D&D - Dangers & Durabilité
Dangers & Durabilité est un jeu de rôle qui vous plongera dans un un Monde profondément métamorphosé par le changement climatique
Description :
Le Projet Dangers & Durabilité a pour objectif de créer et mettre à disposition les règles de base d'un jeu de rôle se déroulant dans un monde futur à l'horizon 2050, profondément transformé par le changement climatique. Il sera porté et construit par l'association MEDUSA et le collectif du même nom. Le texte sera à disposition du grand public afin qu'il puisse plus facilement se projeter dans un imaginaire à la fois réaliste et souhaitable, en opposition complète avec la majorité des productions cinématographiques et littéraires d'anticipation actuelles, post-apocalyptiques, cyber ou steam-punks, ...
L'univers mis en valeur par le collectif et l'association se voulant à la fois souhaitable mais radicalement différent de l'actuel, il peut être qualifié de "Solar Punk" : Comprendre "Solar" comme basé sur la Nature, le Vivant (opposé donc au "Steam" de "Steam Punk", basé sur l'industrie) et "Punk" gardant la notion de changement profond des sociétés et des environnements dans lesquelles elles évoluent.
Le jeu de rôle a historiquement permis à de nombreuses reprises de s'évader d'une réalité en perte de sens vers un univers profondément différent, axé vers plus d'entraide, de camaraderie et de magie. Il a ainsi accéléré la naissance d'imaginaires merveilleux tels que l'univers de Tolkien et autres géants de la fantasie. Nous pensons qu'il est aujourd'hui temps d'utiliser ce media pour réinventer des récits réenchantant notre avenir et nous fournir une boussole pour orienter nos actions et nos réflexions vers un futur souhaitable bien que réaliste.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :
Contributeurs : Guillaume TURATI
Défi auquel répond la ressource : 2- Mise en récits
Autre commun proche :
Richesse recherchée : Mentorat, Financement, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée : Général/Critiques, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Regénération/Reconstruction
Communauté d'intérêt : Collectif MEDUSA
Type de licence ? Creative Commons
Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client
Cloud / Fichiers :
Tags : jeuderole, jeu, seriousgame, Nouveaux Imaginaires, Nouveaux Récits, adaptation au changement climatique, sobriété, changement climatique
Catégories : Connaissance, Licence
Thème : Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Regénération/Reconstruction
Candidat Appel à Communs : candidat 1 Juin
Référent ADEME :
Référent du commun : Guillaume TURATI
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 20000
1.Détails du Financement :
Le projet propose la rédaction des règles du jeu Dangers & Durabilité, de leur mise à disposition en ligne ainsi que l'édition d'une version illustrée en format papier afin de permettre une plus grande appropriation et de faciliter la jouabilité. Afin de permettre son financement, l'association table sur plusieurs sources :
- Des subventions pour la rédaction, les formations de maîtres du jeu - animateurs au cœur du concept de jeu de rôle - et les sessions de test du jeu afin de proposer des règles les plus accessibles et immersives possibles.
- Un crowdfunding pour l'illustration, l'édition et la diffusion d'une première version papier.
Un prêt bancaire pourra également être contracté afin de compléter ces sources de financement.
A la suite de la première édition, l'association compte poursuivre son action et son financement en proposant des sessions de sensibilisation par le jeu dans des entreprises, collectivités et structures de l'enseignement afin de permettre l'animation du collectif ainsi que l'amélioration et la complétion des règles (ajout de campagnes clefs en main adaptées à des territoires particuliers et des personnages représentatifs associés).
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Dangers et Durabilité se place pleinement dans la mise en récit de sociétés métamorphosées par le changement climatique. Il permet de se projeter territorialement (un maître du jeu peut proposer un avenir de la commune où il réside actuellement) et émotionnellement (par l'incarnation de personnages) dans des communautés recouvrant en autonomie par un nouveau rapport à la vie, la Nature, l'échange et l'entraide. Ces communautés plus sobres à la fois matériellement et énergétiquement ont appris à mieux utiliser leurs ressources, à donner sa place au vivant, à produire pour leur subsistance et à se serrer les coudes lorsque les temps sont durs. L'idée est tout autant de construire un nouveau rapport à l'environnement qu'à l'autre. Remettre en question nos manières de vivre par la projection dans un futur possible est un excellent moyen d'amener le changement de comportement dès aujourd'hui. Dans le Collectif MEDUSA, nous sommes persuadés que la crise climatique actuelle n'a plus besoin d'autres réponses techniques, mais bien de réponses sociales désirables ancrées dans les territoires.
3.Détails Impacts environnementaux :
Réussir à montrer qu'un changement de société est à la fois possible et souhaitable permettra à un plus grand nombre de passer à l'action. Que ce soit par des actes individuels, des actions collectives, des engagements politiques ou des projets d'entreprise, nous avons besoin que chacun s'investisse pour devenir acteur du changement. C'est l'inaction qui donne l'inertie nécessaire à notre système actuel de perdurer sans se remettre en question, amenant ainsi le dépassement des limites planétaires les unes à la suite des autres. Nous espérons que par la mise à disposition de ce support ludique, nous participerons humblement au basculement dans la prise de conscience et l'action d'une part un peu plus grande de la population. C'est bien par l'animation et la sensibilisation que l'association compte changer le comportement du plus grand nombre ; à la fois par l'action directe et par l'intermédiaire de l'édition des règles qui permettra à n'importe qui de s'approprier cet univers et construire ses propres parties à destination de ses proches.
4.Synthèse du projet de Commun :
L'objectif est d'utiliser un socle scientifique solide (rapports du GIEC, Transition 2050, PTEF, Planète Vivante, ...) pour proposer un futur réaliste et d'y ajouter des technologies existantes, des innovations sociales et changements sociétaux pour construire de nouveaux imaginaires. Pour cela nous voulons rédiger un socle de règle permettant au plus grand nombre de s'approprier la question climatique, ses effets et les adaptations humaines possibles et souhaitables.
Le jeu dans ses premières versions a déjà été testé par des personnes ayant travaillé pour l'écriture de Transition 2050 et l'animation de la Fresque du Climat et dans les deux cas, il s'est révélé complémentaire :
- Transition 2050 est un outil de prospective se focalisant sur les choix techniques à mettre en place à l'horizon 2050 (mix énergétique, captation du CO2, réduction de la consommation, ...) sans vraiment réfléchir à comment y arriver, par quels chemins, ni à la réflexion sur les changements des modes de vie et des relations internationales. Ce travail a d'ailleurs été complété par l'édition de "Regard sur 2050" réalisée en partenariat avec So Good afin de plonger le lecteur dans un 2050 imaginaire propice à la réflexion, ce qui prouve l'utilité d'un tel exercice : nous voulons le rendre aisé pour tous.
- La Fresque du Climat : Outil idéal pour présenter l'ensemble des résultats des rapports du GIEC, y compris aux plus jeunes dans un exercice de quelques heures, il présente exclusivement les causes et les conséquences du changement climatique. Aujourd'hui la fresque nous montre les mauvais fonctionnement de notre monde et invite à l'action tous les participants dès la sortie de l'exercice mais elle ne permet pas de se projeter dans un monde souhaitable à venir.
Dangers et Durabilité a ainsi toute sa place pour se développer et amener sa pierre à la transition : en utilisant l'ensemble des travaux récents sur le sujet et en y ajoutant un point de vue immersif à la première personne, il participera à une création d'imaginaires intenses émotionnellement. Il permettra d'ouvrir les possibilités, les débats et d'encourager l'action en redonnant l'espoir d'un monde meilleur, bien que réaliste.
5.Autodiagnostic :
Les règles sont déjà en cours de rédaction et ont été régulièrement éprouvées dans différentes communautés de joueurs à Lyon, Angers et plus récemment à Fort-de-France en Martinique. Bien qu'un public assez restreint ait été pour le moment touché (quelques dizaines de personnes), les règles commencent à se stabiliser et le projet nous semble suffisamment mature pour passer à l'étape suivante.
Le projet a à présent besoin de se renforcer par l'ouverture à de nouveaux contributeurs (Rédacteurs, Animateurs et Joueurs) et à se structurer pour terminer de stabiliser les règles et permettre la diffusion du jeu.
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Les règles du jeu sont en cours de rédaction. Nous ajouterons au fur et à mesure de nouveaux éléments au fil du projet. Fichier:Extrait du début des règles du jeu de rôle dangers et durabilité.pdf Vous trouverez déjà un extrait du début des règles du jeu de rôle dangers et durabilité. Ces premières pages permettent de mieux comprendre le rôle de l'ouvrage ainsi que l'univers qu'il porte.
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun D&D - Dangers & Durabilité: aucun pour le moment