Tour de France des Territoires qui basculent
Ce Tour de France des territoires ambitionne de produire des vidéos mettant en lumière des territoires aux dynamiques et actions inspirantes.
Description :
Dans le cadre de sa campagne Nouvelle R, le Mouvement Colibris souhaite être maintenant une caisse de résonance et d’amplifications des initiatives territoriales qui vont dans le sens de la transition écologique et solidaire. Cette ambition a été nourrie par une consultation d’envergure dont les résultats sont consultables ici : https://colibris-lemouvement.org/nouvelle-r/?consultation
Nous pensons qu’agir dans les territoires est source d’émancipation. C’est à cette échelle que l’oiseau fait son nid, que le castor construit son barrage et que les humains construisent la majorité de leurs sociabilités. C’est là où nous faisons grandir nos enfants, là également où nous enterrons nos proches. Les deux extrémités de la vie se saisissent ainsi dans les espaces vécus. C’est aussi à cette échelle que se forgent les actions les plus pertinentes pour bâtir la résilience : les jardins, les fermes de partage, les espaces de rencontres et de lien, les lieux où se diffusent de nouveaux imaginaires, les politiques publiques qui placent en leurs cœurs la diversité du vivant, nourrissent des chemins de promesses. C’est l’attachement à des territoires de vie qui donne envie d’agir pour protéger, reconstruire, inventer un avenir désirable pour toutes et tous.
Néanmoins, si cet horizon est attractif, il nous semble de bien des manières difficilement atteignable. Nous manquons d’inspiration pour comprendre comment se construit une démarche de transformation d’un territoire au service du mieux vivre et de la préservation du vivant.
Nous manquons également d’outils permettant de comprendre ce qui nous entoure, nous manquons d’exemples inspirants, de parole permettant de lire la diversité des territoires, nous manquons d’une mise en récit inspirante des actions qui, dans chaque commune, bouleversent les codes.
Fort de ce constat, le Mouvement Colibris souhaite organiser un « Tour de France des territoires qui basculent ». En allant à la rencontre d'individus, de collectifs, de lieux qui transforment nos manière de faire société, nous souhaitons mettre à l’honneur des savoirs, des pratiques citoyennes et politiques et des agir poétiques qui outillent chacun et chacune face aux grandes questions contemporaines, qui aident chacun et chacune à déployer à construire des territoires aux trajectoires désirables.
Ce Tour de France des territoires ambitionne de produire une série de vidéo mettant à l’honneur des territoires inspirants et les acteurs et initiatives qui les font vivre, mais aussi des vidéos dédiées à des rencontres avec des penseur.euses de ces sujets.
Nous produirons également des articles et interviews écrites et éventuellement un numéro dédié du magazine « 90° » édité par le mouvement depuis 2021 (hors budget mentionné dans cette fiche).
La diversité des supports vise à répondre à la diversité des besoins et usages de la population, l’objectif est bien que toutes et tous puissent s’y retrouver en regardant une vidéo reportage, en écoutant une interview ou en lisant un portrait d’acteurs...Ces différentes productions seront diffusées et valorisées sur les réseaux sociaux et en librairie pour la revue 90°.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Collectif Transition Citoyenne, Collectif pour une Transition Citoyenne, UTOPIA, Utopies concretes, Reseau Cocagne, Reseau des Territorialistes, Etats-Generaux de la societe ecologique du post-urbain, La Fabrique des transitions
Contributeurs : Isabelle Gentilhomme, Damien Deville
Défi auquel répond la ressource : 2- Mise en récits
Autre commun proche :
Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée : Général/Modèles, Général/Enjeux, Général/Critiques, Vulnérabilités/Concept, Facteurs de résilience/Gouvernance, Regénération/Innovation
Communauté d'intérêt : Communauté des territoires
Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0
Niveau de développement : Idée
Cloud / Fichiers :
Indiquer la localisation pour voir la carte
Tags :
Catégories : Connaissance
Thème : Anticipation, Général/Modèles, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Agriculture, Facteurs de résilience/Urbanisme, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Regénération/Innovation
Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov
Référent ADEME : Héloïse calvier
Référent du commun : Isabelle Gentilhomme
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 40000
1.Détails du Financement :
Pour réaliser entre 6 vidéos en 2024 / début 2025 (selon date de démarrage) le budget global serait de 81500 euros. Autour de 10000 euros par vidéos (intégrant les déplacements / hébergement / réalisation / montage)Soit à peu près 60000 euros de production audio visuelle. 21000 euros de coordination / suivi / animation du projet : réalisation du concept et organisation des reportages, coordination des équipes mobilisées en lien avec les partenaires qui présentent leurs territoires ou initiatives inspirantes, suivi des production audio visuelle et organisation de la diffusion.
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Nous en avons conscience, la qualité des relations que nous entretenons les uns avec les autres, entre humains d’abord et avec le non humain ensuite, est la clé de la résilience. Mais nous évoluons dans des sociétés où nous avons perdu la conscience des lieux. Notre « tour de France des territoires qui basculent » ambitionne d’avoir plusieurs types d’impact : 1) Mener à l’échelle nationale la bataille des territoires et du vivant. Pour cela, nous souhaitons démontrer que répondre aux enjeux contemporains à partir des singularités de chaque territoire est un chemin pertinent. Au fil des rencontres, et des territoires ainsi mis en valeur, nous écrirons un nouveau récit. 2) Créer du lien entre les acteurs rencontrés pour qu’ils puissent tisser des communs à l’échelle des territoires. 3) Mettre en valeur, à l’échelle nationale, des initiatives et projets inspirants pour inciter d’autres citoyens à s’engager dans leurs territoires. 4) Inverser la tendance de la réussite territoriale en créant une communauté apprenante et agissante autour des initiatives territoriales : nos productions ont pour objectif d’inciter et de catalyser l’action.
3.Détails Impacts environnementaux :
L'impact estimé du projet sera la suivante, pour une production et une diffusion des productions (articles, vidéos youtube et livrable) qui s’étalera sur une année : - Nombre de lecteurs et spectateurs youtube pressentis : 400 000 personnes, soit l’intégralité de la communauté colibris (300 000 personnes) ainsi qu’un public élargi grâce à nos partenaires de diffusion.- Nous souhaitons enquêter 6 à 8 territoires qui seront valorisés dans les livrables finaux. Une attention particulière est portée à la diversité géographique. Nous favorisons également des terrains qui ont été peu mis en valeur pour leurs initiatives écologiques et sociales. Nous avons déjà enquêté trois territoires aux héritages et paysages pluriels : Douarnenez (Finistère), Uzès (en Cévennes), Jupilles (village forestier de la Sarthe). - Enfin nous visons l’organisation de 3 à 5 évènements dans les territoires où nous avons enquêtés, une fois nos productions terminées, afin de discuter des résultats avec les acteurs rencontrés ainsi que leur permettre de créer du lien et s’orienter vers la production de projets communs dans leurs territoires.
4.Synthèse du projet de Commun :
Le mouvement colibris opère actuellement un changement d'échelle en s’intéressant aux territoires et aux manières qu’ils ont de se transformer face aux enjeux contemporains. Si les territoires étaient déjà présents dans les activités du mouvement colibris (par des valorisations ponctuelles dans la revue 90° (revue pilotée par le mouvement colibris), des productions audio-visuels ou toute une série d’évènements en partenariat avec des acteurs locaux), les territoires sont devenus le personnage central de l’association. Cette nouvelle stratégie correspondait à une nécessité face aux enjeux contemporains : il existe un consensus scientifique sur la place prédominante que doivent prendre les territoires dans la transition sociale et écologique. C’est à cette échelle que le vivant s’exprime, que l’entreprenariat solidaire se tisse, que les démocraties se réinventent, que le bien être structure la vie des individus. Pourtant les territoires sont encore peu présents dans le débat public. Le mouvement colibris ambitionne de relier les enjeux du vivant et des solidarités à ceux des territoires. Cette réforme correspondait également à une attente de la communauté colibris elle-même : si partout des membres de la communauté portent des projets territoriaux, ils sont en demande d’outils, de formations, d’inspirations pouvant mieux guider leurs actions. C’est pour répondre à ce double objectif que le mouvement est en train de produire un MOOC sur la transition territoriale (une fiche déposée dans l'appel à communs également), accompagne des collectifs dans toute la France, et souhaite créer des productions qui mettent en visibilité des initiatives pertinentes. Au sein de ces objectifs globaux, le Tour de France des territoires qui basculent a pour mission de mettre en lumière, à l’échelle nationale, les possibles à l’échelle des territoires. Car, nous manquons d’outils permettant de comprendre ce qui nous entoure, nous manquons de parole inspirante qui nous font nous lancer et nous engager pour transformer notre territoire. Par les mots et par l’image, nous souhaitons mettre à l’honneur des savoirs scientifiques, des pratiques citoyennes et politiques, et des mondes poétiques permettant d’outiller chacun et chacune pour répondre aux grandes questions contemporaines, permettant d’aider chacun et chacune pour déployer une trajectoire aimée et voulue à l’échelle des lieux. Ce travail de valorisation, s’il commence par une première saison de vidéos, ambitionne de devenir un travail pérenne et structurant du mouvement colibris. Les coûts du communs comprennent : du temps de travail nécessaire à la préparation et à l'organisation des enquêtes territoriales, à l’écriture des articles avec des rémunérations pour les contributeurs, un budget de communication, du montage et production de vidéo, ainsi que la maintenance des pages du site internet mettant en valeur le tour de France. Son impact environnemental négatif est très limite : plateforme internet, voyage en train (sauf pour les potentiels terrains en Guadeloupe et au Sénégal) et vidéos hébergées par Colibris via PeerTube. Le Mouvement Colibris va solliciter de nombreux intervenants et acteurs des territoires d'univers différents représentants tous les acteurs du territoire pour que les uns et les autres comprennent les enjeux mutuels liés à la transition des territoires.
5.Autodiagnostic :
Dans le cadre de sa campagne Nouvelle R, le Mouvement Colibris a lancé une grande consultation dont les répondants ont largement dépassé le cadre de sa communauté. En effet, sur les 2500 répondants, une majorité ne fait pas partie du Mouvement en tant que bénévole ou membre d'un groupe local. La consultation portait sur les moyens pour atteindre, sur son territoire, une société garante de l'intérêt général, de la justice sociale, des équilibres écologiques. Les résultats sont répartis en six grandes thématiques : alimentation/agriculture, économie, énergie, éducation, démocratie et habitat. Pour chaque thématiques, des propositions concrètes et des priorités sont définies. Le résumé de cette consultation est disponible ici : https://colibris-lemouvement.org/nouvelle-r/?consultation Les champs thématiques, les territoires d’intérêts tout comme les besoins des acteurs du changement dans les territoires sont bien définis. Les participants ont également fait remonter le besoin de formation, d’inspiration et d'accompagnement pour atteindre les objectifs thématiques définis par eux. Le tour de France des territoires qui basculent visera donc à répondre à ce besoin d’inspiration et de mise en visibilité des actions territoriales. Pour continuer son travail sur le commun, le Mouvement Colibris a besoin de soutiens de différentes natures : - Colibris pourrait bénéficier de contributeurs et d'autres parties prenantes venant amener leur expérience et leur expertise dans le de nos productions- Colibris a besoin de fonds pour assurer son travail d’enquête, d’évènements dans les territoires et de produire des contenus de qualité, écrits et vidéos, qui alimenteront les réseaux sociaux, le site internet et les différents livrables.
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Actions pour Réaliser le Commun : 1/ Méthode de sélection des terrains enquêtés : en sélectionnant des territoires encore peu mis en avant dans les mondes de l’écologie, mais dont les héritages, les structures paysagères ainsi que le maillage local semblent pertinents pour répondre aux enjeux contemporains. Une attention particulière est portée à la diversité des régions et des catégories de territoire ainsi mis en avant (urbain, rural, montagnard, bocager, littoraux, insulaire etc…) mais également les territoires sur lesquels une dynamiques citoyenne a fait la différence. 2/ Création des contenus : travail de rédaction et de réalisation de contenus écrits et vidéos, tout comme leur diffusion auprès d’un public le plus large que possible. 3/ Organisation d’évènements dans les territoires : afin de partager et de mettre en débat nos productions auprès des acteurs rencontrés et d’initier une dynamique d’agencement entre les acteurs afin qu’ils puissent construire du commun. Livrables : 1/ Des articles réguliers sur le site internet et sur les réseaux sociaux : des articles immersifs mettant en valeur les territoires sélectionnés ainsi que leurs initiatives. 2/ Des vidéos à destination de youtube / peertube : deux formats sont pressentis. Un format reportage dans les territoires où nous sommes allés enquêtés, et un format d’interview avec des penseurs et penseuses des territoires. Deux formats qui sont complémentaires : alors que les reportages permettent de s’inspirer d’initiatives territoriales, les interviews donnent un corps théorique et citoyen aux initiatives ainsi mises en valeur.
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Tour de France des Territoires qui basculent: aucun pour le moment