MOOC (R)évolutions locales
Un MOOC pour savoir pourquoi et comment s'engager collectivement pour son territoire
Description :
Le MOOC (R)évolutions Locales est une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, qui vise à encourager et outiller toutes celles et ceux qui veulent contribuer à la transformation en profondeur de leur territoire grâce notamment à la coopération et la mobilisation citoyenne. Ce MOOC s'inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne de Colibris : la campagne Nouvelle (R) qui vise à engager une réelle bascule écologique et solidaire des territoires.
De manière concrète cette formation souhaite :
- Inspirer les citoyen.ne.s en rendant plus concrètes les initiatives territoriales. En complément du
- REDIRECTION Tour_de_France_des_Territoires_qui_basculent, autre projet de Colibris partageant le même objectif.
- Susciter la mobilisation des citoyen.ne.s et de la diversité des acteurs présents sur leur territoire. Pour qu’ils aient envie de s’impliquer et soient à l'initiative des projets à la fois locaux, coopératifs et transformatifs, qui rendront leurs territoires plus écologiques et plus solidaires.
- Et de soutenir, d'outiller les citoyen.ne.s en leur apportant des méthodes de coopération, d'animation et de compréhension des enjeux locaux, écologiques et sociaux.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Archipel du vivant, Collectif Transition Citoyenne, Démocratie Ouverte, Coop Communs
Contributeurs : Fatima Ouassak, ATTAC, Nos Service Publics, Villages Vivants, LDH, Damien Deville, 2030 Glorieuse, Globe Conteurs, Emmaus, ANACEJ, Démocratie Ouverte
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources
Autre commun proche : Tour de France des Territoires qui basculent
Richesse recherchée : Financement, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée : Général, Vulnérabilités
Communauté d'intérêt : Communauté des territoires
Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0
Niveau de développement : Présérie
Cloud / Fichiers :
Tags : Transition écologique démocratique et solidaire, révolution, Formation, MOOC
Catégories : Connaissance
Thème : Général, Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience
Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov
Référent ADEME : Héloïse calvier
Référent du commun : Valentin Bertron
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 50000
1.Détails du Financement :
Le budget du commun est présenté en détail dans l'image ci-jointe.
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Les précédents MOOC de Colibris ont contribué à créer des dynamiques de masses dans des domaines novateurs. L'exemple de la Permaculture est édifiant, avec des centaines d'initiatives et de groupes formés via le MOOC Permaculture de Colibris. Dans la même logique, nous souhaitons aujourd'hui initier notre communauté et au-delà à la résilience territoriale : au montage de projets locaux, transverses et multi acteurs et à leur animation.
Par cette formation, les participants pourront saisir les enjeux de la résilience et la transformation écologique et solidaire des territoires mais également disposeront de réflexes, d’exemples, d’outils et de différentes méthodologies pour pouvoir engager, animer ou s’inscrire, à l’échelle de leur territoire, dans une dynamique de transition multi-acteurs. Mais ce MOOC sera également le moment de créer des synergies entre acteurs souhaitant se former et s’engager. Il sera donc le point de départs de nombreuses initiatives locales et collectives.
Le Mouvement Colibris accompagne déjà trois Territoires d'Expérimentations (TE) appliquant la méthode multi acteur et transverse. Le Mooc sera inspiré de ces expériences mais également d’autres expériences d’accompagnements de territoires et des expertises de nos partenaires impliqués dans TE : le CTC, le MES, ATD Quart monde, Terre de Liens, Emmaüs France, … Il répondra aussi aux besoins de nos partenaires de monter en compétences sur ces sujets et techniques.
Le MOOC sera enfin une porte d'entrée pour les acteurs locaux et collectifs citoyens souhaitant mettre en place un changement systémique local au sein duquel toutes les parties prenantes contribuent. Il sera également une bonne porte d’entrée pour les citoyens et citoyennes qui veulent en savoir plus et se lancer.
3.Détails Impacts environnementaux :
L'impact estimé du projet sera le suivant, pour un MOOC étalé sur presque 3 mois : - Nombre d'inscrits : 5000 - Nombre d'inscrits ayant suivi la formation jusqu'à son terme : 1500 - Évaluation de la formation par les inscrits positive.
Les participants du MOOC auront une meilleure compréhension des enjeux de résilience et transformation écologique et solidaire des territoires et des moyens pour s’engager dans des dynamiques multi acteurs.
4.Synthèse du projet de Commun :
Le Mouvement Colibris a, via son université, produit une demi-douzaine de MOOC depuis 10 ans. Plus de 150.000 personnes se sont formées via ses MOOC sur : le zéro déchet, la création d'éco-lieux, la démocratie, la gouvernance partagée. Les retours et les retombées sont nombreuses et positives. En tant que pionnier dans la production de MOOC sur des thématiques de transition écologique et sociale, Colibris dispose d'une expertise certaine en la matière.
Bien que l’action du mouvement ait toujours été fortement ancrée sur les territoires, depuis 2020, nous avons engagé un changement d’échelle dans notre action en lançant le programme Territoires d’Expérimentation, mené en partenariat étroit avec le CTC, le MES, Démocratie Ouverte, ATD quart Monde, Emmaüs, l’Avise, etc. Notre volonté était d’aller expérimenter la transition écologique à un échelon plus systémique et politique, celui de territoires, de communes, de communautés de communes et de département. Ainsi, le projet Territoire d'Expérimentation a été mis en place pour accompagner concrètement des territoires à devenir plus résilients, contribuer à relier massivement les acteurs et initiatives existantes, les amplifier et faire basculer ces territoires. Nous avons très vite observé qu’accompagner la coopération à l’échelle locale au service de la construction et du déploiement d’un projet multi acteurs de transformation locale, fonctionnait et était attendu localement.
C’est dans la continuité de ce programme que nous avons lancé la campagne Nouvelle (R), Pour des (R)évolutions locales écologiques, démocratiques et solidaires, en septembre 2022.
Cette campagne doit permettre de : - Développer les imaginaires en montrant des experiences de territoires qui basculent (projet Tour de France des territoires qui basculent et des initiatives qui changent la vie) - Former toutes celles et ceux qui veulent comprendre et s’engager à l’échelle locale (le MOOC Révolutions locales) - L’accompagnement de défis de territoires pour expérimenter et apprendre ensemble
Ce MOOC coconstruit pendant toute l’année 2023 avec des citoyen.nes et des partenaires, devrait être lancé au début de l'année 2024, et sera animé pendant 3 mois (mais sera disponible en continu sur notre site après la période d’animation active).
Il devrait rassembler, sur une plateforme virtuelle, au moins 5000 inscrits. Ces participants pourront naviguer à travers les modules thématiques et les dizaines de vidéos proposées et produites par le Mouvement colibris. Plusieurs dizaines de pages de contenus, d’outils, d’activités, de références leurs permettront de se familiariser aux techniques et aux enjeux de la transformation territoriale.
Pour mener à bien ce projet, nous pouvons nous appuyer sur les trois territoires accompagnés constitués de trois équipes locales de bénévoles actifs et des nombreux partenaires qui mènent également des accompagnements de territoires.
Le coordinateur de l’université des colibris, pilote ce projet, en accord avec la coordinatrice stratégique du mouvement et en lien étroit avec un groupe de travail dédié aux différentes activités de la campagne. Cette équipe est soutenue par les différentes fonctions support du mouvement : équipe technique / numérique, communication et renforcé par 2 services civiques. Nous ferons également appel à des prestataires sur des aspects précis (graphisme notamment).
Colibris se repose également sur la vingtaine de groupes locaux actifs et sur les centaines de bénévoles qui font sa colonne vertébrale. Cet écosystème est la base de la communauté des contributeurs mais a vocation à s'étendre au-delà via la sollicitation de notre réseau du CTC et d'autres acteurs en liens. Les couts du communs comprennent : du temps de travail nécessaire au montage du projet, des rémunérations pour les contributeurs, un budget de communication, du montage et production de vidéo, la maintenance de la plateforme. Son impact environnemental négatif est très limité : plateforme YesWiki et vidéos hébergées par Colibris via PeerTube.
Le Mouvement Colibris va solliciter de nombreux intervenants d'univers différents représentants tous les acteurs des territoires pour que les uns et les autres comprennent les enjeux mutuels liés à la transition systémique et multi acteurs. Sa communauté, active sur tous les territoires, permettra de diffuser largement le MOOC et ses enseignements.
Les thématiques traitées par le MOOC sont nécessairement multiples dans une perspective systémique et répondent à de nombreux enjeux qui se posent à l'échelle locale : inégalités sociales, crise environnementale et climatique, résilience alimentaire, artificialisation des sols, éducation, démocratie, tolérance et respects des droits humains.
5.Autodiagnostic :
Dans le cadre de sa campagne Nouvelle (R), le Mouvement Colibris a lancé une grande consultation dont les répondants ont largement dépassé le cadre de sa communauté. En effet, sur les 2500 répondants, une majorité ne fait pas partie du Mouvement en tant que bénévole ou membre d'un groupe local. La consultation portait sur les moyens pour atteindre, sur son territoire, une société garante de l'intérêt général, de la justice sociale, des équilibres écologiques.
Les résultats sont répartis en six grandes thématiques : alimentation/agriculture, économie, énergie, éducation, démocratie et habitat. Pour chaque thématique, des propositions concrètes et des priorités sont définies. Le résumé de cette consultation est disponible ici : https://colibris-lemouvement.org/nouvelle-r/?consultation Les champs thématiques d'intervention sont donc bien définis. Les participants ont également fait remonter le besoin de formation et d'accompagnement pour atteindre les objectifs thématiques définis par eux. La communauté de répondant est donc l'exemple type de contributeur prêt à travailler sur le MOOC (R)évolutions et à y participer. Conformément aux engagements de notre communauté pour les outils numériques libres et éthiques, ce MOOC, comme toutes nos productions ; sera en licence libre CC by SA qui autorise l'usage et la reproduction de nos contenus, tant que l'auteur est cité.
Le MOOC (R)évolution visera donc à répondre à ce besoin d'accompagnement et de formation en prônant la méthode multi-acteurs et transverse : c'est à dire en impliquant toutes les parties prenantes locales. Pour continuer son travail sur ce commun, le Mouvement Colibris a besoin de soutiens de différentes natures :
- Colibris pourrait bénéficier de contributeurs et d'autres parties prenantes venant amener leur expérience et leur expertise dans le cadre du MOOC - Le Mouvement Colibris a besoin de fonds pour assurer des contenus de qualité, notamment vidéo, ainsi que pour communiquer sur la sortie du MOOC.
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Actions pour Réaliser le Commun : 1/ Conception du Contenu Pédagogique : Développer des modules de cours en ligne qui couvrent les aspects clés des révolutions locales, y compris les enjeux écologiques et sociaux, la mobilisation citoyenne, la coopération locale, etc. 2/ Création de Supports Multimédias : Produire des vidéos, des présentations, des infographies et d'autres supports interactifs pour rendre le contenu accessible et engageant. 3/ Développement de Ressources Complémentaires : Créer des guides, des documents, des exercices pratiques et des outils pour approfondir la compréhension des participants et les outiller dans leurs actions locales. 4/ Promotion et Sensibilisation : Mettre en place une stratégie de communication pour attirer un public diversifié et susciter l'intérêt pour les révolutions locales.
Livrables : 1/ Modules de Cours Complets : Des modules pédagogiques prêts à l'emploi pour chaque thème abordé dans le MOOC. 2/ Contenu Multimédia : Une bibliothèque de vidéos, de présentations et d'infographies accessibles en ligne. 3/ Documentation Pédagogique : Des guides d'auto-apprentissage et des ressources complémentaires. 4/ Promotion et Sensibilisation : Documents de communication, y compris des affiches, des articles de blog, des publications sur les médias sociaux, etc. 5/ Un agenda ouvert à tou.tes des animations et rencontres prévues par le mouvement mais également toutes les partie-prenantes 6 / Une carte des participants et temps forts
Acteurs Impliqués : 1/ Équipe de Projet : Les concepteurs de cours, les animateurs d'ateliers, les experts thématiques et l'équipe de gestion du projet. 2/ Participants : Citoyen.ne.s de tous horizons intéressés par la mobilisation locale et les révolutions écologiques et sociales. 3/ Partenaires : associations, collectivités et entreprises engagées
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun MOOC (R)évolutions locales: aucun pour le moment