Label Résilience en action

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher

Description en une ligne : Label pour les entreprises engagées dans la prévention des risques naturels et technologiques majeurs

Description :

Introduction

L’association RESILIANCES, créée en 2017 rassemble un réseau de professionnels et experts reconnus dans leurs domaines (information préventive, maîtrise de l’urbanisation, gestion de crise, réduction du risque à la source) ainsi que des entreprises exposées aux risques majeurs. L’une des missions de l’association est de promouvoir et de développer la réduction de la vulnérabilité des activités économiques. Pour cela, elle  crée le label Résilience en action.

Pour aider les entreprises à identifier facilement les mesures à prendre pour se protéger face aux risques majeurs. L’association RESILIANCES attribue ce label  aux acteurs économiques qui s’engagent dans la prévention.

Définition du label

Résilience en action est un label de qualité, à dire d’experts. Il a pour vocation d’attester de la réalisation d’actions de prévention des risques majeurs par les entreprises et de les encourager à agir. C’est une démarche volontaire menée par une entreprise, une zone d’activités ou par des acteurs relais des activités économiques. Le label « entreprise résilience » est une marque déposée par l’Association RESILIANCES.

La mise en œuvre des actions identifiées dans le label contribue à faciliter le retour à la normale et la continuité d’activité. En ce sens, le label optimise le développement économique en situation de risque.

Le label est également un outil de valorisation des actifs par l’entreprise, dans le domaine de la protection des personnes et des biens, auprès des autorités, des autres entreprises (clients, fournisseurs, etc.).

Enfin, le label est un outil de sécurisation des transactions financières et d’optimisation des négociations assurantielles.

Caractéristiques du label

Le label Résilience en action revêt trois caractéristiques principales du fait des personnes qui le décernent et de la communication réalisée pour faire connaître l’action de l’entreprise qui s’engage. Il est :

-         exigeant : le label est décerné par des experts en prévention des risques,

-         encourageant : le label pose des objectifs à atteindre, par pallier,

-         sécurisant : le label contribue à faire reconnaître les actions des entreprises auprès des parties prenantes de la gestion des risques.

Risques concernés 

Tous les risques naturels et technologiques majeurs sont concernés par le label.

Cible du label

Ce label est destiné aux activités économiques exposées aux risques naturels et technologiques majeurs, aux zones d’activités et artisanales ainsi qu’aux acteurs relais (association d’animation, etc.).

Selon la cible labellisée, la spécificité est mentionnée sur le document délivrant le label.

Recevoir le label

Toute activité économique concernée peut recevoir le label sans distinction de taille. 

Les entreprises s’acquittent du montant de l’adhésion à l’Association RESILIANCES. Cette adhésion donne droit à un temps de sensibilisation à la prévention des risques majeurs et à des premiers conseils de prévention et de protection.  

Il convient ensuite d’adresser la demande de labellisation en remplissant un formulaire sur le site internet de l’association : https://www.association-resiliances.org/Agir/Label-Resiliances-en-actions/Label-incitatif-et-de-qualite

Le label est décerné pour une période de 1 à 3 ans selon les niveaux de label obtenus.

Le Jury

Le label Résilience en action est délivré par l’association RESILIANCES suite à la réunion d’un jury est composé à minima de trois personnes :

-         une personne du bureau de l’association,

-         un expert membre de l’association,

-         un partenaire externe à l’association, partie prenante de la gestion des risques.

Le niveau de labellisation  est défini selon une grille d’évaluation indiquée ci-après, non opposable et propriété de l’association RESILIANCES. Cette grille intègre quatre composantes : l’acculturation, les travaux et diagnostics de vulnérabilité, l’organisation de la crise, le suivi et la maintenance.

Composantes du label 

Le label  s’appuie sur quatre composantes : ensemble d’actions à réaliser pour garantir une réduction de la vulnérabilité efficiente. Elles constituent la stratégie ATOS.

A Acculturation : sensibilisation et/ou formation à la prévention des risques majeurs

T Diagnostics de vulnérabilité et réalisation de travaux

O Organisation de la crise : mise en place de mesures organisationnelles et de relais de l’alerte.

S Suivi : maintenance et entretien des autres composantes A, T et O.

L’association vérifie si les actions ont été réalisées pour faire face aux risques majeurs externes. Elle s’informe également sur la mise en place d’actions de protection permettant d’éviter les conséquences de l’activité concernée sur l’extérieur.

L’association RESILIANCES porte un avis sur l’engagement dans les actions, leur réalisation, et le cadre qualitatif dans lequel il s’inscrit, à dire d’experts. L’association n’a pas pour vocation d’analyser la qualité et l’efficacité technique des mesures prises.

L’évaluation est réalisée sur une base déclarative. Elle s’appuie sur les réponses données à un questionnaire et sur tout document utile. Elle peut le cas échéant faire l’objet d’une visite sur site. 

Niveaux de labellisation

En fonction des actions réalisées, l’entreprise atteint un niveau d’action. Le label comprend trois typologies d’actions, auquel s’ajoute le suivi et la maintenance valable pour chaque niveau.

Communication

Les activités économiques qui reçoivent le label autorisent l’association RESILIANCES à utiliser leur nom, adresse et photographies dans toute manifestation publique ou privée liée à cette opération ainsi que dans tous les supports de l’association RESILIANCES (publications, réseaux sociaux, sites internet …) sans que leur utilisation puisse ouvrir à quelque droit que ce soit.

Les collectivités territoriales concernées acceptent également que tous les documents constitutifs du dossier de candidature puissent être utilisés à titre d’exemple dans le cadre de la démarche du label Résilience en action.

Partenariat

Dans le cadre de cette démarche, l’Association RESILIANCES s’associe à des partenaires publics et privés. Ces partenariats ont pour vocation de manifester un intérêt vis-à-vis du label et de concourir à la communication sur son existence.

Les membres de l’association sont de fait des ambassadeurs du label.

La création du label a été soutenue par le Ministère de l'Ecologie (Direction Générale de la Prévention des Risques).

La Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP) a manifesté son intérêt pour le dispositif.

Les zones d'activités des Paluds et de Gémenos ont adhéré à l'association. Une action de prévention est prévue dans ce secteur géographique ainsi que le déploiement du label.

BESOINS DE FINANCEMENT

Afin de déployer le label sur des zones d'activités intéressées, l'Association sollicite un budget de 15 000 euros HT visant à :

- faire connaître le label (action de communication). Action programmée pour septembre 2021. (3000 euros HT).

- mobiliser les experts en capacité d'analyser les situation d'une dizaine d'entreprises et de leurs donner des conseils pratiques en matière de réduction de la vulnérabilité. Action programmée à l'automne 2021. (10 000 euros HT).

- organiser un show room des solutions pratiques et techniques pour se protéger face aux inondation. Action programmée en novembre 2021. (2000 euros HT).

Site web : https://www.association-resiliances.org/Agir/Label-Resiliances-en-action/Label-incitatif-et-de-qualite

Tags : label

Thème : Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience/Economie, Gestion de crise/Protection, Regénération/Reconstruction, Regénération/Fiabilisation, Vulnérabilités, Anticipation

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Association RESILIANCES

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Zone d'activités les Paluds(13), Zone d'activités GEMENOS(13), Fédération des acteurs de la prévention (FAP)

Contributeurs : Sandra Decelle-Lamothe, Rodolphe Guillois, Loïc Perret, Maïkel Lopez

Référent : Sandra Decelle-Lamothe

Défi auquel répond le projet : Objectifs et Diagnostic (défi 2021)

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter : Sandra Decelle-Lamothe

Niveau de développement : Disponible et validé

Forum de discussion :

Richesse recherchée : Financement, Expérimentation


Fichier:Association RESILIANCES

Lieu du projet :
Chargement de la carte...

Autres informations :