recherchée : Expérimentation

Compétences recherchée : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires

Type de licence ?

Niveau de développement : Disponible et validé

Cloud / Fichiers :

Capture-outil-consultation.png

Indiquer la localisation pour voir la carte

Tags : Démocratie Contributive, paysage, Rouergue, Transition écologique démocratique et solidaire

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème : Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Ecosystémique, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture

Candidat Appel à Communs :

Référent ADEME :

Référent du commun : paysage-phr@orange.fr


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 0

1.Détails du Financement :

Il s'agit d'ajouter une connaissance et non de participer à l'appel à commun. Nous ne sommes actuellement pas en recherche de financement sur ce projet.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Il s'agit d'introduire ces sujets encore non compris auprès des habitant.es et parfois des élu.es. Le but de l'outil est tout simplement de mettre les gens au travail une fois la prise de conscience généralisée. Nous avons la chance d'habiter un territoire rural où la solidarité est encore très présente (il y a un demi-siècle encore, la solidarité était nécessaire pour survivre dans cette région très froide et jadis très enclavée). Si les habitant.es comprennent ces enjeux et que les élu.es facilitent les prises d'initiative, on peut avancer très vite sur le sujet. On espère que l'outil y contribuera.

3.Détails Impacts environnementaux :

Ce site est hébergé sur une machine virtuelle Linux en auto-hébergement. La consommation électrique fait partie des impacts environnementaux, tout comme la propagation DNS lorsque le nom de domaine a été validé par nic.eu.org. Le numérique est très énergivore et nécessite l'extraction de quantités colossales de ressources. C'est là un paradoxe contemporain que de résoudre des problèmes avec des outils qui en sont pourtant à l'origine...

4.Synthèse du projet de Commun :

Le porteur du commun débute dans ce domaine, cherche à introduire les enjeux de la transition énergétique (en lien avec l'agriculture donc la résilience). La plateforme est déjà finalisée et il ne reste plus qu'à la faire valider et diffuser par nos partenaires. Le PETR en est le seul contributeur et souhaite en libérer le code source sans grand espoir qu'il puisse ensuite être utilisé du fait de son manque de visibilité et de son caractère très spécifique.

Il est difficile d'en évaluer les impacts mais on espère qu'il favorisera la prise d'initiatives et la coopération entre les différents acteurs notamment entre les propriétaires du capital, les élu.es et les habitant.es. C'est une mission que le marché n'accomplit pas d'ordinaire puisque ce n'est pas sa finalité.

En revanche, l'outil peut d'emblée exclure de la démarche de concertation donc de dynamisme démocratique certaines personnes souvent âgées non à l'aise avec les outils informatiques mais ces dernières sont majoritairement présentes lors des concertations en présentiel. Cette méthode inclut cependant les personnes plus jeunes, contraintes par la situation de salarié.es ou d'entrepreneur.ses, qui ne peuvent pas se rendre aux concertations en présentiel.

5.Autodiagnostic :


La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Plateforme de consultation cityoyenne sur les paysages et la transition énergétique: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0