Le Mouvement pour une société écologique du post-urbain

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : Le Mouvement pour une société écologique du post-urbain

Description en une ligne : Le Mouvement pour une société écologique du post-urbain souhaite mettre en débat les bouleversements socio-écologiques engagés par la métropolisation des territoires.

Description : Le mouvement pour une société écologique du post-urbain est né en janvier 2021, à la suite d’un manifeste publié aux éditions du Passager clandestin (Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine). Soutenu par la Fondation de l’Écologie Politique, ce mouvement réunit à ce jour vingt organisations et une communauté de plus de 1000 personnes souhaitant anticiper les mutations écologiques qui vont affecter les lieux de vie et notre géographie à brève ou moyenne échéance. Parmi les organisations présentes, nous comptons :

Collectif des Associations Citoyennes

Confédération nationale des foyers ruraux

Coopérative Oasis

Fédération de l’habitat réversible

Mouvement des Colibris

Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural

Terre de liens

Le Mouvement vise à interroger la soutenabilité des métropoles face aux dérèglements écologiques et à mettre en avant des formes d’existence autonomes tournées vers les cultures paysannes et le soin au vivant dans les ruralités.

A cette fin, ce mouvement a d’abord axé son travail sur la mise en débat des grands enjeux territoriaux face aux crises écologiques. Il a pour cela depuis 2021 :


Le mouvement s’est constitué autour de 4 grands axes de réflexion définis collectivement lors des premières rencontres, et pour lesquels des fiches d’analyse collégiale ont été rédigées :

  • L’imaginaire d’une société écologique post-urbaine. Entre croyances limitantes (urbaines) et visions agissantes (post-urbaines)
  • Les néo-ruralités et alternatives post-urbaines existantes. Conditions d’installation et cultures de l’accueil
  • De la géographie officielle aux biorégions. Préfiguration d’une géographie alternative
  • Post-urbain et question sociale. N’abandonner personne à l’enfer du béton !


Un site web rend compte du travail accompli, que ce soit en termes d’évènements, de productions documentaires ou encore de mise en réseau des différentes actions : https://www.post-urbain.org/.

Dessiner l’avenir soutenable des campagnes et des villes dans le but d’une sobriété choisie en situation de limites écologiques et de crises sociale et démocratique est l’horizon premier du travail engagé par le mouvement ces trois premières années. Il cherche désormais à poursuivre ses dynamiques de réflexion dans un cadre plus opérationnel et expérimental.

Image :

Image1.jpg


Tags : sobriété, relocalisation, autonomie, vie simple et apaisée, post-urbain, petites villes, ruralités

Thème : Général/Approches, Général/Critiques, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation/Veille, Anticipation/Prospective, Vulnérabilités, Facteurs de résilience, Regénération

Email Public : EG-posturbain@protonmail.com

Site web : https://www.post-urbain.org/

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation :

Type : Association

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, B- Planification et aménagement urbain

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Le Mouvement pour une société écologique du post-urbain contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Le Mouvement pour une société écologique du post-urbain :

Liste des projets portés par Le Mouvement pour une société écologique du post-urbain :