Observatoire Quartier Energie Carbone

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Observatoire national de la performance Energie Carbone des projets d’aménagement et de rénovation urbaine

💼 Porté par CSTB, Efficacity

Echanger, Poser des questions

Description : La sobriété est un incontournable de la transition écologique et cette notion recouvre aujourd’hui de nombreuses définitions ou connotations : l’adaptation aux limites planétaires, et non au seul changement climatique, et la maitrise des pressions sur les milieux et la biosphère ; la dématérialisation au sens large (moindre consommation de matières, d’eau, d’énergie, de sols…) ; ou encore le recentrage des systèmes de production et de consommation de biens et services sur la satisfaction des besoins essentiels (ces éléments sont issus de réflexions dans le cadre du GREC francilien). L’ADEME précise également que « la sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement ». Dans le cadre d’une opération d’aménagement urbain, en neuf comme en rénovation, penser la sobriété consiste ainsi à s’interroger sur les biens et services produits et leurs impacts sur l’environnement. Sur ce second aspect des impacts, l’évaluation et la connaissance sur les leviers sont clés.

L’évaluation carbone (et plus largement environnementale) à l’échelle des quartiers et en phase de conception est aujourd’hui accessible et mise en œuvre dans de plus en plus de projets grâce à la méthode Quartier Energie Carbone (QEC) (https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5802-methode-quartier-energie-carbone.html) et au logiciel UrbanPrint (https://efficacity.com/quartiers-bas-carbone/nos-logiciels/urbanprint/). Les acteurs interrogés par le CSTB et Efficacity dans le cadre de différentes applications de la méthode QEC ont émis le besoin de bénéficier de retours d’expériences et de partages de connaissances et le souhait de faciliter la communication autour de l’évaluation carbone. La feuille de route de la décarbonation de l’aménagement sortie en mai 2023 mentionne également au sein du levier n°1 « Connaitre, quantifier, spatialiser les émissions de gaz à effet de serre dans l’aménagement et définir les trajectoires territoriales de décarbonation » le besoin de « Capitaliser et valoriser les bilans, REX et données disponibles pour améliorer, répliquer et déployer la méthode ».

L'observatoire Quartier Energie Carbone (OQEC) a ainsi pour objectifs de :

  • Capitaliser sur les projets urbains s’étant inscrit dans la démarche Quartier Energie Carbone (QEC)
  • Proposer des contenus informatifs et pédagogiques, des REX, des analyses/statistiques
  • Inciter le recours à des méthodes d’évaluation et la conception de quartiers à faible impact environnemental
  • Communiquer sur la démarche Quartier Energie Carbone et sur les acteurs qui s'engagent à travers leurs projets (nb : si les porteurs de projet le souhaitent pour ce second point)
  • Valoriser les actions entreprises dans les projets d’aménagements et permettant de diminuer leurs impacts environnementaux et notamment carbone

Cette observatoire sera avant tout un site web permettant de recueillir les différentes données, documents et autres supports utiles aux objectifs cités ci-dessus mais s'accompagnera également de moments d'échange via l'organisation de 3 ateliers publics durant le déroulé du projet afin de faire connaitre l'observatoire mais aussi de permettre des échange entre les différents acteurs pouvant en bénéficier : collectivités territoriales, bureaux d'étude, aménageurs, promoteurs, ADEME, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, CEREMA, ANAH, certificateurs, etc.

Cet observatoire s'adresse en effet à de nombreux acteurs :

  • Les aménageurs, collectivités, bureaux d'études pour bénéficier des contenus et communiquer sur leur projet,
  • Les pouvoirs publics (ADEME, DHUP, CEREMA) ou autres organismes accompagnant la transition écologique des territoires pour bénéficier d’orientations pour les feuilles de route & autres documents de planification.

Les deux principaux défis visés sont :

  • celui de la connaissance et des ressources (défi 1) car l'enjeu est de rendre accessible et appropriable des données et connaissances en matière d'évaluation énergie-carbone.
  • Celui de la planification et de l'aménagement urbain (défi B) puisque l'OQEC répond directement au besoin d'organiser et [de] capitaliser les données issues de projets d’aménagement urbain en exploitant davantage les données existantes (données ACV [...]) et en incitant les acteurs·trices du domaine à se saisir des opportunités de l’open data afin de mieux connaître et activer les leviers de décarbonation à cette échelle. Le contenu carbone des différentes options d’aménagement pouvant être en effet une des clés dans le choix d’un urbanisme sobre et résilient, adapté aux impacts du changement climatique."

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : ADEME, CEREMA, Elioth, Ministère de la Transition Ecologique

Contributeurs : Emilienparon, Jocelyn u, Louisegontier, Morgane COLOMBERT, Marie Frapin, Adélaïde Aublet, Giovanna Togo, Pierrick Gervasi, arthur Haulon, Rémi Babut, MAHAUT VAUCHEZ

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, B- Planification et aménagement urbain

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général

Communauté d'intérêt : EDUCATION, Fabrique de la Rénovation

Type de licence ? MIT

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

Logo V0-02 - Copie.png

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : observatoire, énergie, carbone, leviers, évaluation, expertise

Catégories : Données, Connaissance

Thème :

Candidat Appel à Communs : sélectionné

Référent ADEME :

Référent du commun : Morgane COLOMBERT


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 99750

1.Détails du Financement :

Chronogramme du projet
Budget du projet

Il est souhaité un financement à hauteur de 99750€ de l'ADEME afin de couvrir 70% des travaux de R&D nécessaire à la définition, au développement et à l'animation de cet observatoire. Le budget total est de 142500€ et le complément sera apporté par Efficacity.

Le financement post appel à projet, c'est à dire permettant la pérennisation de l'observatoire Quartier Energie Carbone, sera réfléchi et décidé avec l'ensemble des parties prenantes. En effet des financements liés à la maintenance de l'observatoire mais aussi à son enrichissement voire à des travaux de R&D complémentaires seront éventuellement nécessaires.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

La création de cet observatoire va permettre de valoriser de très nombreuses évaluations, à terme des centaine d'évaluations, Quartier Energie Carbone réalisées dans le cadre de différentes opérations :

Il va également permettre à des organismes non impliqués dans ces différents accompagnements de mettre à disposition, dans une logique de partage de l‘information, les simulations mises en œuvre sur leurs opérations. Ce commun va ainsi permettre de valoriser de nombreuses données et de nombreux travaux déjà existants. Il va aussi permettre de s'interroger sur les moyens de représentation, de visualisation de l'information pour aller vers un urbanisme sobre et résilient. Des travaux montrent en effet qu'une visualisation efficace des données et des résultats permet aux concepteurs de faire des choix pertinents et éclairés.

De ces différentes données, il sera également possible de sortir des grands enseignements utiles pour engager d’autres territoires dans la sobriété énergétique et carbone de leurs opérations. En effet, l’observatoire s’accompagnera de la mise à disposition de documents avec des contenus informatifs et pédagogiques, des REX, des analyses/statistiques.

3.Détails Impacts environnementaux :

Le projet d’observatoire vient apporter ici de la connaissance en mettant à disposition des données et analyses relatives à la performances énergie carbone des opérations d’aménagement. L’objectif est de permettre aux acteurs de l’aménagement de prendre connaissance des impacts liés à leurs opérations, et de les engager vers plus de sobriété énergétique et carbone en ayant une prise en compte plus importante des impacts de leurs choix.

Il permettra également de valoriser d'autres indicateurs de l'ACV moins utilisé mais important pour les acteurs de l'aménagement et portant sur l'économie circulaire, l'épuisement des ressources, etc. en lien également avec l'enjeu des limites planétaires.

Cet observatoire doit également permettre, par la valorisation des acteurs engagés dans la démarche et par la démonstration de la connaissance permise par ces évaluations d’engager de plus en plus d’acteurs dans l’évaluation énergie carbone et plus largement ACV. Ce besoin d’évaluation ressort à la fois de la feuille de route de la décarbonation de l’aménagement mais également du récent rapport du Sénat « Engager et réussir la transition environnementale de sa collectivité » qui met en avant « l’intérêt d’une révision des Programmes Pluriannuels d’Investissements à l’aune des enjeux environnementaux , en intégrant une information relative à la mesure de l’impact carbone des projets avec la méthode de l’ADEME « Quartier Energie Carbone ». ».

A noter que la communauté d’intérêt qui bénéficiera de cet observatoire et pourra engager des actions favorisant la diminution des nos impacts environnementaux comprend :

  • Les aménageurs, collectivités, bureaux d'études (Ingerop, Suez Consulting, Elioth, SETEC, Urbanomy, et tout autre bureau d'étude engagé dans les études carbones) pour bénéficier des contenus et communiquer sur leur projet,
  • Les pouvoirs publics (ADEME, DHUP, CEREMA) ou autres organismes accompagnant la transition écologique des territoires (fédération des EPL, UNAM, USH, FVD, CERTIVEA, Alliance HQE-GBC, BBCA, etc.) pour bénéficier d’orientations pour les feuilles de route & autres documents de planification.
  • Les organismes d’enseignement et de recherche intervenant sur ces thématiques (Filières d’enseignement et laboratoires de l’Université Gustave Eiffel, de l’Ecole des Ponts Paris Tech, des Mines de Paris, etc.) et questionnant la pratique en matière de transition énergétique et climatique dans les territoires.

4.Synthèse du projet de Commun :

Le projet de commun est porté par Efficacity et le CSTB qui ont piloté le développement de la méthode Quartier Energie Carbone soutenue par l'ADEME et développé le logiciel UrbanPrint qui permet l'application de cette méthode d'évaluation. A noter que le CSTB a déjà réalisé plusieurs observatoires comme celui dédié à Bâtiment E+C- (http://observatoire.batiment-energiecarbone.fr/authentification/connexion/). Le référent actuel de ce commun est Morgane Colombert, directrice des études et partenariats à Efficacity, et qui accompagne depuis 2019 le développement de la méthode Quartier Energie Carbone et du logiciel UrbanPrint.

Le commun créé grâce à cet observatoire va permettre de valoriser auprès d’une communauté élargie les données et connaissances acquises dans le cadre des diverses applications réalisées sur presqu’une centaine d’opérations d’aménagement. La création de ce commun nécessite néanmoins de : 1/ définir le contenu des évaluations mises en ligne (quelles données peuvent / doivent être publiques, qu’est-ce qui doit être confidentiel), leur format, leur organisation – ce qui est un problème à la fois de cadrage de la demande et un problème technique/informatique -, 2/ définir, réaliser et mettre à disposition les contenus conjoints (rapports, analyses, etc.)

Chronogramme du projet

Le projet d'observatoire permettra à la fois de délivrer un observatoire en ligne permettant de disposer d'un certain nombre de données statistiques, de KPI, mais également de rapports ou documents autour de la méthode Quartier Energie Carbone (cf. partie réalisation).

Si la première étape s’appuiera sur les données aujourd’hui recueillies principalement par Efficacity et le CSTB dans le cadre de leurs opérations qui sont situées dans toute la France Métropolitaine ; il s’agira de permettre à tout acteur ayant une évaluation selon la méthode Quartier Energie Carbone de déposer également le contenu de son évaluation. Tous les bureaux d’étude équipées par UrbanPrint (une trentaine) ou les aménageurs et collectivités faisant réaliser des évaluations avec la méthode Quartier Energie Carbone pourront ainsi devenir contributeurs.

Aujourd’hui la demande comme le besoin sont forts pour mieux appréhender les contributeurs carbone d’une opération d’aménagement et pour mieux identifier les leviers et marges de manœuvre pour influer sur ces contributeurs. En valorisant les apprentissages issus des évaluations, c’est tout une filière professionnelle, celle de l’aménagement qui va monter en compétence sur ce sujet et s’engager dans des actions.

Cet observatoire va permettre de valoriser les acteurs engagés dans l’évaluation carbone de leurs opérations quand ils le souhaitent (sujet de la confidentialité) et de donner accès à tous les aménageurs, quelque soient leur profil et la nature des opérations d’aménagement qu’ils réalisent, à la même connaissance. Il doit être également le moyen d’engager de plus en plus d’acteurs dans l’évaluation énergie carbone de leur opération en mettant en avant l’intérêt et le bénéfice associé à ces évaluations. Ce besoin d’évaluation est ressorti de la feuille de route de la décarbonation de l’aménagement de l’état comme du récent rapport du Sénat « Engager et réussir la transition environnementale de sa collectivité ». Cet observatoire va ainsi permettre également de mettre en avant l’intérêt d’une méthode commune d’évaluation.

5.Autodiagnostic :

* Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ? Le problème a été défini par plusieurs personnes et est issu d’un premier REX sur des acteurs de l’aménagement urbain. C'est un problème ou besoin identifié par plusieurs organismes (cf. également rapport du Sénat et feuille de route de la décarbonation de la filière de l'aménagement).

* Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Y a t-il un lien avec la communauté open data ? Il y aura dans un premier temps plusieurs contributeurs d’Efficacity et du CSTB (pour poser le cadre) et ensuite cela sera élargi à l’ensemble des acteurs en lien avec l’évaluation énergie-carbone. Plusieurs personnes du bureau d'étude Elioth sont également intéressées par contribuer dès la structuration de l'observatoire. Ce bureau d'étude a en effet travailler sur des représentations cartographique (ex : https://elioth.com/carte-france-empreinte-carbone/) ou encore, en lien avec le CSTB, le label BBCA Quartier qui a aussi donné lieu à des analyses macro et donc des représentations de résultats.

Exemple de représentations autour des indicateurs du label BBCA Quartier (Source : Elioth)
Exemple 2 de représentations autour des indicateurs du label BBCA Quartier (Source : Elioth)

* Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré Le besoin de « Capitaliser et valoriser les bilans, REX et données disponibles pour améliorer, répliquer et déployer la méthode » est un besoin exprimé dans le cadre de la feuille de route de la décarbonation de l’aménagement mais aussi par les différents acteurs opérationnels interrogés par Efficacity et le CSTB. L’OQEC s’inscrit pleinement dans le défi de la planification et de l'aménagement urbain (défi B) puisque l'OQEC répond directement au besoin « d'organiser et [de] capitaliser les données issues de projets d’aménagement urbain en exploitant davantage les données existantes (données ACV [...]) et en incitant les acteurs·trices du domaine à se saisir des opportunités de l’open data afin de mieux connaître et activer les leviers de décarbonation à cette échelle. Le contenu carbone des différentes options d’aménagement pouvant être en effet une des clés dans le choix d’un urbanisme sobre et résilient, adapté aux impacts du changement climatique."

* Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? Ce sera via une entreprise

* Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? oui (cf. Description et parties 2 à 4).

* Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité Le commun est concentré sur la France métropolitaine dans un premier temps avant un développement de versions de la méthode QEC ou du logiciel UrbanPrint pour les DROM.

* Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent Une fois le cadre défini avec les membres du COPIL qui représentent les parties prenantes, l’objectif est à la fois d’ouvrir à différents contributeurs et de permettre à de nombreux acteurs de se saisir de ce commun.

* Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante : L'accès à des financements

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Afin de réussir la mise en place de notre observatoire, plusieurs étapes sont indispensables :

  • Identifier les futurs usagers et usages de l’observatoire.
  • Construire un système d’information fiable et facile d’accès.
  • Proposer des outils adaptés à différents publics pour différents usages et ce afin de s’adapter aux besoins de chaque type d’usagers de l’observatoire.
  • Animer l’observatoire et mettre en place les conditions de sa pérennisation.

Chacune des tâches suivantes va permettre de répondre à ces besoins.

Tache 1 – Gouvernance & Animation

  • Action 1.1 : Mise en place d’un COPIL avec des représentants de l’ensemble des parties prenantes (Les aménageurs, collectivités, bureaux d'études ; les pouvoirs publics (ADEME, DHUP, CEREMA) ou autres organismes accompagnant la transition écologique des territoires ; les organismes d’enseignement et de recherche) afin de s’assurer de la bonne compréhension des futurs usagers et usages de l’observatoire.
  • Action 1.2 : Animation de 3 ateliers publics (Livrable 1.2) afin de valoriser l’observatoire, identifier comment la méthode Quartier Energie Carbone répond aux besoins opérationnels (aide à la décision, décarbonation des projets, choix de leviers…), analyser les besoins en matière de représentation / visualisation, élargir la communauté voire faire des liens avec d’autres communs.
  • Action 1.3 : Définir les conditions d’une pérennisation de l’observatoire ces 10 prochaines années (Note : Livrable 1.3).

Tâche 2 - Définition du cahier des charges pour l’observatoire

Action 2.1 : Définition du cahier des charges pour le développement informatique de l’observatoire Il existe aujourd’hui de nombreuses typologies de sites web permettant de diffuser de l’information : explorateur, hub, observatoire, plateforme… avec chacun leurs caractéristiques. En lien avec le COPIL, il s’agira d’identifier les incontournables de cet observatoire afin de prioriser les développements informatiques nécessaires et définir un cahier des charges précis et clairs.

En plus de la réflexion sur la visualisation, plusieurs questions sont ainsi posées :

  • Accès : Est-ce que toutes les données sont accessibles ? Faut-il créer un compte pour accéder à tout ou partie des informations disponibles ?
  • Confidentialité : quelles données, informations peut-on / doit-on rendre publiques ? Comment anonymiser les données des projets accompagnés sans perdre en qualité d’information ? Qu’a-t-on le droit de publier ?
  • Représentation de l’information des évaluations énergie-carbone : quel usage de la représentation cartographique ? Souhaitons-nous afficher tous les projets ayant fait l’objet d’une évaluation, que les données soient ou non accessibles ? Quelles analyses de données souhaitons-nous pouvoir permettre à l’utilisateur ? Pour les projets non confidentiels, souhaitons-nous pouvoir visualiser les résultats (interface de résultats similaire à UrbanPrint) ?
  • Qualité des données : Aujourd’hui les évaluations sont réalisées à différentes étapes de la conception en vue d’une aide à la décision. Une évaluation avec les données réelles n’est pas toujours réalisée. Comment qualifier la nature de l’évaluation ? Faut-il distinguer les évaluations a priori et a posteriori ? Faut-il préciser celles qui s’inscrivent dans des protocoles de labellisations (ex : BBCA Quartier) ? De plus UrbanPrint présente différentes versions liées aux améliorations successives : Comment gérer cette situation ? Comment comparer/analyser les résultats provenant de différentes version d’UrbanPrint ?
  • Saisie des informations : Souhaitons-nous permettre un import d’évaluations de la part de personnes autres que CSTB /Efficacity ? Comment assurer la qualité de l’information ? Quel format de données demander ? Quelles données, informations souhaitons-nous ? Uniquement celles présentes dans le Geojson ?
  • Export de données : quel type d’exports de données souhaitons-nous permettre ?

La définition et la rédaction de ce cahier des charges (Livrable 2.1) s’appuiera sur le COPIL et sur l’expérience du CSTB (ex : bâtiment E+C-) et d’Efficacity (ex : explorateur EcoCités).

Tâche 3 – Développement informatique de l’observatoire

Ce développement informatique va concerner à la fois la structuration d’une base de données et le développement de l’interface web de l’observatoire.

  • Action 3.1 : Définir le format commun d’enregistrement des données des projets et structuration d’une base de données (Livrable 3.1) pour contenir l’ensemble des informations des évaluations quartier énergie carbone et appelable via une API par le site web de l’observatoire. Aujourd’hui différentes technologies peuvent être employées ou sont employées dans les outils et base de données développés à Efficacity et au CSTB ; il s’agira de les rendre compatibles avec les besoins de l’observatoire.
  • Action 3.2 : Création de la base de données des projets Quartier Energie Carbone et alimentation en contenu de l’observatoire sur la base des opérations accompagnées par Efficacity et le CSTB afin de fournir une première version de l’observatoire sur sa partie « valorisation et capitalisation des projets urbains s’étant inscrit dans la démarche Quartier Energie Carbone (QEC) » (Livrable 3.2).

Cette action nécessitera notamment de s’assurer des droits d’utilisation des données et nécessitera peut-être l’obtention des accords préalable de partenaires. Il s’agira également de réfléchir et définir le dispositif de récolte des données : Outil de récolte de projets avec dépôt manuel (nécessitant pour la première version un travail de dépôt des projets évaluées précédemment) et/ou synchronisation avec la base de données des projets UrbanPrint (cette deuxième option nécessite de développer une fonctionnalité pour figer les projets pour être envoyé en observatoire dans UrbanPrint).

  • Action 3.3 : le développement de l’interface web de l’observatoire (Livrable 3.3).

Cette interface, dont le cahier des charges et le contenu seront précisés et affinés avec le COPIL, permettra de visualiser la base de données des évaluations avec des fonctionnalités de type :

  • Accéder à la liste des opérations en vue admin avec récap des informations principales (programmation) (données anonymes)
  • Vue publique avec KPI sur l'ensemble des projets dans la base
  • Connexion utilisateur : pouvoir déposer un projet et visualiser ces projets
  • Vue administrateur : permet de voir les données non anonymes


Tâche 4 – Alimentation en contenus de l’observatoire

L’observatoire doit permettre de :

  • Capitaliser sur les projets urbains s’étant inscrit dans la démarche Quartier Energie Carbone (QEC) et,
  • Valoriser les actions entreprises dans les projets d’aménagements et permettant de diminuer leurs impacts environnementaux et notamment carbone,

Mais aussi de :

  • Proposer des contenus informatifs et pédagogiques, des REX, des analyses/statistiques
  • Inciter le recours à des méthodes d’évaluation et la conception de quartiers à faible impact environnemental
  • Communiquer sur la démarche Quartier Energie Carbone et sur les acteurs qui s'engagent à travers leurs projets (nb : si les porteurs de projet le souhaitent pour ce second point)

D’où les trois actions suivantes :

  • Action 4.1 : Identification des contenus déjà existants et valorisation au sein de l’observatoire (méthode QEC, analyse macro réalisée pour la DHUP (Ministère), vidéos pédagogiques, notes, etc.) (Livrable 3.4).
  • Action 4.2 : Réalisation d’une nouvelle analyse macro sur la base des projets présents dans l’observatoire (actualisation de la précédente étude) (Livrable 3.5).
  • Action 4.3 : Communication sur l’observatoire dans la cadre des ateliers (cf. Action 1.2) mais également dans de la communication usuelle du CSTB, d’Efficacity et de leurs partenaires (réseaux sociaux, séminaires & conférences, etc.).


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Observatoire Quartier Energie Carbone: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0