La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique

De Resilience Territoire


Un parcours pédagogique organisé en trois tomes pour renforcer la résilience de son territoire dans un contexte de transition écologique.

💼 Porté par The Shift Project


Description : La décarbonation de notre système de production et de notre consommation d’énergie transformera profondément l’appareil industriel et nos modes de vie fondés sur l’abondance d’énergie fossile. En raison du rôle structurant joué par l’énergie dans le fonctionnement de nos sociétés, le potentiel déstabilisateur de la décarbonation est immense. Le réchauffement des températures se poursuivra au moins jusqu’en 2050. Si nous pouvons encore limiter ses effets, certaines conséquences, comme l’élévation du niveau de la mer, sont irréversibles. S’y articulent des risques préexistants ou concomitants (pollutions, épuisement des ressources, érosion de la biodiversité, etc.). Tous ces risques font craindre une transition écologique, désordonnée, voire chaotique. Il s’agit d’anticiper une trajectoire de transition des territoires incertaine et dangereuse en reconnaissant pleinement la diversité des risques auxquels ils sont et seront confrontés. Les territoires doivent pouvoir continuer de fonctionner et de répondre aux besoins essentiels de leur population, quels que soient les chocs majeurs auxquels ils pourront être confrontés, en s’y adaptant et en réduisant en continu les stress chroniques à leur origine. Face à une telle situation, il devient pertinent de s’intéresser à la résilience des territoires, autrement dit, à leur capacité à absorber les perturbations en se réorganisant ou en modifiant leur structure, tout en conservant leurs fonctions essentielles, leur cohésion, leur identité et leur capacité de gouvernance. L’objectif de résilience dans ce contexte de transition écologique ne peut pas être le retour à la normale, mais bien la transformation des territoires.


Cibles de l’étude

Nous avons fait le choix de nous adresser, en priorité, aux élus et techniciens des collectivités territoriales mais aussi à tous les autres acteurs de la résilience des territoires (entrepreneurs, responsables associatifs, consultants, agents de l’Etat, citoyens).

2 objectifs clés

● Interpeller les acteurs territoriaux sur les conséquences des bouleversements écologiques en cours

● Leur fournir des outils pour construire la résilience de leur territoire face aux chocs à venir Donner des clés pour agir

Le Shift Project a conçu cette publication comme un parcours pédagogique organisé en trois tomes. Ce parcours aboutit à une cinquantaine de recommandations organisées par thèmes et par types d’acteurs, valorisant des initiatives locales et des ressources déjà disponibles.

● TOME 1, “Comprendre”. Ce premier tome est composé de messages clés et d’illustrations pour mieux comprendre les enjeux des bouleversements écologiques et les implications de la transition écologique pour les territoires

● TOME 2, “Agir”. Ce tome propose des pistes de passage à l’action autour de 5 thématiques (administration publique, agriculture et alimentation, urbanisme et aménagement, économie et emploi, bien-être et santé)

● TOME 3, “Organiser”. Ce dernier volet donne des repères méthodologiques pour mettre en place une démarche globale en faveur de la résilience et de la transition écologique sur son territoire.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Corentinriet

Défi auquel répond la ressource :

Autre commun proche :

Richesse recherchée :

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons

Niveau de développement : Disponible et validé

Cloud / Fichiers :

Couverture1.png

Tags : Résilience, Résilience territoriale, Résilience urbaine, résilience territoriale, énergie, strategie territoriale

Catégories : Connaissance

Thème : Général, Vulnérabilités, Facteurs de résilience, Anticipation

Candidat Appel à Communs :

Référent ADEME :

Référent du commun : Corentinriet


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Résilience :

1.Détails du Financement :


2.Détails Résilience et Territoire :


3.Détails Impacts environnementaux :


4.Synthèse du projet de Commun :


5.Autodiagnostic :


La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0