Coll&Diff - Mutualisation des informations

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Cartes interactives de données

En cours de réflexion
💼 Porté par


Description : Face à la multitude et à la diversité des sources disponibles dans le domaine de la résilience des territoires, la connaissance et l'analyse des sujets pour la prise de décision et les lancement et suivi d'une démarche sont parfois difficiles et chronophage. Le projet "Cartes interactives de données" vise à synthétiser des sources complémentaires pour générer un ensemble cohérent et complet garantissant la prise en compte d'éléments validés et mis à jour périodiquement.

A terme, l'ensemble des cartes émises représentera l'état de l'art dans le domaine de la résilience des territoires.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Vfauvernier

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 3- Gouvernance

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ?

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

No-image-yet.jpg

Indiquer la localisation pour voir la carte

Tags : Gestion des connaissances, Approche globale, Education, Outils collaboratifs, logiciel, Base de données

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème : Général/Approches

Candidat Appel à Communs :

Référent ADEME :

Référent du commun : Vfauvernier


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience :

1.Détails du Financement :

Plan de financement - Chronogramme

Vous trouverez, ci-dessous, le document qui reprend le budget par poste de la liste des actions à entreprendre ainsi que leur déroulement dans le temps. Fichier:Actions-Livrables-Budget-Planning.pdf

Les différentes actions seront détaillées et le budget complété lorsque la consultation auprès de partenaires sera achevée.

Justification de l'éligibilité

Défi identifié : Les cartes réalisées ont une fonction similaire à celle des bibliothèques = mettre à la disposition d'un public précis, un ensemble de collections = CONNAISSANCES-RESSOURCES . Cette collection est constituée de documents liés entre eux et harmonisés afin que la prise d'information soit complète et partagée et, ainsi, permettre l'édification de projets en prenant en compte un maximum de données = MIEUX DECIDER ENSEMBLE

Statut juridique : L'unique contributrice, à ce stade, exerce sa profession en tant que libérale et depuis 2005 est inscrite au registre du commerce de Bayonne avec le SIREN n° 481 332 302. Son taux actuel d'aide est compatible avec la présente demande d'aide.

Fiche acteur : La fiche acteur est complétée

Fiche commun renseignée sur 4 blocs et auto-diagnostic : La fiche commun est présentée ci-dessous ainsi que l'auto-diagnostic

Explication et justification des choix liés à la licence et au modèle de développement du commun : Ce paragraphe sera complété après échanges avec les partenaires spécialistes intéressés à participer à mon projet.

Financement post appel à communs

Lorsque que le projet sera dans sa phase exploitation, il me semble intéressant que celle-ci soit financée par les partenaires qui produiront et utiliseront les informations puisqu'ils seront les principaux intéressés.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Contenu

Les données consultables sont en lien avec les questions climatiques tant en matière d'atténuation par la réduction des émissions de gaz à effet de serre que d'adaptation aux effets du changement climatique telles que définies par le Ministère de la transition écologique.

Elles peuvent être issues de sites web, plateformes, MOOC, livres, articles de journaux, ...

Ces données sont rassemblées sous forme de schémas, type organigramme fonctionnel et sont consultables par mots-clés, via un site internet dédié ; la recherche aboutissant au mot contextualisé tant dans sa signification propre que par sa place au sein d'un questionnement plus vaste.

Ex. pour le mot-clé "inondation", la recherche aboutit :

1 - Sur une partie technique, très détaillée, expliquant les processus des différents types d'inondations (Le montée lente des eaux en région de plaine ou de nappe affleurante, la formation rapide de crues torrentielles consécutives à des averses violentes, le ruissellement urbain et agricole, la submersion marine) issue de www.gouvernement.fr/risques/inondation

2 - Sur une partie plus générale dans laquelle la notion d'inondation apparaît comme :

  • Une des conséquences du changement climatique, issue d'informations d'un centre de ressources impliqué dans le changement climatique
  • Un des impacts sur la biodiversité et sa réponse face à ce phénomène, issue d'informations d'un centre de ressources impliqué dans la biodiversité
  • Un des impacts sur le déplacement de population, issue d'une ONG

3 - Sur une partie informative qui recense les principales inondations connues à travers le monde, issue de la presse écrite

4 - Sur une partie explicative des actions réalisées ou en cours, émanant d'un organisme tel que l'Office Français de la Biodiversité.

Les données recueillies sont complètes, interconnectées, détaillées et exposées dans un environnement scientifique, social et culturel.

Lien et ancrage territorial

Dans sa première phase, le projet est construit en langue française et conçu suivant la règlementation et les réseaux d'informations européens/français.

Il s'adresse donc plus particulièrement :

  • Aux différents ministères ayant des objectifs de développement durable (en interne ou pour leurs politiques publiques)
  • A toutes les échelles territoriales françaises (métropole et outre-mer)

mais est, également, sources d'information pour les structures publiques des pays francophones.

Une fois l'opération structurée en langue française, il est aisé de :

  • Introduire une traduction des informations dans les langues retenues (anglais, espagnol, italien, ....)
  • Impliquer des organismes publics du niveau mondial
  • Elargir la participation à tout détenteur d'information international
Description de la communauté

La communauté créée autour de ce projet est composée de :

  • Sourceurs (Ils recherchent l'information) :

Intégrés professionnellement dans le paysage public ou privé de la transition écologique, ils sont les explorateurs des informations déjà fournies et les vigies des nouvelles publications

Compétents dans la quête d'informations, ils ont la capacité d'étude, d'analyse et de synthèse

  • Informateurs (Ils détiennent l'information) :

Les services déconcentrés de l'Etat Les collectivités territoriales Les établissements publics sous la tutelle des ministères de la Transition écologique, de l'Agriculture, de l'Alimentation, de l'Aménagement des territoires, de la Santé, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Les organismes d'études, de recherche et d'expérimentation Les associations et fédérations Les plateformes de formation en ligne Les maisons d'édition Les revues de presse Les organismes de certification/labellisation

  • Utilisateurs (Ils utilisent l'information) :

Les collectivités territoriales Les citoyens Les acteurs économiques et associatifs

Justification du défi

Les cartes sont des outils de regroupement de l'information. Elles permettent, par leur simplicité d'utilisation et la convivialité des procédures de recherche, un accès quasi-illimité aux connaissances anciennes et actuelles relatives au thème de la résilience des territoires face au changement climatique.

Le processus de prise de décision enclenché est, alors, basé sur des données factuelles ou sur des prospectives, conduisant à l'élaboration de stratégies d'adaptation pour la mise en œuvre de plans ambitieux.

Impact sur la résilience

Il existe de nombreux leviers pour faire face aux effets du changement climatique qui accentuent les catastrophes naturelles mais leur mise en place est contrariée par la présence de barrières (manque de connaissances, attachement à certaines cultures conventionnelles, frein à l'innovation, adhésion frileuse des promoteurs immobiliers privés, ...)

La gestion des risques (la réduction des dommages des catastrophes), sans être un concept récent, n'est développée que depuis peu dans le domaine de la résilience des territoires. Les experts de la résilience sont rares et donc notre connaissance imparfaite.

Cependant, cette connaissance doit être la plus complète possible et permettre de prendre des décisions qui :

  • Donne une visibilité aux différents utilisateurs et les incitent à la co-construction des projets envisagés
  • Contribue à réduire les dommages humains, environnementaux et économiques

Les cartes interactives de données sont des outils qui répondent aux besoins d'informations pour engager des démarches relatives à toutes évolutions des territoires en vue de leur préservation.

3.Détails Impacts environnementaux :

Estimation des impacts et gains environnementaux à court et moyen terme

Ces cartes permettent :

  • La compréhension des enjeux du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique 2 (2018-2022), le déploiement des objectifs du plan au niveau territorial et le résultat des actions entreprises

  • L'appropriation des orientations de la Stratégie Nationale Bas Carbone en fonction de la vulnérabilité de la zone géographique concernée, la mise en place et le suivi des plans Bas carbone dans les territoires.

Ainsi, les thèmes :

  • Agriculture
  • Artificialisation des sols
  • Biodiversité
  • Choix de l'énergie
  • Choix des matériaux
  • Eau
  • Mobilité douce
  • Préservation de la santé des personnes
  • Qualité des logements
  • ...

sont traités en toute connaissance de données assimilées.

Publication de certaines données environnementales en Open Data

Avant la phase d'exploitation du projet, la communauté créée décide des caractéristiques des données environnementales à publier en Open Data.

Lien avec la communauté Open Data

Les sourceurs forment un groupement d'intérêt public et nomme un bureau.

Les informateurs sont autorisés, par les membres du bureau, à participer à l'alimentation des cartes et ont accès au système de traitement de leurs données après lecture de celles-ci par les sourceurs.

Les utilisateurs, s'ils sont informateurs, ont un accès direct aux cartes.

Les membres du bureau travailleront sur les tarifs à appliquer aux autres utilisateurs.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience

Depuis plus de 30 ans, les différents contrats pour lesquels j'ai travaillé dans le milieu industriel gazier et pétrolier en qualité de Directrice administrative et financière puis de Directrice Qualité, m'ont permis de développer ma capacité à gérer des dossiers importants (tant par l'étendue des travaux, le nombre d'acteurs que par le délai de réalisation) sous la forme de Systèmes de Management Qualité (SMQ).

Cette aptitude à la création d'ensembles globaux et cohérents m'ont naturellement conduits à la conception de cartes liées à des formations en ligne que j'ai suivies pour diversifier mon activité.

Par exemple, les MOOC intitulés "Développer sa pensée critique" sous la direction de l'Université Libre de Bruxelles et "Nature for City Life - parcours initial" avec la participation de la Région Sud Paca ont été mis sous forme de cartes que je vous joins Fichier:Pensée critique Guy Haarscher Module 3.2 Critique directe et indirecte des dogmes.pdf Fichier:Nature for City Life Parcours initial - Extrait.pdf

Les concepteurs de ces deux MOOC ont manifesté leur plus grand intérêt pour ces réalisations.

Informations liées au Commun et au problème identifié

Après avoir synthétisé sous forme de cartes des informations pour un thème donné transmises sous forme de MOOC, livres, documentation, il est intéressant, ensuite, de tenter de relier toutes les cartes établies, pour le même thème, et ainsi connaître les portes d'entrée pour appréhender sous différentes formes le thème à étudier et connaître les sujets qui en découlent qui eux-mêmes, deviennent des portes d'entrée pour d'autres sujets.

Le thème "Résilience des territoires" est très complexe et pour les décideurs territoriaux non aguerris, souvent face à des informations, certes validées, mais multiples, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble cohérente et complète du sujet qu'ils doivent traiter.

Les niveaux de consultation sont variables :

  • 1er niveau = Représentation, sous forme de toile, des différentes sources utilisées avec possibilité d'ouvrir chacune des sources pour lecture des documents, classés par informateurs
  • 2ème niveau = Lecture de cartes relatives aux thèmes généraux (Le développement durable, la transition écologique, l'écologie politique, l'aménagement du territoire, la résilience, le changement climatique, la réglementation, ...)
  • 3ème niveau = Lecture de cartes relatives aux thèmes plus détaillés (Cycle de l'eau, Matériaux biosourcés, Trame verte et bleue, zéro artificialisation des sols, Solutions fondées sur la nature, Ilots de chaleur, Préservation des sols et de la biodiversité, Agriculture urbaine, Confort, ...)
  • 4ème niveau = Lecture croisée de cartes reprenant un thème (général ou détaillé) traité par au moins deux informateurs
Description des actions, livrables et planning

La décomposition des tâches est la suivante :

Recherche d'un territoire intéressé par la synthétisation d'informations dans le domaine de l'adaptation au changement climatique

Prise de contact avec des sourceurs

Recensement d'organismes publics et privés informateurs :

  • Possédant au sein de leur organisation un centre de ressources
  • Ayant pour vocation la transmission de l'information
  • Dont l'objectif est la formation

Obtention des accords d'utilisation des données

Support juridique pour contractualisation de ces autorisations

Parallèlement à cette première liste d'actions :

Création d'un site internet Développement du processus de traitement des données Appui d'un.e graphiste Rédaction du règlement d'intervention sur site Mise en ligne du site

Les livrables et planning correspondant sont détaillés dans le tableau excel joint au §1.

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée

L'adaptation au changement climatique peut être considérée comme un concept très large comprenant :

  • Une histoire (Le monde avant, les premières constatations, les premiers écologues, les comparaisons entre périodes, l'écologie politique, stratégie nationale ...)
  • De multiples règlementations et accords internationaux (UE, COP, Plan climat, ....)
  • De nouveaux concepts (Ecosystèmes, Trame verte et bleue, brune, grise, noire, le bâti, Zéro artificialisation, le "sans regret", les services écosystémiques, ...)

De nombreux acteurs publics et privés nationaux et internationaux (informateurs) travaillent sur ces thèmes en développant des formations ou participant à l'écriture d'ouvrages à destination des territoires français, décideurs et agents (utilisateurs).

Estimation du rapport coût/impact du commun

Ce commun permet aux territoires d'obtenir des réponses rapides et cohérentes à leur projet de mise en place d'actions de résilience et propose une base consultable par les agents territoriaux, mise à jour régulièrement pouvant servir de bibliothèque à tout moment et pour les agents déjà formés (sur un MOOC, par exemple) de revenir comme bon leur semble sur des thèmes pour révision ou approfondissement.

Lorsque que le budget sera monté, je tenterai de mettre en évidence de façon raisonnée ce rapport coût/impact de ce projet.

Commun et intérêt général

Par son accès contrôlé, ce commun :

  • Récapitule un maximum d'informations vérifiées émises dans le cadre de l'adaptation au changement climatiques
  • Met en symbiose les expériences déroulées sur tout le territoire national et propose des solutions adaptées aux conditions locales
  • Met en symbiose les expériences déroulées sur tout le territoire national et proposer des solutions adaptées aux conditions locales

5.Autodiagnostic :

Dans un premier temps, et comme précisé ci-dessus, j'ai élaboré ce concept en me basant plus particulièrement sur des MOOC ; les trames de ceux-ci étant déjà structurés et ayant un début et une fin sont plus facilement synthétisables. Ces MOOC sont :

  • Bâtiment et biodiversité - ADEME (avril 2021)
  • Nature for City LIFE - Parcours perfectionnement (mars 2021)
  • Nature for City LIFE - Parcours initial (novembre 2020)
  • Biodiversité et changements globaux UVED (juillet 2020)
  • Villes et Territoires Durables ADEME (juillet 2019)
  • La gouvernance territoriale CNFPT/Pierre Calame (juin 2019)
  • La politique de la ville CNFPT (juin 2019)
  • L'écologie politique Université de Lausanne/Dominique Bourg (décembre 2018)

La création des cartes, qui résument le parcours des MOOC, est assez simple en soi. Elle nécessite une bonne compréhension du cours et d'avoir des connaissances avancées des thèmes traités.

Donc, dans un premier temps, les cartes sont limités aux seuls informations obtenues dans les MOOC qui se traduisent facilement via un schéma. Le premier obstacle intervient lorsque je souhaite mettre en liaison deux MOOC et, avec de la rigueur (et du temps), le résultat sera très artisanal. Si, comme je le souhaite à terme, l'ensemble de ces MOOC est interconnecté, le travail sera infaisable manuellement et je retrouverai la même difficulté en traitant les autres média utiles à la création des bibliothèques.

Quelle solution ?

La solution est donc l'algorithme pour :

  • La constitution et l'exploitation de bases de données
  • Le traitement automatique du langage.

Ma recherche de ressource à ce niveau-là cible les programmeurs/développeurs et en découle le budget car la contextualisation des informations est le cœur du projet.

Cependant, il faudra regarder les analyses réalisées et pour cela il sera nécessaire de considérer le travail informatique obtenu comme une aide à la transmission de l'information et impliquera une part d'humain pour finaliser les résultats avant diffusion. L'ensemble du projet tournera donc autour d'une équipe de spécialistes (Les sourceurs) suivant les thèmes inhérents à la résilience des territoires préalablement définis avec les équipes de l'ADEME.

Où trouver l'information ? :

Les études, expérimentations réalisées par et sur les différents territoires sont généralement diffusées, par vagues, par exemple :

  • 1/ Une région met en ligne le dossier de candidature pour la reconnaissance "Territoires Engagés pour la Nature"
  • 2/ La LPO et les Eco-Maires (avec le soutien de l'OFB) édite le Guide pratique de l'élu local "Protéger et valoriser le patrimoine local"
  • 3/ L'étude Sesame - Quels arbres pour nos villes demain ? (Ville de Metz, Cerema et Metz métropole) est diffusé

sans centralisation et nous pouvons nous poser la question "l'information circule-t-elle de manière efficace ?". Il semble indéniable que, dans ce cas, la mise en commun des informations aurait pour avantage :

  • Centralisation pour meilleure diffusion des informations des centres de ressources
  • Connaissances des actions, études entreprises afin d'éviter les doublons et permettre le lancement de projets inédits
  • Complémentarité des expériences avec transposition aux autres territoires
  • Evitement d'erreurs répétées
  • Objectifs atteints plus rapidement

Les informateurs sont donc dans un premier temps les territoires eux-mêmes ainsi que l'ensemble des entités gouvernementales qui les soutient. Une fois ce premier cercle construit, il est élargi à d'autres informateurs (nationaux et internationaux) : Les naturalistes, géographes, historiens, artistes, philosophes, sociologues, associations, activistes, ...). Tous les informateurs peuvent donc trouver un intérêt dans cette mise en commun des informations. De plus, cette initiative peut mettre à l'écart les possibilités de circulation de fausses informations.

Et les utilisateurs ? :

Les informateurs sont les utilisateurs : les Territoires trouvent matière à concrétiser leur projet et les autres informateurs peuvent puiser dans ces bibliothèques en toute confiance pour émettre toute idée et sensibiliser les citoyens qui deviennent, ainsi, indirectement, utilisateurs.

La forme est-elle satisfaisante ?

Oui, le système de cartes heuristiques est très utilisé maintenant dans la transmission de l'information :

  • Outil pédagogique
  • Brainstorming en entreprise
  • "Graph" sur le site Résilience des Territoires de l'ADEME

En conclusion :

Les forces de ce projet :

  • Simplicité d'utilisation
  • Adaptabilité à tous les termes de la notion de "Résilience des territoires"
  • Informations centralisées, vérifiées et mises à jour
  • Participation de plusieurs niveaux d'acteurs

Les faiblesses de ce projet :

  • Novicité en matière informatique de la contributrice
  • Absence de territoire partenaire d'un niveau national
  • Difficulté de prendre contact avec un groupe de sourceurs/informateurs très élargi et varié
  • Budget estimé inconnu à ce stade

Les opportunités pour ce projet :

  • Lancement de l'AAC de l'ADEME
  • Besoin croissant de savoir

Les menaces pour ce projet :

  • Absence de participation de la part d'acteurs externes tant financière que technique
  • Temps imparti par l'AAC pour remise des livrables

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Coll&Diff - Mutualisation des informations: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0