Marie-Anne Bernasconi

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : Marie-Anne Bernasconi

Description en une ligne :

Description :

Image :

No-image-yet.jpg


Tags :

Thème : Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Gestion de crise/Enjeux, Regénération/Innovation, Général, Regénération

Email Public :

Site web :

Pays d'implantation :

Villes d'implantation :

Type :

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) : 2- Mise en récits

Richesse apportée par l'Acteur : Mentorat, Cas d'usages, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Marie-Anne Bernasconi contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Marie-Anne Bernasconi :

Liste des projets portés par Marie-Anne Bernasconi :

Bonjour !

J’étudie et partage mes découvertes sur comment les territoires, les entreprises et les collectivités peuvent vivre en harmonie avec le vivant.

J’invite des experts sur différentes thématiques à partager leurs connaissances sous la forme de webinaires : design centré sur le vivant, éco-conception, sagesses tribales, etc.

En parallèle j’accompagne les entreprises et les collectivités impatientes de trouver des solutions à la crise climatique à devenir régénérative du vivant.

J’utilise des techniques de facilitation en intelligence collective et différents outils (Design Thinking, Life-Centered Design, Doughnut Design for Business) pour les aider à imaginer leur organisation si elle était régénérative. A partir de là, nous travaillons ensemble à redéfinir leur offre, leur modèle économique ou même leur ADN (raison d’être, gouvernance).

Précédemment, j’ai cofondé Estrelab, une entreprise qui rassemblait des parties prenantes pour co-créer des solutions innovantes comme prototyper un espace collaboratif public avec des citoyens, développer le cahier des charges d’une plateforme collaborative avec les parties prenantes de la rénovation des bâtiments ou pour le développement de l'auto-réparation.