Plateforme Triple Performance

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Triple Performance est la plateforme des agriculteurs en transition agro-écologique

💼 Porté par Neayi


Description : Pour effectuer une transition vers de nouvelles pratiques agroécologiques, les agriculteurs ont besoin de deux choses :

  • Comprendre les contours de la pratique, et se rassurer sur son adéquation avec le système de l'agriculteur (machines, sols, objectifs de production, contraintes climatiques, ...)
  • Entrer en relation avec d'autres agriculteurs, conseillers et experts sur le sujet, afin de confronter les connaissances et déclencher la mise en œuvre du projet de changement.

La plateforme Triple Performance vise à aider les agriculteurs en transition au travers d'une base de connaissances collaborative, dans laquelle sont décrites à la fois les concepts agro-écologiques au sens large, les pratiques, agresseurs, problématiques, solutions, ... ainsi que des retours d'expérience croisant l'ensemble de ces concepts. La plateforme permet en outre la mise en relation avec des communautés de pratiques sur chaque page, ainsi qu'avec un forum permettant la discussion libre en amont ou en aval de la création de chaque contenu.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Maraîchage Sol Vivant Grand-Est, Maraîchage Sol Vivant Normandie

Contributeurs : Bertrandgorge

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, C- Alimentation et agriculture

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général/Modèles, Général/Critiques, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Agriculture

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Disponible et validé

Cloud / Fichiers :

Copie d'écran Triple Performance.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : mediawiki, Discourse, agroécologie, Gestion des connaissances, Commun de la connaissance, Réseau social

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème : Facteurs de résilience/Agriculture

Candidat Appel à Communs : sélectionné

Référent ADEME :

Référent du commun : Bertrandgorge


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 100000

1.Détails du Financement :

Notre projet s'appuie sur plusieurs axes :

  • Constitution d'une base de connaissance suffisamment large pour faire effet boule de neige et justifier l'adhésion des fournisseurs, instituts techniques et autres contributeurs
  • Création de partenariats (contenus et communautés)
  • Développement d'une communauté de contributeurs et utilisateurs (diffusion active sur les réseaux sociaux, réseaux d'écoles, de chambres d'agri, etc...).


Nous avons auto-financé le démarrage du projet (apport personnels, avance remboursable d'incubateur), et avons bénéficié de quelques subventions. Ce financement nous a permis de développer la plateforme telle qu'elle existe aujourd'hui (recherche UX, design, développement), et de payer le salaire de notre responsable éditoriale et community manager.


Notre modèle économique est basé sur l'opération de la plateforme (contrats de prestations pour ajouter des articles, des fonctionnalités, faire de la diffusion et/ou de l'animation des réseaux de conseillers et d'agriculteurs), la contribution dans des appels à projets (Horizon Europe, diffusion/connaissance CASDAR, etc.) et le mécénat.

A terme, quand le trafic sur la plateforme sera suffisant, nous prévoyons d'interpréter les données consolidées de la plateforme pour en tirer des enseignements à destination du monde agricole (enquêtes sur les intérêts des agriculteurs en fonction de leurs caractéristiques), qui selon nos premières interactions avec nos potentiels clients seraient tout à fait valorisables.


Nous avons besoin d'un relais de financement pour atteindre le point d'inflexion à partir duquel le trafic sur la plateforme est suffisant pour valoriser son usage auprès des différents acteurs du monde agricole.


Voici le tableau de financement prévisionnel.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Triple Performance s'inscrit dans l'ensemble des questions de transition du monde agricole. Aujourd'hui celui-ci est soumis à des contraintes protéiformes, que nous avons commencé à décrire dans ce document.


Rien que sur la question du réchauffement climatique, nous avons vu que l'impact sur la production agricole du gel de printemps, des inondations, des épisodes de sécheresse peut être majeur (-50% sur les fruits, 2Md€ de perte rien que pour le gel en vigne).


Notre plateforme a vocation à permettre aux agriculteurs d'effectuer les changements de pratiques pour une plus grande résilience face aux changements climatiques, tout en optimisant leur temps de travail et l'équilibre général de leur exploitation.


Par exemple, nous développons un programme avec la CA du Var autour de la question de nouveaux cépages résistants à la sécheresse et aux maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou). Ces cépages, s'ils sont bien utilisés, permettent donc de garantir une meilleure production tout en réduisant la quantité de pesticides (y compris des fongicides bio mais nuisibles comme le souffre et le cuivre).


Pour autant les questions posées par les agriculteurs demandent des réponses contextualisées (situation pédoclimatique, sol, système, etc...). Notre plateforme intègre donc un référentiel complet qui permet à chaque interlocuteur de préciser dans son profil chacun de ces éléments. Chaque retour d'expérience et chaque commentaire est ainsi liés à un contexte précis qui permet de bien les interpréter.


Les communautés de pratiques au niveau de chaque page reprennent cette contextualisation, permettant une mise en lien qui soit pertinente (contexte du retour d'expérience ou de la pratique + caractéristique de chaque membre), au niveau territorial ou agronomique.

3.Détails Impacts environnementaux :

Concernant l'opération de la plateforme, nous avons travaillé avec GreenIT (Frédéric Bordage) afin de bien comprendre quels étaient les aspects à prendre en compte pour que notre plateforme ne génère pas plus d'externalité qu'elle n'en adresse.


En terme de gain, ils seront conditionnés à terme par les choix de chaque agriculteur. Nous considérons qu'in fine il est le seul maître de ses choix, qui sont trop complexes pour être simplement le résultat d'un algorithme ou d'une pensée collective. Certaines pratiques sont meilleures que d'autres dans l'absolu, mais dans la grande majorité des cas, le contexte et les opportunités (présence de machines, circuits de vente ou de transformation à proximité, etc...) vont guider le choix, en intelligence de ce qui est bon pour l'écologie de la ferme.


L'ensemble de la plateforme est en open-source (technologie sur github et contenus en CC-by-SA). Nous n'excluons pas de fournir des données anonymisées de trafic à la communauté pour alimenter les terrains de recherche sociologique en particulier (nous attendons d'avoir la technologie et le trafic suffisant pour cela).

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de Commun dans le domaine

Le projet est porté par une équipe de trois personnes :

  • Henri de Richecour, précédemment directeur financier puis responsable des opérations sur les Balkans de Dow Agroscience, il connait bien le monde agricole, ses enjeux et ses acteurs.
  • Bertrand Gorge, précédemment directeur des produits chez CrossKnowledge, est un expert en développement logiciel, architecture et analyse fonctionnelle. Il a un tropisme particulier pour toutes les questions touchant au partage de la connaissance, aux mécaniques de changement de comportement et aux questions d'ergonomie et d'efficience des plateformes digitales.
  • Astrid Robette, ingénieure agro et spécialiste marketing, qui anime notre communauté de contributeurs, coordonne la construction des dossiers techniques, et diffuse les contenus auprès des communautés d’agriculteurs.

Informations liées au Commun et au problème identifié

La plateforme TriplePerformance est la première plateforme agro-écologique pour les agriculteurs qui soit résolument collaborative, dépassant les clivages de systèmes, territoriaux ou de filières, permettant une réelle appropriation des sujets par les acteurs du monde agricole et la mise en relation dans le but de déclencher toujours plus de transition vers des systèmes plus résilients.


Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois)

  • 2019 Création de la structure et mise en ligne de la plateforme
  • 2020 Investissements en contenu et en recherche UX et design
  • 2021 Création d'une légitimité auprès des communautés dans les différents réseaux sociaux, premiers contrats et premiers partenariats
  • 2021 Ajout de fonctionnalités sociales et interactives
  • 2021 / 2022 Extension des partenariats (Maraîchage Sol Vivant, Ver de Terre Production, La Vache Heureuse, La Belle Vigne, AP32, …)
  • 2023 Développement de 10 nouvelles langues dans le cadre de 2 projets européens
  • 2023 Augmentation importante du trafic sur la plateforme (7% par mois en moyenne), la plateforme fait maintenant 3 fois le trafic de sites institutionnels comme EcophytoPic et est de loin la première plateforme de connaissances en agroécologie en France


Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée

Aujourd'hui nous avons à peu près 35k utilisateurs distincts par mois, avec une communauté qui participe à la création du contenu, à son partage et à l’entraide entre agriculteurs. La plateforme compte maintenant plus d'une centaine de contributeurs. Certains sont contributeurs libres, d'autres ont noué des partenariats pour monter des projets ensemble, avec des acteurs tels que Ver de Terre Production, Maraîchage Sol Vivant, des chambres d'agriculture, des CIVAM et l'enseignement supérieur.

Avec une gouvernance partagée (choix éditoriaux, roadmap et évolutions techniques), Triple Performance cherche à se mettre au service de sa communauté, en lui donnant accès à un outil de diffusion efficace et maintenu.

En incluant Triple Performance dans les différents projets de recherche, la communauté fait vivre le projet en lui donnant les moyens financiers d'être pérène.


Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la résilience

En tenant compte de l’autofinancement de la plateforme (absence de salaire pour les fondateurs sur les premières années, apports personnels, …) et des aides dont nous avons pu bénéficier, on estime que l’investissement sur le commun tourne autour des 1M€ aujourd’hui. En regard, nous avons touché un peu plus de 300k visiteurs sur les 3 dernières années, avec plus de 4000 fiches techniques et retours d’expériences. Surtout, nous avons démarré une pratique d’ouverture et d’entraide entre agriculteurs qui dépasse les silos et les clivages traditionnels, ouvrant la voie à une nouvelle façon de faire de la recherche terrain en collectif, sur des sujets qui peuvent être compliqués à démarrer sinon.


Commun et Intérêt Général

Nous étudions la possibilité de convertir Neayi vers un statut associatif ou SCIC pour confirmer le caractère résolument d'intérêt général de notre projet. De nombreux interlocuteurs (chambres d'agri, ACTA, industrie...) sont prêts à travailler avec nous sur cette base.

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il défini ?

Oui ! Nous avons conduit une 100aine d'interviews auprès d'agriculteurs, de conseillers, d'agro-fournisseurs, de responsables en coopératives, en chambres d'agricultures. Ces interviews nous ont permis de préciser notre projet et sa raison d'être.

Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ?

Oui. A ce jour sur notre plateforme nous avons déjà plus d’une centaine de contributeurs. Par ailleurs des partenariats stratégiques avec la recherche et l'enseignement (écoles d’ingénieurs agro, lycées agricoles, …) nous permettent de pérenniser cette communauté.

Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré

Voir nos convictions.

Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ?

Neayi est constitué en SAS et nous étudions la possibilité d'évoluer en SAS SCIC ou d'y adosser une association.

Est-ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ?

Oui

Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial ?

Le projet est aujourd'hui axé sur le territoire Français. Nous avons de nombreux contacts avec d'autres pays francophones (Suisse, Belgique) et un cinquième du trafic est issu des communautés francophones hors métropole. Des ancrages plus locaux sont réguliers au travers des collectifs territoriaux (chambres, civams, gab, giee).

Dans le cadre de projets Européens, nous avons démarré la création de versions dans 10 nouvelles langues.

Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent

Oui - nous avons une approche résolument inclusive, et souhaitons travailler avec tous les acteurs du monde agricole, quels que soient les systèmes ou les filières.

Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante ?

Nous avons besoin d'ouverture à de nouvelles communautés (en particulier aux communautés présentes sur whatsapp, animées par des conseillers terrain). Nous devons aussi créer plus de partenariats avec des acteurs contributeurs (enseignements, chambres, office français de la biodiversité, ...), et des acteurs liés à des communautés (chaines youtube, collectifs, ...).

Nous avons aussi besoin de financements qui nous permettront de faire le pont jusqu'à la capacité de valoriser efficacement les données consolidées de la plateforme.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Plateforme Triple Performance: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0