MEDUSA - Avenirs Souhaitables
Description
Nom : MEDUSA - Avenirs Souhaitables
Description en une ligne : MEDUSA - Association pour la création d'avenirs réalistes mais souhaitables
Description : MEDUSA est une association qui a pour objectif de faire émerger des imaginaires et des actions se voulant à la fois ancrés dans la réalité avec la prise en compte des dynamiques actuelles du changement climatique tout en développant des réponses souhaitables en terme d'adaptation des sociétés humaine. Les actions portées peuvent couvrir un large panel de solutions incluant l'édition d'ouvrages de sensibilisation et d'autres projets concrets renforçant par l'exemple et l'action cet objectif.
Tags :
Thème : Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation/Veille, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Regénération/Reconstruction
Email Public : medusa@lilo.org
Site web :
Pays d'implantation : FRANCE
Villes d'implantation : Fort-de-France, Lyon, Angers
Type : Association
Personnes impliquées : Guillaume TURATI, Gauthier Fieux
Défi(s) adressé(s) : 2- Mise en récits
Richesse apportée par l'Acteur : Expérimentation, Contributeur - Communauté
Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels MEDUSA - Avenirs Souhaitables contribue ou souhaite contribuer :
Liste des communautés auxquelles participent MEDUSA - Avenirs Souhaitables :
Liste des projets portés par MEDUSA - Avenirs Souhaitables :
Après de nombreuses années de recherche sur des outils ludiques de découverte des enjeux climatiques et des adaptation humaines souhaitables, le collectif MEDUSA et l'association le structurant, a le plaisir de vous présenter le premier projet de création de commun : Un jeu de rôle immersif, plongeant ses joueurs dans le monde de 2050, mêlant à la fois les impacts du changement climatique et un florilèges de réactions de communautés humaines. La cible principale de cet ouvrage sera bien évidemment le grand public en l'invitant à s'approprier cet univers futur et à se projeter, à travers des personnages évoluant dans un monde bien différent de l'actuel, en imaginant leur villes, communes et régions telles qu'elles pourraient devenir dans le futur. Cette appropriation, cette réflexion doit permettre d'ouvrir la porte à de nouveaux imaginaires et ainsi amener un point vers lequel se diriger. Sortir des schémas présentés actuellement dans le cinéma nous semble aujourd'hui être un enjeu collectif clef afin de sortir du fatalisme et de l'inaction.